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Renault

[Tuto] Verrou colonne de direction Renault Mégane 2


Invité §THI242YB
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Invité §THI242YB

En bref

Merci de lire jusqu'au bout compte tenu du fait que certaines opérations sont irréversibles et conduisent à la destruction du verrou

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

OUTILS STANDARDS

 

Etape 1 : Extraction verrou bloqué

Bonjour,

Je souhaite ici partager les précautions à prendre lors de montage / démontage du verrou de colonne de direction.

Suite à un problème de message "DIRECTION DEFAILLANTE" et voyant "STOP" allumé en permanence, je constate la panne de la direction assistée sur mon véhicule (MEGANE 2 1.6L 16V de 2004)

J'ai donc entrepris de changer cette colonne de direction par une colonne d'occasion achetée dans une casse (100€) avec le verrou monté sur celle-ci.

 

Si comme moi vous vous lancez dans ce dépannage, des précautions sont à prendre au niveau du verrou:

 

La revue technique préconise d'utiliser "la valise" pour permettre de laisser le verrou en position déverrouillée , en effet sans cela le verrou se positionnera en position verrouillée.

La vis de fixation du verrou (pas à gauche = on dévisse en tournant dans le sens des aiguilles) ne peut s'extraire si et seulement si le verrou est dans cette position déverrouillée.

Si comme moi, vous forcez sur cette vis cela abimera le pêne , du coup il ne coulissera plus correctement et vous aurez un défaut du type "direction non déverrouillée" empêchant le démarrage du véhicule.

pêne abîmé:

 

pêne_abîmé.png

Et là c'est galère

Pour démonter le verrou de la colonne (une fois la colonne démontée), j'ai forcé pour dévisser = rupture de la vis puis ensuite j'ai percé cette même vis à l'opposé (coté filetage). Ceci a permis de désolidariser le verrou de la colonne, et après avoir démonté le capot noir contenant d'un côté la mécanique et de l'autre l'électronique, et après avoir supprimé la goupille antivol (voir + bas) , extraction du pêne , sur l'étau avec chasse goupille.

 

Etape 2 : Sécurité anti-vol

Comme indiqué plus haut, ma colonne d'occasion était aussi équipée de son verrou et il m'était nécessaire de changer la carte électronique pour remettre celle d'origine de mon véhicule. En effet cette carte comprend un composant appairé avec le véhicule.

Carte électronique:

 

carte.jpg

Ce qu'il faut savoir:

 

Lorsque vous enlevez le couvercle côté carte électronique (clipé sur des encoches, s'enlève avec un tournevis) :

 

capot_côté_prise.png

 

Il y une petite languette noire sur ressort qui lorsque le couvercle est en place est en appui au niveau de la partie repérée ci-dessus.

 

 

languette.png

 

 

 

Le fait d'enlever le couvercle fait sortir cette languette, qui commande un système de goupille antivol qui bloquera le pêne

Et là nouvelle galère si vous avez enlevé ce couvercle alors que le verrou est en place sur la colonne, car blocage du pêne = blocage de la vis = verrou indémontable.

 

comme je souhaitais récupérer la vis de fixation et le pêne, j'y suis allé à l'arrache (meulage/perçage) pour faire sauter le système antivol.

 

système_antivol.png

 

Etape 3 : Ce qu'il faut retenir

1: la vis de fixation du verrou ne peut se dévisser (sens des aiguilles) que si le verrou est en position déverrouillée

2: Ne jamais forcer pour l'extraire , elle doit venir librement et sans effort

3:Ne pas démonter le couvercle côté prise lorsque le verrou est encore monté sur la colonne car déclenchement de la goupille antivol

 

La procédure à suivre pour déverrouiller manuellement et démonter le verrou de la colonne :

après avoir démonté les caches sous-volant,

- Positionner le volant en le tirant au maximum vers vous

- dégrafer le couvercle côté mécanique tout en maintenant le capot pour éviter qu'il coulisse , si il venait à coulisser sur son embase après démontage du couvercle, il se produira la même chose que si vous aviez démonté le couvercle côté prise = la languette noire sortira provoquant la sortie de la goupille antivol et là galère.

 

languette_2.png

 

- En prenant soin d'immobiliser le capot sur son embase , faire tourner le pignon pour remonter le pêne au maximum , si nécessaire faire pivoter le pivot latéral pour permettre au système de remonter

 

 

déverouillage.png

 

- une fois remonter à fond , la vis de fixation doit s'extraire sans effort

 

Etape 4 : Supprimer système antivol

Si vous êtes dans mon cas, il vous faudra changer la carte électronique pour remettre celle d'origine du véhicule.

Cela veut dire , enlever le couvercle côté prise et donc libérer la goupille antivol

 

Il faut donc , une fois que vous avez démonté le verrou de la colonne , supprimer ce système antivol.

Cela se fait par l'arrière , vous trouverez des tutos l'expliquant

Cela consiste à enlever un guide plastique + ressort + goupille qui se trouve à l'endroit ci-dessous:

 

antivol.png

 

 

Voilà j'espère surtout que cela pourra éviter des galères par méconnaissance du fonctionnement de ce type de verrou.

 

NB: Une fois ma colonne remontée et ce problème de verrou résolu , tout est OK sur cette mégane.

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Invité §Ano625YA

Bonjour.

Si je peux me permettre de rajouter une information primordiale :

Sans le verrou de colonne la voiture ne peux et ne pourra démarrer, c’est une affirmation

Donc ne pas imaginer de le vérifier par soi-même , ceux qui essaieront vont être confronter à un problème irréversible sans passer par les services de Renault , le problème étant que normalement le fait de monter un verrou vierge ou neuf il est automatiquement reconnu comme tel et le BSI vient programmer le verrou et là si vous avez essayé de démarrer le véhicule sans et bien le BSI est planté et ne programmera plus le nouveau verrou neuf ou virginisé et donc dépanneuse et direction RENAULT.

Voilà, sinon pour un bon bricoleur la manipulation consistant à Virginiser un Verrou de colonne est assez simple , il suffit de remplacer la mémoire Erom composant de surface à 8 Pins (référence 24c08 ou24c16) par une mémoire neuve programmée à Zéro .

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