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Opel

Astra 4 Gtc : Perte de puissance & raté intermittent


Invité §zal332wH
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Invité §zal332wH

Type de problème / symptômes

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je possède une Astra GTC de 2007 motorisée 1.6 essence 16v.

 

Je constate que de manière aléatoire la voiture se mets à brouter (comme si elle tourne sur 3), le voyant échec moteur allumé et commence à clignoter une fois je dépasse les 50 km/h... le souci disparaît si je coupe le moteur quelques instants (arrêt au feu rouge par exemple) et revient je ne sais pas quand !

Je remarque aussi que quand ça arrive y a une odeur d'essence au niveau d'échappement.

le Diag indique : raté détectée cylindre n°1

 

J'ai changé la bobine d'allumage et vérifie les injecteurs tout est nickel...

J'ai fait le test de compression des cylindre est les résultats sont 4,11,10 et 10 bar des cylindres 1,2,3 et 4 respectivement

 

Pensez-vous que ça doit être à cause de dégradation des soupapes du cylindre n°1 ?

Et comment cela peut-il déclencher le témoin orange si c'est purement mécanique ?

 

J’espère que j'ai bien formulé le problème.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §zal332wH

Salut,

le code exact est P0301

Le kilométrage est de 360 000

 

Merci pour votre réponse.

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La définition exact est P0301 > Cylindre 1 - ratés d'allumage détectés

 

Le manque de compression est le fait qu'il " explose " pas et c'est bien parce qu'il ne brule pas l'essence, qu'il y a cette odeur.

 

Démonter les bougies, les poses sur la rampe et fait une masse avec une plaque de ferraille et vérifier qu'il y a bien des étincelles .

( faut être 2 pour le faire , dur d'allumer le moteur et voir les bougies en même temps ^^ ).

 

J'aurai bien dit de changer la rampe... mais c'est déjà fait... à moins que ce soit pour une à 5€.

Le derniers gros entretiens date de quand à combien de kms ?

 

 

Vue le kilométrage, il ne faut pas attendre pour arrêter la voiture et la réparer,

plutôt que de continuer à rouler avec et de risquer d'endommager le moteur.

 

 

Elle a fait 1fois et demi plus de kms que ma SENATOR B de 93 :lol:

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Invité §zal332wH

c'est déjà fait le test d’étincelles avec une nouvelle rampe et de nouvelles bougies tout va bien à ce niveau je pense !

j'ai aussi vérifié la rampe d'injection...

 

une autre idée peut être ?

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Invité §zal332wH

peut être que c'est le calculateur.

mais la faible compression du cylindre n°1 qu'est de 4 pratiquement la moitié des autres ne vous inspire pas une soupape qu'est HS ou qui déconne ?

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Invité §zal332wH

vous savez, par obligation de boulot j'ai roulé des centaines de km avec ce souci (témoin qui clignote) et ce qui m’embête c'est que ça ne veut ni disparaître ni s'empirer...

en fait, le matin à froid ça démarre au 1/4 de tour mais un léger sifflement (de soupape je pense) qui disparaît après quelques minutes.

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Invité §zal332wH

Apparemment les ratés sont un problème courant sur opel essence d'après ce que j'ai lu sur des forums ...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Promesse de retour après résolution de problème

Langue vie à votre monta :)

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Je roule en CORSA B en ce moment.

Les MANTA ct il y a bien longtemps ^^

 

 

Sur les diesels aussi, il y a des pannes... comme sur chaque marque !

Même sur les CORSA B 3 cylindres ( X10XE ), le code P0301, pourrait apparaitre, car c'est une rampe d'allumage.

 

Est-ce que le capteur PMH, ne serait pas en cause ?

Il pourrait très bien commencé à défaillir et fausse l'allumage du cylindre 1.

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Invité §zal332wH

Bonjour,

ah ouiii le fameux capteur PMH ! ça m'est déjà arrivé une punto JTD y a 2 ou 3 ans de ça, honnêtement je l'ai carrément écarté

merci MANTA pour l'idée je vais le contrôler.

A+

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C'est défaut d'allumage, donc forcément on va penser à la rampe.

Là, elle a déjà était changé, alors il faut chercher ce qui pourrait provoquer un " défaut d'allumage ".

Il faut éviter de prendre un capteur à 15€, ils faut mieux prendre une marque connu.

 

 

Pour le sifflement au démarrage, c'est certainement la courroie qui patine un peu ( manque de tension ).

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Invité §zal332wH

Bonjour !

 

 

j'ai fait un petit test qu'est le suivant : j'ai débranché la fiche de l'injecteur n°1 (les ratés viennent de ce cylindre selon le diag P0301) et j'ai mis une petite lampe à la place (fiche à 2 pôles) le résulta t quand je fais tourner le moteur la lampe clignote et après quelques instants elle s’éteint... je coupe le moteur un moment et refais le test même chose la lampe s’éteint mais à des intervalles irréguliers !

les connexions sont bonnes , je déduis que c'est le fameux calculateur qui fait son écolo en coupant l'ordre d'injecter le carburant.

ou y a autre chose qui peut influer l'injecteur ?

 

Merci.

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Invité §zal332wH

Bonjour à tous,

 

comme suite à ce sujet au cas où ça intéresse quelqu'un :

aujourd'hui j'ai remplacé le calculo (j'ai cloné le mien sur un autre acheté sur internet) et rien de nouveau tjrs raté ...

demain je vais la déculasser afin de voir l'état de soupapes de ce cylindre qui manque de compression 3 bar au lieu de 10 bar (valeur usine)

 

à bientôt.

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Invité §zal332wH

Bonjour,

désolé je viens de lire votre message, je veux dire par "cloner" copier (code sécurité, anti démarrage...) mon ECU sur un autre ECU récupéré d'une autre caisse qui a le même code moteur. maintenant j'ai 2 ECU tout les 2 font démarrer la voiture raté toujours...

je l'ai déculassé ce matin il s'est avéré que 2 soupapes (échappement) carbonisées après remplacement plus de ratés et le témoin s'est éteint.

si je récapitule : Le code P0301 (raté détectée) pas forcement allumage en fait c'est un résultat de mauvaise combustion donc le calculo coupe le carburant après détection d'anomalie du moins ce que j'ai déduis.

voilà pour mon expérience avec cette Opel j’espère que ça aidera d'autres personnes

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Invité §zal332wH

salut,

 

tout est bien qui fini bien :) (clonage, config ...)

pour la bricole on était 2 donc pas vraiment délicat.

ce qu'il y a à retenir c'est que le P0301 (par extension P0302 P0303 ou P0304) sur Opel n'est pas forcement lié à l'allumage et seulement l'allumage.

d'ailleurs sur le diag delphi P0301 => raté détecté (tout court).

je n'essaie pas de donner des théorie seulement je partage mon expérience.

Merci.

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