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Peugeot

Partner Fourgon : CT refusé à cause du système d'échappement


Invité §Ape013pj
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Invité §Ape013pj

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai acheté un vieil utilitaire Peugeot Partner Phase I, Essence 1.1, 60cv de 2001, à 125 000 km.

Le CT est défavorable, donc je n'ai que peu de temps pour faire les réparations demandées et tenter la contre-visite. Il y a un défaut majeur que je ne comprends pas, auquel j'aimerais vous demander de l'aide:

 

"6.1.2.a.2 TUYAUX D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUX: Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement"

 

J'ai également un autre défaut qui est peut être lié

 

"8.2.12.c.2 EMISSIONS GAZEUSES: Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux specs du constructeur" => lambda de 1.047 au lieu de [0.97 à 1.03] par contre CO ralenti et accéléré RAS.

 

J'aimerais vous demander votre aide par rapport au 1er point, car je n'ai aucune idée du problème de fixation ou d'étanchéité (je n'étais pas là au CT, c'était l'ancien propriétaire qui l'a fait) et les tuyaux d'échappement me paraissent OK... Je vous joins les photos de tout le circuit d'échappement en espérant que vous puissiez voir ce qui a l'air d'être défectueux...

 

Pour ce qui est du deuxième point: je n'ai pas de défaut moteur, mais il est vrai que je cale facilement au ralenti. J'ai cru comprendre qu'il serait judicieux de changer les sondes lambda. Mais avant de les remplacer (d'ailleurs est-il nécessaire de remplacer les 2 à la fois?), l'ancien propriétaire m'a dit que c'était peut être lié au 1er point (mauvaise étanchéité par ex), donc je préfère me lancer sur celui-là en premier.

 

Merci d'avance pour n'importe quelle info que vous pourriez me donner..

Bon week-end!

 

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les 2 sont sans doute liés

s'il y a un trou dans le tuyau d'échappement, cela fait augmenter le lambda qui va au delà de la valeur maxi 1,03 d'où 2 défauts

 

avec lambda = 1,047 ==> trouver le trou ou la prise d'air et boucher par exemple avec de la pâte bicomposante à malaxer genre pattex qu'on trouve en hypermarché au rayon colle

 

la sonde amont, la plus proche du moteur, est la seule à jouer un rôle dans la combustion

vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau du vissage des 2 sondes lambda ou d'un raccord de tuyauterie

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Invité §Ape013pj

Merci @ceyal pour ta réponse super rapide!

Les CO ralenti et accéléré sont indiqués à 0 sur le CT. Le coeff lambda est à 1.047.

 

Je vais bien regarder s'y a un quelconque trou! J'ai déjà la pâte en plus :)

 

Bonne soirée !

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Invité §Ape013pj

Salut @ceyal, j'ai bien inspecté le circuit avec le moteur en route et en effet, il semblerait qu'il y ait 2 fuites.. 1 en aval du pot de détente (voir 1ère photo) et 1 autre en amont du silencieux (voir 2ème photo). Cela te semble possible de réparer ça du joint silicone par exemple?

 

Et ça pourrait expliquer le coeff lambda un peu trop élevé ou rien à voir?

 

Merci en tout cas, bonne journée

 

 

 

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Invité §Ape013pj

@ceyal , super, merci beaucoup pour les infos! Tu crois qu'en mettant du silicone noir automobile sur les points de fuite, ça marcherait ?

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Invité §Ape013pj

 

Bonsoir

bien sur que non ça cramerais en 10 mnts

 

il faut un bandage ou une pate haute température

 

 

Jusqu'à quelle température ça peut aller?

Ma pâte loctite va de -50° à 200°C

 

Merci!

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