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Renault

Espace 4 1.9 dCi 120ch : perte d'huile et de puissance, un lien ?


Invité §mem326hu
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Invité §mem326hu

Bonjour,

 

Mon Espace IV 1.9 dCi 120ch de 2005 (270 000 km) est un veau sous 2000 tours/minute depuis l'été dernier, quand il me fut impossible de franchir les monts de l'Ardèche - trop de pente et pas assez de patate sous le capot.

 

Donc surchauffe et demi-tour.

 

Et depuis une consommation d'huile qui devient limite (1l/1000km).

 

 

J'ai commencé à regarder sous le capot et ai réparé en septembre dernier une durite de reniflard qui s'était désolidarisée.

 

Ça expliquait la fuite d'huile, mais la fuite a continué quand même.

 

 

Aujourd'hui j'ai nettoyé la vanne EGR (merci pour le tuto ailleurs sur ce forum) qui était un peu encrassée... et ai vu que la durite en haut du turbo (connexion au wastegate ? je commence à peine) s'était enlevée, et vu les traces d'huile autour, au-dessus et en dessous, je suppose que la fuite vient en fait de là.

Après nettoyage et reconnexion de la durite c'est un peu mieux niveau ralenti mais toujours ce souci sous 2000 tours/minute.

 

 

J'ai déconnecté le débitmètre sans conséquence particulière ; déconnecté le capteur de pression de suralimentation et ça m'a donné une erreur sur l'ODB et un manque total de patate.

 

 

Je ne sais pas trop où poursuivre la recherche ? Le turbo semble le coupable idéal mais j'aimerais savoir ce que je peux tester (ou retester) avant...

 

 

Merci pour votre aide.

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Invité §tak167bx

J'ai rencontré des symptômes similaires de grosse perte de puissance sur un 1.5 dci: vanne EGR encrassée voire HS (il faut vérifier son bon fonctionnement ! ) .

Il faut aussi vérifier les tuyaux attenants ! En effet sur mon 1.5dci, une durite attenante, coudée en inox était presque totalement bouchée. Du coup le moteur s'étouffait malgré la vanne EGR toute propre.

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Invité §mem326hu

@tak13 merci pour la remarque : j'ai un problème par contre au niveau de la visibilité des durites / conduites du turbo. le turbo est complètement à l'arrière et il faut (m'a-t'on dit) déposer le moteur pour y accéder.

 

en tous cas, ce matin, ça marchait encore un peu mieux, avec moins cette sensation de seuil à 2000 tours. j'ai peut-être un peu agité de la calamine en nettoyant la vanne EGR...

 

donc on va laisser un peu vivre et on avisera !

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Invité §mem326hu

5 jours plus tard, ralenti OK, la durite en haut du turbo est toujours en place... mais toujours une belle fuite d'huile au niveau du collecteur d'admission. et 0,2l d'huile perdues pour 250km de parcourus.

problème d'étanchéité donc, mais il va falloir trouver où ?

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Invité §mem326hu

Fin de l'histoire : turbo mort à 276000km. RIP Espace IV.

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