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Volkswagen

Polo 4 : Gros problème liquide de refroidissement


Invité §num113Vx
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Invité §num113Vx

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je possède une polo IV 1.4 TDI de 2002 qui fonctionne plutôt bien sauf que j’ai une perte énorme de liquide de refroidissement.

Je passe mon temps à en rajouter par bidons et de mettre du stop fuite pour radiateur ce qui résout le problème un jour ou deux puis c’est reparti.

Je n’arrive pas à localiser une éventuelle fuite.

L’aiguille de la température ne dépasse jamais les 90°C et je n’entend jamais le ventilo du radiateur tourner.

En hiver avec la pluie et le froid je me rends facilement compte que je n’ai plus de liquide avant même que le témoin s’allume car je vois de la fumée de chaleur sortir par le capot coté conducteur.

Helpdesk please

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Invité §num113Vx

Euh, le vase d’expansion se trouve de l’autre coté, côté passager...

Il ne semble ni être fêlé, ni avoir de fuite.

Aussi quand le moteur tourne le circuit semble fonctionner car j’ai un retour de liquide au niveau du vase

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Invité §num113Vx

Lève le capot et observe un peu plus.

Puis apporte des infos.

Je comprends pas trop ta réponse, ça fait des mois que je lève le capot et que j’observe, j’essaie de donner le maximum d’infos si tu as une question à poser

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Donc tu as du voir le moment d'où ton LDR sortait. Quelle conso de LDR sur une durée donnée?

 

Je te propose de faire ton niveau, correctement. Puis de laisser tourner devant chez toi. Ca va bien sortir par quelque part ou par le moteur en vapeur.

 

Pour avancer faut des infos., des précisions, de la méthode.

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Invité §num113Vx

Je vais faire le test en bas de chez moi capot ouvert pendant un moment pour essayer de voir d’où ça sors.

Et le fait que je n’entende ni ne voie jamais mon ventilo tourner ça vous heurte donc pas?

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Faut se lever tôt pour voir un ventilo tourner sur tdi.

Regardes si tes durites sont dures .si ca ne degueule pas sous le vase car si fuite,l eau ne sort pas par le bouchon mais sur le coté de celu ci.

Cela peut etre le boitier d eau ou l echangeur egr ou une simple durite.

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Invité §Jbb854Gx

Pas de mayonnaise du niveau du bouchon ?

Côté échappement, pas de couleur particulière ?

As-tu récemment effectué un remplacement de pompe à eau / kit d'accessoires / distribution ?

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Invité §num113Vx

Faut se lever tôt pour voir un ventilo tourner sur tdi.

Regardes si tes durites sont dures .si ca ne degueule pas sous le vase car si fuite,l eau ne sort pas par le bouchon mais sur le coté de celu ci.

Cela peut etre le boitier d eau ou l echangeur egr ou une simple durite.

Ah ok moi tu vois je bloquais sur cette histoire de radiateur. Pour le vase non vraiment aucune fuite de ce coté là. Je ferai mes tests consciencieusement la semaine prochaine

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Invité §num113Vx

Pas de mayonnaise du niveau du bouchon ?

Côté échappement, pas de couleur particulière ?

As-tu récemment effectué un remplacement de pompe à eau / kit d'accessoires / distribution ?

Salut,

Non pas du tout de mayo au bouchon ni de fumée blanche à l’échappement donc ça vient pas de la culasse.

J’ai pas touché à la pompe à eau/accessoires/distrib

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Invité §Jbb854Gx

Ton problème peut provenir de diverses choses.

 

Durite percée, pression dans le circuit, pompe à eau... radiateur intérieur...

Mais tu devrais pouvoir trouver des traces blanchâtres de LDR...

 

Quand ce n'est pas visible, ça vient souvent du côté de la pompe à eau, bien regarder à ce niveau là...

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Invité §Ano560Xo

Ton problème peut provenir de diverses choses.

 

Durite percée, pression dans le circuit, pompe à eau... radiateur intérieur...

Mais tu devrais pouvoir trouver des traces blanchâtres de LDR...

 

Quand ce n'est pas visible, ça vient souvent du côté de la pompe à eau, bien regarder à ce niveau là...

 

 

 

Ok merci. Et pourrais-tu me dire où elle se situe sur ce modèle stp?

Je découvre tout juste la mécanique ;)

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Invité §num113Vx

Bon je suis vraiment désolé mais j’ai pas réussi a faire une photo de qualité tellement ça vibre là dedans quand le moteur est en route et le circuit sous pression.

 

DDC9EB02-1E67-4AF3-B0E3-424CA4DF0127.jpg

 

Vu là ou ça se situe et comme c’était exiguë je n’ai rien pu faire alors je suis passé chez un garagiste qui a bien vu la fuite mais m’a dit que c’était sur une araignée du circuit de refroidissement juste derrière la pompe à vide et que c’est une pièce que je ne pourrai trouver que chez VW.

Est-ce que ça vous parle?

 

D87FC9F2-915F-46CE-A2C7-3B4E9FBB1ECD.jpg

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araignée, ca doit etre plusieurs tuyaux soudés ensemble (à la naissance). Donc une piece assez spécifique.

Tu peux toujours essayer chez un fournisseur de pieces auto (tu regardes avec le magasinier sur son écran). Ils auront vite fait de savoir si ils ont ça ou si c'est à la marque.

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Invité §num113Vx

Bon alors pour en avoir le cœur net je suis aller faire une diagnostique payant chez VW:

Il me disent que ça vient de la pompe tandem qu’il faut changer ainsi que les flexibles. Ça semble bien etre l’endroit ou sa fuit.

Est-ce que ça vous semble juste? Est-ce que ça a bien un lien avec le liquide de refroidissement?

Il ,me disent qu’il faut aussi changer la soupape de la vanne EGR, en tout j’en ai quand même pour 1200 balles, ça fait cher sur une polo de 2002.

J’attends vos retours, merci ;)

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Salut,

 

D'après ce que je vois dans ta vidéo, une durit m'a l'air d'être percée. Ca fuit bien du liquide de refroidissement à ce niveau-là ?

 

Si oui, je remplacerais simplement la durit. Si tu ne peux faire par toi même, je montrerais la fuite à un garage pour réparer au niveau de la fuite visualisée.

 

Je ne m'y connais pas du tout en diesel, mais de ma fenêtre, je ne vois pas ce qu'une pompe tandem vient faire dans un souci de fuite de LDR.

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"mais de ma fenêtre, je ne vois pas ce qu'une pompe tandem vient faire dans un souci de fuite de LDR."

 

Bonjour.

 

Je suis d'accord aussi, il n'y a pas de LDR dans la pompe tandem, donc c'est délirant comme diagnostic.

Pour la vanne EGR, il y a en principe un échangeur thermique air/eau (photo ci dessous) , et ça peut éventuellement fuir par là, si c'est pas une durite.

s-l300.jpg

 

 

 

Mais laquelle sur ce dessin ?

 

 

s-l1600.png

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Invité §num113Vx

Salut,

 

D'après ce que je vois dans ta vidéo, une durit m'a l'air d'être percée. Ca fuit bien du liquide de refroidissement à ce niveau-là ?

Oui exactement ça goute en continue depuis une durite (ou une araignée qui dessert plusieurs durites) juste derrière la pompe tandem en fait.

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Invité §num113Vx

Bon merci pour vos réponses, en fait il y’a peut-être aussi, voir certainement une fuite de gasoil sur la pompe tandem mais je pense comme vous que cela n’a rien a voir avec ma fuite de LR.

@bob bimon merci pour le schéma, honnêtement je ne saurais dire laquelle, je vais l’amener demain à un ami mécano on Verra ce qu’il me dira

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