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Volkswagen

Tiguan 2 : Bruit frottement quand je tourne à gauche


Invité §Dou666je
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Invité §Dou666je

Type de problème / symptômes

Bonjour j’ ai un TIGUAN 2 2.0l de 150cv 39000 km de fin 2017. J ai scruté le forum et quelques problèmes comme le mien mais beaucoup de causes possibles et pour des voitures plus anciennes . Je me permets donc de poser mon problème ici .

Lorsque je tourne à gauche et plus intensément dans les longues courbes, il y a un bruit important de frottement côté droit . Seulement en tournant à gauche, ni à droite ni tout droit .

La voiture étant plutôt récente et avec peu de km je m’ interroge sur la panne avant d’aller au garage.

Problème de piston bloqué ? Roulement? Cardan ? Voilà tout ce que j ai trouvé sur le forum .

Merci de votre aide pour un néophyte :) .

 

Ce que j'ai essayé

Sur le forum : Piston bloqué, roulement , cardans ...

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Invité §Pse644wo

Salut!

 

Toutes les pièces en mouvement peuvent produire se bruit :

 

- système de freinage (plaquettes, disques)

- roulement

- transmission

- roue ( jante, pneu....)

 

 

Pas d'accident, de montée de trottoir brusque récemment ?

 

Le pare-boue est-il en place ?

 

As-tu possibilité de déposer la roue avant droite afin de vérifier des choses basiques ? Comme par exemple état de la roue à l'intérieur, mais aussi l'état des plaquettes de frein ainsi que les disques de frein à l’extérieur mais aussi et surtout à l'intérieur ?

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Bonjour,

 

Les bruits ce n'est jamais facile à trouver la cause, essayer ceci :

Si il y a un gros écrou central (extrémité du cardan) du moyeu avant comme sur les Golf 4, il faut vérifier le serrage de cet écrou, cet écrou est serré fortement ( Nm ou mkg ? ) afin qu'il n'y ait pas de jeu entre les fines cannelures du moyeu et du cardan.

 

A l'usine c'est monté à sec une fine couche de graisse ne fait pas de tort, mais pour ça il faut déposer le cardan hors du moyeu.

 

Des roues mal serrées ou une jante fissurée peut également provoquer un bruit.

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Invité §Dou666je

Bonjour et merci pour votre aide ! Je viens de démonter la roue droite et j ai vérifié mes plaquettes qui sont nickel et les disques ne présentent pas de problèmes . J ai tout nettoyer et remonte mais toujours ce même bruit de frottement important en tournant à gauche :( . Je crois que je vais devoir aller au garage . Peut être un roulement ? Ou un disque voilé ? Sachant qu’à ma connaissance je n ai jamais pris de bordures car je fais super attention . Merci

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Invité §Ano172bm

Bonjour,

Je l ai mise chez un garagiste près de chez moi qui a démonté les étriers, nettoyé disques et plaquettes mais toujours le bruit . En la montant il pense que cela viendrait de la boîte de vitesse :( . 35000 km et 2 an 1/2 . J ai pris rdv chez VW en espérant que ce ne soit pas ça . Sinon j espère qu ils prendront en charge la totalité des frais vu le kilométrage :/ .

Merci

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Invité §Dou666je

Oups je pensais être connecté ce n’est pas le bon pseudo .

Désolé les modérateurs :)

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Invité §Hav871oy

Bonjour,

Tu as trouvé la solution pour ce problème ? C'était bien la boîte de vitesse le problème ?

 

Merci

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Invité §Arn530PT

Salut,

 

Pour suivre, j’ai le même problème et VW ne trouve pas... as tu trouvé la solution

 

Merci

 

À bientôt

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Invité §Ano145wk

Bonjour,

 

 

J' ai le même problème sur mon tiguan mi 2017 , 28 000 kms. Un bruit de frottement léger permanent, vers 80-90 surtout, et depuis peu un frottement en tournant le volant à gauche, style changement de file...

La voiture a été vu sous garantie chez 2 garages WV différents. , ils n' ont rein trouvé.....

4 pneus changés et roulement gauche changé...

Quelqu'un qui a eu ce soucis a-t-il trouvé la solution ?

Ce serait précieux comme indication.

Bien cordialement, merci.

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Invité Liag

Bonjour tout le monde,

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème....

Pour ma part, j'ai acheté mon VW Tiguan 2.0 TDI 240Ch 4Motion neuf (0 km) en avril 2017 et ce dernier sort de garantie fin mars 2021...

Je me plainds auprès de VW depuis au moins 2 ans concernant des bruits étranges pour un véhicule considéré haut de gamme chez VW.

1) Initialement j'avais un claquement à froid. Diagnostic VW: roulement avant démonté, nettoyé et regraissé...
2) Le bruit a continué: Passage à nouveau au garage VW qui me font comprendre qu'ils n'ont rien constaté...
3) Bruit toujours présent: passage à nouveau chez VW, démontage boîte à vitesse et remplacement de 2 roulements interne à la boíte à vitesse...
4) Bruit toujours présent: passage à nouveau chez VW, remplacement de la boîte à vitesse complète par une neuve (échange standard).
Le claquement disparait enfin !!!
5) Un nouveau bruit différents s'entends à l'avant gauche lors d'accélération et déceleration dans les virages à droite: passage chez VW et remplacement des silent-bloc de suspension et direction avant...
6) Bruit toujours présent: passage chez VW, remplacement socle hydrolique de maintient moteur avant gauche....

Le véhicule est actuellement au garage pour qu'ils le testent davantage et j'attends de le récupérer prochainement. J'ai totalement perdu confiance en ce véhicule qui m'a coûté relativement cher à l'achat et avec lequel j'ai eu panne sur panne (Electronique divers HS, siège conducteur bloqué, Front Assist HS, pompe gicleur essuye glace avant HS, electronique phare avant droit HS, volant moteur HS, etc ....)

J'ai initialement acheté un véhicule neuf pour éviter ce genre de problème et cela fait environ 2 ans que VW me démonte régulièrement mon véhicule pour résoudre des défauts qui ne devrait pas se produire à cet âge là.
VW ont toujours pris les problèmes sous garantie mais malheureusement avec tout le temps que j'ai perdu à regler ces problèmes et à me prendre la tête, à aucun moment ils ont envisagé de me fideliser en me dédomageant d'une certaine manière. Je roule avec un véhicule de 4 ans qui a subit de grosses réparations

J'espère que ce bruit sera définitivement supprimé mais je suis conscient que je n'ai pas le choix que de payer une prolongation de garantie (relativement cher) pour évite de devoir payer une autre boîte à vitesse ou un moteur ou autre pièce coûteuse lors de sa sortie de garantie....

Je compte ecrire une lettre de réclamation auprès de VW Allemagne pour montrer mon mécontentement ainsi que ma déception immense sur ce véhicule que je ne recommande pas du tout.

Ma famille et moi sommes de grands consomatwur de VW depuis plusieurs années et j'ai l'intention de les rayer de ma liste pour mon prochain véhicule...

Le garage essaye de me user et me faire croire que le véhicule est niquel mais je sais que ce n'est pas du tout le cas et je me pose même la question: Combien d'autres personnes ont les mêmes problèmes que moi et que leur garagiste VW leur garantie que ce n'est rien de grave...

J'ai un conseil à vous donner: Armez-vous de patiente et surtout perseverer pour obtenir vos réparations en temps et en heure tant que le véhicule est sous garantie. Une fois la garantie d'usine terminé, n'hésitez pas à faire une prolongation, cela vous évitera les surprises...

Courage à vous pour la suite et désolé de briser des rêves concernant  ce véhicule...

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Le 25/01/2020 à 14:53, Doudoudidon a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

 

 

Bonjour j’ ai un TIGUAN 2 2.0l de 150cv 39000 km de fin 2017. J ai scruté le forum et quelques problèmes comme le mien mais beaucoup de causes possibles et pour des voitures plus anciennes . Je me permets donc de poser mon problème ici .

Lorsque je tourne à gauche et plus intensément dans les longues courbes, il y a un bruit important de frottement côté droit . Seulement en tournant à gauche, ni à droite ni tout droit .

La voiture étant plutôt récente et avec peu de km je m’ interroge sur la panne avant d’aller au garage.

Problème de piston bloqué ? Roulement? Cardan ? Voilà tout ce que j ai trouvé sur le forum .

Merci de votre aide pour un néophyte :) .

 

 

 

 

Ce que j'ai essayé

 

 

 

Sur le forum : Piston bloqué, roulement , cardans ...

 

 

Bonjour, je lis que ce sont toutes des voitures de 2017.

Un enregistrement de ce bruit important pourrait aider à identifier la cause.

La voiture ayant les 2 roues avant levées hors sol pourrait aider à identifier la source de ce bruit de frottement.

L'idéale serait de soulever la voiture au niveau de ses deux bras inférieures de suspension afin de comprimer la suspension et que les cardans soient alignés comme lorsque la voiture roule sur la route.

Braquer et écouter par le dessus et le dessous de la voiture.

 

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Hello, je pencherai plus pour un problème de support moteur. A priori le support de gauche est un support hydrolique... Dans le passé j'ai eut ce genre de problème sur une Laguna neuve qui frottait dans les virages courts (rond point). ça a duré des mois , roulement de boite changés / cardans changés / roulements de roues .. jusqu'au changement du support moteur et là miracle , plus de problème. Je viens de découvrir le même problème sur mon tiguan TDI 150 de 2017 que je viens d'acheter d'occasion  (boite manuelle) avec bruit de frottement dès qu'on tourne à gauche (à basse comme à plus grande vitesse). Pas de bruit dans les virages à droite ni dès qu'on débraye en tournant à gauche car le moteur n'est plus en charge / pression sur les supports. J'ai une garantie jusqu'à juillet donc je vais faire pression sur le garage pour investiguer de ce côté. 

Suis preneur d'info si vous avez pu résoudre de votre côté ou recommandations VW.

A+

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Invité Tigtig

Bonjour, j’ai également le même problème, quelqu’un aurait-il trouvé la solution au problème?

merci

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Le 22/01/2021 à 12:36, treborpj a dit :

Bonjour, je lis que ce sont toutes des voitures de 2017.

Un enregistrement de ce bruit important pourrait aider à identifier la cause.

La voiture ayant les 2 roues avant levées hors sol pourrait aider à identifier la source de ce bruit de frottement.

L'idéale serait de soulever la voiture au niveau de ses deux bras inférieures de suspension afin de comprimer la suspension et que les cardans soient alignés comme lorsque la voiture roule sur la route.

Braquer et écouter par le dessus et le dessous de la voiture.

 

Bonjour avez-vous pu avoir un retour positif entre temps et une résolution du problème. Merci 

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Invité Jean mi

Bonjour pour réagir à vos divers messages : de mon côté j'ai fini par trouver d'où viens ce bruit

en cause : la direction assistée électrique elle fait ce bruit à gauche comme à droite cela s'entend bien dans la colonne

c'est comme des plaquettes qui touchent les disques cela persiste endant 5 minutes puis disparait ! 

 

Pour aller plus loin dans ce sujet je laisse bien chauffer la voiture , et chauffage dans l'habitacle le bruit est très nettement moins présent au demarrage et en tournant à gauche et à droite.....!

 

C'est l' hiver , maintenant par contre petit "touk touk touk" très rapide le matin aussi a froid en roulant vers 45 / 50 km (c'est pas les pneus) ca s'estompe le moteur en température normale (roulements frileux...?)

Cordialement 

 

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