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Fiat

Ypsilon 2 : Déculassage / calage distri


Invité §lam426nH
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Invité §lam426nH

Type de problème / symptômes

Hello les amis,

 

semaine dernière, ma Lancia cale sur autoroute en pleine accélération avec voyant moteur qui s'allume et voyant d'huile (2 semaines après révision) + aiguille de température qui monte au max puis redescend à 0 (note : j'ai déjà changé cette sonde il y a peu de temps).

Arrêt d'urgence, fumée blanche qui sort du capot, du cache distri pour être exact (pompe à eau hs ?).

Le démarreur tournait dans le vide. Le dépanneur écrit sur la voiture "distri hs".

 

Après remorquage chez moi, et un peu de démontage, je me rends compte que la courroie de distri est toujours là et intacte.

Par contre, manque de ldr et après vidange, je retire à peine plus d'un litre d'huile... (de couleur très noire et peu visqueuse, je la devine de mauvaise qualité, ou avoir beaucoup chauffé).

 

J'ai donc entreprise de déculasser pour constater les dégâts et décider si elle valait la peine d'être sauvée, avec au minimum, nouvelle courroie + joint de culasse + selon situation.

 

La culasse n'a pas de cache, elle est en un bloc.

Je suis bloqué à l'étape où je dois retirer la courroie de distribution pour retirer la culasse. Mais avant de faire cela, et puisque je ne sais pas si la poulie d'aac est folle ou a une clavette pour la remettre à la bonne position, j'aimerais mettre le moteur en pmh pour être sûr de savoir remonter plus tard, mais je ne retrouve pas les repères auxquels j'étais habitué.

 

Ce moteur a deux aac, un cache sur le côté permet d'y accéder et de voir que l'aac d'échappement entraîne l'autre. Donc pas de calage de ce côté non plus possible.

 

Quelqu'un a-t-il déjà démonté ce moteur ? J'ai lu qu'il s'agissait sûrement du même moteur que certaines Fiat (raison pour laquelle j'ai choisi cette catégorie), mais je n'ai pas trouvé réponse comme ça non plus.

Edit : Voiture de Juillet 2006, motorisation 1.4 16v.

Ajout de photos.

Culasse, bougies retirées, elles étaient dans les "puits", bouchons retirés pour accéder aux vis de culasse (ribe cv m9), mais pas encore touchées :

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Boîte à air avec mention de la motorisation :

 

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cache des pignons d'aac retiré, il y a une marque sur le carter tout à droite, et les deux poulies ont des inscriptions (I et L) qui semblent peut être servir pour le repérage :

 

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Poulie d'aac avec courroie encore en place. D'ailleurs on voit que le support moteur va peut être devoir être retiré pour accéder au galet tendeur... :

 

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Pignon vilebrequin, il a deux marques : un pointage et une barre mais pas de repère autour pour aligner avec quoi que ce soit :

 

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Volant moteur, j'ai trouvé ce repère mais il ne correspond à rien, c'est à dire que quand je vois ces repères, les autres éléments sont dans une position quelconque :

 

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Vue de l'ensemble :

 

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PS : j'ai trouvé sur internet des cales coûtant une blinde (200€), avec notamment une cale qui se met à la place de la poulie de vilo pour le bloquer, et des piges pour bloquer les pistons à mi course. Mais j'ai du mal à imaginer qu'il n'existe pas de méthode moins archaïque sur un petit moteur comme celui-ci.

 

Photo bonus, bougies qui ont moins d'un mois, les bougies des cylindres 1 et 2 sont couvertes de dépôts, et la première a même l'électrode tordue :o

 

 

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Bonjour,

 

Sans repère il faut en faire soit même.

 

Mettre un long tournevis dans le trou de bougie du cylindre n° 1 puis tourner lentement à la poulie du vilebrequin afin de mettre le piston au PMB.

 

Remettre la bougie et tourner au vilebrequin plus rapidement 1/2 tour afin de remonter le piston vers le PMH.

Soit tu n'a pas de compression, c'est donc le cylindre n° 4 qui est en compression.

 

Si tu sens de la compression, c'est bien ce cylindre N° 1 qui est en compression.

Retirer la bougie et placer le piston au PMH avec précision et puis chercher les repères sur le volant moteur, le pignon du vilebrequin et les AAC, si il n'y en a pas, tu en fais toi même.

 

La bougie a reçu un coup pour avoir ces électrodes en contacts, sinon une surchauffe de ce cylindre ?

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Invité §lam426nH

Merci pour le retour, ton message m'a fait réfléchir et du coup j'étais parti pour faire mes propres repères puis à force d'inspecter le volant moteur, j'ai fini par trouver le repère, c'est une petit encoche discrète, et les deux marques de poinçonnage portaient à confusion.

 

J'ai comparé avec ta méthode qui confirme que le moteur est bien en pmh (compression et mesure de la hauteur des pistons 1 et 4). La marque sur le pignon de vilebrequin est à aligner avec la ligne de plan du carter.

 

Il ne me reste plus qu'à soutenir le moteur pour enlever son support et accéder au galet de la distribution pour retirer la courroie et pouvoir déculasser.

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Invité §lam426nH

ton intervention tombe à point !

en attendant plus d'infos, j'étais en train d'ouvrir le carte d'huile pour vérifier le bas moteur

il y a une tole noire toute fine qui semble protéger le volant moteur qui me bloque, visiblement un ergot rentre dans le carte d'huile et m'empêche de le retirer.

 

j'espère que la rta pourra m'aider, j'avoue avoir perdu patience et avoir commencé à lui taper dessus...

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Invité §lam426nH

si ça peut aider, le carter est tenu par une vingtaine de boulons dont deux qui sont en fait des goujons, il faut absolument les retirer (écrou/contre écrou) pour sortir le carter, sinon le boulon qui tient la tôle de protection du volant moteur et qui est fixée sur le carter empêche de le descendre.

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Invité §lam426nH

j'ai inspecté le bas moteur, rien de spécial en regardant, mais lorsque je fais tourner le moteur, ça couine à un moment, et ça force particulièrement à cet endroit, je suppose que c'est mauvais signe et que la pièce qui couine frotte et doit être changée. Comment l'identifier ? Est-ce qu'un piston peut couiner s'il est grippé ? ou un coussinet ?

Demain je vais démonter la culasse, je suppose que j'en saurai plus.

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Invité §lam426nH

J'ai fini par arriver à tomber la culasse, résultat des courses :

 

 

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Les 3 premiers pistons ont fondu !

 

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Les soupapes sont toutes couvertes de résidus, je sais pas si je peux les rattraper sans avoir à les remplacer :

 

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Le collecteur d'admission fait la gueule aussi :

 

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Ironiquement le joint de culasse n'avait rien...

 

A votre avis, ça vaut le coup que je remplace les pistons ? Je peux les prendre à la casse ? Je peux garder les soupapes ?

 

 

Edit : je vois sur Oscaro plusieurs modèles de pistons (tous au même prix, idem pour les segment), qu'elle est la raison ?

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Invité §flo382Aa

Salut

Inutile de vouloir réparer

Cela a chauffer au point de fondre le collecteur d admission

Cherche un moteur en casse

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Invité §lam426nH

est-ce que c'est juste à cause du collecteur ? En effet il a un peu fondu mais je pense qu'il fonctionne toujours et la partie avec joint est intacte.

 

Je pensais que la culasse aurait souffert, mais en posant une règle métallique dans tous les sens, elle a pas même l'épaisseur d'un cheveu de voilage.

 

Et les chambres des pistons sont pas marquées, elles sont toutes lisses, aucune rayure.

 

J'ai tout de même cherché un moteur pour suivre ton conseil mais je ne trouve pas ce modèle. J'ai par contre trouvé le collecteur...

 

Cela dit, je ne suis pas mécano, un bon bricoleur au mieux, et si les avis convergent, alors je ne me lancerai pas à le sauver, mais ça m'est toujours difficile de jeter quand j'ai le sentiment que ça peut être réparé.

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Invité §lam426nH

Vidange faite dans un garage quelques semaines avant pour passer le contrôle technique. J'avais trouvé la facture salée pour une vidange avec filtre...

Vu que j'en ai sorti peu et qu'elle ne fumait pas noir et que l'huile ne semble pas avoir fini dans le ldr, je suppose qu'on ne men pas remis assez. Je pensais être tranquille en faisant faire.

 

Il y a une photo des bougies dans le premier post, celles des pistons 1 et 2 sont couvertes de résidus (piston fondu je suppose) comme sur les soupapes.

 

Quel serait le risque à monter de nouveaux pistons ? Qu'est-ce qui détermine que c'est réparable ou non ?

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se moteur contient 2.8L d'huile

malgré ça c'est impossible de cramé le lubrifiant à se point en quelques kilometres d'autant plus que c'est le version "sage" sans turbo

 

c'est hyper fiable en plus fiat arrive à en sortir 200 ch en version abarth

 

les pistons sont appairé au cylindres , si tu te contente de les changer le moteur il ne seront pas convenablement rodé dans les fûts et tu auras au mieux une énorme perte d'huile

faut vraiment pas avoirs le choix pour monté un piston d'occasion dans un vieux moteur

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Invité §lam426nH

En pistons d'occase je comprends, et si j'en monte des neufs ?

 

Évidemment les pistons neufs devront aussi se roder mais est-ce que je retrouverai in fine un moteur fiable ?

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Non parceque les cylindres s'ovalises au fil du temps

ton moteur à beaucoup chauffé l'huile à cramée donc les fûts ne sont plus fiable et puis aussi totues les autres pieces baignant dans l'huile comme arbre à cames , vilebrequin

 

et puis surtout il faudrait comprendre d'ou vient cette surchauffe inhabituelle

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