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Peugeot

308 : 1.6 VTI Remplacement électrovannes déphasage d'arbre a cames (Code P0014)


Hypnotoad
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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Après avoir souvent consulté le forum je me suis décidé a m'inscrire.

 

J'ai décidé de me prendre un peut plus en main concernant l'entretien de ma 308 VTI 120 150000 KM de 2009.

 

Le matin a froid la voiture donnait des a-coup à l'accélération et parfois même à chaud.

 

Un matin alors qu'elle broutait particulièrement le voyant moteur c'est allumé avec avec un défaillance système antipollution puis c'est éteint quelque temps après.

 

j'ai donc décidé de changer les électrovannes de déphasage d'arbre a cames.

 

Donc j'ai deux questions:

 

1) Auriez vous quelques informations sur l'emplacement de l'électrovanne a l'arrière du moteur. Et ce qu'il faut faire pour l'atteindre?

electrovanne.png

2) Je suis pas encore bien alaise avec diagbox et notamment en ce qui concerne les autoadaptatifs. J'ai essayé de faire la manip pour l'électrovanne de pilotage de distribution que j'ai changée mais je suis pas sur d'avoir bien fait les choses car j'ai pas eu de message pour me signaler que l'opération était finie. Donc si il y a quelqu'un qui peux m"éclairer sur la procédure je suis preneur.

 

Merci pour votre aide

 

Ce que j'ai essayé

j'ai commencé par acheté une interface ODB2 bluetooth pour mieux voir de quoi il s'agissait résultat code erreur P0014.

Ayant vite compris que je ferais pas grand chose avec cette interface j'ai acheté le câble qui va bien et installé Diagbox sur mon portable.

 

J'ai commencé par changer l'électrovanne de pilotage de distribution. (celle devant a gauche, la plus accessible)

 

Ça a pratiquement résolut le problème, mais j'ai remarqué que parfois sur l'autoroute il y a de légères variations de l'accélération. un peux comme des a-coup mais bien plus long et lents c'est à peine perceptible.

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Même si le sujet n'a pas l'aire désintéresser grand monde je fais un retour sur ce que j'ai fais.

Donc la deuxième électrovanne est derrière le moteur en face de celle qui est a l'avant.

 

Pour l'atteindre il faut démonter l'admission d'aire. Très simple il y en a pour 10 min.

 

 

Résultat très satisfaisant.

 

J'avais un bruit bizarre à l'accélération aux alentours de 3000 tous qui ressemblait un peut a une vibration. Il a complétement disparu.

Plus d’à-coup a froid et le moteur a un fonctionnement plus linéaire.

La sonorité du moteur est meilleur et il me semble aussi que j'ai eu un petit gain de puissance.

 

J'ai fais la mise a jour des autoadaptatifs sans trop savoir si je fais ça dans les règles. Mais bon ça fonctionne donc j'imagine que ça doit être bon.

 

 

En faisant cette réparation je me suis rendu compte que j'avais une fuite du calorstat. donc maintenant c'est partie pour le changer. Ça n'a pas l'aire bien difficile.

J'en profiterais aussi pour nettoyer l'échangeur du chauffage car l'aire qui sort dans l'habitacle est a peine chaud. Il doit être presque bouché.

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Invité lolomotu

bonjour

je pense rencontrer le meme probleme code p0014 et des accoups souvent a la conduite depuis des mois

 

 par contre je ne vois pas comment acceder  a la 2eme electrovanne derriere le moteur

avez vous des photos ou une video pour voir comment proceder ? 

merci

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(modifié)

Bonjour, en faite elle est juste en face de l'autre mais il faut démonter l'admission d'aire pour la voir et y avoir accès.

C'est très facile faut ouvrir le boîtier ou il y a le filtre a air, retirer le filtre et ensuite tu verras comment enlever la partie basse du boitier.

Modifié par Hypnotoad
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Invité lolomotu

merci pour votre réponse, je vais essayer d'y regarder.

 

vous parlez egalement de la mise a jour des autoadaptatifs 

que ce que c'est ?

 

 

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(modifié)

Pour certaines pièces il faut indiquer a la voiture qu'elles viennent d'être changées. Et c'est le cas pour ces électrovannes.

Mais pour le faire il faut le logiciel diagbox et le câble spécial pour relier la voiture a un pc.

Il faut prévoir 30€ sur Aliexpress pour l'achat et un PC portable et nécessaire.

Ensuite dans diagbox de mémoire il faut aller dans claculateur moteur puis réparation puis pack réparation puis changement de pièces puis dans autre pièces et enfin choisir les electrovannes dans la liste et suivre les instructions.

Et le tour est joué.

Les electrovannes peuvent aussi être achetées sur Aliexpress pour pas cher.

Modifié par Hypnotoad
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Invité lolomotu

ha ok il faut quand meme etre bien equipé

jai eu ce jour le code P0014 mais jai pu rentré chez moi sans de soucis particulier

vous pensez que je peux encore rouler quelques semaines chaque jours (50km) sans quelle tombe en panne ?

car si je commande tout ca sur aliexpress je sais que c'est pas tres rapide a arriver...

sinon pour le demontage du filtre a air , il ny a que des vis a retirer a priori comme cette photo lindique

vous confirmez ?

https://www.forum-peugeot.com/Forum/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fwww.forum-peugeot.com%2Fstatic%2Fmesimages%2F54110%2Ffiltreair.jpg&hash=e98cab1627cb044f42dcbc4f6ba4d586

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Le lien ne marche pas. Comme dis plus haut faut simplement démonter sans se prendre la tête. Y'a quelques vis et c'est bon.

Ensuite pour le code erreur je peux pas vraiment dire comme ça. Faut voir suivant le comportement de la voiture. Moi j'avais roulé un moment comme ça.

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Invité lolomotu

sur la photo il y a 7-8 vis seulement donc ca doit etre ca

car sur des HDI faut demonter pas mal de choses pour acceder au filtre a air

 

bon je vais commander  ca

sur aliexpress les pieces sont quand meme de qualité vous me dites ?

 

je croiserais les doigts pour pas tomber en rade d'ici la reception des pieces^^

 

merci de votre aide en tout cas car je suis pas du tout mecano 

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Invité lolomotu

bonjour j'ai encore une question

ce matin je n'ai pas eu d'alerte P0014 en allant a mon boulot  mais le code erreur reste present.

 

Si je recois et si je change les electrovannes sans reini celles ci via le diagbox,  ca ne posera pas de problème a la conduite et le problème sera resolu quand meme ?

car je risque de recevoir le diagbox bien apres

et on n'a pas besoin de vidanger pour changer les electrovannes? 

merci d'avance de vos réponses

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Alors non pas besoin de vidange.

 

Pour l'apprentissage des pièces ca devrait pas poser de problème mais il faudra bien le faire des que possible.

 

Pour le code défaut c'est normal il restera tant qu'il aura pas été effacé avec diagbox ou une simple interface odb2

Et moi aussi l'alerte était intermittente jusqu'à ce qu'elle devienne permanente.

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Invité lolomotu

merci

j'ai vu que des personnes avaient nettoyé simplement leurs électrovannes puis ca refonctionner

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Il y a 3 heures, Invité lolomotu a dit :

merci

j'ai vu que des personnes avaient nettoyé simplement leurs électrovannes puis ca refonctionner

Bonjour, il suffit parfois de déconnecter et reconnecter plusieurs fois de suite le connecteur afin de nettoyer les contacts électriques oxydés et ça repart parfois.

 

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Invité lolomotu

@Hypnotoad

je suis tombé sur un de vos messages sur un autre site sur ce problème

 

https://www.lemondedudiagauto.com/t29101-apprentissage-autoadaptatifs-electrovanne-dephasage-arbre-a-cames-308-vti

 

pour en revenir a la a mise a jour des autoadaptatifs apres changement des electrovannes

ceci avez etait bon pour vous : 

 

"Le moteur doit être froid et ne pas avoir tourné depuis au moins dix minutes. Il faut démarrer , lancer la procédure, laisser le moteur tourner au ralenti jusqu’à ce qu'il atteigne 90 degrés MINIMUM , ensuite tu pourra terminer la procédure en cliquant sur OK et ton apprentissage sera fait."

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(modifié)

J'avais même pas vu que quelqu'un avait répondu.

Alors oui c'est ca, sauf qu'il manque juste que quand le moteur est monté en température il faut aller faire un roulage mais tout est indiqué par diagbox.

Et il faut bien aller dans le menu que j'ai indiqué précédemment.

Modifié par Hypnotoad
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Invité Lolomotu

OK jai commandé le diag box sur aliexpress si tout est indiqué pas de prob alors. 

J'ai pas encore démonté la boîte à air

Car j'attends mes électrovannes mais n'arrive pas à voir la 2eme electrovanne en face de l'autre, vous êtes sur quelle se trouve bien la sur tout les modèles de 308?

Moi c'est une 308 vti 1.6 essence de 2008.

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Invité lolomotu

Matériel reçu et électrovannes changées. 

Celle à l'arrière pas simple d'accès quand même quand on ne connaît pas. 

Résultat parfait ! 

Plus de code erreur et surtout plus aucun accoup que j'avais depuis des années de façon aléatoire à l'accélération. 

Merci pour votre aide. 

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Invité Roal

Bonjour 

J'ai le même problème avec ma Citroën c4 2011, code défaut commande de lelectrovanne de régulation de la pression d'huile en court circuit à la masse, certainement lelectrovanne de pilotage distribution. J'envisage un remplacement des deux electrovannes pour être sûr. 

Pourriez vous partager le lien aliexpress pour passer commande des electrovannes et du diagbox ? 

merci d'avance.

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Bonjour,

J'ai le même problème avec ma Citroën C4 2011, 1.6 vti 120 ch, défaut : commande de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile court circuit à la masse, je compte donc changer les deux electrovannes pilotage distribution. 

Pourriez vous me partager le lien aliexpress pour l'achat des electrovannes et du diagbox.

 

Merci

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Invité Paploum

Bonjour,

 

Oui en effet un soucis dans les EV de déphasage ou les déphaseurs eux-mêmes sont source de surconsommation.

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(modifié)

De toute façon ces moteurs surconsoment de l'huile. 

Le problème viendrait de la segmentation.

Pour ma part le changement des électrovannes n'a rien changé de ce côté.

Avec de la 5w40 je suis a 1l pour 2000km et avec des huiles plus fluide c'est encore pire.

Donc a moins de refaire la segmentation et les joints de queue de soupapes faut pas compter régler le problème.

Maintenant quand je commande l'huile pour la vidange je prends 15 litres direct pour faire les niveaux.

Modifié par Hypnotoad
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il y a 11 minutes, Hypnotoad a dit :

De toute façon ces moteurs surconsoment de l'huile. 

Le problème viendrait de la segmentation.

Pour ma part le changement des électrovannes n'a rien changé de ce côté.

Avec de la 5w40 je suis a 1l pour 2000km et avec des huiles plus fluide c'est encore pire.

Donc a moins de refaire la segmentation et les joints de queue de soupapes faut pas compter régler le problème.

Maintenant quand je commande l'huile pour la vidange je prends 15 litres direct pour faire les niveaux.

Bonjour,

Même avis, si les déphaseurs d'aac étaient déphasés, le témoin moteur serait allumé et le moteur serait en mode dégradé avec sa vitesse limitée.

La consommation d'huile c'est soit par les segments ou les soupapes d'admissions.

 

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Le 31/01/2020 à 19:41, Hypnotoad a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

Bonjour à vous 

je viens vers vous car le connecteur de mon électrovanne devant le moteur est cassé en le débranchant les fils me sont restés dans les mains orange et blanc je cherche à savoir sur quel pôle ce connectent ces fils 

Orange sur 1 ou sur 2 …si vous avez une photo je serais ravi

 

 

 

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Bonjour

Je déterre car:

Meme problème sur une 1.2 130cv de 2014

P0011 et P0014 donc electrovannes déphaseur arbre à came

Je suppose que la dépose et nettoyage (si encrassement des filtres) devrait solutionner le problème de ce moteur de M***E ??

Auriez vous une photo de l'emplacement de celle située à l'arrière du moteur coté habitacle svp ?

Merci

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Le 29/12/2022 à 08:48, profil54 a dit :

Bonjour

Je déterre car:

Meme problème sur une 1.2 130cv de 2014

P0011 et P0014 donc electrovannes déphaseur arbre à came

Je suppose que la dépose et nettoyage (si encrassement des filtres) devrait solutionner le problème de ce moteur de M***E ??

Auriez vous une photo de l'emplacement de celle située à l'arrière du moteur coté habitacle svp ?

Merci

c'est pas la courroie distribution qui part en morceau ??

:metal:

 

Citation

 1.2 130cv de 2014

 

Modifié par tete de soupapes
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