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Volkswagen

Polo Flight 1996 - Petit souci lors du renouvellement du liquide de frein


popo2010
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Bonjour :jap: ,

 

J'ai tenté aujourd'hui de changer le liquide de frein sur ma Polo Flight. Depuis 11 ans que je l'ai, le liquide de frein n'avait jamais été changé (avec un testeur de LdF, niveau d'humidité > 4%), oui je sais, pas bien :rougit: , mais il n'est jamais trop tard.

 

C'est donc une Polo Classic (Flight), essence, de 1996, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, 217.000 km au compteur.

 

C'est ma 1ère purge de liquide de frein. J'ai utilisé un dispositif de pression avec une pompe manuelle branchée sur le réservoir du liquide de frein et réglée à 1,4 bars (pas d'utilisation de pneu ou autre).

 

Tout s'est bien passée au niveau de la purge (écrous de 7mm) à l'arrière droite puis à l'arrière gauche : pas de bulles de sorties, mais le liquide tout foncé a fini par être poussé par le liquide neuf, bien clair.

 

Par contre, au niveau des écrous de purge de 11mm à l'avant, dès que je dévisse l'écrou, le filetage qui se branche sur l'étrier tourne avec. Nous sommes bien d'accord que seul l'écrou devrait tourner pour purger, mais pas le filetage vissé sur l'étrier ?

 

J'ai tout fait pour dévisser le seul écrou de purge mais rien à faire :

- Dévisser l'ensemble sans les sortir, tenir le filetage avec une clé multiprise ou une pince étau et essayer de dévisser l'écrou.

- Chauffer l'écrou puis l'asperger d'eau froide, puis appliquer la méthode ci-dessus.

 

Vu que les filetages des étriers ont bien tourné, j'ai eu peur que de l'air soit entré dans le circuit. J'ai donc refait une purge au niveau des 2 côté à l'arrière. Effectivement une grosse bulle est sortie, mais liquide toujours clair.

 

Après test sur toute, le freinage est parfait/tranchant. Lors des vérifications, pas de fuite sur aucune des vis de purge. Le testeur de LdF donne un niveau d'humidité désormais <1%.

 

J'ai besoin de vous pour ces points/questions :

1/ Me confirmer que le filetage sur l'étrier ne doit pas tourner (je pense que ça ne devrait pas car aucun liquide n'est sorti quand l'ensemble s'est dévissé).

2/ M'indiquer si la purge à l'arrière des 2 côtés est suffisante ou alors si je dois absolument purger à l'avant également.

3/ Si je dois absolument faire l'avant aussi, me conseiller sur comment m'y prendre : prendre 2 ensembles filetage étrier / vis neufs chez VW ? Si oui, la technique c'est quoi : dévisser l'ancien ensemble de l'étrier et rapidement remettre le neuf puis purger du côté des 4 roues ?

 

Merci beaucoup.

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Salut Bouba 33,

 

Merci pour ta prise en compte. Voici une photo de la vis de purge que je viens de prendre ; quand je veux dévisser l'écrou pour purger, le filetage vissé sur l'étrier tourne avec comme si on allait sortir complètement la vis de purge de l'étrier :

 

 

Purge LdF Polo - 01.jpg

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OK, merci !

 

Dans ce cas, ce qui est bizarre, c'est que même après plusieurs tours de dévissage, aucune goutte de liquide n'est sortie (côté avant droite). Et constatant qu'il y avait le même "souci" (qui n'en serait donc pas un) côté avant gauche, je n'ai pas tenté de purger à ce niveau-là.

 

Côté avant droite, après le 2ième tour de dévissage, comme rien ne sortait, j'ai débranché le tuyau transparent. Je ne sais pas si ça aurait joué si je l'avais laissé branché tout en continuant à dévisser plusieurs tours.

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Bonjour,

 

Ta vis de purge doit être obturée au bout, il faut l'enlever et nettoyer le petit trou que tu vois sur l'image avec un petit câble (ou un brin de câble) genre frein de vélo pour que ça gratte la crasse accumulée. Quand tu souffles ça doit sortir du petit trou vers la sortie de la purge. Quand tu enlèves la vis, tu mets un bac au-dessous, le LDF va sortir un peu, ne pas appuyer sur la pédale à ce moment.

 

 

thumb?id=7800654&m=1&n=0&lng=fr&ccf=94077772

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Bsr en géneral au premier tour ça coule largement; maitenant ils sont certainement bouchés; depuis le temps !

Démonte les entiérement et débouche en les faisant bouillir ds de l'eau trés chaude adittionée de degraisant par ex... ou bain a utra sons ou autre méthode à ta dispo... curer avec un fil rigide par ex ( prévoit de boucher le trou sur l'étrier pendant l'opération @++

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Bonjour,

 

Ta vis de purge doit être obturée au bout, il faut l'enlever et nettoyer le petit trou que tu vois sur l'image avec un petit câble (ou un brin de câble) genre frein de vélo pour que ça gratte la crasse accumulée. Quand tu souffles ça doit sortir du petit trou vers la sortie de la purge. Quand tu enlèves la vis, tu mets un bac au-dessous, le LDF va sortir un peu, ne pas appuyer sur la pédale à ce moment.

 

 

https://cdn.pkwteile.de/thumb? [...] f=94077772

Salut Luke :jap: , ça va ? Ca fait un bail :D .

 

Merci beaucoup ! c'est très clair.

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Bsr en géneral au premier tour ça coule largement; maitenant ils sont certainement bouchés; depuis le temps !

Démonte les entiérement et débouche en les faisant bouillir ds de l'eau trés chaude adittionée de degraisant par ex... ou bain a utra sons ou autre méthode à ta dispo... curer avec un fil rigide par ex ( prévoit de boucher le trou sur l'étrier pendant l'opération @++

Merci beaucoup Bouba 33 ! OK, je ferai ça.

 

Comme je dois démonter ces vis de purge, je songe comme ça à chaud, d'en prendre peut-être deux neufs, ça ne doit pas être la ruine. Ces vis de purge rouillent avec l'âge et je crains qu'un jour elles cassent, au risque de devoir changer tout l'étrier.

 

Heureusement que je ne me suis pas acharné à vouloir désolidariser l'écrou tout seul, car j'aurais tout cassé et bien rigolé :D

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