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BMW

Serie 3 E46 : Défaut P0366 Position de l'arbre à came


MonsDeluC
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Type de problème / symptômes

Bonjour à vous!

 

J'ai eut il y a quelques semaines le défaut P0366 après un passage à la valise (que je possède), avec comme intitulé "Position de l'arbre à cames, circuit B du détecteur, gamme/rendement (groupe 1)"

Elle tourne clairement sur 3 pattes, et son ralenti habituel est passé de 800tpm à 500tpm et elle cale très vite. Elle a aussi perdu dans les 4L de liquide de refroidissement, mais mon vase d’expansion est quasi neuf et pour l'avoir fait tourner, pas de fuite, mais de la fumée probablement trop blanche (en même temps, il fait 3° dehors!)

Pas moyen d'accélérer avec 80% du temps quand elle est au ralenti. bref, tout les symptômes d'un défaut du registre du code indiqué.

Elle est en excellent état, mais a son âge avec ses 16 ans. Son électronique commence petit à petit à dépérir (GPS, ampli audio, sondes...).

 

 

Mon alternateur est tout huileux! il fonctionne vu que ma batterie se recharge, mais est-ce possible que ça vienne de là? Est-ce nettoyable? (à 250€ et sachant qu'il a moins de 2 ans j'aimerais bien!)

Est-ce que ça peut venir des capteurs de position du vilebrequin également? Je n'y ai jamais touché, j'ai juste nettoyé le contact d'un des deux.

Si je n'ai pas de réponse, je me tâte à remplacer la chaîne de distribution, et en profiter pour faire le joint de culasse avec une rectif de culasse (encore d'origine) avec les joints de queue de soupape (d'origine également), ça devrait me faire un moteur tout neuf non?

 

 

Donc que me recommandez-vous de faire? changer la chaîne de distribution ou ait-je un espoir de passer à autre chose?

 

Ce que j'ai essayé

J'ai remplacé les 2 sondes des arbres à cames, faute de batterie

J'ai branché 2 batterie en parallèle pour confirmer une bonne intensité, et aucune différence.

J'avais une fuite assez importante probablement du cache culbuteur, et j'ai remplacé le joint par un BMW.

Joints remplacés pour éviter les fuites lors des tests.

 

Informations complémentaires

J'ai acheté ma voiture il y a 6 ans maintenant, à 100.000Km, elle en a 220.000 à ce jour. Elle roule a l'éthanol depuis plus de 4 ans (à 70%).

BMW m'avais signalé que ma chaîne de distribution se détendait il y a 1 an. En effet, à l'ouverture, j'ai retiré des morceaux de plastique qui se sont cassé avec le passage de la chaîne. J'ai laissé traîner ça vu que ma prochaine voiture arrive d'ici 6 mois et je ne me servirait presque plus de celle-ci normalement.

 

Le câble de la boite à air (filtre à air) avais été arraché (courroie d'accessoires s'était déchiquetée), je l'avais ressoudé sur place, son étanchéité n'étais pas top, mais semble suffisante. j'ai mieux séparé les contacts, mais aucune différence.

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Merci nono100pi de ta réponse

"La consigne et la valeur réelle", c'est à dire?

"La valise BMW" je suppose donc avec le logiciel BMW? (que je n'ai pas [encore] Donc avec le logiciel "DIS" c'est ça? (avec MoDiC, SSS et GT1, tous les logiciels du bloc de BMW)

Le TIS est bien le logiciel officiel de BMW avec les procédures non? (j'ai la version de 2007)

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Bon... Pas d'autres avis?

De mon côté, pas moyen de lire la référence, autant la demander à un concessionnaire BMW, ils doivent l'avoir d'enregistré...

Pourquoi est-ce utile?

 

Pour EDIABAS, je tente de l'installer, mais ma connexion internet est très limité, et j'ai déjà eut des installations pleine de virus ou des fichiers corrompus... Je tente une 3e ou 4e installation probablement demain.

 

Pas d'autres avis malgré tout? Je doit dégager ma voiture de ce garage d'ici 3 semaines idéalement.

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Invité §Ano407Fx

la reference moteur est visible sur la plaque noire d’identification du vehicule

 

en outre avec ton vehicule identification number c’est dechifrable sur realoem.com par exemple ou sur l.etk bmw

 

 

 

Sur realoem je trouve juste le type de moteur qui est N42 (je pensais que j’avais le N46, soit presque le même, soit) et comme « type » de Bmw j’ai « AY71 ».

Hormis ces informations, je ne vois rien. Pour l.etk, encore un truc à télécharger visiblement assez lourd, je vais le télécharger d’ailleurs et le faire récupérer mardi soir via clef usb.

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Bonsoir,

Mon moteur est un N42B20AB

Mais pourquoi avoir besoin de cette référence?

Vu le problème et l'absence de réponse, j'ai ouvert et en commençant à démonteur le haut moteur, j'ai malencontreusement fait glisser la chaine (ne pas faire tourner un arbre à cames sans le tendeur de chaine!!! c'était logique, mais bon) mais malgré tout, si j'ai comis cette erreur, c'est par ce que je n'arrivais pas à poser le dispositif de calage des arbres à cames, qui ne semblaient pas synchronisés (alignés) avec le calage. Je pense donc que ma chaine avait déjà rippé d'où le problème.

J'ai déposé la culasse et les soupapes, elle est en cours de rectification, je la récupère demain. J'ai nettoyé à l'épouge spontec (côté vert) le plan de joint de culasse côté bas moteur, j'ai nettoyé mon moteur (avec la fuite d'huile) dont au mieux l'alternateur sans l'ouvrir. Une fois que je reçois ma culasse, je rectifie mes poupapes (le avec la pâte abrasive en les faisans tourner) puis je remplace les joints de que de soupape ainsi que les joints du haut moteur (avec le kit de joints haut moteur).

Fais-je bien? y a t'il autre chose à faire?

J'en ai eut pour 250€ d'outillage "spécifique" et 1000€ de pièces et MO pour la rectif de culasse à 120€ avec une nouvelle batterie. Je ne compte pas remplacer les 2 électrovannes (car accessibles hyper facilement après au cas-où, et cher) ainsi que le systeme a ressort sur lequel est fixé la chaine, sur les arbres à cames (250€X2, ça pique)

J'ai aussi reçu ma D-Can, j'ai les logiciels, je vais tenter d'installer et tester tout ça. J'ai une autre BMW sous la main (E92 325d) pour éventuellement tester

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Invité §xeu276Gl

Bonjour dépose ton cache culbuteur de chaîne cassée chaîne détendue certainement à vérifier en contrôlant le calage de la Distri

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Invité §Ano407Fx

Bonjour dépose ton cache culbuteur de chaîne cassée chaîne détendue certainement à vérifier en contrôlant le calage de la Distri

 

 

Des dommages sur le cache culbuteur? J’ai regardé un peu rapidement et je n’ai pas vu de défauts, mais je regarderais ça un peu mieux demain.

 

 

 

Et nono100pi:

J’ai pris un kit chaîne, donc je replace ce qu’il reste comme guides chaîne (il y a 3 morceaux à l’origine, moi j’en ai une petite dizaine avec les éclats!)

Et je remplace donc le tendeur aussi. Je me demande même la part de responsabilité du tendeur lui-même.

 

Et petite question pour les modérateurs... pourquoi d’un téléphone portable on peut soit se connecter avec Facebook ou Google, soit créer un compte, mais on ne peut pas se connecter avec son compte via le mail? Du coup je post en anonyme...

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