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Renault

calage distribution sur G9U 632 suite à casse


Invité §bob675Bo
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Invité §bob675Bo

Bonjour , suite à une casse moteur je dois remonter et caler la distribution sur un G9U 632 et je n'ai malheureusement aucun repère de fait sur les AAC , arbre secondaire et vilo.

 

Je me suis procuré une malette d'outils spécifiques pour le calage mais là j'avoue être dans le flou et avoir un peu peur de faire une bêtise ou d'y passer des jours et des jours .

 

Ne serait-ce que concernant les ACC je ne sais pas comment les positionner avant de les caler avec les outils dédiés . Le gros méplats côté caladre ou habitacle ?

 

J'ai bien la RTA mais ils expliquent comment le faire en calant avant démontage , hors moi je repars sur un moteur dont tous les éléments on été démontés/remontés et donc rien de calé à la base.

 

 

Bref là je suis dans la panade et je viens donc demander conseil auprès de vous afin de venir à bout de ce soucis et pouvoir enfin reprendre la route.

 

Merci d'avance pour aide précieuse.

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Ta RTA doit t'expliquer le point de calage exact de ton vilo (certainement une pige: un trou du bon diametre) et celui de l'AAC (pareil).

 

Tu dois connaitre le sens de rotation de ton moteur (vilo, AAC).

 

tu dois avoir une petite idée du cycle 4 temps:et puis cela sur un 4 cylindres:

tu dois savoir quel est ton cylindre 1 (RTA)

 

1er tps: piston1 descend , l'adm s'ouvre (donc la soupape adm est attaquée par l'AAC.... au même moment, piston 4 descend pareil mais on est juste apres l'explosion(aucune des 2 cames n'attaquent).... les 2 autres pistons en bas, remontent

2 eme tps : piston 1 remonte , 2 et 3 descendent, 4 remonte et la soupape d'echapt 4 va s'ouvrir(temps de l'échappement) , donc la came echapt 4 attaque

 

on reconnait soupapes adm et echapt car elles sont en face du collecteur adm ou du collecteur echapt

 

 

Bref, ce qu'il faut c'est arriver a faire tourner AAC et vilo à la main en même temps (ou tres a peu pres), et dans le bon sens pour arriver aux points de pigeage des 2. Sans que une (ou plus) soupape(s) ouvertes tape(nt) dans un piston (mais pas grave quant tu tournes à la main ... et tres grave au demarreur ou en marche) . Si ça tape quand tu fais avancer la rotation du vilo, alors fais avancer la rotation de l'AAC (tjs dans le bon sens)

 

Donne par exemple tes points de pigeage (RTA) et tes outils-piges (photos)

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Invité §bob675Bo

AnonymeChristiano , les docs que tu me fournis sont très bien mais étrangement ma distribution ne passe pas par la poulie de vilebrequin mais par l'arbre secondaire dans mon cas .

 

Sinon je suis renseigné sur comment positionner mes AAC et c'est déjà une très bonne chose.

 

Sur la Dacia de ma conjointe j'avais trouver le même type de docs et ils précisaient le nombre de crans de courroie à compter entre poulie et AAC , mais impossible de trouver ces indications concernant mon moteur (G9U 632 monté sur un opel movano 2.5L CDTI 146ch de 2009 , enfin le véhicule importe peu , un G9U reste un G9U , ce sont des moteurs renault de toute façon ).

 

J'attends encore le turbo qui devrait arriver (bien plus simple à remettre culasse démontée ) puis je passerai au calage ditribution, en enlevant les rampes de culbuteurs pour faciliter les rotations moteurs , au final je pige au PMH , je cale mes AAC avec les outils dédiés et ensuite je fais faire 2 tours complets (720°) et mes AAC doivent se retrouver en position initiale si je suis ces docs.

 

 

Comme dit plus haut par Armand Jamot de toute façon si mes soupapes viennent taper quand je fais tourner à la main ce n'est pas très grave, le but étant surtout de ne rien décaler (j'ai déjà vu des distributions décalées où les soupapes ne tapaient pas mais où par exemple c'était la pompe injection qui éatit mal synchro .)

 

Je vais continuer de fouiner voir si je ne trouve pas ce fameux nombre de crans à respecter entre l'arbre secondaire et le premier AAC par exemple , ça m'aiderait grandement.

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