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[Tuto] Démonter feux arrières et pare-choc arrière DS3 hdi de 2014

 

Mécanique / Électronique : Rem8002, Nouni586 et 2 utilisateurs anonymes
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[Tuto] Démonter feux arrières et pare-choc arrière DS3 hdi de 2014

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st01893
  1. Posté le 14/02/2020 à 17:37:51  
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En bref

Difficulté : facile
Durée : 30 minutes
Outils / équipements nécessaires :
Tournevis et clé à douille de 10 (avec petite rallonge).

Etape 1 : Enlever les feux arrières

01_ArriereVoir l'image en grand0 vote
Dans le coffre de la DS, il y a 2 petits carters sur les cotés pour accéder aux feux arrières.

02_Acces_feuAR02_Acces_feuARVoir l'image en grand0 vote
Retirer ces carters en poussant légèrement vers le bas.

03_Ecrou_plastiqueVoir l'image en grand0 vote
Derrière le feux arrière, dévisser à la main le gros écrou en plastique noir de forme triangulaire.

04_Feu_ARVoir l'image en grand0 vote
Déclipser le feu arrière en tirant légèrement le feu vers soi et ensuite vers le haut.

05_Connexion_FeuVoir l'image en grand0 vote
Déconnecter le feu en poussant avec un tournevis dans la rainure longitudinale pour faire sortir la fiche.
Faire de même de chaque coté.

Etape 2 : Enlever le pare-choc arrière


07_Passage_roueVoir l'image en grand0 vote
En regardant au-dessus de la roue arrière, on voit un pneu percé.

08_Vis2_ParechocARVoir l'image en grand0 vote
Mais on voit surtout une petite vis de 10. C'est assez accessible et la vis n'est pas super serrée.
Juste à coté, il y a une petite vis torx, que j'ai enlevée, mais je pense que ce n'était pas nécessaire.
Une seconde vis de 10 est visible via l'emplacement du feu arrière.

06_Vis1_ParechocARVoir l'image en grand0 vote
Celle-ci nécessite une petite rallonge avec une articulation.

06b_Acces_Vis1Voir l'image en grand0 vote
Idem, cette vis n'est pas super serrée.
Maintenant, dessous le pare-choc il y a 6 clips.

09_Clips_dessous_ParechecARVoir l'image en grand0 vote
Il suffit d'un tournevis pour soulever la partie centrale (rectangulaire) et faire sortir le clips (gros bouton rond).

11_Clips2_dessous_ParechocARVoir l'image en grand0 vote
Il y en a 2 sur les bords et 2 au milieu du pare-choc (2 + 2 + 2 = 6 en tout).
Il suffit maintenant de désemboîter le pare-choc.
Commencer par les bords :

12_Declipser_ParechocAR12_Declipser_ParechocARVoir l'image en grand0 vote
Remuer un peu et tirer vers soi. Cela vient assez facilement.

Puis sous le feu arrière :

13_Declipser2_ParechocAR13_Declipser2_ParechocARVoir l'image en grand0 vote
Les 2 languettes rouges doivent passer sous le bloqueur noir.
Cela se fait sans problème en ramenant le bas du pare-choc vers soi.

14_Declipser3_ParechocARVoir l'image en grand0 vote
Faire pareil des 2 cotés du pare-choc.

15_Arriere_Sans_ParechocVoir l'image en grand0 vote
Voilà, le pare-choc ne tient qu'avec le câblage de la plaque d'immatriculation.
On voit très bien la barre de renfort transversale fixé sur les longerons du châssis.
J'ai démonté tout ça pour voir si ces longerons (juste derrière la roue) étaient prêt à recevoir un attelage.

19_Liaison_Longeron_BarreRenfortVoir l'image en grand0 voteEt bien non, pas chez moi, aucun trou visible.
Pourtant, j’avais lu un peu partout que des trous taraudés, protégés par un plastique ou un adhésif, étaient prévus pour accueillir un attelage.

Grosse déception.
Il n'y a plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse.
Tout se reclipse sans problème.
Ne pas trop serrer les vis, ce n'est que du plastique.
Ne pas oublier de reconnecter les feux arrières.

Vous avez des trous pour accueillir un attelage vous ?

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st01893
  1. Posté le 21/02/2020 à 08:38:40  
  2. answer
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Oui, il y a bien les trous !!!
Ils sont cachés par un adhésif sous la peinture et le mastic.
On le voit très légèrement : ligne verticale au milieu du longeron.
Je vais pouvoir enchaîner avec un nouveau tuto : fixer un attelage sur une ds3.

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