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Fiat

Ducato 3 : Bruit ressors amortisseur en tournant


Invité §Aya270iQ
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Invité §Aya270iQ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai depuis pas longtemps un bruit quand je tourne le volant. Au début je pensais que c'était la direction, mais c'est le ressors de l'amortisseur qui tourne par à-coup et me fait un gros "clong" bien flippant quand je tourne les roues ! (moins inquiétant que la direction mais quand même ...)

 

À votre avis ça vient de quoi ?

Coupelle juste un peu encrassée ? ou c'est le roulement qui est mort ?

 

Je suis une brêle en mécanique, donc si vous avez une réponse ... WELCOME !

 

 

Merci ;)

 

Ce que j'ai essayé

J'ai envoyé du WD en visant la coupelle en haut du ressors mais sans succès ...

:)

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Invité §Nen213fL

Bonjour,

 

je ne suis pas un expert en mécanique, mais pour moi cela peut venir de :

 

- roulement de suspension hs.

- rotule de direction hs

- si les suspension ont été changées récement, suspension ou roulement de suspension trop ou pas assez sérré.

 

 

Mais il est quand même bizarre que le ressort "tourne" il devrait y avoir une butée de positionnement sur la coupelle inférieure et supérieure du ressort.

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Invité §Aya270iQ

Je viens de l'acheter, mais dans l'historique de réparation que j'ai, il semble pas que les suspensions ai été changé récemment.

 

Pour les suspensions qui tournent, ça semble normal : celle de droite tourne aussi (ou alors les deux ont mal été monté ...)

 

Pour le roulement et la rotule, tu connais un moyen de vérifier leur état ?

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Invité §Nen213fL

Pour le roulement, son état se traduit par :

- pas de bruit --> il va bien

- "clong" sur une bosse/trou --> il va pas bien.

 

Pour la rotule, il faut lever le véhicule, que la roue ne touche plus terre,

mettre une main de chaque côté de la roue, et en secouant voir s'il y a du jeu. Si oui, si ça bouge au niveau de la rotule.

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Invité §Aya270iQ

Merci pour les conseils Néné ! mais je pense pas que se soit le roulement : le bruit arrive en tournant le volant (plus je tourne vite, plus les "clong" sont rapides) et pas sur bosses ou trou.

 

J'ai bien localisé d'où vient le bruit, c'est le ressors amortisseurs qui tourne mal, et ça fait "clong" à chaque fois qu'il tourne par à-coup.

 

Reste à savoir si c'est normal que les ressors tournent sur eux-même pour suivre le braquage ?

Et si la mauvaise rotation vient d'une pièce défaillante ou juste un peu encrassée/grippée ?

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Invité §Nen213fL

Regarde si tu peux, si sur la coupelle inférieure et supérieure du ressort, tu as une fixation ou une encoche pour que le ressort soi fixe à la suspension.

 

Je pense que mécaniquement, quand tu tourne le volant, ta jambe de suspension fait une rotation sur l'axe vertical, et ton ressort devrait suivre la rotation. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il doit être fixe quelque part.

 

Personnellement, ta situation me stresserais un peu car potentiellement si ton ressort bouge différemment de l'amortisseur ou si l'amortisseur bouge et le ressort est fixe, ce n'est plus un ensemble et donc peut se désolidariser.

 

 

Ma mécano-science s'arrête là.

Bon courage.

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Invité §Aya270iQ

Oui tu as raison, sur l'amortisseur de droite (celui qui va bien) le ressort suit la jambe de suspension pendant la rotation sur l'axe verticale.

Sur l'amortisseur de gauche, la jambe de suspension est FIXE (j'avais pas fait attention jusqu'à maintenant). Et le ressors fait une rotation sur l'axe verticale, mais par à-coup (ce qui fait le CLONG quand je braque).

En posant les mains sur le ressort et en regardant comment ils se comporte quand je tourne le volant, j'ai l'impression que le problème vient de la partie supérieur de l'amortisseur...

 

T'aurais une idée d'où ça vient ?

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Tu etais sur la bonne voie.c est la coupelle.enfin les deux.la coupelle et le roulement puisque ces deux pieces sont en un bloc.roulement grippé et aulieu de tourner progressivement lors du braquage,et se debloque d un coup.

Inutile de vaposiser du degrippant qui n atteingra jamais le roulement sans la deposer ammorto/ressort.et quitte a le faire,autant commander des coupelles neuves.

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Invité §Aya270iQ

Merci pour ta réponse !

 

 

Je peux changer juste la coupelle ? ou il faut changer le bloc amortisseur entier ?

 

J’imagine que c'est mieux de faire les même réparations sur l'amortisseur droit aussi ? t'en pense quoi ?

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Si l amortisseur ne fuit pas,tu peux juste changer la coupelle.apres saches d une depose des amortos demande à faire un para derriere,donc changer juste la coupelle ou les deux cotés ou l ensemble par paire,a chacun de voir.

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