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Sandero : Emplacement capteurs température sur dacia sandero essence 1,6 mpi

 

Mécanique / Électronique : shirkyy, Djib54620 et 1 utilisateur anonyme
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 Sujet :

Sandero : Emplacement capteurs température sur dacia sandero essence 1,6 mpi

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Flo91
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flo91
  1. Posté le 13/02/2020 à 09:35:19  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Pour commencer, mon véhicule est un Dacia Sandero Essence 1,6 MPI 90 de décembre 2009.


Ayant des mesures qui me semblent incohérentes sur la jauge de température de liquide de refroidissement (2 barres sur 9 à chaud, en roulant normalement), et ayant un régime assez faible au ralenti à chaud (et un peu instable), je projette de changer les deux capteurs de températures (liquide de refroidissement, et air admission par la même occasion).

Pourriez vous svp me confirmer où se situent exactement ces capteurs?

Merci d'avance pour vos réponses

Sujets relatif
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ceyal
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  1. Posté le 13/02/2020 à 18:55:04  
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Je ne suis pas convaincu que ça va résoudre ton problème car le risque que ça vienne d'un connecteur oxydé est plus important qu'une défaillance du capteur
Sonde de température d'eau en 9, juste au dessus du capteur de PMH qui se trouve en 10
big-824467​2573

La sonde de température d'air en 4 ci-dessous ne joue aucun rôle dans l'indicateur de température du tableau de bord.
Son changement est donc inutile
big-824469​39f0

Plutôt que de changer les capteurs, le mieux c'est brancher un outil de diag*** à quelques Euros sur la prise OBD2 et de lire les valeurs données par la température d'air (50°C à chaud dans la baie moteur) et d'eau (température ambiante au démarrage et 80-90°C à chaud)

*** en images in Lecture des Paramètres OBD 1/ La prise 2/ un [...]
Message édité par ceyal le 13/02/2020 à 19:04:44

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flo91
  1. Posté le 13/02/2020 à 21:13:12  
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Bonjour,

Merci beaucoup pour votre reponse et les images tres precises.

J'essaierai en effet de me procurer un outil obd pour lire ces valeurs.
En tout cas concernant les codes defauts, renault avait branché l'outil de diag il y a 2 mois et il n'ont rien trouvé.

Par contre ils avaient nettoyé le boitier papillon. Ca avait corrigé un probleme que j'avais de calage a chaud.

Depuis plus de calage mais mon ralenti à chaud finit par descendre à 500 tours/min, parfois meme moins, ce qui est peu (750 tours/min attendus il me semble)
Je me demande sil peut y avoir un probleme avec la sonde de temperature d'eau comme ma jauge indique 2 barres sur 9 en roulage à chaud. A moins que ce soit dû à une trop forte prise d'air au niveau du radiateur, je m'attendrais plutot à lire une jauge à moitié?
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Message édité par Flo91 le 13/02/2020 à 21:14:34
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 13/02/2020 à 21:39:28  
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Flo91 a écrit :

Par contre ils avaient nettoyé le boitier papillon. Ca avait corrigé un probleme que j'avais de calage a chaud.
Depuis plus de calage mais mon ralenti à chaud finit par descendre à 500 tours/min, parfois meme moins, ce qui est peu (750 tours/min attendus il me semble)
Je me demande sil peut y avoir un probleme avec la sonde de temperature d'eau comme ma jauge indique 2 barres sur 9 en roulage à chaud. A moins que ce soit dû à une trop forte prise d'air au niveau du radiateur, je m'attendrais plutot à lire une jauge à moitié?
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Dans la sonde d'eau, en fait il y a DEUX sondes : une pour le moteur, une autre pour le thermomètre
La sonde de température d'eau a donc 3 fils
2 fils (le fil signal et une masse) vont au calculateur et servent au système d'injection : c'est cela qui est clé
le 3° fil va au tableau de bord pour le thermomètre. Comme il n'a pas besoin d'être précis, il n'y a pas de fil de masse spécifique, c'est la masse globale véhicule qui assure le retour du signal
détails in https://www.oscaro.com/sonde-d [...] 9408-0-gt#
7.3252

Le calage est souvent du à un papillon encrassé par l'huile ==> sortir le chiffon + du dégraissant et nettoyer le papillon
Méditer que souvent le système de ré-aspiration des vapeurs d'huile du moteur arrive dans le coin ce qui contribue à salir le papillon ==> bien nettoyer toutes les durites d'air dans le secteur

Calage voire impossibilité de redémarrer à chaud autre cause : démonter le capteur de PMH (en 10 sur la 1° photo), enlever la limaille sur le nez du capteur, remonter le capteur

autre : mettre des bougies neuves (sauf si elles sont récentes) ... passer les fils de bougies au dégraissant moteur

Avec un outil de diag vérifier les températures eau/air du moteur + la pression d'air (capteur MAP) qui doit être de 1 bar (100kPa) contact mis, moteur non démarré et de 30kPa au ralenti

On peut aussi mesurer tout cela avec un multimètre
Avec un ohm-mètre la température d'eau moteur doit être de 200-300 Ohms à chaud ... décrocher la sonde et mesurer sur les 2 fils du capteur vers le moteur
En mode voltmètre, on peut vérifier le signal du capteur MAP (en 5 sur la 2° photo) au ralenti à chaud ... il doit se situer entre 1,5 et 2 volts ... il y a 3 fils sur ce capteur 1 fil 5V, une masse et un fil signal (souvent mais pas toujours celui du milieu) qui donne 5V pour 1 bar
Exemple sur un autre véhicule Recalé au CT pour pollution excessive avec 4,31% [...]

Message édité par ceyal le 13/02/2020 à 21:56:35

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flo91
  1. Posté le 13/02/2020 à 21:56:21  
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Avez vous une idée de marque d'outil obd peu onéreux et qui permette de lire toutes ces valeurs (pression air, temperature, ..)?

Concernant le capteur de temperature d'eau, j'en ai commandé un il y a 2 jours (marque hella) :-(, bon vu le prix je ne tomberai pas de haut si ca ne resoud pas mon probleme. Etpuis j'en profiterai pour vidanger mon liquide de refroidissement qui ne doit plus avoir toutes ces proprietes.

Sinon je pensais aussi à un probleme possible de jeu aux soupapes mais dans mon manuel d'entrretien dacia il n'est pas indiqué d'entretien specifique sur ca.

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 13/02/2020 à 22:00:54  
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j'utilise depuis 2007 Scantools et EOBD facile (version de base gratuite) + un ELM327 à brancher sur PC exemple in Lecture des Paramètres OBD 1/ La prise 2/ un [...]
un ELM est en général vendu avec des logiciels sur PC gratuits qui permettent de lire les paramètres
Depuis, il y a pléthore de logiciels pour Smartphone ... dont Torque pas trop cher si j'ai bien compris (mais je n'utilise pas)

PS : j'ai édité le message précédent
Message édité par ceyal le 13/02/2020 à 22:01:42

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flo91
  1. Posté le 13/02/2020 à 22:14:44  
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Merci pour toutes ces precisions.

Pour le capteur pmh je l'avais demonté puis nettoyé il y a 2 mois avant d'aller chez renault, il indiquait un peu moins de 230 ohms.

Depuis j'ai aussi fait ma vidange et changé le filtre à air. J'avais espoir que ca resoud mon probleme de regime moteur bas au ralenti mais non :-(

Pour le capteur de pression d'air. Pas de soucis si on le déconnecte au ralenti à chaud pour mesurer sa tension? Ca ne risque pas de faire caler le moteur?
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  1. Posté le 13/02/2020 à 23:11:01  
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Flo91 a écrit :

Pour le capteur de pression d'air. Pas de soucis si on le déconnecte au ralenti à chaud pour mesurer sa tension? Ca ne risque pas de faire caler le moteur?
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Contact mis, moteur non démarré, fils du capteur débranché : sur 1 fil tu dois avoir 5V et une masse sur un autre
Par contre moteur en marche c'est le capteur clé du système d'injection il ne faut pas le débrancher pour voir la valeur du signal

voir mon exemple Recalé au CT pour pollution excessive avec 4,31% [...]
je pique une aiguille dans le fil signal

Avec un ELM + logiciel de diag, on voit tout cela sans ouvrir le capot moteur !

Message édité par ceyal le 13/02/2020 à 23:23:31

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  1. Posté le 13/02/2020 à 23:22:36  
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Il se peut aussi que le régulateur de ralenti (13) soit encrassé ... c'est classqiue mais sur Logan , je ne sais dire comment il se nettoie
Encore plus classique le TPS (14) (Throttle Position Sensor alias capteur de position du papillon) qui en général se trouve sous le papillon, est plein d'huile et envoie une mauvaise information qui affecte le ralenti
big-824505​0817
Message édité par ceyal le 13/02/2020 à 23:24:28

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flo91
  1. Posté le 13/02/2020 à 23:40:13  
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Pour accéder à ces deux éléments il faut demonter la boite à air? Cest juste derrière?

Merci

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ceyal
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  1. Posté le 14/02/2020 à 00:24:54  
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voir Google "nettoyer regulateur ralenti logan"

les moteurs 1L4 et 1L6 sont normalement les mêmes
Message édité par ceyal le 14/02/2020 à 00:25:38

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flo91
  1. Posté le 14/02/2020 à 08:21:47  
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Merci pour tous ces bons conseils.

Derniere chose, comme je vais faire la vidange de mon liquide de refroidissement, savez vous ou non si la vis de purge se trouve bien au niveau du radiateur? Et sil yen a qu' une ou plusieurs?

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flo91
  1. Posté le 19/02/2020 à 23:16:33  
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Bonjour,
Je me suis procuré un outil obd2 buetooth type elm327.
Je ne lis aucun code defaut.

Contact mis moteur non démarré je lis:
Regime moteur 230rpm alors que l'aiguille est à 0
Pression admission 99kpa
Sonde lambda 1 et 2 0,41V
Temperatures air et eau semblent ok

Moteur démarré, toujours à l'arret, apres qques minutes, je vois bien mon regime moteur qui decend progressivement puis finit par tendre vers 500 trs min voire moins et est instable au tableau de bord alors que l'outil diag indique bien toujours +700rpm
En fait le regime moteur qui arrive au calculateur parait toujours coherent et ca ne suit pas du tout celui affiché sur le tableau de bord.
La temperature eau augmente bien avec le chauffage du moteur
La temperature air est normale
La pression air est environ 45kpa
Par contre la tension de la sonde lambda 1 varie beaucoup entre environ 0,18V et 0,83V, celle de la sonde lambda 2 reste stable à 0,25V

Qu'en pensez vous? Le capteur Pmh aurait un probleme selon vous? Et concernant la sonde lambda 1?
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ceyal
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  1. Posté le 20/02/2020 à 16:26:04  
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Flo91 a écrit :

Contact mis moteur non démarré Regime moteur 230rpm alors que l'aiguille est à 0
Pression admission 99kpa Sonde lambda 1 et 2 0,41V Temperatures air et eau semblent ok
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Normal : Pression 99kpa= 0,99bar = pression atmosphérique = normal
Sonde lambda : normal
Regime moteur 230 rpm : anormal si le moteur ne tourne pas ==> capteur de papillon malade ? capteur de PMH malade ?

Flo91 a écrit :

La température eau augmente bien avec le chauffage du moteur
La température air est normale La pression air est environ 45kpa
Par contre la tension de la sonde lambda 1 varie beaucoup entre environ 0,18V et 0,83V, celle de la sonde lambda 2 reste stable à 0,25V
Afficher plus
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sondes lambda : tout à fait normal
Pression air 45kPa : c'est un poil trop élevé ça devrait plutôt être autour de 30 ... prise d'air ou fuite volontaire organisée par le régulateur de ralenti cf. Ce sujet a pour objet d’apporter des solutions [...]

Flo91 a écrit :

Moteur démarré, toujours à l'arret, apres qques minutes, je vois bien mon regime moteur qui decend progressivement puis finit par tendre vers 500 trs min voire moins et est instable au tableau de bord alors que l'outil diag indique bien toujours +700rpm,
Afficher plus
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bizarre en effet
régulateur de ralenti malade, papillon sale
capteur de papillon malade ou plein d'huile
capteur de PMH malade ?
fil du capteur de PMH parasité ?

Bref ça ne semble pas être la faute de la sonde de température d'eau
Voir plutôt du côté du capteur de papillon et/ou du papillon et/ou du capteur de PMH et/ou du régulateur de ralenti
lire aussi [Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Message édité par ceyal le 20/02/2020 à 16:47:27

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flo91
  1. Posté le 20/02/2020 à 16:55:16  
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Merci pour vos très claires explications. :-)

Je vais commencer par changer le capteur PMH. J'en ai trouvé un pour une vingtaine d'euros sur oscaro. En espérant que çà résoud mon problème.

J'en profiterai pour vérifier la connectique :-)

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flo91
  1. Posté le 21/02/2020 à 09:15:11  
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Bonjour,

En attendant de recevoir mon capteur PMH, j'ai branché de nouveau l'outil OBD ce matin et vérifié le comportement des capteurs, à l'arrêt moteur tournant (après 30 minutes de trajet)

En + des informations déjà données, j'ai remarqué:
- la position du papillon reste fixe à 18%.

Est ce normal selon vous?

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flo91
  1. Posté le 01/03/2020 à 19:35:43  
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Bonjour,

J'ai reçu puis installé mon nouveau capteur PMH.

Pas de changement malheureusement :-(

Contact mis, moteur non tournant, avec l'outil diag obd elm327:
- Toujours un régime moteur > 200rpm
- Position papillon pédale accélérateur relachée: 18%
- Position papillon pédale accélérateur enfoncée: 78% environ
(Je suis étonné de ne pas lire 0 ou 100%)

Contact mis, moteur tournant, à chaud, au ralenti:
- Toujours un régime moteur stable et cohérent environ 750 rpm au diag mais un régime moteur qui finit par descendre à 500 rpm environ au tableau de bord (donc incohérence, moteur chaud uniquement, entre tableau de bord et signal arrivant au calculateur)

Je pense maintenant à démonter le capteur papillon, puis nettoyer le capteur de position et le moteur pas à pas.
En principe, le boitier papillon lui même n'a pas besoin d'être nettoyé, comme çela a été fait il y a 3 mois par Renault

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