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Renault

Laguna 2 : Laguna 2 1.9l dci 120cv année 07/2003 ne démarre plus


Dixit
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Depuis quelques jours ma voiture ne démarre plus.

Il s'agit d'une Laguna 2 de 07/2003 1.9l dci 120 cv.

Parmi les voyants allumés au tableau de bord il y en a un qui m’inquiète beaucoup, c'est celui représentant un moteur : il clignote tout le temps même pendant l'appui du bouton de démarrage.

Je pense que c'est ce voyant qui empêche que le moteur démarre.

Savez-vous quelle panne il signale.

 

Merci de bien vouloir m'aider.

 

 

J'ai acheté un outil de diagnostique mais il n'est pas compatible avec mon véhicule.

 

J'ajoute que je vois des bulles d'air dans le tuyau transparent d'arrivée du gasoil.

J'ai beau actionner la poire les bulles ne disparaissent pas.

Informations complémentaires

IMG_2683-3.jpg

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Invité §tak167bx

Le filtre à gasoil est à jour + changement de ses joints ? Souvent de l'air rentre par là.

Et oui, de l'air ça peux empêcher de démarrer.

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Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai changé les 4 bougies de pré-chauffage ainsi que le filtre à gazoil.

Le moteur ne démarre toujours pas.

Au TDB, le voyant rouge représentant un moteur clignote tout le temps.

Et j'ai toujours des bulles d'air dans la canalisation qui arrive au filtre à gazoil.

 

J'ai commandé un outil de diagnostique, j'attends de le recevoir pour y voir plus clair (j'espère!).

En attendant si vous pensez à d'autres piste de recherche, n'hésitez pas.

a+

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Bonsoir,

 

Extrait manuel de réparation de la voiture

Lors d’un défaut grave d’injection (gravité 2), le voyant symbolisé par un moteur avec la mention "stop" s’allume clignotant et nécessite l’arrêt immédiat du véhicule. Ces défauts sont :

– défaut interne calculateur,

– défaut injecteur,

– défaut de tension d’alimentation calculateur,

– défaut capteur de pression de rampe (CP3),

– défaut régulateur de pression de rampe,

– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.

Te concernant,ton voyant est allumé à cause de tes bulles...-capteur de pression rampe(forcement vu qu'il y a pas la bonne pression...)

Si tu as des bulles prends le temps de vérifier tout le transit gasoil et ta crepine par exemple ou encore tout simplement ta poire...

:jap:

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Salut,

 

Si tu as des bulles prends le temps de vérifier tout le transit gasoil et ta crepine par exemple ou encore tout simplement ta poire...

Aujourd'hui j'ai changé la poire et une durite.

 

En vérifiant tous les fusibles j'en ai fait tomber un de 10A dans le compartiment moteur, impossible de le récupérer.

 

Je vais acheter un jeu de fusible et je reprends demain mes essais.

 

C'est quoi la crépine ? Où se trouve-t-elle ?

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Salut,

 

Du fait du changement de la poire (elle est anti-retour) j'ai pu observer une fuite au niveau du connecteur d'arrivée du GO sur le filtre lorsque je pompe (voire image).

Je n'ai pas réussi à faire entrer complétement le bout cannelé dans le tuyau. Du coup j'ai mis un collier mais apparemment ça ne suffit pas.

 

 

 

File GO.jpg

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Bonsoir,

 

He bien voilà, l'entrée d'air est localisée :) Une histoire de joint.

Ben nickel,la voiture redémarre?

Ben non.

Malgré le remplacement de la durite qui va de la poire au filtre à gasoil j'ai toujours des bulles d'air.

Pas tout de suite mais au bout d'un certain temps une ou deux bulles apparaissent dans cette durite.

J'en vois aussi plus en amont sur la durite qui vient du réservoir.

Je n'y comprend rien.

De quel joint parles-tu ?

 

Se pourrait-il que la pompe n'aspire pas ? Comment la tester ?

 

Par ailleurs, j'ai reçu ce WE mon appareil de diagnostique.

Je l'ai branché et voici les codes défauts trouvés.

Mais je pense qu'avant tout il faut régler ce problème de prise d'air n'est-ce pas ?

 

codes defauts2.jpg

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tu pars sur une piste peu probable...

dans un premier temps,tu dois t'arranger pour ne plus avoir de bulles,revérifie donc ton réseau gasoil tranquillement...

Ensuite tu effaces tes défauts et tu verras ceux qui reviennent...

 

Chaque chose en son temps :)

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Bonsoir,

 

Me revoici avec mes problèmes.

Je pense avoir résolu le souci avec ces p'tins de bulles d'air.

 

J'ai mis des colliers de serrage un peu partout.

 

Mais je n'arrive toujours pas à faire démarrer le moteur.

J'ai rebranché mon outil de diag, j'ai effacé tout les défauts et j'ai retiré la carte.

 

Mais dès l'introduction de la carte il y a ce voyant moteur qui se met à clignoter tout le temps.

J'essaie tout de mème de démarrer, le démarreur entraine bien le moteur mais il ne se lance pas.

Et les même défaut reviennent.

 

 

A ce point j'aimerai qu'on m'éclaire sur le fonctionnement de la pompe.

Comme celle-ci est entrainée par la courroie de distribution j'en conclue qu'en sortie de pompe je dois avoir une forte pression lorsque j'actionne le démarreur.

Or il n'en est rien ! Le gasoil s'écoule mais c'est loin d'être un geyser.

 

Cela signifie que la pompe est HS ?

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Salut donc c'est un défaut permanent qui t'empéche de démarrer.

On va faire par élimination.

 

capteur de pression de rampe

régulateur de pression de pompe.

 

et en dernier verif pompe..

 

Garde ton calme...

 

vérifie donc d'abord le régulateur de pression pompe hp.

il est situé sur ta pompe et à la mise sous contact tu dois l'entendre tourner,un trés trés léger bbbzzzz.

C'est un contrôle sommaire...Mais pas si con que cela car il arrive souvent que ça grippe.

 

régulateur de pression grippé,démarrage impossible.

 

Si tu n'arrives pas à l'entendre tu peux le déposer pour le sentir tourner ou pas dans ta main.

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Salut erz3kyel,

 

Merci de ton aide.

 

Je vais essayer de voir ça dans la matinée et je reviens donner le résultat.

 

Sur la RTA (P21) il est marqué: Sur la pompe HP des moteurs F9Q 750 (pompe Bosh type C3), il est interdit de déposer le régulateur de pression. C'est des conneries ?

a+

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le démarreur entraine bien le moteur mais il ne se lance pas.

Et les même défaut reviennent.

 

 

A ce point j'aimerai qu'on m'éclaire sur le fonctionnement de la pompe.

Comme celle-ci est entrainée par la courroie de distribution j'en conclue qu'en sortie de pompe je dois avoir une forte pression lorsque j'actionne le démarreur.

Or il n'en est rien ! Le gasoil s'écoule mais c'est loin d'être un geyser.

 

Cela signifie que la pompe est HS ?

 

Avec ton outil de diag, lire la pression rail

Si moins de 300 bars alias 30.000 kPa, le calculateur INTERDIRA le démarrage***

Causes classiques : prise d'air, capteur pression rail malade, pompe HP malade (sur dci120 contrairement au dci110, il n'y a pas de pompe de gavage, cette version de la pompe HP aspire le carburant ... donc pour aider à démarrer, il y a une poire d'amorçage), injecteur bloqué ouvert, etc...

 

*** il fait cela pour protéger le moteur car l'une des causes d'une pression rail faible c'est un injecteur bloqué ouvert. Dans ce cas, s'il acceptait de faire démarrer le moteur avec les 3 cylindres restant, le gazole entrerait par grands baquets dans le cylindre, dégoulinerait dans le carter et tout cela finirait rapidement par une casse moteur par emballement

 

Capteur dci120 cf. §6.1 de Entretien de la Laguna 2

tests pression rail (pas sur laguna2) avec un outil de diag Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

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re,

 

 

Avec ton outil de diag, lire la pression railSi moins de 300 bars alias 30.000 kPa, le calculateur INTERDIRA le démarrage***

La mesure doit se faire pendant l'appui sur le bouton démarrer ou bien juste à l'insertion de la carte ?

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Salut erz3kyel,

 

Merci de ton aide.

 

Je vais essayer de voir ça dans la matinée et je reviens donner le résultat.

 

Sur la RTA (P21) il est marqué: Sur la pompe HP des moteurs F9Q 750 (pompe Bosh type C3), il est interdit de déposer le régulateur de pression. C'est des conneries ?

a+

 

 

 

Comment tu fais pour le remplacer quand tu le remplaces par un neuf?bizarre ton truc...Personnellement je bosse jamais avec des valises ou autre...J'ai toujours bosser par déduction logique.

 

En attendant moi j'ai arréter la mécanique depuis plusieurs années déja...Tout ces trucs électronique ont fini par me gonfler.

 

Si régulateur de pression ok moi j'aurai ensuite tester mon capteur de pression rail....il arrive que le capteur de pression rail se bloque à une certaine mesure de pression et donc donne une info erronée au calculo qui lui de ce fait interdit le démarrage.Bref c'est ce que je t'ai dit plus haut dans la convers.

Je marche par élimination.

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Bonsoir,

 

Je n'ai eu du temps pour m'occuper de mon problème qu'en fin d'après midi.

 

J'ai pu entendre et sentir sous la main que le régulateur de pression pompe hp fonctionnait.

J'ai ensuite trituré tous les connecteurs accessibles dans le compartiment moteur.

Bingo en bougeant le capteur de pression de suralimentation (celui sur la grosse durite d'air) ça a eu pour effet d'éteindre le voyant moteur au TDB.

Dans la foulée j'ai tenté un démarrage du moteur et celui-ci s'est lancé du 1er coup.

Seul bémol, le voyant combinant pré-chauffage/défaillance électronique reste allumé orange au TDB.

J'ai déjà eu ce problème et cela provenait de ce capteur les fils sont trop fins et cassent à l’intérieur de la gaine plastique.

Trop content et comme il commençait à faire sombre j'ai remis la suite à demain.

A demain donc pour la suite, et un grand merci pour votre aide.

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Bonjour,

 

 

 

Dépose tout ton faisceau moteur

Tout le faisceau ? C'est une véritable pieuvre !

Je ne m'en sent pas capable.

Ne serait-il pas plus simple de remplacer les 3 fils de ce capteur de pression de suralimentation.

Qu'en penses-tu ?

L'idéal serait de trouver un connecteur neuf mais je ne croit pas que Renault le vende séparément.

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Ne serait-il pas plus simple de remplacer les 3 fils de ce capteur de pression de suralimentation.

 

Tu vas dans une casse et tu prends un capteur de pression avec un grand bout de fil ... puis tu raboutes les fils en les soudant + gaine thermo

J'ai eu cela avec ce capteur MAP alias capteur de pression de suralimentation sur cette voiture car les fils sont trop tendus et avec le temps le signal de pression ne passait pas

je suis quand même étonné que ça interdise le démarrage : dans mon cas; le moteur démarrait mais le turbo ne se mettait jamais en route ==> je pouvais rouler à 100 km/h mais dans les côtes, je me faisais doubler par les camions ...

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Je suis quand même étonné que ça interdise le démarrage : dans mon cas; le moteur démarrait mais le turbo ne se mettait jamais en route ==> je pouvais rouler à 100 km/h mais dans les côtes, je me faisais doubler par les camions ...

 

Ce capteur m'a déjà causé des problèmes similaires à ceux que tu décrit.

C'était le fil de masse qui était coupé.

Je pas encore testé la continuité pour savoir lequel(s) des fils est en cause.

 

Cet après midi j'ai fait 2 casses pour trouver un connecteur de capteur avec une dizaine de cm de fil.

J'espère avoir un peu de temps ce WE pour faire ces soudures proprement.

 

Je ne met pas encore résolu car comme toi je ne comprend pas pourquoi ça interdit le démarrage et aussi parce-que j'ai toujours ce voyant "défaillance électronique" qui reste allumé en orange fixe.

a+

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c'est normal que le voyant défaillance s'allume avec un capteur MAP malade.

Quand tu mets le contact sans démarrer, le système vérifie que le capteur MAP donne la valeur de la pression atmosphérique soit 1 bar ... il vérifie aussi que c'est cohérent avec la pression donnée par le capteur de pression atmosphérique qui se trouve à l'intérieur du calculateur et qui lui sert pour rouler en altitude

Donc si la valeur n'est pas bonne ou incohérente, il voit un défaut

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