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Renault

Clio 2 : Problème de calage Distribution 1.5 dci


Invité §RX4255Hf
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1/ 100em de mm au pmh représente beaucoup, pour te donner une idée, si tu compares le vilo à une horloge, il n'est pas à 12h00 mais à 12h05! C'est comme si sur un pignon de 12 dents tu étais décalé d'une dent!

Donc sur un pignon de 20 dents sur les 1,5 dci, 1 dent cela représente bien 3 minutes, en degrés vilo cela ferait 18°.

A proximité du Pmh, beaucoup de rotation vilo correspondent à très peu de déplacement piston, et inversement à mi-course.

Donc il peut être décalé d'une dent effectivement notre ami.

Vu les circonstances, il faut qu'il s' assure au moins du calage vilo.

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barbazan : 1/100em ! 1/100 = 1nm coupé en 100 parties, et on prend une partie du nm , c'est très très peut.

 

Je pense que tu devrais revoir tes calculs.

 

 

Dans ton calcul, il faut que tu ajoutes le jeu des coussinets de billes et des paliers du vilebrequin.

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Invité §RX4255Hf

Salut les gars, je vous donne quelques news de mon état d'avancement sur le remplacement de la distribution. ça fait 15 jours que j'attendaiss mes kits. Merci Oscaro :(

 

Du coup, je les ai acheté en direct dans une boutique de pièces autos.

 

Ce matin j'ai monté la pompe à eau mais là je coince dans le montage de la courroie. En effet, j'ai monté ma courroie en faisant en sorte de piger l'AAC et bien entendu en veillant à ce que le vilo soit caler sur la pige, mais lorsque j'ai voulu tester la courroie en faisant tourner le vilo, j'ai constaté que je ne pouvais pas tourner la courroie, il y a un point dur...

 

De plus, j'ai constaté que malgré que le pignon du vilo ne soit pas claveté, il ne s'est jamais décalé, on est bien d'accord que c'est un pignon fou et que normalement il doit tourner lorsque je fais tourner la courroie... Merci d'avance pour votre aide

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Salut les gars, je vous donne quelques news de mon état d'avancement sur le remplacement de la distribution. ça fait 15 jours que j'attendaiss mes kits. Merci Oscaro :(

 

Du coup, je les ai acheté en direct dans une boutique de pièces autos.

 

Ce matin j'ai monté la pompe à eau mais là je coince dans le montage de la courroie. En effet, j'ai monté ma courroie en faisant en sorte de piger l'AAC et bien entendu en veillant à ce que le vilo soit caler sur la pige, mais lorsque j'ai voulu tester la courroie en faisant tourner le vilo, j'ai constaté que je ne pouvais pas tourner la courroie, il y a un point dur...

 

De plus, j'ai constaté que malgré que le pignon du vilo ne soit pas claveté, il ne s'est jamais décalé, on est bien d'accord que c'est un pignon fou et que normalement il doit tourner lorsque je fais tourner la courroie... Merci d'avance pour votre aide

 

Tu parles du pignon de pompe hp?

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Invité §RX4255Hf

Oui je sais ça mais ça bloquait vraiment et j'ai trouvé la raison, en fait c'était la pige de vilebrequin que j'avais retiré partiellement et qui s'est remise dans le trou à force de faire les rotations... Ouf !!!

 

Par contre, mon calage n'est toujours pas bon, je n'arrive pas à piger l'AAC et je pense avoir compris le problème. J'ai constaté que mon pignon fou était complétement solidaire avec l'axe du vilebrequin, du coup je ne peux plus corriger le calage... Il faudrait que je puisse le bouger de quelques degrés tout en veillant à ce que le vilo reste caler sur la pige du vilebrequin.

 

Mais comment fonctionne ce pignon fou et l'axe du vilebrequin pour qu'il redeviennent solidaire étant donné qu'il n y a pas de clavète... Est ce le serrage de la poulie ? Merci pour vos précisions....

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Oui je sais ça mais ça bloquait vraiment et j'ai trouvé la raison, en fait c'était la pige de vilebrequin que j'avais retiré partiellement et qui s'est remise dans le trou à force de faire les rotations... Ouf !!!

 

Par contre, mon calage n'est toujours pas bon, je n'arrive pas à piger l'AAC et je pense avoir compris le problème. J'ai constaté que mon pignon fou était complétement solidaire avec l'axe du vilebrequin, du coup je ne peux plus corriger le calage... Il faudrait que je puisse le bouger de quelques degrés tout en veillant à ce que le vilo reste caler sur la pige du vilebrequin.

 

Mais comment fonctionne ce pignon fou et l'axe du vilebrequin pour qu'il redeviennent solidaire étant donné qu'il n y a pas de clavète... Est ce le serrage de la poulie ? Merci pour vos précisions....

 

Mets une photo car je ne vois pas du tout ce que tu appelles pignon fou.si tu parles de la roue dentee du vilo qui entrainne la courroie distribution,elle a une clavette,du moins elle est fixe sur le vilo.

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NON Man 992.

 

Sur ce moteur jusqu’à 2005 le pignon n'est pas clavette, il est libre sur le vilebrequin.

 

Etonnant.j aurais appris quelque chose.pourtant j avais fais une distrib sur un fourgon dci et il ne me semblait pas remarquer ce point de detail.

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ET c'est pour cette raison ( comme son pignon est gelé sur le vilebrequin ) il ne peut pas piéger son AAV.

 

Il faudrait que le pignon tourne un peut peu ,sans que le vilebrequin tourne.

 

 

PS: OUI :Donc là il faut caler le vilo et l aac,faire la tension de la courroie avant de serrer le boulon de la poulie damper.

 

M

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ET c'est pour cette raison ( comme son pignon est gelé sur le vilebrequin ) il ne peut pas piéger son AAV.

 

Il faudrait que le pignon tourne un peut peu ,sans que le vilebrequin tourne.

 

Je pense qu il faut faire la tension avant de bloquer la damper.s il sait que c est un pignon fou,c est qu il etait debloqué et le serrage de la damper l a decaler.a t il serré juste avec les piges en place ou a til bien bloqué le vilo par les dents du volant moteurcar s il serre juste avec la pige sur le vilo,le serrage allonge la courroie qui au repos d ecale forcement de peu le trou de calage.

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Invité §RX4255Hf

Merci pour vos messages qui me confirment que j'avais bien identifié mon problème de calage. Alors comme il s'agit de vraiment quelques mm, j'ai tenté de démarrer ma clio avec cette différence de calage et elle démarre et tourne comme avant la dépose de la courroie. Je pense que je vais laisser comme ça, j'avais fait plus de 50000 kms avec ce calage et la conso était de 3.6L au 100 kms.

 

Par contre, dans mon kit de distribution, le boulon de la poulie de vilebrequin était trop gros, j'ai donc remis l'ancien pour le test mais demain je vais demander à ce qu'on me le remplace... Le serrage de cette poulie est donc crucial puisque c'est elle qui rend solidaire le pignon et l'axe du vilo... Merci encore pour votre aide.

 

PS Daniel 77350 : Il y a bien un repère incrusté dans la poulie de AAC, il était caché avec du blanc... ;)

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Invité §RX4255Hf

Oui mais comme j'ai payé le kit 50 euros plus cher que sur OSCARO, je vais tout de même demander son remplacement et puis comme c'est ma 1ère distribution je ne vais pas prendre de risque.

 

Cette Clio devait partir à la casse (+ de 267000 kms) et franchement c'est vraiment juste un défit que je me suis lancé afin de lui donner une seconde vie et pourquoi pas faire encore 50000 kms... :)

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Invité §RX4255Hf

Salut les gars et j'ai de mauvaises nouvelles à vous annoncer. Ma 1ère distribution s'est terminée de très mauvaise manière. En effet, le calage était bon mais en faisant tourner le moteur j'ai remarqué que le repère de mon galet tendeur avait tendance à bouger de haut en bas et j'ai donc décidé de retendre la courroie mais au moment du resserage à 27nm n'a pas eu lieu, en effet le pas de vis du galet tendeur a foiré, je ne peux donc plus serrer à 27nm mon galet tendeur. Je ne m'attendais vraiment pas à ça j'avais quasiment terminé. C'est vraiment la grosse galère... Il faudrait refaire le filetage mais ça je n'ai jamais fait... :(

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Invité §RX4255Hf

Oui j'ai serré à 2,7 danm soit 27nm. C'est uniquement le filetage qui a foiré. Je suis dégoûté.

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salut

Mets la photo du coin où le filetage est nase et celle de ton galet avec sa vis. Sa vis c'est du 8mm de diametre?

27 daN m c'est pas beaucoup (environ une force de 3kg au bout d'un levier d'un m ou 6kg sur un levier de 50 cm).

Il y a bien sûr la possibilité de re-tarauder, un peu plus gros.

 

Je te conseille de te faire aider par quelqu'un de tranquille là dessus. C'est pas que c'est très compliqué, mais c'est mieux quand on l'a déja fait quelques fois, sans enjeu important. On est rodé et plus sûr de soi.

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Invité §RX4255Hf

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais tenter la solution de Daniel77350 avec un goujon à double filetage.

 

J'aurai bien tenté de faire le taraudage d'autant que je suis équipé mais je crains de ne pas être aligné et de foirer définitivement la culasse. Je vais donc demain faire le tour des mécanos et voir si je peux trouver une solution...

 

Le boulon d'origine fait 6cm sans la tête...

 

J'ai vu sur internet que je n'étais pas le seul à qui cela arrivait.

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Tu es un maniac.en voulant tout reprendre,tu fais des conneries.comme dit plus haut,il est normal que la fleche bouge par rapport au repere.le serrage sert juste a bloquer la poulie tendeur a une tension precise.une fois fait et moteur en marche,cette poulie du fait de l inertie de rotation du moteur et de son ressort,sa fleche va se balader de quelques millimetres,ce qui est tout a fait normal et tu as j en suis sûre,serré plus que le couple préconisé car pour toi,ca ne doit pas bouger.

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Invité §RX4255Hf

Oui pour être maniac, ça je le suis. ;)

Par contre je t assure que j'ai serré au couple et j'ai verifiė a 2 fois avant de serrer.

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Invité §pep313YL

bonsoir....probablement c'est la clavette de pinion d'aac qui doit etre scisayé ....vérifier.

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Invité §RX4255Hf

Bon quelques news de ma clio. Je vous avoue que j'ai failli m'en débarrasser suite au problème rencontré. Mais obstiné que je suis, j'ai tenté le taraudage en 10x150 côté culasse, c'était laborieux au départ mais j'ai réussi à mettre en place le filetage. J'ai d'ailleurs, visser un boulon au filetage et serrer au couple de 28nm sans problème. Maintenant la difficulté est de trouver le goujon étagé, je me suis rapproché d'un tourneur pour me le fabriquer. La suite au prochain épisode...

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