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Renault

Scenic 2 : bouchon de vidange moteur impossible à desserer


Invité §pla456xP
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Invité §pla456xP

Type de problème / symptômes

bonjour impossible de desserrer le bouchon vis pour faire ma vidange sur mon scenic 2 ; j'ai essayé avec la clé à vidange carrée........ HELP

 

merci à vous

 

ps: à moins quil ne faut une clé hexagonale mais allongé dans la pénombre je ne voyais pas bien

 

Ce que j'ai essayé

et bien j'ai ragé

:)

 

Informations complémentaires

scenic 2 , 1L9 dci 131 cv decembre 2008

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  • Réponses 66
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Invité §Ano582uN

+1

 

+ une rallonge loi des newton!

 

 

Et puis engueuller le dernier bourrin qui a serrer comme un bourrin.

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Invité §pla456xP

la tête est abîmée malheureusement................. sniff

et je connais newton LOL on pourrait soulever la terre avec un baton tres tres long .............

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la tête est abîmée malheureusement................. sniff

et je connais newton LOL on pourrait soulever la terre avec un baton tres tres long .............

 

Objection ! C'est Archimède : “Donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai le Monde”

  • J'aime 1
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Invité §pla456xP

T as dû forcer dans le sens du serrage.sur le dos,on.inverse tout.

non jai fait attention :)

 

c'est le bonchon qui est foiré

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Invité §pla456xP

Objection ! C'est Archimède : “Donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai le Monde”

mille excuses pour cette erreur culturelle :)

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Invité §pla456xP

qu'auraient fait newton et archimede pour debloquer un bouchon foiré?

 

 

enlever le carter et se prendre toute lhuile dans la gueule? :)

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...c'est le bouchon qui est foiré

 

Comment est il fait ce bouchon ? Une empreinte creuse carrée au centre et quoi à l'extérieur, un hexagonal ?

Qu'est-ce qui est foiré, le carré central ou l'hexagone extérieur ou les deux ?

S'il reste une empreinte en bon état je suggère 2 choses :

- un coup de chalumeau préalable sur le bouchon pour le débloquer (pas au rouge, juste mettons 200°C, la dilatation fait jouer les pièces)

- si possible clé à choc sur l'empreinte en état.

 

Pour débloquer un hexagonal il faut bannir les embouts à 12 pans (oeil ou douille) il faut absolument utiliser une douille 6 pans pour prendre bien à plat et simultanément sur tous les 6 pans (et si possible au bout d'une clé à choc).

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Invité §Ano575vk

non jai fait attention :)

 

c'est le bonchon qui est foiré

 

 

Burin + marteau comme déjà dit.

 

Sinon tu limes si le bouchon est épais, pour passer une clé plate de bonne qualité!

:o

 

Ou tu soudes un ecrou.

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Invité §pla456xP

merci à vous tous , je vous tendrai au courant

 

jaime ce forum car bcp de personnes répondent rapidement :love:

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Si tu as l intention de faire par aspiration,prend du bon matos et pas une pompe a 20 euros a nortoto qui va griller dès la premiere vidange ou qui n aspire rien et pisse de partout.

 

 

la mienne fonctionne depuis 8 ans sans probleme

 

il faut juste prendre soins de faire chauffer le moteur pour que la pompe aspire plus facilement le lubrifiant

 

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La vidange par aspiration est une solution de dépannage mais la question posée par plardmarceline reste de démonter son bouchon.

La solution marteau burin s'apparente à la clé à choc en moins bien sauf si bouchon totalement foiré et plus simple car qui n'a pas un burin. Le bouchon si détruit se remplace pour un prix modique, en revanche il ne faut pas abîmer le taraudage, pour cela il faut frapper le plus possible en tangentiel.

La clé à choc permet d'appliquer un couple pur sans résultante transversale et avec en plus une force axiale qui diminue la force d'appui des filets.

 

Mais j'insiste sur la chauffe préalable au chalumeau car cette technique largement méconnue fait des miracles. Il ne s'agit pas de chalumeau acétylène, un simple chalumeau à cartouche butane à moins de 15€ fait l'affaire.

 

PS : tout de même, foirer une empreinte creuse carrée je n'ai jamais vu ça, quelle est la brute infâme qui l'a serrée ??? Comme toutes les vis, ça doit se serrer à un couple qui est spécifié quelque part et dont l'immense majorité ont le tort de ne pas se soucier. D'où le conseil de s'acheter une clé dynamométrique (20€), se renseigner sur le couple et l'appliquer...

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la vidange par aspiration,c'est pour les feignasses :o

 

bouchon bloqué?

 

si l'accessibilité est correcte,une petite saigné sur le bouchon avec une dremel ou une disqeuse

 

ensuite,un petit burin ou un tournevis plat costaud,marteau,bien shoké,il va partir :o

 

bien s'assurer du sens de dévissage du bouchon(sens anti horaire couché dessous face au moteur)

 

j'en ait eut vue qu'ils etaient sur d'eux,et ils était en train de visser le bouchon a mort donc…. :ange::lol:

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Invité §pla456xP

Si tu n'es pas équipé ou si tu n'as pas l'habitude alors vidange par aspiration. Et si tu penses que le bouchon est foiré.

C'est qui qui à fait la précédente vidange ?

Si tu as une fosse : marteau + burin et bouchon neuf

je nai pas l'historique de la voiture, scenic acheté à 3000 euros, etat interieur et extérieur impe, 111800 km

 

vu l'état du bouchon je me dis que la dernière vidange remonte à loin.......

 

la solution du burin me semble la meilleure pour moi, je ne suis pas mécano donc je n'ai ni de fosse ni de pont ni 10000 outils même si j'en possède pas mal car javais une merco 190 sur laquelle j'aifait pas mal de choses: freins amortisseurs.........,

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Invité §pla456xP

Bonsoir,

 

la pince étau de bonne qualité m'a toujours sauvé ...

j'y ai pensai mais la prise semble tellement mince, j'ai meme pas apercu la rondelle sous le bouchon vis..........

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Bsr

Si le bouchon est foiré , ça doit dater , donc avec ton burin et marteau tu vas surement faire du dégat , Si tu fais ça couché sous le véhicule et si tu dois finir par changer le carter , tu n auras rien gagné .

 

Moi j aurai tenté le coup d aller dans un petit garage et de la monter sur un pont .

et au pire tu fais faire par aspiration si c est urgent de faire la vidange.

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Bonsoir,

Avant d'acheter un burin, achète un embout carré mâle de 8mm. Tu le rentres en force (marteau) s'il faut, puis tu places la bonne poignée pour le manoeuvrer, et je pense que tu as des chances de le dévisser (bien sûr en faisant attention au sens!!).

NB: Celui-ci coûte entre 6 et 8euros.

 

Embout carré male de 8mm jpg2.jpg

 

Sinon, plus simple, tu amènes le véhicule chez un professionnel, il te fera la vidange et il te mettra un bouchon neuf. Et après tu repars sur de bonnes bases!

Bonne chance et bon courage.

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Bonsoir,

 

Tu t'emmerdes pour rien, fais une vidange par aspiration, ne tente pas le diable. Le mieux est l’ennemi du bien.

Les concessionnaires font presque tous des vidanges par aspirations. Souvent, les voitures modernes n'ont même pas de bouchon de vidange.

C'est pas les 3 gouttes de vieilles huile au fond du carter qui vont changer quelque chose sur ta voiture. par contre si tu foire le boulon, la voiture est en panne.

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