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Ford

TRANSIT MK6 - Demarrage capricieux, fumée blanche et pas de montée en régime


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Bonjour

 

J'ai un Ford transit 2.4l TDE de 2003 et de 210000kms.

 

Apres un arrêt d'une heure (moteur chaud - fin juillet) le moteur peine un peu a démarrer, se met a fumer blanc avec une odeur pestilentielle, refuse de monter en régime et donne l'impression de tourner sur 3 pattes.

 

Apres recherche sur le net, nombres de causes possibles : injecteurs, pompe a injection, capteur divers egr, piston percé, turbo, anti-démarrage, etc....

 

Un 1er diagnostique (chez feu vert) dit : capteur de PMH défectueux. je le change mais toujours pareil.

 

Un 2ème diagnostique avec une prise ELM327 et logiciel Forscan et/ou Scanmaster-ELM, impossible de communiquer avec le calculateur mais détection quand même d'un court-circuit au niveau du plafonnier. o_O (oui je sais ça prête a rire mais bon.....)

 

3ème diagnostique chez Ford, aucuns codes défauts.

Le moteur ne démarre plus qu'au star pilote et tourne comme une patate.

 

4ème diagnostique chez un diéséliste, impossible d'avoir des chiffres sur les pressions d'injection. Prise des compressions des cylindres et résultat : 14-15-20-12.Conclusion de Ford, moteur hs.

 

(comment, a votre avis, un moteur peut passer d'un fonctionnement parfaitement normal a la version moteur mort avec 3 cylindres sur 4 en compression insuffisante ? J'ai quand même un doute sur leur conclusion!! o_O. les symptômes d'un moteur fatigué sont plutot la consommation d'huile et fumée bleue )

 

Le moteur ne démarre plus maintenant

 

A la vue des diags qui ne disent rien ou pas la même chose, je décide de mettre mon bleu et d'y regarder moi même. 1er constat d'un décalage de distib d'une dent de l'arbre a cames d'admission. Recalage fait et tendeur de chaine changé. le moteur ne démarre toujours pas. Vérification des injecteurs chez un diéséliste, ils sont ok, pas neuf mais ok. Pompe a injection d'abord déclarée morte par un diéséliste local (faut que je lui dise 2 mots a celui-la) mais vérifiée par reseau Bocsh service = ok. Changement de la turbine du turbo, pas de mieux. EGR propre. Verification des pistons, sont tous très bien.

 

je penche vers un problème électronique genre calculateur.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Ci-dessous les codes défauts.

 

 

codes defaut.jpg

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Vu les compressions des cylindres,ya un probleme.tu as eu un decalage distribution d une dent.c est peut etre là le probleme.des soupappes ont peut etre ete touchées.pour moi ya qu un cylindre qui a une bonne compression.

Faut deculasser et voir mais ti peux deja deposer le cache culbuteurs et verifier le jeu came/poussoire.

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Vu les compressions des cylindres,ya un probleme.tu as eu un decalage distribution d une dent.c est peut etre là le probleme.des soupappes ont peut etre ete touchées.pour moi ya qu un cylindre qui a une bonne compression.

Faut deculasser et voir mais ti peux deja deposer le cache culbuteurs et verifier le jeu came/poussoire.

 

 

Déculassage deja fait et rien d'anomal, l'étancheite des soupapes est bon. Je ne pense pas que les jeux culbuteurs se soient déreglés en 45mn d'arret moteur.

 

Pistons.jpg l'e

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Avant de sortir le bloc pour vérifier les segments.......

les symptômes sont-ils ceux d'un moteur mort ? je ne crois pas.

pour avoir rouler avec des voitures en fin de vie, je n'ai jamais eu de la fumée blanche subitement. Elle bouffait de l'huile, elle démarrait mal par temps froid et avait de la peine dans les grandes cotes.

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Tes compressions sont là.et on y peut rien.

Apres,ton histoire n est pas claire.donc elle avait ce probleme,tu l a emmené chez les garagistes et tu as caler et changé la culasse avec mise a l epreuve et une fois remonté,ca change rien.c est ca?

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Les compressions ont été prise avec une distrib décalée donc on peut douter de leur véracité.

 

Il me semblait avoir assez bien expliqué l'enchainement des problemes, mais je peux entrer dans les détails.

 

Les differents garagistes (ford et dieseliste) m'ont dit moteur mort -> mini 5000€. donc avant de faire un cheque de ce montant, je decide d'explorer toutes les autres pistes.

 

Comme les dans les causes possibles de cette panne (grosse fumée blanche) il y avait le piston percé, j'ai décidé de verifier, d'abord avec une caméra endoscopique (mais impossible de voir correctement) ensuite en déculassant. Puisque je n'ai constaté aucuns dommages, j'ai remonté le tout avec un joint de culasse neuf et continué a chercher les causes de la panne ailleurs.

 

Les mauvaises compression expliquent bien les problemes de demarrage des hivers précédents par tres basse température. sur un moteur de moins de 200 000km a l'époque je ne pensais pas a un probleme de compression mais de bougies de préchauffage. Mais apres les avoir changé le probleme est revenu l'hiver suivant, ce qui correspond bien a un moteur aux compressions moyennes.

 

Quand je pense que ford parle de 350 000km pour ses moteurs duratorc !!!

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Les compressions ont été prise avec une distrib décalée donc on peut douter de leur véracité.

 

Il me semblait avoir assez bien expliqué l'enchainement des problemes, mais je peux entrer dans les détails.

 

Les differents garagistes (ford et dieseliste) m'ont dit moteur mort -> mini 5000€. donc avant de faire un cheque de ce montant, je decide d'explorer toutes les autres pistes.

 

Comme les dans les causes possibles de cette panne (grosse fumée blanche) il y avait le piston percé, j'ai décidé de verifier, d'abord avec une caméra endoscopique (mais impossible de voir correctement) ensuite en déculassant. Puisque je n'ai constaté aucuns dommages, j'ai remonté le tout avec un joint de culasse neuf et continué a chercher les causes de la panne ailleurs.

 

Les mauvaises compression expliquent bien les problemes de demarrage des hivers précédents par tres basse température. sur un moteur de moins de 200 000km a l'époque je ne pensais pas a un probleme de compression mais de bougies de préchauffage. Mais apres les avoir changé le probleme est revenu l'hiver suivant, ce qui correspond bien a un moteur aux compressions moyennes.

 

Quand je pense que ford parle de 350 000km pour ses moteurs duratorc !!!

 

Je pense que le plus sage et plus constructif pour la suite de ta recherche est de reprendre à nouveau les taux de compressions pour valider ton hypothese car avec les taux actuels,le moteur ne peut demarrer ou aux mieux,tournera comme une patatte.

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je vais voir ça

 

 

Bonsoir, pas de réglage de jeu aux soupapes , ce moteur est équipé de poussoirs hydrauliques .

Est ce que le moteur démarre au start pilote ? si oui il est probable que les compressions sont en cause , si les soupapes sont bien étanches (comment leur étanchéité a t'elle été testée ?) il y une usure au niveau de la segmentation et si c'est le cas ce moteur a pu dans la passé avoir subi une surchauffe qui aura détrempé les segments

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Bonjour

 

Je viens aussi de découvrir sur la doc technique que les soupapes se reglent automatiquement.

Le moteur ne demarre pas au start pilote et d'apres un ami, ce serait bien un probleme de compression.

Pour verifier l'étanchéité des soupapes, j'ai mis la culasse a l"envers et versé un peu d'essence sur les soupapes pour voir si elle s'infiltrait.

 

Pour la surchauffe, j'ai eu une fois un probleme de fuite de liquide de refroidissement sur une durite et l'electronique a tres bien réagit, puisque le moteur est passé en mode dégradé avant de s’arrêter, evitant ainsi la surchauffe.

 

Ce qui me surprends dans cette histoire de perte de compression, c'est le fait que ce se soit produit subitement, moteur tiede. Les segments se seraient usés progressivement et si le joint de culasse avait lâché d'un coup, ce qui pourrait etre possible, un joint neuf aurait du resoudre le probleme.

 

Je crois que je suis bon pour redémonter la culasse pour verifier sa planéité.

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Bonjour

 

Je viens aussi de découvrir sur la doc technique que les soupapes se reglent automatiquement.

Le moteur ne demarre pas au start pilote et d'apres un ami, ce serait bien un probleme de compression.

Pour verifier l'étanchéité des soupapes, j'ai mis la culasse a l"envers et versé un peu d'essence sur les soupapes pour voir si elle s'infiltrait.

 

Pour la surchauffe, j'ai eu une fois un probleme de fuite de liquide de refroidissement sur une durite et l'electronique a tres bien réagit, puisque le moteur est passé en mode dégradé avant de s’arrêter, evitant ainsi la surchauffe.

 

Ce qui me surprends dans cette histoire de perte de compression, c'est le fait que ce se soit produit subitement, moteur tiede. Les segments se seraient usés progressivement et si le joint de culasse avait lâché d'un coup, ce qui pourrait etre possible, un joint neuf aurait du resoudre le probleme.

 

Je crois que je suis bon pour redémonter la culasse pour verifier sa planéité.

 

 

Re, si les segments sont usés ou détendus suite a une surchauffe des cylindres , cela ne produit pas d'incident immédiat mais progressif et il est curieux que le moteur ne démarre pas au start pilote envoyé directement dans l'admission , le test du start pilote permet de savoir si le moteur est apte mécaniquement de démarrer (même en cas de panne d'injection) .

Donc avec des compressions faibles le moteur doit démarrer au start pilote , sinon il faut revoir le calage de la distribution , repères de chaine et pige de PMH en place

 

Pour savoir si les segments sont en cause on peut tester les compressions après avoir envoyé un peu d'huile dans les cylindres

 

300299748_big-120273500c_jpgv6.0a51ced9d79b1e233aace0531e1f39f6

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Re, si les segments sont usés ou détendus suite a une surchauffe des cylindres , cela ne produit pas d'incident immédiat mais progressif et il est curieux que le moteur ne démarre pas au start pilote envoyé directement dans l'admission , le test du start pilote permet de savoir si le moteur est apte mécaniquement de démarrer (même en cas de panne d'injection) .

Donc avec des compressions faibles le moteur doit démarrer au start pilote , sinon il faut revoir le calage de la distribution , repères de chaine et pige de PMH en place

 

Pour savoir si les segments sont en cause on peut tester les compressions après avoir envoyé un peu d'huile dans les cylindres

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 0c.jpg?v=6

 

 

Mon pote me disait que si ça demarre meme pas avec du start pilote, c'est que la compression n'est pas suffisante pour le faire exploser (nous sommes avec un diesel, pas d'etincelle).

 

Distrait500000, tu dis que meme avec des compressions faibles le moteur doit démarrer au start pilote ?

tu peux developper ta technique d'huile pour verifier les segments ?

le calage de distrib n'a plus de secret pour moi sur ce 'tain de moteur, :D je l'ai fait avec toutes les piges, mais s'il s'est décalé une fois.........

 

Pour le moment j'attends que la meteo s'ameliore pour retourner verifier tout ça.

 

Je vous tient au courant

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Re, certains moteurs diésel anciens sans préchauffage (MWM Renault , Deutz etc...) avaient un tube qui débouchait directement dans le collecteur d'admission de chaque cylindre pour y verser de l'huile en cas de grand froid pour aider au démarrage , de l'huile ainsi versée a la propriété d'étancher la liaison cylindre/piston avant le démarrage et par la augmenter le taux de compression même en cas d'usure .

 

Un essai de démarrage peut être fait pour démarrer en injectant quelques centilitres d'huile moteur dans les conduits d'admission (ce qui nécessite la dépose du collecteur ) ce qui sera efficace en cas de manque de compression , si le moteur bloque a ce moment c'est que trop d'huile a été envoyée et il faudra alors déposer les bougies pour purger le trop plein au démarreur .

Pour tester les compressions et déterminer si l'état des cylindres est en cause on envoie aussi de l'huile dans le conduit d'admission de chaque cylindre avant la mesure

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....suite

 

Apres qques reflexions et test, j'ai découvert que si le carburant parvenait aux injecteurs, il n'en ressortait pas. Ces derniers ne crachent rien du tout.

Donc mon probleme de compression n'est sans doute pas en cause.

Je pense plus a mon calculateur.

Le diag donne le code defaut P1631 qui signifie un probleme de "relais commande moteur" mais impossible de savoir ou est ce relais. Pas moyen de mettre la main sur un plan descriptif des relais dans la boite a fusible compartiment moteur.

Qqun sait ou il est ce 'tain de relais ?

 

 

suite....

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....suite

 

ça y est, j'ai trouvé l'implantation des relais, enfin je croyais.....

en fait l'info ne concerne pas la version Europe de ce transit. sur la version Europe, les relais ne sont pas numérotés. :pfff:

 

je vous donne quand même l'info :)

et le site ou il y a plein de boite a fusibles tous véhicules : https://www.autogenius.info/

 

 

 

transit 2000 relais .jpg

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Bon , je suis toujours a la recherche de ma panne.

 

Comme je viens de trouver le plan d'implantation des relais, j'ai vérifié toute la boite a fusible pour voir si le jus arrivait bien comme il faut et j'ai trouvé ce qui suit:

 

Sur le schéma joint, les bornes sont dessinées pour les relais et fusibles qui posent problème . les bornes en bleu et rouge ne montrent aucun jus (0.0 v) et celles en cyan, un voltage inf a 12.3v (tension batterie).

 

Le fusible 109 reçoit bien 12.3v seulement si le 105 est en place. (un fusible qui protège un autre fusible) :??:

 

Alors est-ce que les spécialistes peuvent me dire ce qu'ils pensent de ce relevé ?

 

Merci a vous

 

 

Boite fusible relevé.jpg

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Merci pour cette info Distrait50000, cela confirme que le schéma que j'avais trouvé est correct. :)

 

 

J'ai testé le relais en question, il fonctionne parfaitement et son emplacement est bien alimenté en 12V. donc il n'est pas en cause

en revanche comme je le dis précédemment, j'ai des mesures curieuses sur certains éléments voir même pas de courant du tout sur d'autres.

Je vais essayer de m'y retrouver dans le schéma électrique que tu as donné (bien que dessinateur de métier, les schémas électriques... :??::cry: ) mais si tu as une piste, je suis preneur :)

 

bon dimanche :jap:

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Merci pour cette info Distrait50000, cela confirme que le schéma que j'avais trouvé est correct. :)

 

 

J'ai testé le relais en question, il fonctionne parfaitement et son emplacement est bien alimenté en 12V. donc il n'est pas en cause

en revanche comme je le dis précédemment, j'ai des mesures curieuses sur certains éléments voir même pas de courant du tout sur d'autres.

Je vais essayer de m'y retrouver dans le schéma électrique que tu as donné (bien que dessinateur de métier, les schémas électriques... :??::cry: ) mais si tu as une piste, je suis preneur :)

 

bon dimanche :jap:

 

Bonsoir, je n'ai pas de piste de derrière mon écran , je peux juste donner mon avis sur des tests et étant un pro de cette marque je sais que ce n'est pas simple de retracer le mode de fonctionnement a partir d'un schéma pour un non initié

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c'est le moins qu'on puisse dire :D mais les voltages curieux relevés te font penser a qque chose en particulier ?

j'ai essayé de démonter/ouvrir la boite a fusibles pour voir pourquoi certaines cosses n'avaient pas de jus, mais je n'ai pas réussi. :cry:

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c'est le moins qu'on puisse dire :D mais les voltages curieux relevés te font penser a qque chose en particulier ?

j'ai essayé de démonter/ouvrir la boite a fusibles pour voir pourquoi certaines cosses n'avaient pas de jus, mais je n'ai pas réussi. :cry:

 

Re, les voltages sont modulés par le calculateur et pour savoir si telle ou telle cosse doit être alimentée il faut suivre le circuit depuis le départ en sachant ce que l'on doit trouver au fil de l'exploration

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bon ok, on va stopper là la recherche de panne électrique sinon je vais faire des cauchemars :lol:

comme mes injecteurs sont ok (vérifiés) et ma pompe aussi, et que rien ne sort des injecteurs, je vais envoyer l'ecu en test et si ça marche tjrs pas, ben ce sera direction garage.

restera a trouver des sous pour payer la facture :cry:

 

merci pour ton aide

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Alors, petit récap des test et leurs résultats :

 

mon PCM est ok

ma pompe est ok

mes injecteurs sont ok

mon EGR est propre

Mon turbo est neuf

Mon capteur PMH est neuf

Ma distrib est recalée avec un tendeur de chaine neuf

et tjrs rien :-(

 

A la relecture des codes défauts, un problème de masse revient souvent et il est dit que "La tension d'alimentation de la FIP est en dehors de la plage"

 

alors je me suis replongé dans les schémas éléctriques fournit par Distrait50000,(merci) mais je n'ai pas de tension sur ces schémas.

 

Qqun aurait-il un schéma des tensions que je devrai trouver sur le connecteur de la pompe a injection ?

 

merci a vous

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Alors, petit récap des test et leurs résultats :

 

mon PCM est ok

ma pompe est ok

mes injecteurs sont ok

mon EGR est propre

Mon turbo est neuf

Mon capteur PMH est neuf

Ma distrib est recalée avec un tendeur de chaine neuf

et tjrs rien :-(

 

A la relecture des codes défauts, un problème de masse revient souvent et il est dit que "La tension d'alimentation de la FIP est en dehors de la plage"

 

alors je me suis replongé dans les schémas éléctriques fournit par Distrait50000,(merci) mais je n'ai pas de tension sur ces schémas.

 

Qqun aurait-il un schéma des tensions que je devrai trouver sur le connecteur de la pompe a injection ?

 

merci a vous

 

 

Bonsoir, a partir du schéma on peut voir les masses et alimentations 12 v que l'on doit trouver , les couleurs de fils y figurent aussi ainsi que leur taille.

Il faut aussi tester avec un foret de 2,5mm si les cosses femelles de la prise de pompe a injection ont un bon serrage , le foret doit entre avec une petite résistance

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