Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Problème intermittent au passage des vitesses alfa 156 jtd 1.9 115 de 2002


Invité §Inv212ii
 Partager

Messages recommandés

Invité §Inv212ii

Bonjour,

je possède une alfa 156 1.9 JTD 115 de 2002 170 000kms, je l'ai acheté récemment d'occasion et j'ai fais environ 4000kms jusque là sans soucis mais voila.

Un matin en allant au travail (environ 30kms), à 2kms de mon point d'arrivé, je m’arrête à un feu et au moment de repartir, la pédale d'embrayage reste enfoncée, je la relève avec mon pied pour finir d’enclencher ma première, et là bruit de patinage mais la vitesse passe.

Après ça, la pédale revient normalement en place, je n'ai pas eu de nouveau ce phénomène.

Je passe la deuxième, bruit de patinage. La troisième, elle passe normalement. J'arrive au travaille, je repasse une première pour me garer, le point de patinage se trouve très bien, la voiture commence à avancer, mais à 90% de la remonté de l'embrayage bruit de frottement.

La journée passe, je reprends la route pour rentrer (re 30kms). Forcé de constaté qu'il y a quelque chose qui cloche.

La première et la marche arrière, "patine" au lancement de la voiture.

Par moment, aucun problème pour passer les vitesses, comme si de rien n'était. Alors qu'a d'autres moment ça patine légèrement et provoque un a coups lorsque je relâche complètement l'embrayage.

J'ai remarqué que quand je passe une vitesse sur du plat suite à une monté, ça a tendance à "patiner". Alors que sur du plat après un descente, les vitesses passent bien.

Toujours en les passants autour de 2200trs.

Le bruit ressemble un peu a des plaquettes rincés qui frotterait contre un disque de frein.

Qu'est ce que je peux remettre en cause ? Embrayage ? Boîte de vitesse ? L'huile de la boîte de vitesse ? Se pourrait-il que ça soit simplement un niveau d'huile de boîte trop à la limite du mini, ce qui ferait que ça soit intermittent ?

J'ai fais 20kms ce week-end (2fois 10kms), problème au lancement de la voiture, et après 0 soucis, on aurait presque pu croire qu'il ne s'était jamais rien passé. Jusqu'au passage de la première pour se garer...

 

J'ai regardé côté émetteur d'embrayage, tout semble en place, quand on appuie sur la pédale, ça actionne bien le récepteur. Je n'ai pas l'impression qu'il y est de fuite.

 

20200201_162915.jpg

Par contre côté récepteur, ça donne ça :

 

20200201_161224.jpg

et là, ça semble beaucoup plus huileux que ce que ça ne devrait être, je me trompe ?

Se pourrait il que mon soucis vienne de là ?

 

Si c'était mes disques d'embrayage, j'aurais le soucis en permanence ? Là, une fois que la vitesse est passée, les tours montent au même rythme que la vitesse.

J'en appelle à votre aide !

Merci d'avance,

et merci de m'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv212ii

Salut et merci pour ta réponse !

Comment sais tu que c'est la butée d'embrayage ? Quels sont les symptômes ? Comment en être sûr ?

J'ai arrété de rouler avec cette voiture assez rapidement pour justement éviter de flinguer l'embrayage complètement.

Cette pièce est elle compliquée à changer ?

Mon récepteur d'embrayage n'a rien a voir dans l'histoire pour toi ?

Merci en tout cas pour cette piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv212ii

Salut !

Je suis d'accord sur le principe, sauf que n'ayant pas eu d'autre choix au moment où mon problème est arrivé, j'ai continué de rouler pendant plusieurs jours avec ma voiture en me débrouillant au mieux pour passer les vitesses à 2200trs/min (les vitesses passent nickelles à ce moment là, aucun à coups, fluide) et en rétrogradant avec un régime moteur bas (pareil, pas d'à coups).

Au total j'ai du rouler environ 200kms avec ce problème (je fais 60kms par jour). La pédale d'embrayage n'est pas plus dur qu'avant, ni plus facile à actionner. La course me semble toujours être la même et la pédale qui était resté au planché le jour où le problème est apparu, ne m'a jamais refait ce coups la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv212ii

ahah non, j'ai pas dis ça et je n'ai pas envie de causer plus de dommage si tout l'embrayage n'est pas encore a changer. Je cherche juste à comprendre comment ça fonctionne et ce qui pourrait être en cause et pourquoi. Je suis pas vraiment doué en mécanique mais j'aime bien comprendre et par rapport à ce que j'ai pu lire sur internet au sujet de la butée d'embrayage hs, ça ne correspond pas totalement.

Disons que ce qui m'interpelle c'est surtout le fait que mes vitesses passent bien physique au niveau du levier de vitesse, que quand j'accélère, les tours montent bien, ça ne patine pas.

La pédale revient bien à sa place, n'accroche pas quand je la relâche et vu qu'a priori le problème d'émetteur/récepteur qui rendent l'âme à l'air assez courant et que effectivement mon récepteur semble ne pas être en pleine forme, je me demandais si ça pouvait ressembler à un symptôme qui indiquerait sa fin de vie.

C'est plus pour ça que je me demandais si c'était possible à la vue de l'état de mon récepteur d'embrayage que ça soit celui ci qui ne revienne plus comme il devrait par un manque de lubrification par exemple (vu qu'il semble bien fuire) et que par conséquent la vitesse passe bien mais le disque ne vient pas (en tout cas directement) se recoller à 100% contre le volant moteur. Enfin ça c'est l'hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...