Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Problème d'embrayage sur une octavia 3 combi 1.0 TSI boîte 6 manuelle


Invité §Pro378wP
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pro378wP

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, j'ai un problème sur mon véhicule que je vais décrire ci-dessous, je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé, mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un historique sur le sujet.

J'ai acheté d'occasion une skoda octavia combi 3 1.0 TSI boite 6 manuelle, environ 20000 KM, import de suède, en aout 2018 dans une concession francaise.

Je me suis rendu compte au fil de son utilisation (je roule peu) qu'il y avait un comportement bizarre au niveau de l'embrayage, mais surtout à chaud (quasi indécelable à froid).

 

C'est difficile à décrire, mais concrètement en passant d'une vitesse à l'autre il y a parfois comme une sensation de manque de puissance pendant quelques instants, comme si le disque d'embrayage n'était pas correctement en contact lorsqu'on débraye et qu'il avait du mal à transmettre le couple moteur aux roues. Quelque part c'est un peu comme si cela "broutait".

 

Bref je fini par l'emmener au garage (elle était encore sous garantie) Skoda fin mai 2019 et ils détectent effectivement un problème à l'essai, ils me disent que l'embrayage est mou et que la course de la pédale est trop longue par rapport à ce qu'elle devrait être. Au démontage ils détectent un problème sur le disque, un défaut, mais ils ne sont pas vraiment rentrés dans les détails. Ils changent donc le disque et tout ce qui va avec et je repars avec un embrayage pleinement fonctionnel.

 

Malheureusement cela n'a pas duré et quelques semaines après, et particulièrement durant l'été 2019 où je suis parti dans le sud de la France en vacance (j'habite en Picardie) et ai fait pas mal de kilomètres à chaud, j'ai pu m'apercevoir que le problème étant en train de revenir.

 

Je rappelle Skoda en ce début d'année - pas du tout eu le temps de m'en occuper en fin d'année - qui me dit que leur réparation n'est pas garantie puisqu'elle a été faite pendant la garantie. Donc je vais devoir la faire examiner et s'ils trouvent quelque chose (il n'y a pas de raison qu'ils ne trouvent pas) je vais devoir compter sur le bon vouloir de la marque pour une éventuelle prise en charge...

 

Seulement voilà, si c'est pour que ca refasse la même chose dans quelques milliers de kilomètres... Donc avant de leur confier mon véhicule je souhaiterais être un peu plus informé sur le sujet et c'est pourquoi je sollicite la communauté pour savoir si l'un d'entre vous aurait rencontré ce problème (ou connaîtrait quelqu'un qui l'aurait rencontré) et aurait des informations / conseils à me donner.

 

Merci d'avance pour votre aide et excellente journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

""C'est difficile à décrire, mais concrètement en passant d'une vitesse à l'autre il y a parfois comme une sensation de manque de puissance pendant quelques instants, comme si le disque d'embrayage n'était pas correctement en contact lorsqu'on débraye et qu'il avait du mal à transmettre le couple moteur aux roues. Quelque part c'est un peu comme si cela "broutait".""

 

disque d'embrayage gras? voir fuite possible joint spy coté boite et volant moteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro378wP

Bonjour Stingrayraph,

 

Merci pour votre réponse!

 

Oui effectivement cela pourrait être une explication mais si c'était cela je pense que le garage Skoda l'aurait détecté.

Là ils m'ont dit qu'il y avait un problème sur le disque, comme si il était déformé en quelque sorte, du moins il me semble que c'est ce qu'ils ont dit car ils ne l'ont pas marqué sur la "facture" (entre guillemets puisque je n'ai rien payé comme c'était sous garantie) de l'intervention.

 

Désolé, je m'aperçois que je n'ai pas été clair sur ce point là.

 

En fait, le gars de Skoda m'a aussi dit que comme c'était un petit moteur (bien que pêchu), l'embrayage était peut-être sous-dimensionné pour le véhicule, celui-ci étant assez lourd.

Le moteur est en pratique bien suffisant pour le mouvoir dans des conditions tout à fait satisfaisantes mais peut-être qu'il est obligé de "forcer" un peu plus par rapport à un véhicule plus léger... Et donc si l'embrayage est un peu "léger" également pour supporter ces contraintes cela pourrait expliquer une usure prématurée... (mais pas une déformation?)

 

Je m'excuse si je fais des erreurs d'interprétation, je suis néophyte en mécanique.

 

Enfin ceci dit cette explication m'avait paru plausible à l'époque car, comme je l'ai évoqué, j'ai acheté le véhicule d'occasion à 20000 Kms et celui-ci provenait d'un parc locatif en Suède. Je me suis dit que l'embrayage avait peut-être été maltraité et / ou utilisé dans des conditions difficiles...

 

Sauf que là, depuis qu'il a été changé, c'est moi qui l'utilise... Et que le problème revienne en quelques milliers de kms alors que je le manipule avec le plus grand soin me fait dire qu'il y a un autre problème.

 

Alors, problème isolé ou connu? Evidemment, quand j'ai questionné le concessionnaire il m'a rétorqué qu'il n'en avait jamais entendu parler, comme d'habitude dans pareil cas. Si c'est déjà arrivé à d'autres, un retour d'expérience me serait bien utile :)

 

Merci encore pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...