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Achat 308 1,6 VTi 120ch 2007, recherche de panne de climatisation

 

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Achat 308 1,6 VTi 120ch 2007, recherche de panne de climatisation

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Schnou91
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schnou91
  1. Posté le 31/01/2020 à 16:04:00  
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Bonjour,

Je viens d'acheter une 308 essence 1,6 VTi 120ch 2007 190000km, et le vendeur a oublié de me dire que la clim ne fonctionne pas.
Je souhaiterai faire une recherche de panne, si vous pouvez me guider ce serait super...
Dans l'état :
- La commande de chauffage/clim a l'air de fonctionner, l'air sort bien des volets de ventilation intérieure et avec la vitesse qu'on souhaite.
- Je suis allé voir le ventilateur du radiateur, il ne fonctionne pas à petite vitesse quand j'enclenche la clim
- Je n'entends aucun bruit d'enclenchement d'embrayage du compresseur (paraît qu'il n'y a pas d'embrayage sur les 308?) à l'activation de la clim
- Je ne sais pas s'il y a assez de gaz ou pas (je vais peut-être commander un testeur de pression de gaz, avec éventuellement des cartouches pour compléter... avis?)

J'ai lu beaucoup de choses sur les relais et résistance du GMV, et ça m'embrouille un peu. J'aimerais

Quels sont les étapes de vérification svp?

Merci par avance pour votre aide.
Cdlt.
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De passage.
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 31/01/2020 à 16:15:36  
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"""- Je suis allé voir le ventilateur du radiateur, il ne fonctionne pas à petite vitesse quand j'enclenche la clim
- Je n'entends aucun bruit d'enclenchement d'embrayage du compresseur (paraît qu'il n'y a pas d'embrayage sur les 308?) à l'activation de la clim"""



Bonjour :)
Quelques pistes
La soufflerie, elle , peut souffler du ''chaud?"" mais pas de "froid " ? C'est ça ?

>> ( en principe) Sur un cas d'absence de froid où la cause serait que le condenseur n'est pas ventilé , tu devrais avoir du froid sur autoroute

>> Il existe des cas de la petite vitesses de ventilation en panne. Sur le type de bloc de GMV qui semble présent sur ton véhicule , à 99% si le bloc GMV est en cause c'est son petit fusible thermique grillé qui est accolé au ""zébulon" dans le bloc GMV.
Il suffit pour le prouver de le shunter le temps d'un test. Et voir si tu récupère ta petite vitesse.

Le probable ?? bloc GMV de ton véhicule. https://www.ebay.fr/i/14274852 [...] NwEALw_wcB
Présent dans le carénage autour du ventilo. Car sa résistance de petite vitesses refroidie par le flot d'air du ventilo
---
Le thermofusible. Shunter le temps du test avec un fil de cuivre entre ses deux extrémités

big-607723​8e64
Message édité par ballbearing le 31/01/2020 à 16:22:00
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schnou91
  1. Posté le 31/01/2020 à 20:26:01  
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Merci pour ce retour rapide ballbearing!

Merci pour les photos.


Oui ça souffle bien du chaud et pas de froid même sur autoroute, donc c'est un deuxième problème si je comprends bien.
1 - petite vitesse ne fonctionne pas -> il faut que je change le bloc GMV
2 - pas de froid sur autoroute -> ?

Je vais démonter le pare-choc ce we pour tester le thermofusible et je vous tiens au courant.

Cdlt.

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schnou91
  1. Posté le 25/03/2020 à 15:17:01  
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Bonjour,

Désolé, je ne retrouvais le sujet que j'avais lancé en janvier... du coup, j'en ai initié un autre, milles excuse auprès des membres et modérateur.
Je vais continuer donc sur celui-là.

J'ai vérifié le module résistance devant le ventilateur. Il y a bien continuité entre les 2 connecteurs de la grosse (spirale) et de la petite résistance.
Par ailleurs, la voiture consommait un peu de LDR, j'ai dû changer la boîte à eau, donc les 2 capteurs sont neufs.

La clim ne s'enclenche toujours pas. Que dois-je vérifier d'autres svp?

Cordialement.

Profil : Membre
omike
  1. Posté le 26/03/2020 à 07:54:01  
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Salut, si ta clim ne s'enclenche pas, c'est normal que le GMV ne s'enclenche pas.
Il faut contrôler, avec le diag, l'activation du compresseur et la pression de gaz dans le circuit. Il y a un pressiostat sur le circuit de clim, si tu n'as pas assez de gaz, il empêche l'activation du compresseur.

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schnou91
  1. Posté le 26/03/2020 à 10:52:06  
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ok merci, je n'ai pas de diag digne de ce nom (j'ai juste un boitier OBD qui ne sert pas à grand chose), un conseil pour l'achat si vous avez quelque chose qui fonctionne pas trop cher?

Merci par avance

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 26/03/2020 à 11:04:58  
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-
Bonjour :)

Tout comme Omike je pencherai plutôt à un problème de système réfrigérant; mais sans certitudes ...... j'ai des "inconnues" ***
Des sujets sur cela:
Sujet de Ceyal Clim [Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses
Titou http://climatisationetfroid.bl​ogspot.com/
----------------------
***
>> Suivant véhicules et marques je ne peux affirmer que sur la tienne une panne dans le réfrigérant ""fera ou ne fera pas"" enclencher une vitesse de moto-ventilation radiateur moteur pour le condenseur :ange:
>> Ce qui est sûr c'est que déconnecter pour un test la sonde de T°C moteur DOIT en enclencher une.

>> (En théorie ) l'arrêt du compresseur suite à non-refroidissent du condenseur ne devrait pas se faire des la mise de la clim ; mais après un temps . Et on peut penser que sur route avec ce qui s'engouffre comme air à l'avant , ça devrait fonctionner
Message édité par ballbearing le 26/03/2020 à 13:19:11
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schnou91
  1. Posté le 26/03/2020 à 12:33:51  
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Bonjour,

Oui, la grande vitesse fonctionne en déconnectant le capteur de température de LDR.
Merci pour les sujets, je vais les lire.

Bonne journée.

Profil : Membre
omike
  1. Posté le 26/03/2020 à 13:28:50  
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Si tu n'as pas de diag, ca va être compliqué!!
Un test simple que tu peux faire, c'est brancher une ampoule sur le connecteur du compresseur de clim, une ampoule d'une grosse puissance, et voir si elle s'allume quand tu enclenches la clim.
Et l'autre test, amener du 12v en direct au compresseur de clim et écouter si il "claque"

Profil : Nouveau membre
schnou91
  1. Posté le 26/03/2020 à 13:42:15  
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Ok merci, je vais faire ça!

Sinon, vous avez un conseil pour acheter un diag?

Profil : Pilote confirmé
ceyal
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
Sur mon blog :
  1. Posté le 26/03/2020 à 14:44:42  
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Schnou91 a écrit :

Je ne sais pas s'il y a assez de gaz ou pas (je vais peut-être commander un testeur de pression de gaz, avec éventuellement des cartouches pour compléter... avis?)
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Pour démonter un écrou de 13, curieusement, il faut une clé de 13
Pour la clim c'est pareil, il faut un outil pour aller voir ce qui se passe
La première chose à faire c'est donc de mesurer la pression de fluide dans le système soit en branchant un manomètre soit un outil de diag cf. §4.3 de [Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses


Sans outil, prendre un petit tournevis et appuyer un court instant sur la valve du système ... si ça ne fait pas PSCHITT c'est que c'est vide
Si ça fait Pschitt c'est qu'il reste au moins un peu de fluide mais rien ne dit qu'il en reste assez pour que la clim démarre

Si la pression est trop faible ==> ni le GMV ni le compresseur ne se mettra en route


---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Profil : Nouveau membre
schnou91
  1. Posté le 26/03/2020 à 14:47:21  
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ok compris!

Merci Doc ;)

PS : Merci pour votre réactivité à tous, c'est trop sympa de se sentir soutenu et aidé dans ses recherches de panne!

Profil : Nouveau membre
schnou91
  1. Posté le 29/03/2020 à 18:19:51  
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Bonjour,

Alors j'ai commander de quoi tester la pression ainsi qu'un boîtier qui permet de consulter pas mal de choses dont la clim (Autel AP200).
J'ai aussi fait le test d'appui sur la valve du tuyau de basse pression comme me l'a suggéré Ceyal, et... ça ne fait pas pschiiiit :non:

Donc c'est vide! :cry:

Quels sont les étapes à suivre si je veux le remplir moi-même avec du R12a, ou c'est une mauvaise idée?

Merci par avance pour vos conseils.

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Profil : Nouveau membre
schnou91
  1. Posté le 29/03/2020 à 18:21:39  
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La facture donc de vidange de gaz que j'ai de l'ancien proprio, doit être le vidage total du gaz... et non de recharge.

Profil : Pilote
dingdongtoy
  1. Posté le 29/03/2020 à 18:31:07  
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salut

Hop hop hop , si l'ancien propriétaire à peut être fait vider sa clim sa ne doit pas être sans raison , et si elle est totalement vide ce n'est pas sans raison non plus surtout si la facture que tu as trouver correspond à une recharge de clim , si elle est vide c'est qu'il y a une fuite....et la remplir ne servira a rien ou pas longtemps regarde si ton condenseur (radiateur de clim ) n'est pas abimer

Le R12 n'existe plus et sur ta voiture c'est du R134A
Le R12 au quel tu fait allusion doit être du Duracool ........ dont je ne m’entendrait pas sur le sujet
Message édité par dingdongtoy le 29/03/2020 à 18:34:01

---------------
Si ont insistent pour savoir le modèle , l'année , la motorisation et le KM c'est pas pour vous faire ch...
Prenez la peine d’être précis et ont prendras la peine d'essayer de vous aider.....

Toyota Corolla TS122H
Profil : Nouveau membre
schnou91
  1. Posté le 29/03/2020 à 19:28:34  
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ok Dingdongtoy et je vérifie comment le radiateur de clim?

Et le duracool n'est pas conseillé?

Je m'y intéresse uniquement parce que j'ai vu plein de vidéo dessus où il me semble assez facile de faire la recharge. Mais je ne suis pas contre un remplissage classique. Mon idée étant de faire le maximum de ce qui est possible de faire sans pour autant négliger les méthodes classiques si elles sont plus efficaces et durables!
Donc j'écoute tous les avis pertinents.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
alexp
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/03/2020 à 20:06:58  
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Regarde l'état du condenseur. Il y a fort à parier qu'il soit "pas très reluisant". À mon avis, tu changes toi-même le condenseur par un neuf + les joints, une recharge de clim ensuite, et tu es bon.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote
dingdongtoy
  1. Posté le 29/03/2020 à 20:12:43  
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regarde si il n'est pas fissurer , si il n'y a pas une trace grâce suspect...

Pour le duracool je ne m’entendrai pas sur le sujet......

Une clim vide , si tu veut qu'elle remarche
-il faut trouver et réparer la fuite
-changer le filtre desydrateur (malheureusement en automobile les abrutis d’ingénieur on fait de la mer.. en le fixant au condenseur sur beaucoup de modèle alors qu'en TP certain son monter avec des push pull pour être changer sans vider le circuit )
-tirer au vide 45 minute dans ton cas (pour enlever l'humidité qui traine dans le circuit)

-faire une charge avec le fluide préconiser et la quantité préconiser , sans oublier l'ajout d'un peut d'huile

-et enfin contrôler le fonctionnement de la clim et souvent l’échange du filtre habitacle ne fait pas de mal non plus


---------------
Si ont insistent pour savoir le modèle , l'année , la motorisation et le KM c'est pas pour vous faire ch...
Prenez la peine d’être précis et ont prendras la peine d'essayer de vous aider.....

Toyota Corolla TS122H
Profil : Pilote
dingdongtoy
  1. Posté le 29/03/2020 à 20:15:55  
  2. answer
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AlexP a écrit :

Regarde l'état du condenseur. Il y a fort à parier qu'il soit "pas très reluisant". À mon avis, tu changes toi-même le condenseur par un neuf + les joints, une recharge de clim ensuite, et tu es bon.
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Le problème c'est que souvent le filtre desydrateur est inclue dans le condenseur et le tout est livrer fermer hermétique avec de l'azote sèche a l’intérieur , car un desydrateur est considérer HS si il est rester + de 15 minute a l'air libre , donc ci possible le connecter au dernier moment , juste avant le tirage au vide


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Toyota Corolla TS122H
Profil : Nouveau membre
schnou91
  1. Posté le 29/03/2020 à 21:00:26  
  2. answer
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Merci à tous pour votre aide...

J'ai vu que le condenseur de la 308 est vendu en effet avec le déshydrateur, et c'est pas trop cher autour de 50€.
Je peux en effet acheter ça et le changer moi-même si nécessaire.

Mais avant cette étape y-a-t-il une méthode pour détecter les fuites pour être sûr que c'est le condenseur? Ce n'est pas que je sois fainéant, ni radin pour ce que ça vaut, au contraire, mais j'aime pas gaspiller et polluer, si la fuite vient d'ailleurs...

Profil : Pilote
dingdongtoy
  1. Posté le 29/03/2020 à 21:10:49  
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oui il y a des méthodes , mais sans le matériel c'est compliquer

soit de l'azote pour mettre en pression le circuit et mille bulle pour détecter , c'est économique mais pas top sur les micro fuite
soit de l'azote hydrogéner avec détecteur , plus chère mais plus fiable

mais dans les 2 cas il faut de l'outillage specifique


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schnou91
  1. Posté le 29/03/2020 à 22:24:57  
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ok, donc vous me conseillez quoi?

Je vais faire faire une recherche de fuite chez un pro ou je fais directement le changement du condenseur + déshydrateur?
Si d'expérience vous pensez que la plupart des fuites viennent de là, je veux bien prendre le risque...

Profil : Pilote
dingdongtoy
  1. Posté le 29/03/2020 à 22:28:27  
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la recherche de fuite serais le mieux et le plus sure


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