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Renault

Clio 3 : Ventilation HS sur toutes les vitesses


outmane
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Type de problème / symptômes

Bonjour, j'ai un problème de ventilation sur ma clio 3 phase 2 clio manuelle

Il n'y a pas du tout de ventilation que ce soit en clip ou chauffage sur vitesse 1,2,3,4

J'ai contrôlé les fusible ils sont bon, je suis même voir du côté du connecteur de la résistance, aucune zone n'est fondue, j'ai mis le contact et actionner une vitesse du ventilateur tout en tordant légèrement les files du connecteur de la résistance dans un sens puis dans l'autre en espérant que ce soit un faux contact, j'ai fait la même chose sur le connecteur du pulseur (lui non plus n'a pas de zones fondues d'ailleurs)

 

Tout me laisse penser que le problème vient, soit de la commande de ventilation soit du fusible thermique sur la résistance, j'aimerais savoir comment doit-on si prendre pour tester le fusible thermique, si il faut utiliser un multimètre et comment l'utiliser car j'ai vraiment très peu d'expérience.

 

Et Si je suis amené à tester la commande de ventilation également, dois-je tester le connecteur centrale branché à l'arrière de la commande (Le plus gros), comment dois je mis prendre.

 

J'ai également repérer un connecteur à la dérive qui n'est pas brancher après avoir démonté la boîte à gant (voir deux dernières photo) serait il la solution au problème ?

 

J'ai mis des photos des différents composants, peux être que le problème vient de se connecteur et que je n'ai pas l'œil

 

J'ai vraiment besoin d'aide, merci bcp !

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Tu penses qu'il faut changer le connecteur ?

Bonsoir :)

Changer est le pire des mots en dépannage. :)

Oui , comme tu le demande il faut tester. Car comme dit Soupapes :coucou: 99% si fusible bon des pannes sur ce système sont des connecteurs brulés par mauvaise conception et vieillissement.

 

Le contacteur du Neiman peut aussi être cramé dedans vers sa sortie ""accessoires"

 

Le 1% restant serait le ventilateur (pulseur) mais il suffit de lui amener du jus Batterie avec deux fils pour confirmer si il tourne

 

Il y a une méthode sur ces ventilations manuelles à 4 vitesses

 

De la lecture là dedans Panne de ventilateur de chauffage sur Clio III (clim manuelle)

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Bonsoir

la base c'est de vérifier si du jus arrive et pas qu'avec les yeux mais une ampoule testeuse :jap:

 

 

 

Pour tester à la lampe témoin le connecteur de la résistance et le connecteur du pulseur il faut poser la lampe sur les différents cosses métalliques des connecteurs tout en mettant la pince sur une masse carrosserie par exemple c'est bien ça ?

 

Désolé mon language n'est peut être pas très approprié

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Non pas de problème Outmane :) Oui c'est exactement ça.

 

En fait vu que le chemin du courant part du bouton ""commutateur de ventilation"" il serait logique de commencer par ce qui est derrière le bouton des 4 vitesses.

Bien que je sais pas si c'est le plus facile à accéder.

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image.jpg

Non pas de problème Outmane :) Oui c'est exactement ça.

 

En fait vu que le chemin du courant part du bouton ""commutateur de ventilation"" il serait logique de commencer par ce qui est derrière le bouton des 4 vitesses.

Bien que je sais pas si c'est le plus facile à accéder.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 02.jpg?v=6

 

 

 

 

Tu parles de ce connecteur centrale derriere la commande de ventilation ?

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1277787944_img-2819968a02_jpgv6.322b86f0affac0adc5229397b23971d5

 

Tu parles de ce connecteur centrale derriere la commande de ventilation ?

Oui.

Alors je reconnais .... facile à dire de mesurer sur "quoi"

Mais sur la partie qui contacte ves les 4 vitesses c'est de l'electricité sans electronique fragile...

Mais tout en place contact mis tu dois trouver un des points où il y a du jus tout le temps ( le "commun")

Et des que tu mets une vitesse quelconque du jus doit apparaître sur des autres fils***

*** Trop long à expliquer c'est par "retour" dans les 3 enroulements de la résisistance

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Oui.

Alors je reconnais .... facile à dire de mesurer sur "quoi"

Mais sur la partie qui contacte ves les 4 vitesses c'est de l'electricité sans electronique fragile...

Mais tout en place contact mis tu dois trouver un des points où il y a du jus tout le temps ( le "commun")

Et des que tu mets une vitesse quelconque du jus doit apparaître sur des autres fils***

*** Trop long à expliquer c'est par "retour" dans les 3 enroulements de la résisistance

 

 

 

Ok je pense t'avoir suivi, quoi qu'il en soit si il y a du jus en permanence sur un des fils (qui correspond au "point" dans ton explication il me semble) en vitesse 0 et que lorsque j'actionne n'importe qu'elle vitesse, il y a du jus sur les autres fils, le problème vient de d'autre part et donc il faut aller du côté des connecteur de résistance et de pulseur c'est bien ça ?

 

Est ce qu'il est possible de poser la lampe temoin sur le fusible thermique de la résistance pour savoir si il n'a pas sauté ?

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Est ce qu'il est possible de poser la lampe temoin sur le fusible thermique de la résistance pour savoir si il n'a pas sauté ?

 

:)

Oui

Sauf le commun du contacteur qui a du jus tout le temps contact Neiman mis = Sur tous les points qui ont un repère vert ça doit s'allumer (ou s'allumer partiellement/rougeoyer) des que une des vitesses est mise .

Bien voir que la vitesse 4 est directe et ne traverse pas la résistance

----------

Il est vrai que le ""visuel" des 5 points d'éléments métalliques de la résistance(photo) est meilleur ! Et toujours identique tous véhicules..... (par rapport je pense au bazar derrière le contacteur de vitesses du tableau de bord)

 

 

shopping?q=tbn:ANd9GcTg6ScIXfZt0ofJ9IKJQZWuycaIrxfIgHgez7vQENJDMGzvH_KBhsRkTIzG8JFeM-DfOEsPZfcLtXRcVMeYq1YdmxDQO-LH2ZZ-yQkUOL_ub4vs6qZcfneFqA&usqp=CAc

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:)

Oui

Sauf le commun du contacteur qui a du jus tout le temps contact Neiman mis = Sur tous les points qui ont un repère vert ça doit s'allumer (ou s'allumer partiellement/rougeoyer) des que une des vitesses est mise .

Bien voir que la vitesse 4 est directe et ne traverse pas la résistance

----------

Il est vrai que le ""visuel" des 5 points d'éléments métalliques de la résistance(photo) est meilleur ! Et toujours identique tous véhicules..... (par rapport je pense au bazar derrière le contacteur de vitesses du tableau de bord)

 

 

https://encrypted-tbn3.gstatic [...] p;usqp=CAc

 

 

 

 

Là je t'avoue que je te suis moins, il y a une des cosses du contacteur de résistance dans laquelle il y a du jus constamment, qu'il ne faut pas tester ?

 

 

Dsl pour mon manque de connaissance c'est pas évident avec moi

Je reçois la lampe temoin ce soir et donc d'après ce que tu ma dis je dois d'abord commencer par contrôler la prise centrale derriere le commutateur de ventilation (la molette), et voir si il y a de la tension, ensuite au niveau du connecteur de résistance je n'ai pas très bien compris

 

Et du coup je ne sais pas si il est possible de tester le fusible thermique en le touchant directement avec la pointe de la lampe temoin pour voir si il n'a pas sauté, sans qu'il y ai de risque de choc électrique

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Cas 1 :

Aujourd'hui j'ai pu tester différentes choses avec la lampe temoin, pour commencer beaucoup (la moitié voir 60%) des fusibles sont défectueux, j'entend par là que la lampe ne s'allume pas en les testant, j'ai interchanger deux fusible 20A (un pour lequel la lampe s'allumait et un pour lequel elle ne s'allumait pas)

Et en les interchangeant il s´est avéré que le fusible qui était bon ne fonctionnait plus et celui qui ne fonctionnait plus, lui fonctionnait.

Ce qui m'amène à penser que se n'est pas les fusible qui sont défectueux (étant donné déjà que tous les fusibles n'ont pas le fil intérieur coupé) mais les emplacements dans lesquels les fusibles se branchent, c'est la même histoire pour les quelques fusibles sous le capot à gauche de la batterie

 

J'aimerais savoir ce que vous penser de ce cas

 

Cas 2 :

 

J'ai ensuite tester le connecteur de la résistance et la résistance avec son fusible thermique.

 

Certains fils du connecteur fonctionne (la lampe s'allume) et d'autre non

 

Et pour la résistance, le fil rouge fonctionne et le fil noir ne fonctionne pas

Et le fusible thermique ne fonctionne pas (concernant le fusible thermique je n'en sait pas trop car je me connais contentais juste de poser la lampe temoin se le fusible et sur les deux bouts qui le tiennent, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire)

 

Que pensez vous de tout ça, je vais tester également la molette/commande de ventilation demain, j'aimerais savoir avant ça vos avis

Merci

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Salut Outmane :)

Laquelle des photos ?

 

Ici ta photo...... Cette photo là ? Cramé où? Là où c'est brun, vers l'embase de l'axe de bouton ?

Car c'est pur ""contacteur"" là dedans. Y a pas d'electronique. (juste deux diodes)

 

 

1271473104_img-8229084fa6_jpgv1.a7efe8610a64f1621921336af600c218

 

Sur un sujet en cours d'hier..... j'ai pu décortiquer un peu le fonctionnement

D'ailleurs on voit des points où mesurer avec une lampe témoin

big-8228015e85.jpg

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Oui je parle de où c'est jaunâtre avec une partie foncé, je remarque aussi que dans tous les "trous", il y a normalement un bout fin metallique qui permet de relié deux surfaces, le seul que j'ai trouvé qui est encore en bon état c'est celui sur le trou tout en bas a droite (voir photo 1), tous les autres sont coupés

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OK :)

 

En tout cas il faut que le curseur en cuivre rouge ait du jus .

Et en tournant il l'envoie vers les différents plots en laiton des vitesses .

 

La barre transersale n'a par de role pour les vitesses de soufflerie. C'es un des pôles des deux lampes de rétro-éclairege.

-----

Tout ça pour insister que contacteur cramé ou pas; si tu relie le carré rouge qui a du 12 Volts avec le plot 4 avec un bout de fil electrique ca doit faire souffler

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Je veux dire faire ça avec un bout de fil

img-8229084fa6.jpg

 

(Et que le fil doit avoir du 12 Volts si on veut que ça souffle)

 

 

( comprend que le curseur en cuivre rouge ne fait ni plus ni moins que ça; Il y a une piste ""commun" rotative sous lui)

 

 

Bien voir aussi que là on est en début du cicuit vers le pulseur.... Si as de jus là ça fonctionnera jamais

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Bonjour, aujourd'hui j'ai enlever le pulseur débranché le connecteur, rebranché et sa a fonctionné le pulseur envoie de l'air, mais Jvai l'impression qu'il n'y a pas flair ça chaud qnd je met le chauffage

Est ce normal ?

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""débranché le connecteur, rebranché et sa a fonctionné le pulseur envoie de l'air""

Séparer deux choses

 

>> '''Ça souffle ou ça souffle pas'' ? ( tout a déja été dit 99% sont des mauvaises connexions. Le reste c'est le charbons du moteur du puleeur) )

-----------

 

>> ""Ca souffle mais que du froid "" C'est un tas d'autres possibilités et c'est quasiment un autre sujet

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Alors j'ai un problème plus urgent, sa souffle oui sur toutes les vitesses du coup mais par intermittence

 

Exemple : je met le contact, vitesse 2, sa souffle j'enleve la clé je la remet quelques secondes plus tard, je remet vitesse 2 et sa ne souffle plus, quand sa souffle plus il suffit juste que j'appuie sur la petite languette en plastique du pulseur et que je le tourne de 3 quarts comme si je voulais le sortir, et dès que je le tourne de 3 quarts, il se remet a souffler sur toutes les vitesses et je peux le reverouiller en le tournant de 3 quarts dans le sens inverse et ça continue a fonctionner

 

A-tu une idée de ce que sa pourrait être ?

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Conclusion : ce soufflement qui arrivait par intermittence venait en faite du pulseur lui-même, je pense que c'était les charbons qui jouait plus leur rôle.

Une fois le pulseur d'air remplacé, plus de soucis de ventilation.

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