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Punto 2 Cult : Vitesses qui passent avec grosses difficultés


Invité §zee481tU
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Invité §zee481tU

Type de problème / symptômes

Véhicule : Punto 2 Cult 1.2 60CV

Mise en circulation : 11/2005

Km : 95000 (principalement de la ville)

 

Bonjour,

 

Je suis donc possesseur d'une punto 2 cult qui me pose depuis aujourd'hui des soucis concernant le passage des vitesses.

 

La situation :

 

Circulant en ville, je m'arrête à un feu rouge. Au moment de repartir j'ai eu de grande difficultés à enclencher la première vitesse.

Ne sachant pas trop quoi faire et sans vouloir trop forcer, je relache l'embrayage, je repasse au point mort et je réessaye de passer la vitesse, rien y fait.

Cette fois j'essaye d'embrayer sachant que la vitesse n'est pas complètement passée, produisant donc ce frottement, à ne pas faire, entre les engrenages et paf la vitesse s'enclenche.

Même soucis pour le passage de la 1ere a la 2nd, et le retrogradage de la 3eme à la 2nd, puis 2nd à 1ere .. ce problème se sent mais vraiment beaucoup moins sur les plus gros rapport, c'est a dire qu'entre la 3eme/4eme et 5eme il n'y a pas de blocage complet.

 

A tête reposée, mon père prend le volant, testant "le double débrayage" dixit comme sur les vieux camions, pour repérer un éventuel problème de synchro, à priori c'est pas ca.

Puis il se rend compte que simplement, en forçant sur le levier de vitesse, ca passe.

Evidemment c'est pas forcer comme un bourrin non plus, mais on est loin de la théorie disant qu'avec 2 doigts on doit pouvoir passer les vitesses.

 

D'où cela peut il venir d'après vous ?

 

Sachant que j'ai eu des problèmes d'embrayage dernièrement, ca patinait lorsque je voulais m'arracher.

Il était usé, et plein d'huile, due, d'après le garagiste, au joint de couvre culasse complètement cuit qui fuit sur l'embrayage.

 

Bref, embrayage changé, ce genre de problème de passage de vitesse peut-il être du à un oubli du garagiste de remettre de l'huile de boite de vitesse par exemple ?

Des problèmes de tringleries ? Ou bien même du mécanisme du levier de vitesse ?

 

Désolé, c'est un peu brouillon, merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,

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Invité §zee481tU

Bonsoir,

 

Le comportement est le même moteur allumé ou éteint, je constate une forte résistance au passage de la vitesse à peu près au 2/3 tiers du mouvement du levier, vraiment le point ou la vitesse s’enclenche.

 

D'après mon feeling l'embrayage en soit à l'air de fonctionner, c'est vraiment l’enclenchement de la vitesse qui pose des soucis.

j'espère juste que le problème est mineur et qu'il ne nécessite pas un changement complet de la boîte de vitesse :cry:

 

merci

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Bonsoir

c'est typique d'une butée qui ne pousse pas assez sur le disque

 

c'est connus sur la punto , en général le diaphragme est bouffée par la butée mais comme tu dis que c'est neuf je pencherais pour un recepteur ou l'emetteur hydraulique en fin de vie

si le garagiste avait oublié de mettre de l'huile ça se serait senti bien plus tôt

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Invité §zee481tU

Bin voyons ...

Qu'implique ce Bin voyons ... ? :lol:

 

Pensez vous qu'il m'enfume, que c'est improbable qu'une fuite du couvre culasse coule sur l'embrayage ?

Le joint est à priori vraiment cuit, ca fait déjà un moment que le CT m'avait remonté un défaut d'étanchéité moteur.

 

L'embrayage a été changé le 30/01 et je ne prenais la voiture que pour la 3ème fois aujourd'hui.

Depuis le changement je n'avais rien remarqué de particulier jusqu'à maintenant, en soit, les débrayages/embrayages se passent bien.

 

Les récepteur/émetteur hydraulique ne sont-ils pas censés être pris en compte dans un kit complet d'embrayage ?

 

Merci,

Cdlt

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Qu'implique ce Bin voyons ... ? :lol:

 

 

 

c'est pas quelques gouttes d'huile qui vont noyé un embrayage planqué sous sa cloche ...

il a été changer se joint ?

 

 

Les récepteur/émetteur hydraulique ne sont-ils pas censés être pris en compte dans un kit complet d'embrayage ?

 

non ça n'est pas compris

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Invité §zee481tU

c'est pas quelques gouttes d'huile qui vont noyé un embrayage planqué sous sa cloche ...

il a été changer se joint ?

 

 

 

 

non ça n'est pas compris

 

 

Ca fait un moment que la fuite est présente, elle était notifié comme défaut d'étanchéité moteur par le CT, sans plus de détail (il y'a 2ans si je ne me trompe pas).

J'pensais qu'ils parlaient d'un joint de culasse qui suinte avec l'usure, j'pensais pas que c'était quelque chose d'aussi banal que ca.

 

Du coup je l'ai commandé, je l'attends pour le monter, j'devrais le recevoir dans la semaine pro

 

Est-ce probable qu'un réglage ait été mal effectué lors du remontage de l'embrayage ? Qqchose trop serré ?

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"Le comportement est le même moteur allumé ou éteint,"

Ta nouvelle reponse contredit le debut de ton post qui semblait etre un vrai pb.

 

"Au moment de repartir j'ai eu de grande difficultés à enclencher la première vitesse." Ce qui veut dire que ca ne débrayait pas ou que ta boite (pignons) etait salement détruite (ce qui se serait vu moteur arreté aussi).

 

Il parait louche apres avoir fait l'embrayage il y a moins e 15 j de te dire que de l'huile moteur pourrit ton embrayage. Si oui c'était son boulot de changer ce petit joint à moins de 10 euros.

 

Il essaie de se cacher du non débrayage.

 

Mais tu aurais du commencer ton post par le debut:

- j'ai fait changer mon embrayage

- les vitesses passent mal ou pas

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Ca fait un moment que la fuite est présente, elle était notifié comme défaut d'étanchéité moteur par le CT, sans plus de détail (il y'a 2ans si je ne me trompe pas).

 

 

quand tu ouvre le capot tu vois des flots d'huile coulé sur la boite ?

un peut de bon sens et les yeux ouverts

 

J'pensais qu'ils parlaient d'un joint de culasse qui suinte avec l'usure, j'pensais pas que c'était quelque chose d'aussi banal que ca.

 

pourtant tu la écrit toi même "joint de couvre culasse" pas "joint de culasse"

 

 

 

Est-ce probable qu'un réglage ait été mal effectué lors du remontage de l'embrayage ? Qqchose trop serré ?

non

 

 

fait un test , met le moteur en route

pompe 3/4 fois sur la pédale d'embrayage puis reste à fond

 

essaye de passé la vitesse et dis nous si c'est mieux

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Invité §zee481tU

"Le comportement est le même moteur allumé ou éteint,"

Ta nouvelle reponse contredit le debut de ton post qui semblait etre un vrai pb.

 

"Au moment de repartir j'ai eu de grande difficultés à enclencher la première vitesse." Ce qui veut dire que ca ne débrayait pas ou que ta boite (pignons) etait salement détruite (ce qui se serait vu moteur arreté aussi).

 

Il parait louche apres avoir fait l'embrayage il y a moins e 15 j de te dire que de l'huile moteur pourrit ton embrayage. Si oui c'était son boulot de changer ce petit joint à moins de 10 euros.

 

Il essaie de se cacher du non débrayage.

 

Mais tu aurais du commencer ton post par le debut:

- j'ai fait changer mon embrayage

- les vitesses passent mal ou pas

 

Mon pb s'est produit dans un premier temps, véhicule à l'arrêt, mais démarré.

En mouvement le problème est le même lors du passage de la 1ere à la 2nd, idem pour le retrogradage 3eme/2nd.

Entre 3eme et 5eme, le problème est présent mais se ressent beaucoup moins.

 

C'est après le changement de l'embrayage, au moment ou j'ai récupéré la voiture, que le garagiste m'a notifié la fuite importante du joint couvre culasse, qui avait fuit sur l'embrayage.

Il aurait effectivement pu m'appeler pour me proposer de la changer.

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Invité §zee481tU

quand tu ouvre le capot tu vois des flots d'huile coulé sur la boite ?

un peut de bon sens et les yeux ouverts

 

pourtant tu la écrit toi même "joint de couvre culasse" pas "joint de culasse"

 

 

 

non

 

 

fait un test , met le moteur en route

pompe 3/4 fois sur la pédale d'embrayage puis reste à fond

 

essaye de passé la vitesse et dis nous si c'est mieux

 

Concernant le joint je me suis renseigné depuis qu'il m'en a parlé la semaine dernière.

C'est lors du contrôle technique il y'a 2ans, n'ayant pas eu de détails particulier, que je ne m'était pas spécialement posé de questions.

Il n'y a pas de flots d'huile, je n'ai jamais remarqué de goûtes d'huile sous ma voiture, et j'y ai particulièrement fait attention.

Mais il y'a effectivement de l'huile sur le moteur depuis la période ou le contrôle technique m'avait notifié ce défaut d'étanchéité.

Après si ca fait plus de 2ans que le peu qui fuit coule dans l'embrayage .. qui sait.

 

Je vais essayer ca, j'vous tiens au courant,

merci

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Invité §zee481tU

Après avoir "pompé" plusieurs fois je ne ressens pas de changement particuliers.

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"C'est ce qu'il a fait ... :ange: "

Obiwanwilly: toujours le mot pour rire! :p

Sachant que j'ai eu des problèmes d'embrayage dernièrement, ca patinait lorsque je voulais m'arracher.

Il était usé, et plein d'huile, due, d'après le garagiste, au joint de couvre culasse complètement cuit qui fuit sur l'embrayage.

 

Bref, embrayage changé,

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Invité §zee481tU

Bonjour,

 

Sorry d'avoir tardé à répondre,

Le débattement de la fourchette m'avait l'air correct.

 

Au final je suis retourné au garage qui m'avait changé l'embrayage.

Après quelques tests/réglages il m'a dit que c'était l'émetteur/récepteur qui commençait à fatiguer.

 

Ca va un peu mieux mais c'est pas réglé non plus.

Il m'a dit que c'était pas trop grave, j'pouvais rouler comme ça, mais si ça empire il fallait le faire changer.

 

J'ai vu que les pièces coûtaient pas trop cher, mais j'suppose que ca doit coûter un petit billet en main d'oeuvre.

Pensez vous que je puisse le poser moi même sans devoir déposer le tout ?

 

Merci

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Invité §zee481tU

Effectivement, je viens de voir une vidéo.

Ca m'a l'air faisable techniquement, mais c'est la purge qui me tracasse un peu plus.

Histoire de pas me faire enfler, c'est censé prendre combien de temps pour un pro ? 1h/1h30 ?

 

C'est 2 pièces différentes emetteur et récepteur ?

J'ai vu sur la vidéo que c'était une pièce qui se connectait à la pédale, au réservoir de liquide de frein et directement à l'embrayage non ?

Je vois pas où serait l'éventuelle 2ème pièce, le récepteur si c'est deux pièces différentes.

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Invité §zee481tU

Yep,

 

Ca pourrait être une solution mais faut être un master bricolage je pense.

J'ai regardé un peu comment c'était foutu, mais il doit falloir retirer le récepteur hydraulique et installer une fourchette adaptée et un support/patte pour retenir la gaine et permettre de faire levier.

 

Ca a l'air d'être encore plus galère

Je rechigne pas de mettre la main à la pâte mais bon, le plus gros que j'ai fait c'est démonter/remonter la colonne de direction pour changer le capteur d'angle :ange:

 

 

(merci pour l'image ^^)

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Invité §zee481tU

et pourquoi tu ferait ça :??:

 

 

Justement dans l'éventualité de changer de système pour un embrayage par cable et non hydraulique ... mais ca parait compliqué.

Je suppose que c'est pas adapté (contrairement à la vidéo

)

Etant donné qu'avec le système hydraulique il ne doit pas y avoir la patte en question si je ne me trompe pas, je sais pas.

 

Parceque bon, changer l'émetteur/recepteur, les pièces sur les sites coutent 25e chacune, un garagiste va me les facturer 50e TTC chacune, plus la main d'oeuvre 1h30 entre 60 & 80 HT ca va commencer à monter.

 

Pour l'histoire je rappelle que ma punto date de 2005, 94000km,

Je fais changer les plaquettes, les disques,

et au début en passant le CT début décembre j'avais juste un support moteur à changer et le pb de direction assistée.

Ca a été l'ascenseur émotionnel, vis à vis de la DA, j'me suis dit si je m'en sort en dessous de 650-700 je la garde sinon je m'en débarrasse.

 

Puis au final devis de répa de la colonne 1200e TTC par fiat, 650 HT par un autre garage.

J'me suis renseigné sur le net, j'ai fait un diag, qui m'a sortit le code d'erreur du capteur, je vois que la pièce officielle fiat est facturée 540 HT.

Puis j'ai vu que le capteur coutait queudal sur le net, que ca pouvait se changer soit même, mais que c'était dangereux parceque soit disant même si le capteur d'angle était initialisé au milieu, la partie capteur de couple devait être calibrée etc ..

Au final j'me dis que j'vais commander le capteur, le faire poser par un garage qui était d'accord, puis il a finit par gonfler la facture à 200e de main d'oeuvre. :non:

Et bam l'embrayage lâche.

 

Du coup, j'me retrouve avec le capteur et l'embrayage à changer ... avec un comparateur j'trouve un garage qui me change l'embrayage pour 310e et accepte de me poser le support et le capteur, en me chiffrant sur place la main d'oeuvre.

Sans nouvelles, on me dit finalement votre voiture est prête, j'arrive au garage, le mec me dit j'ai posé le support (20e au black) mais le capteur c'est pas le bon, il a pas la bonne taille, pas le même nombre de fiches de connections :??:

 

J'me dis wtf, j'ai claqué 300e pour l'embrayage, 150 pour les pièces mais personne veut poser le capteur et soit disant il correspond pas, c'est la merde.

Du coup j'me suis dit, aller j'ai rien à perdre, j'suis aller vérifier moi même si le capteur allait ou pas, j'ai finit par le changer .. et en fait le garagiste devait avoir la flemme et au lieu d'être franc il m'a raconté des bobards.

Et j'ai passé le CT.

 

Bref je m'en suis plutôt bien tiré ... mais faudrait pas que la facture grimpe trop non plus pour une voiture qui côte a 1k8 à l'argus ^^'

Surtout que si j'veux qu'elle me fasse 4ans de plus et pas 2, j'devrais changer les 4 pneu, vidanges complète .. et j'suis pas à l'abris d'autres soucis, peut être les tambours arrière ou pire si j'ai pas de chance.

 

Voila ma vie de ces 2 derniers mois :ange:

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Bonsoir, j'ai pas tout relu, car ça embrouille à la longue.

Donc un pb 'émetteur hydraulique , coté pédale ou de recepteur hyd. coté fourchette d'embrayage.

 

Normalement cest soit l'un, soit l'autre.

Regarde d'abord ton recepteur , lève (tout le tour) la coupelle caoutchouc; vois tu une fuite, gras, même minime? si il est mort, il fuit ( à moins qu'ils aient rajouté des conneries en plus: plus compliqué que juste 2 fixations, une arrivée par un tuyau d'huile (type liquide de frein DOT4) et une purge d'air ).

Si c'est une fuite sur le recepteur c'est le plus simple, tu achetes la piece , tu deposes en evitant de faire couler le DOT4, tu mets la neuve et revisses. Tu remets du liquide , et une purge d'air au recepteur apres avoir pompé delicatement

 

Si rien de visible a cet endroit c'est certainement l'emetteur sous la pédale (ici, la fuite peut etre externe ou interne, interne pas visible) on change si aucune trace au recepteur.

C'est à peine plus galere a deposer ici.

 

 

donc 1) regarde ton recepteur vers la commande de la fourchette d'embrayage. Tout ça c'est pas de la grosse meca. Si c'est un garage, ils changeront les 2 (et parfois l'emetteur douille: pas dans ton cas: chaque piece max 40 à 50€ sur sites donc 150 à 200€ en tout pour les pieces chez un garagiste )

Bon

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Invité §zee481tU

Bonjour,

 

Ok je vais regarder ca, merci.

 

J'ai l'impression que le temps de recevoir le joint couvre culasse, la fuite a re huilé le disque d'embrayage, même si j'ai roulé (tranquillement) que 2 fois depuis la pose du nouveau ...

Je ressent ce patinage de nouveau quand j'ai essayé de mettre de la gouache. :(

Si la fuite est réglée, y'a-t-il une chance que l'huile s'évacue d'elle même ?

Ou suis-je forcé de le démonter pour le nettoyer ?

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Un disque imbibé d'huile est mort il faut le changer

 

ton mécanicien est un goret si il a laissé cette fuite d'huile minime pouvant noyé un disque d'embrayage sans la reparé

toutes les punto équiper de se moteur on circulé avec se défaut sans jamais avoir l'embrayage qui patine et ça représente quelques millions de véhicule ...

 

 

m'enfin les quelques gouttes tombant sur la cloche à mon sens ne peuvent en aucuns cas provoqué un glissement de l'embrayage, il faut cherché du coté du joint moteur ou boite

 

 

m'enfin libre à qui veut de gobé cette histoire ...

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Invité §zee481tU

Sympa,

 

Quand j'me suis arrêté, après être partit cherché mon joint, j'ai effectivement vu pour la premiere fois une goute d'huile sous la voiture.

Donc grossièrement, que ce soit mon joint couvre culasse, ou le joint de boite j'suis repartit pour refaire changer l'embrayage + le joint de boite, et une facture a plus de 300e supplémentaire ... à moins que je le fasse moi même :pfff:

 

De quelle partie de l'histoire parles tu, difficile à gober ?

 

 

J'suis à deux doigt d'abandonner malgré l'investissement, ca commence à bien me les casser.

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Invité §zee481tU

Bonjour,

 

J'ai changé le joint, mais ca fuit toujours, il semblerait que ce soit pas exactement le bon modèle.

Je n'arrive pas à trouver de joint correspondant à ma voiture,

 

 

IMG_20200215_134853.jpg

IMG_20200215_134925.jpg

Code moteur 188A4000

N° sur le moteur 55192459

 

Sur les sites les n° moteur sont à 7 chiffres, le mien 8.

Et quand ils affichent des infos sur la pièce, je n'arrive pas à trouver de correspondance entre le "jusque/à partir de telle année" et "n° de moteur jusque/à partir de ***"

 

Comment j'pourrais trouver le n° OEM de l'original ?

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Invité §zee481tU

J'ai trouvé sur un autre post, j'ai réussi difficilement à deviner les chiffres marqués au poinçon.

 

 

J'vous tiens au jus pour le reste,

 

Merci

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J'ai changé le joint, mais ca fuit toujours, il semblerait que ce soit pas exactement le bon modèle.

 

 

IL n'y en a qu'un seul pour se moteur de punto en 1100 ou 1200

 

met de la pate a joint et surtout dégraisse bien

 

tu regarde trop haut pour le # moteur

 

ce que tu montre c'est la culasse

 

 

 

 

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1755035973_img-25078977cd_jpgv6.e940c273f0e5c1c8f682890e05f12185

 

numero de moteur punto

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Invité §zee481tU

Yep merci,

 

Je me suis planté, celui que j'avais commandé était pour des versions antérieur, du coup au niveau du demi cercle l'angle n'est pas identique et ca le fait pas.

Je vais essayer de trouver en magasin celui la elring 399.570 ou corteco 026246P , logiquement ca devrait être le même, et ca m'évitera d'attendre une semaine de livraison.

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Invité §zee481tU

Bonjour,

 

De retour, j'ai changé le joint, ca marche effectivement mieux avec le bon et un peu de pate.

 

La dernière fois j'avais regardé le récepteur d'embrayage qui était plein de liquide de frein, mais dans le doute, du fait que le garagiste l'avait bricolé/purgé et remis du liquide quand j'étais retourné le voir, j'avais, d'abord, préféré le nettoyer pour être sûr que ca fuit.

 

Aujourd'hui j'ai bien la confirmation que ca a fuit de nouveau, même sans faire marcher la pédale d'embrayage.

Cela ne fuit pas au niveau du soufflet mais aux alentours de l'agrafe ou de ce qui doit être la vis de purge si je ne me trompe pas, comme sur cette photo.

purge.thumb.jpg.91436d3969c2082231b77cf2720e7583.jpg

 

Peut être qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité au niveau du clipse de la durite ?

Si je change le récepteur, est-il indispensable de changer l'émetteur aussi ?

Et finalement, est-ce compliqué de faire la purge de liquide soit même / est ce que ca implique de purger les freins aussi ou est-ce un circuit différent ?

 

Merci pour tout.

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