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Renault

Grand Scenic 2 : Diagnostic forte perte de puissance 1.9 DCI 120 ch


jope004
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

 

Véhicule JM0G Grand Scénic 2 1.9DCI 120ch de septembre 2005

 

Moteur F9Q812

Quelques temps après le remplacement du turbo pour cause de consommation excessive d'huile avec forte émission de fumées, le moteur a subitement perdu toute puissance sans allumage de voyant. C'est arrivé en circulation.

 

La perte de puissance se manifeste par :

- régime limité à 2000 t/mn à l'arrêt et en circulation

 

- plus possible de monter aucune côte

- odeur d'échappement inhabituelle avec un peu de fumée.

 

 

 

 

Image-1.jpg

 

Il y a déjà plusieurs sujets similaires sur le forum.

 

Mais comme les auteurs de ces sujets n'indiquent pas comment ils ont résolu leur problème ....

En lisant ces sujets, je retiens qu'il faudrait suspecter la vanne EGR (mauvais fonctionnement, encrassage). Et qu'il faut éviter les offres de pièces à très bas prix qui ne fonctionnent pas.

 

Comme cette vanne EGR est très difficile d'accès, je préfère avoir des avis avant d'entreprendre les travaux.En particulier, je voulais savoir si les différents capteurs, le turbo et la pompe d'injection fonctionnent bien au vu les relevés OBD suivant.

 

Ce que j'ai essayé

Vérification des niveaux.

Vérification de l'absence de fuites d'air d'admission, autant que le permet la visibilité des tuyaux.

Passage au testeur OBD : Il y avait deux codes enregistrés, mais j'ai perdu les copies d'écran et maintenant ils sont effacés !

 

Voiture à l'arrêt, moteur au ralenti, tous capteurs connectés :

 

Image-2.jpg

 

 

Débranchement du capteur (pression ?) de la photo suivante, près du radiateur : le moteur monte (difficilement) jusqu'à 3500 t/mn, toujours à l'arrêt

 

 

Image-3.jpg

 

 

Image-4.jpg

 

 

Débranchement du débitmètre (près du filtre à air) : le moteur retrouve toute sa puissance, mais fume.

Relevé à l'arrêt, débitmètre débranché, moteur accéléré à 2000 t/mn :

 

Image-5.jpg

 

Relevé pendant un petit essai sur route, débitmètre débranché, dans une montée très raide :

 

Image-6.jpg

 

Relevé avec débitmètre rebranché, voiture à l'arrêt :

 

Image-7.jpg

 

Informations complémentaires

L'essai au ralenti ayant duré assez longtemps, la température moteur est montée jusqu'à 100°C avant que le ventilateur se mette en route. Ca me paraît un peu élevé, mais ça n'a probablement rien à voir avec la perte de puissance.

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Salut,très bien ficelée ton post... ;)

 

Tu as donné toi même la réponse à ta panne...Tu débranches le débitmètre et tu retrouves de la puissance par contre il fume noir.

 

 

C'est donc ton débitmètre à remplacer.

 

Il est normal que ton renault fume noir sans le débitmètre,tout simplement parce-qu’il lui manque les informations que le ce fameux débitmètre aurait fournit à ton calculateur pour une injection parfaite....

 

(ps: il y a aussi deux autres facteurs très courant sur ces dci...Ton 120 est en géo variable,et cela peut se gripper...Les régulateurs de pressions sont également de la camelote en puissance..pour contrôler/éliminer ces deux problèmes et gratos,il te suffit de relier les 2 dépressions du régulateur de pression de suralimentation.)

 

Ce ne sera surement pas moi qui complétera ton post,je ne suis que de passage... Bonne soirée :jap:

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Bonjour et merci pour cette réponse !

J'ai pensé à remplacer le débitmètre, mais il semble quand même fonctionner : il mesure bien des débits au ralenti (5.27 g/s) et à 2500 t/mn (9.63 g/s).

 

Ces débits me semblent bien faibles. D'après mes calculs, le débit d'air normal devrait être d'environ 14 g/s au ralenti, et de 50g/s à 2500 t/mn.

 

 

Le calculateur essaie peut-être de faire passer de l'air dans une vanne EGR bouchée ou par le clapet/papillon fermé ? Si l'air passe très mal pour une de ces deux raisons, ou pour une autre raison inconnue, il est normal de ne pas avoir de puissance et que le débitmètre mesure un faible débit. Dans ce cas le débitmètre n'est pas en cause.

Un membre (@ceyal) a indiqué dans un autre post similaire que sur cette génération de moteurs, débrancher le débitmètre revient à ne pas utiliser la vanne EGR.

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Je dirais,changes lr debimetre et vois apres.considere cette piece comme du consomable.

 

 

C'est quand même quelques heures de boulot et une centaine d'€ pour remplacer le débitmètre, et en plus, ce n'est pas ma voiture (et pas moi qui paye). Je voudrais avoir plus de certitudes avant de remplacer des pièces.

 

Avant de me décider à remplacer le débitmètre, je vais encore vérifier que le clapet/papillon ne se ferme pas en marche normale.

Concernant l'accès au débitmètre ou filtre à air, la revue technique indique de "découper" la tôle d'auvent au dessus du boitier de filtre à air. Faut-il vraiment que je prévois une disqueuse ou scie ou cisaille pour découper ?

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C'est quand même quelques heures de boulot et une centaine d'€ pour remplacer le débitmètre, et en plus, ce n'est pas ma voiture (et pas moi qui paye). Je voudrais avoir plus de certitudes avant de remplacer des pièces.

 

Avant de me décider à remplacer le débitmètre, je vais encore vérifier que le clapet/papillon ne se ferme pas en marche normale.

Concernant l'accès au débitmètre ou filtre à air, la revue technique indique de "découper" la tôle d'auvent au dessus du boitier de filtre à air. Faut-il vraiment que je prévois une disqueuse ou scie ou cisaille pour découper ?

 

Couper?ils sont pas aussi cons chez renault quand meme.

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débrancher le débimètre sur ces moteurs neutralise bien la fonction EGR,mais encore faut il que le clapet de la vanne arrive a se refermer complètement :o

 

un peu de calamine et le clapet laisse passer une partie des gaz d'échappement dans l'admission et ce en permanence

 

donc faut la démonter et la nettoyer cette vanne et controler que les ailettes de la turbine du turbal soit pas grippé(géo variable sur le 120)

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Si tu as peur de doubler le tracteur du paysan,c est le debimetre,de plus sans celui ci,ca marche mieux mais toujours en mode sécurité,ce qui est normal.

Apres tu peux tout démonter pour chercher mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Meme si ce n est pas ca,et bien ce debimetre,tu vas forcement l utiliser tot ou tard et cela te donnera l assurance de chercher ailleurs.

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Bonjour,

Débitmètre remplacé aujourd'hui.

Le moteur a retrouvé ses 120 ch.

Alors l'histoire de découper la tôle d'auvent, ce devait être un poisson d'avril sur la doc Renault ! A moins que ce soit uniquement sur les premières Scénic 2 et que ce problème ait été corrigé ensuite.

En fait la tôle d'auvent a une partie démontable séparément du reste, pour faciliter l'accès au filtre à air. C'est monté avec des vis, et il n'y a rien à découper.

J'ai pris quelques photos et je vais voir si c'est suffisant pour faire un tuto.

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