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Mécanique / Électronique

Dacia Sandero 1.4 MPI/GPL - Cale à bas régime moteur froid


Invité §Ano755GT
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Invité §Ano755GT

Bonjour,

 

nous possédons une Dacia sandero 1.4MPI/GPL de 2009 qui totalise environ 41 000 kms.

 

 

Nous avons ce véhicule depuis 5 ans et nous n'avons jamais eu de problème avec et le dernier CT qui date de décembre 2018 était vierge. Pour information, le réservoir GPL a été changé et pris en charge par renault/dacia suite à un problème de corrosion connu sur ce modèle.

 

 

Vendredi 31 janvier 2020 matin, je dépose la voiture dans un garage afin :

 

- de faire changer le kit distribution, la pompe à eau et la courrier d'accessoire ;

- de faire réaliser la vidange + changement du filtre à huile ;

- de faire changer le filtre à air ainsi que les 4 bougies.

 

Vendredi 31 janvier au soir, nous récupérons la voiture.

 

Samedi 1er février matin, ma femme prend la voiture mais celle-ci cale à froid et ne tient pas le ralenti. Idem en roulant lorsque le moteur descend en régime mais plus rien moteur chaud.

 

Je contact donc le garage qui me dit que cela doit provenir des bougies. D'origine, la voiture possédait des bougies à doubles électrode et les nouvelles sont à simple électrode. Le garage en commande donc à double électrode et précède à nouveau au changement des 4 bougies. Il passe la voiture à la valise diagnostic et aucun défaut n'est signalé.

 

La voiture tient ensuite le ralenti à froid mais cale parfois en roulant lors d'une décélération lorsque lé régime moteur approche du ralenti. A chaud, plus de problème.

 

Je recontacte donc le garage qui ne comprend pas mais celui-ci m'indique qu'il va commander des bougies d'origine chez renault.

 

Vendredi 14 février, retour au garage, nouveau changement des bougies et nouveau diagnostic électronique mais toujours aucun défaut.

 

 

Ce matin, je prend la voiture, elle démarre et tient le ralenti à froid.

 

Je fais le test suivant en roulant : en 2nde, je débraye et laisse la régime moteur descendre alors que la voiture avance sur son élan. Résultat, le moteur coupe. Une fois chaude, plus de problème.

 

Je précise aussi que nous roulons en essence lorsque le moteur est froid, la bascule en GPL ne se faisant que lorsque le moteur est à température.

 

 

J'en appelle donc à vos lumières afin de savoir si quelqu'un aurait déjà été confronté à une telle situation et/ou pourrait savoir d'où vient le problème car je crains que le garage ne soit à court d'idées...

 

Je suis désolé pour le roman et vous remercie par avance pour vos réponses.

 

Je vous souhaite un excellent dimanche.

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