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Renault

Grand Scenic 3 : Panne de frein et garagiste suspect


Invité §for822SM
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Invité §for822SM

Type de problème / symptômes

Grand scenic 3 1.5dci 06/09

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour avoir des informations utiles svp, j'explique mon problème :

 

Un jour, en allant sur Paris, mes freins ne fonctionnaient plus de temps en temps (pédale molle sans frein et qui redevient dur et re-fonctionne d'un coup).

Ayant moi-même changé mes plaquettes avant et arrière, je me renseigne sur le problème et constate qu'il faut au mieux purger les freins et au pire changer le maître cylindre.

Donc je décide de purger l'ensemble des frein, Ar droit, AR gauche, av droit, av gauche.

Et les freins ne m'ont jamais refait le problème de pédale molle suite à cette purge.

Je pars donc au ski avec cette voiture (700km)et tout vas bien, les vacances se passent bien etc...

Au retour du ski, mon système de freinage as cessé de fonctionner (pédale molle et plus aucun frein ce qui est embêtant pour la descente de la montagne).

J'ai donc appelé une dépanneuse et mon assurance pour résoudre le problème.

 

Donc le garage nous prête une voiture etc... Et aujourd'hui, il m'envoie un devis pour :

>changement du maitre cylindre + purge du système de freinage pour 650euros TTC( un peu cher mais bon, ils nous ont dépanné donc je suis ok).

 

Mais sur le devis il rajoute cette mention :" Sous réserve que le bloc ABS ne soit pas détérioré, pour info prix du bloc ABS : 1180€ ttc"

Donc j'appelle le garage pour lui demander des explications et il me dit :"le liquide de frein que vous avez utilisé n'est pas le bon et ça as peut-être rongé les joints et flexible du bloc abs!!!On change le maître cylindre et on vous rappelle pour vous dire s'il faut changer le bloc abs.

 

Pour purger le circuit de freinage, j'ai utilisé du liquide de frein de marque carrefour Dot 4 donc j'aimerais savoir si le garagiste dis vrai??? Surtout que j'ai effectué cette purge il y à moins d'un mois!!!

Ce serait dingue que du liquide de frein spécialement conçu pour des circuits de freinage puisse bouffer les flexibles et les joints...

 

Merci de me venir en aide parce que j'ai pas les moyens de dépenser 1200 euros surtout quand je trouve ce problème nulle part sur le net.

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Invité §for822SM

Comment as tu repoussé les pistons arrières?

En desserrant le frein a main électronique et en visant a la cle torx le machin avant de réactiver ce même frein à main électronique

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Bonjour,

D'après mon expérience, les symptômes correspondent à un maître cylindre en train de lâcher. Une coupelle interne n'est plus parfaitement étanche, et laisse quelquefois passer le LDF : dans ce cas, il y a une sensation de pédale molle, mais le deuxième circuit de freinage doit toujours fonctionner.

Si c'est bien le problème, il s'agit d'une fuite interne au maître-cylindre. Le niveau de LDF ne baisse pas dans le réservoir, et il n'y a pas de fuite apparente lorsqu'on inspecte le système de freinage.

Je pense que l'amélioration due à la purge était plus une coïncidence qu'autre chose.

 

 

Concernant le bloc ABS, ne ne peux rien dire car je n'ai jamais eu l'occasion d'intervenir dessus.

Une question quand même : lors du remplacement des freins, est-ce que le circuit a été ouvert ? Pour démonter un étrier par exemple.

 

Autre question : lorsque vous indiquez que les freins ne fonctionnent pas, c'est réellement le cas avec la pédale qui va au plancher ou bien il reste un peu de freinage quand même ?

Dans le pire cas, les deux circuits de freinage sont HS et le remplacement du maître cylindre devrait tout faire rentrer dans l'ordre.

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Invité §for822SM

Bonjour et merci pour votre réponse.

Lorsque j'ai remplacé les freins, je n'ai jamais ouvert le circuit.

Et bien il y'a des fois un bon freinage malgré la pédale molle et la dernière fois avant d’appeler la dépanneuse, il y avait plus de frein du tout. Puis pour monter la voiture sur la dépanneuse, les freins sont revenus...

 

Mais que pensez-vous de l'argument du garagiste qui dit que le liquide de frein dot 4 as certainement rongé les flexibles??? (sachant que j'avais déjà eu ce problème de frein avant de remplacer ce liquide de frein?

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Concernant le liquide de frein, voici des informations intéressantes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein

 

On y apprend que le DOT5 peut abîmer les joints si le circuit de freinage n'a pas été prévu pour.

 

Les autres DOT4, DOT4+ et DOT5.1 ne causent pas de problèmes. Donc le DOT4 ne peut pas avoir fait de dégâts.

 

Quel liquide est recommandé par Renault pour cette voiture, et est-ce que le DOT5 est autorisé ou non ?

 

D'après ce que j'ai trouvé, Renault préconise le DOT4 pour les Scénic 3.

 

Le seul problème que je vois, c'est si le circuit était rempli de DOT5 avant que vous mettiez du DOT4, car le mélange est fortement déconseillé.

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