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Des disques de freins peuvent ils se voiler du jour au lendemain ?


Invité §Exo581pt
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Invité §Exo581pt

Bonjour

 

Quand je vois les pris des garages c'est fou.

 

Sur ma clio 3 disques et plaquettes avant pour 56 € chez Oscaro montés par mes soins et de la marque biensur.

 

Avec les tutos et quelques outils ça se fait facilement.

 

 

Et donc dans les garages (non concessionnaire si possible) ça te donne combien ?

 

Je demande car ça m'intéresse.

 

Je vais peut être devoir changer les disques (qui ont quand même 30000km, et comme ont fait les plaquettes en même temps...)

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apparemment mes essuis glace sont pour la clio 3 ....

 

 

 

Et pas qu'apparemment

t'a pas tiqué en regardant la forme qui n'a strictement rien à voir ? :o

 

Je vais peut être devoir changer les disques (qui ont quand même 30000km

c'est ridicule 30 000 pour un disque ,même sur une voiture récente on peut faire deux à trois fois plus

 

sur une clio II on passait sans probleme les 100 000 kms sauf à taper dans les freins comme un maboul

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Invité §Exo581pt

1)Et pas qu'apparemment

t'a pas tiqué en regardant la forme qui n'a strictement rien à voir ? :o

 

 

2)c'est ridicule 30 000 pour un disque ,même sur une voiture récente on peut faire deux à trois fois plus

 

sur une clio II on passait sans probleme les 100 000 kms sauf à taper dans les freins comme un maboul

 

 

1) Je pouvais pas les voir : les adaptateurs étaient dans un compartiment plasitique à l'intérieur même de l'emballage, avec la sorte de mode d'emploi.

 

C'est quand même dingue......Il indique qu'il y a 6 adaptateurs différents, et qu'après faut faire "clic" ( lol ) , mais faut penser à retourner ET faire attention à ce qu'il y a derrière pour voir qu'ils indiquent quels adaptateur va à ta voiture.....Ils auraient aussi pu mettre une énigme pour pouvoir ouvrir l'emballage non ?

 

En général, j'aime bien regarder partout, ce genre de détail technique, j'aime bcp, mais la, j'étais plus occupé à éviter les bouchons à la sortie du centre commercial qu'autre chose...J'ai juste bien fait gaffe à ce que la date de ma CG corresponde au model des essuie glace (me suis déjà fait avoir une fois :ange: )

 

Arf.....

 

2) quand je dit 30000 c'est au minimum, quand j'ai acheté la voiture, je ne sais plus (et ne saurait jamais d'ailleurs cara j'ai très peu de facture), si les disques / freins ont été déjà fait.

 

Je vais leur demander un devis pour le remplacement des disques au garage "bizarre" ^^ .

 

Quand on change les disques, les plaquettes aussi il me semble non ?

 

 

Je suis content d'avoir trouvé ce forum, ça évite potentiellement de se faire "embrouiller" le cas échéant.

 

 

https://www.monmecanicien.fr/blog/quand-changer-ses-disques-de-frein

" Il est généralement admis que les disques de frein sur une voiture ont une durée de vie comprise entre 80 000 km et 115 000 km""

La vache...Donc si mes disques sont d'origine....bah je suis à 110000kms......

 

 

"Le frottement constant des plaquettes de frein peut créer beaucoup de chaleur, car la force de frottement crée une force cinétique, c’est ce qui permet à la voiture de s'arrêter. Si les disques sont vraiment brûlants et si de l'eau entre en contact avec ces derniers, cela peut causer une déformation des disques. Il est alors impossible de réparer un disque déformé,"

Mouais, enfin....Effectivement, en supposant que ça soit ça, tout le monde devrait avoir ces disques déformés en quelques mois......Je roule pas sur un circuit que je sache..... :D

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Invité §Ano268Pu

Il suffit de passer sur une flaque d eau avec les disques a température de 500 degrés

pour les disques se voile surtout s ils ne sont pas ventilesJ

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Invité §Ano413Qj

Je viens d'aller voir le garae pour mon absence d'équilibrage des pneus avant.

 

Selon eux : "C'est rien, , l'absence d'équilibrage se sent qu'à partir de 120-130km/h "...Soit sur autoroute....sauf que je ne fais jamais d'autoroute. au pire je vais à .[/quotemsg

Bonjour je me mêle de la conversation, mais l équilibrage à l avant c est 90 km h et à l arrière 120 km h lorsque ca vibre , en tout cas autour de ces plages de vitesse à 10 km/ h en dessous ou au dessus, , le garage dit un peu n importe quoi. Tu devrais faire VERIFIER L équilibrage.

[/quotemsg]

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Invité §Exo581pt

" Bonjour je me mêle de la conversation, mais l équilibrage à l avant c est 90 km h et à l arrière 120 km h lorsque ca vibre , en tout cas autour de ces plages de vitesse à 10 km/ h en dessous ou au dessus, , le garage dit un peu n importe quoi. Tu devrais faire VERIFIER L équilibrage. "

 

Salut,

 

Oui, parceque moi, c'est vraiment précis, c'est à partir de 90km/h que ça vibre et UNIQUEMENT quand je freine; évidemment, plus je freine fort, plus ça vibre.

 

Quand je roule sans freiner, je suis déjà monter à 115km /h récemment, il n'y a RIEN.

La voiture ne tire ni à gauche ni à droite (toute façon je l'aurai vu ça)./

 

Y'a aussi la possibilité que l'équilibrage soit à l'intérieur des jantes, coté frein, mais pour ça faut que je démointe la roue et la météo m'engage pas à le faire (rester dehors pendant assez longtemps).

 

Mais d'un coté , je suis soulâgé de me dire que je n'irais plus dans ce garage...Même en supposant qu'ils ai bien fait les choses, leur gestions est totalement obscur.

 

Quand je suis passer pour récupérer ma voiture après le CT, les dossier des autres client étaient écrit à la main, sur des feuiilles blanches le tout mis dans des pochettes plastique totalement classique.

C'est un bordel....

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Invité §Ano413Qj

Bonjour, si cela vient uniquement lorsque tu freines c est les disques, tu peux les acheter sur oscaro ou mister auto, il faudra également changer les plaquettes si tu changes les disques, certains garagistes acceptent que tu amènes les pièces, il faut te renseigner avant les travaux ou sinon tu fais faire des devis chez plusieurs enseignes pour savoir les prix et comparer, tu peux le faire par internet sur les chaines de réparations rapides, comme feu vert, etc.... enromaster cet...

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Invité §Exo581pt

Oui, je crois que c'est ce que je vais faire.

 

Sinon, je viens de regarder la date d'encaissment du chèque de ma révision, soit 224.68€. Encaisser le 18/02/2020.

 

Il a été encaisser de mémoire, 10 jours après la dite révision.

On est le 1er mars, toujours pas de facture dans ma boite au lettre.

 

le blême, c'est que quand je suis aller les voir pour le CT, je leur ai dit que j'avais toujours rien reçu, ils m'ont donné l'adresse à laquelle il l'avait envoyé, et la y'a eu un pb : Il l'ont envoyé au n° 18, or je suis au n° 28 .

 

 

Donc, je leur donne encore une semaine, sinon, on va aller s'expliquer, parceque la, ça va faire quasiment 1 mois que je n'ai pas reçu la facture.

Or, payer un service ou produit sans justificatif de paiement ou descritpion des opérations faite, ça s'apparente à de l'ecroquerie. :D

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Invité §Exo581pt

Bon...sinon, ça va faire un bon mois que la dite Révision a été faite....chèqjue encaissé 1 semaine après....Toujours pas reçu la facture.....Demain je vais aller les voir, c'est quoi cette façon de faire.???

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ça fait longtemps que tu n'a plus de frein bien avant d'atteindre 500° sur un montage standard :lol: :lol: :lol:

 

le liquide de frein bout à 200° :ange:

 

 

Le liquide de frein, oui mais les plaquettes et les disques peuvent être beaucoup plus chauds.

Apres une descente de col un peu musclée, les disques peuvent être au rouge, ce qui indique une température d'environ 800°.

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Détrompe toi.

Il m'est arrivé plusieurs fois, dans une époque ou conduire vite n'était pas un acte criminel, de me retrouver quasiment sans frein en bas d'un col, et de constater que les disques avants étaient chauffés au rouge.

Beaucoup de montagnards en ont fait l'experience.

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Je pense aussi que les contraintes en circuit ou montagne sont très différentes pour le refroidissement des freins.

En circuit, les vitesses moyennes sont généralement fortes, et les épingles ou la vitesse chute à 40 km/h inexistantes ou quasi.Ceci est donc favorable à un bon refroidissement des freins

En montagne, certains cols ne sont qu'une succession de lignes droites et d'épingles. C'est à dire qu'on passe sans arrêt de 120 km/h ou plus à 40 km/h ou moins, avec en plus l'effet de la pente. Les freins, très sollicités, sont beaucoup moins bien refroidis, du fait d'une vitesse moyenne beaucoup plus faible.

J'ai moi aussi dans ma jeunesse fréquenté les circuits avec une formule Renault, et je n'ai jamais vu de disques chauffés au rouge, alors que ça m'est arrivé plusieurs fois en montagne sur des berlines de Mr tout le monde.

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Détrompe toi.

Il m'est arrivé plusieurs fois, dans une époque ou conduire vite n'était pas un acte criminel, de me retrouver quasiment sans frein en bas d'un col, et de constater que les disques avants étaient chauffés au rouge.

Beaucoup de montagnards en ont fait l'experience.

 

Bonsoir, sans doute un phénomène de vapor-lock du a un liquide de frein trop vieux et trop chargé en eau

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Invité §ana106Wp

essaye aujourdhui

 

moi qui fréquente les circuits je t'affirme que non

Moi j'ai aussi fréquenté les circuits et j'affirme que si, les disques acier même ventilés chauffent au rouge après un gros freinage (bout de ligne droite avec épingle): si ça se voit difficilement en plein jour, ça se voit par contre très bien par temps sombre ou à l'approche de la tombée de la nuit...Mais certaines sportives de haut de gamme (Porsche et Cie) ont des disques céramique qui n'entrent plus aussi facilement en incandescence, pareil pour les disques carbone des monoplaces hautes performances, le carbone peut d'ailleurs emmagasiner une grande quantité d'énergie thermique, d'ailleurs sur avion on appelle les freins carbone (un empilement de disques carbone en fait) des "puits de chaleur"...

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Invité §ana106Wp

Bonsoir, sans doute un phénomène de vapor-lock du a un liquide de frein trop vieux et trop chargé en eau

A partir d'un certain seuil, même avec du liquide neuf ça fait du vapor lock de plus le pouvoir de friction des plaquettes s'effondre...c'était un phénomène très courant sur les voitures à freins à tambour et mêmes dans les années 60-80 sur autos à disques non ventilés et de petit diamètre, même sur les premières Golf Gti par exemple , le freinage s'effondrait très vite en montagne à forte cadence..

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Invité §eti600aT

Je pense aussi que les contraintes en circuit ou montagne sont très différentes pour le refroidissement des freins.

En circuit, les vitesses moyennes sont généralement fortes, et les épingles ou la vitesse chute à 40 km/h inexistantes ou quasi.Ceci est donc favorable à un bon refroidissement des freins

En montagne, certains cols ne sont qu'une succession de lignes droites et d'épingles. C'est à dire qu'on passe sans arrêt de 120 km/h ou plus à 40 km/h ou moins, avec en plus l'effet de la pente. Les freins, très sollicités, sont beaucoup moins bien refroidis, du fait d'une vitesse moyenne beaucoup plus faible.

J'ai moi aussi dans ma jeunesse fréquenté les circuits avec une formule Renault, et je n'ai jamais vu de disques chauffés au rouge, alors que ça m'est arrivé plusieurs fois en montagne sur des berlines de Mr tout le monde.

 

 

En montagne, rester à 80km/h et utiliser le frein moteur...

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Invité §Del173Om

Bonjour,

Pour Exocet912, si tu est marié, demande a ta femme elle doit être plus compétente en mécanique que toi.

Je lis ce sujet depuis le début ( et je me marre bien ) et ton manque d'observations sur les réponses qui te sont données me font bondir !

J'aurais eu des apprentis comme toi, je leur auraient conseiller de faire du tricot .

Lis bien ce que les autres intervenants écrivent, et réfléchi avant de répondre .

Pour ma part, intervention effectué dans un barrage avec une facture, tu réclame haut et fort un résultat.

Tu pourrai faire l'échange des disques et plaquettes chez un marchand de pneus, et refaire l'équilibrage des roues.

A savoir que l'on monte toujours les pneus neuf a l'arrière !!!

Quant le barrage te changera les disques et plaquettes, demande si tu n'a pas de jeux dans les rotules de direction.

A vous lire pour la suite du feuilleton ?

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Invité §Exo581pt

Mais c'est quoi ce gourbis ou tu vas ?

je connais aucuns pro qui te laisse partir sans une facture :o:D

 

 

Bah ouais, moi non plus....

 

En fait, y'a peut être une erreur sur l'adresse.

 

J'habite au n°29, et quand je suis allé les voir pour le CT, ils m'ont parlé du n°19, donc si c'est ça, forcément....

 

C'est le seul "doute" qu'ils peuvent avoir.....

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Invité §Exo581pt

Bonjour,

Pour Exocet912, si tu est marié, demande a ta femme elle doit être plus compétente en mécanique que toi.

Je lis ce sujet depuis le début ( et je me marre bien ) et ton manque d'observations sur les réponses qui te sont données me font bondir !

J'aurais eu des apprentis comme toi, je leur auraient conseiller de faire du tricot .

Lis bien ce que les autres intervenants écrivent, et réfléchi avant de répondre .

Pour ma part, intervention effectué dans un barrage avec une facture, tu réclame haut et fort un résultat.

Tu pourrai faire l'échange des disques et plaquettes chez un marchand de pneus, et refaire l'équilibrage des roues.

A savoir que l'on monte toujours les pneus neuf a l'arrière !!!

Quant le barrage te changera les disques et plaquettes, demande si tu n'a pas de jeux dans les rotules de direction.

A vous lire pour la suite du feuilleton ?

 

 

:lol:

 

Des ....apprentis ???

 

Mais très cher....Je n'ai jamais fais de mécanique de ma vie......Le seul truc que je peux faire, c'est changer les essuis glace, ou mettre en place une roue de secours.

"Tu pourrai faire l'échange des disques et plaquettes chez un marchand de pneus, et refaire l'équilibrage des roues."

Ca je savais pas.

" A savoir que l'on monte toujours les pneus neuf a l'arrière !!!"

Certe, mais s'ils sont bons, et s'il faut changer les pneus avant ? Car en l'occurence c'est ce qu'il m'est arrivé.

Pneus avant changé l'été 2019

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Invité §Del173Om

Re ,

Il y a des établissements sérieux et disponibles pour effectué les travaux que tu ne serait faire .

Il n'y a pas a avoir honte de ne pas savoir ! De le prétendre, oui !

Évite de te lancer dans des travaux ou Ta vie et celle de tes passagers pourrait en pâtir .

Juste un conseil d'un vieux qui a déjà vue beaucoup trop d'erreurs coûté chère par la suite.

Cordialement Exocet921 .

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A savoir que l'on monte toujours les pneus neuf a l'arrière !!!

 

 

Ha ouais !!! Ben non !!!

Sur une propulsion qui à le train avant qui glisse au premier virage ou rond-point, je vais pas changer les arrière.

Idem sur une traction avec le train avant qui ce dérobe :o

Sur un propulsion, on change 2 fois plus les pneus arrière que avant, sur une traction, il est possible de faire 100.000 kms avec les pneus arrière !

Si je monte des pneus à l'arrière ( propulsion ou traction ), c'est uniquement car ils sont à 2/3mm du témoin d'usure

car sous la pluie ça glisse bien trop facilement.

 

 

4 pneus neuf sur une traction et pourtant je pars de temps à autre en tête à queue, je change quoi ? mes pneus ou j'attaque moins ?

 

 

 

Va me faire tricot :D

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Invité §Del173Om

Bonsoir,

Pour BASS MONTA, le montage des pneus neuf ce fait toujours sur l'essieu arrière, là je ne fait que répété les directives d'un manufacturier, Michelin.

La position du système de " propulsion " du véhicule aux roues avant ou arrière n'a rien à voir avec ça.

Il s'agit de l'équilibre et du transfert de masse, d'où pertes d'adhérence, lors de freinage.

Votre problème de train avant se dérobant vien , peut-être de d'un train pas assez chargé ou d'une puissance trop élève pour la courbe.

Justement, j'ai assisté aux démonstrations de freinages par Michelin avec des pneus usés sur le train arrière, et des neufs a l'avant sur sol humide, le véhicule ne garde pas sa trajectoire. La même démonstration mais avec le pneus neufs a l'arrière et des usés ça l'avant et bien le véhicule reste en ligne.

La démonstration nous avait été faite avec des VL et des PL .

Vous en déduisez ce que vous voulez .

Pour votre problème de "tête a queue", soit vos pneus ne sont pas adaptés a votre façon de conduire ou votre conduite est extrême. Je ne porterait pas de jugement.

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C'est compliqué de recopier un pseudo ? qui est en MAJ en plus de ça.

 

 

Il va m'apprendre à rouler avec une propulsion, alors que c'est ce que j'ai conduis direct après le permis

et que ma SENATOR B est une propulsion de 200CV, avec un simple pont à glissement limité.

 

Même pas besoin de lire le pavé... surtout pour dire une connerie monumentale, puisque j'ai donné la réponse :D

 

:pfff:

Pas la peine d'essayer de donner des cours, ça ne sert à rien; vous ne savez pas de quoi vous parlez !!!

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Invité §Del173Om

Bonjour BASS MANTA

Désolé d'avoir mal écrit votre " nom "

Vous devez être un exemple de conduite, je ne vous contredirait plus, je doit être trop nul et ne pas m'en rendre compte !

Désolé pour exocet921 que le sujet ait dévié

Bonne journée

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