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Fiat

500 (2e Generation) : Claquements a froid sur Fiat 500 69cv (essence)


MICPAS
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un soucis de claquement à froid sur ma 500 1.2 69cv de 2010 75000 kms.

Cela a débuté, fin décembre, subitement, avec voyant moteur allumé en continu et auto qui claquait et broutait sérieusement. Impossible de s'en servir.

J'ai pensé à des saletés dans l'essence.

 

Ce que j'ai essayé

Les bougies avaient 28000 kms et 3 ans et demi...je les ait changé, au cas où….fait un plein de sp 98 excellium.

Tout était OK pour quelques jours et puis rebelotte en moins violent, simplement des claquements à froid et voyant moteur qui s'allume brièvement en charge dans une grosse montée.

Je décide de nettoyer le corps papillon (qui relativement clean) de vérifier les durites et les cables HT ( à la vue !!)...RAS

Durant ces claquements, la voiture semble tourner sur 3 cylindres….

Alors, J'ai mis du bardhal nettoyant injecteur moteur essence dans le réservoir (1 litre pour 30l d'essence).

J'attends de vider le réservoir pour conclure..

Dans l'ensemble, la voiture fonctionne correctement exceptés ses claquements à froid, qui peut être disparaitront après le traitement Bardhal.

La suite sera de changer la bobine avec ses cables, car je soupçonne (en fait j'espère que ce n'est que ça) un problème d'allumage, car le changement des bougies avait fait le plus grand bien.

Voilà, si vous pouvez m'aider ou avez rencontré ce type de problèmes...ça serait super.

merci.

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un soucis de claquement à froid sur ma 500 1.2 69cv de 2010 75000 kms.

Cela a débuté, fin décembre, subitement, avec voyant moteur allumé en continu et auto qui claquait et broutait sérieusement. Impossible de s'en servir.

J'ai pensé à des saletés dans l'essence.

 

Ce que j'ai essayé

Les bougies avaient 28000 kms et 3 ans et demi...je les ait changé, au cas où….fait un plein de sp 98 excellium.

Tout était OK pour quelques jours et puis rebelotte en moins violent, simplement des claquements à froid et voyant moteur qui s'allume brièvement en charge dans une grosse montée.

Je décide de nettoyer le corps papillon (qui relativement clean) de vérifier les durites et les cables HT ( à la vue !!)...RAS

Durant ces claquements, la voiture semble tourner sur 3 cylindres….

Alors, J'ai mis du bardhal nettoyant injecteur moteur essence dans le réservoir (1 litre pour 30l d'essence).

J'attends de vider le réservoir pour conclure..

Dans l'ensemble, la voiture fonctionne correctement exceptés ses claquements à froid, qui peut être disparaitront après le traitement Bardhal.

La suite sera de changer la bobine avec ses cables, car je soupçonne (en fait j'espère que ce n'est que ça) un problème d'allumage, car le changement des bougies avait fait le plus grand bien.

Voilà, si vous pouvez m'aider ou avez rencontré ce type de problèmes...ça serait super.

merci.

J'ai détecté un autre problème, lié ou pas au précédent, au niveau du collecteur d'échappement. 3 gougeons sont manquants en partie haute, plus probablement cassés, ce qui expliquerait les claquements à froid…

Je vais réparer moi même ou voir un garage, car il faut démonter tout l'avant pour faire un travail soigné, avec perçage et tourne à gauche pour extraire les gougeons…

Alors là aussi, si quelqu'un a une expérience la dessus (sur la fiat 500), je prends.

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Bonjour

en général c'est du au groupe hydraulique de gestion de l'ouverture des soupapes

une belle daube , se moteur etait ultra fiable avant que fiat le passe en 69ch avec se systeme de déphasage

 

 

Merci pour ta réponse...

quel pourrait être le remède ?

et sinon peut on rouler avec sans rien n'aggraver ?

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Invité Fred Martin

Bonjour @obiwanwilly,

Je vis les mêmes symptômes sur une Panda 1.2 69ch. Est ce que tu as pu résoudre ton problème ? 

Bonjour @MICPAS,
je ne trouve pas de mention de "groupe hydraulique de gestion de l'ouverture des soupapes" sur la RTA, plus d'info sur une référence en particulier ? 

 

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Invité Fred Martin

En effet, j'ai inversé vos deux pseudos !! 

La deuxième question était donc pour toi @obiwanwilly je ne trouve pas de mention de "groupe hydraulique de gestion de l'ouverture des soupapes" sur la RTA, plus d'info sur une référence en particulier ? 

 

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Le 12/02/2020 à 10:46, obiwanwilly a dit :

Bonjour

en général c'est du au groupe hydraulique de gestion de l'ouverture des soupapes

une belle daube , se moteur etait ultra fiable avant que fiat le passe en 69ch avec se systeme de déphasage

Bonjour 

attention pas tout mélanger 

sur le 1.2 69cv il n y a jamais eu de groupe hydraulique qui gere les soupapes ,

le groupe hydraulique ce sont les moteurs multiair (1.4 et 2.0) ou sur les 2 cylindres twinair

pour le 1.2 il y a juste un déphaseur au niveau de la poulie Arbre a came .

le bruit est il qu au ralenti 

le voyant moteur est il allumé ? 

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re 

aprés avoir relu le post 

commence par réparer les goujon du collecteur de l echappement 

en général les goujon sont souvent cassés pour extraire et percé bien droit il faut tombé le groupes radiateur donc pare choc av aussi si tu as la clim tu désaccouple le radiateur de clim du radiateur d eau et tu le met sur le coté sans débrancher les 2 durithes de clim ça evite une recharge de gaz ensuite tu enleve ton radiateur deau 

mais si voyant moteur allumé c'est peut etre la distribution de décalé il faudrait faire un control au banc pour voir le dtc dans injection si pas d erreur au niveau capteur tour ou phase ou incohérence dess  deux  si c est le cas c est ta distribution qui est décalée

Modifié par techflt
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