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Voitures sans permis

Problème de parallélisme incompréhensible


Invité §Bru386PR
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Invité §Bru386PR

Bonjour je rencontre un problème incompréhensible pour fait mon parallélisme sur ma voiture que je vous explique en 2 vidéo..

 

1 Coté passager aucun problème, tout est bien aligner...

 

2 Par contre coté conducteur je comprend plus la.

 

Merci d'avance pour votre aide

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Salut.

 

Sur la première vidéo , il y a un bruit de vent , on comprend rien .

 

Tu ne nous dit pas ce que c'est comme voiture, il faut qu'on devine . Surement une Peugeot ?

 

Maintenant, tu veux faire le parallélisme AV ou AR ? si c'est l'AV ,on fait le parallélisme sans s'occuper des roue AR.

 

Mais ton essieu AR , lui il doit avoir un problème , ta roue se trouve surement reculée.

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Invité §Bru386PR

Bonjour!

 

J'ai posté dans la section voiture sans permis. Ma voiture est une Microcar Virgo 3.

 

L'essieu arrière et le berceau moteur on été changer car avant j'avais le même problème sur la roue arrière coté passager....

 

Le problème peut t'il venir des amortisseurs?

Demain je vais prendre la distance entre les 2 roue arrière pour être fixer.

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Apparemment le train AR est dissymétrique, la roue ARG a plus d'ouverture (ou moins de pincement) que l'ARD, ou-bien le train AR est décalé (translaté) à gauche.

 

Il serait intéressant d'avoir le CV de l'auto. Achetée d'occase, accidents, réparations antérieures sur les trains etc...

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Bonjour!

 

J'ai posté dans la section voiture sans permis. Ma voiture est une Microcar Virgo 3.

 

L'essieu arrière et le berceau moteur on été changer car avant j'avais le même problème sur la roue arrière coté passager....

 

Le problème peut t'il venir des amortisseurs?

Demain je vais prendre la distance entre les 2 roue arrière pour être fixer.

 

 

Pour les amortisseurs , c'est non.

 

dit nous en plus , sur le changement de l'essieu AR.

 

une photo du dessous de l'essieu AR de bon qualité.

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Invité §Bru386PR

Bonsoir

faire un para avec une tel méthode est une hérésie , encore faut il que les trains roulants ai exactement la même largeur , ce qui est impossible ...

 

 

Lol le garage le plus proche pour la vsp est a + de 35 kilomètre, j'ai fait cela juste pour pouvoir m'y rendre, juste en dépannage sans avoir trop de casse...

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Invité §Bru386PR

 

Pour les amortisseurs , c'est non.

 

dit nous en plus , sur le changement de l'essieu AR.

 

une photo du dessous de l'essieu AR de bon qualité.

Des que le temps me le permet je le fais..

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Invité §Bru386PR

Apparemment le train AR est dissymétrique, la roue ARG a plus d'ouverture (ou moins de pincement) que l'ARD, ou-bien le train AR est décalé (translaté) à gauche.

 

Il serait intéressant d'avoir le CV de l'auto. Achetée d'occase, accidents, réparations antérieures sur les trains etc...

 

 

La voiture a 20 ans, occasion, 50000 KMS. L'essieu arrière est neuf, par contre les amortisseurs et les triangles sont d'origine d'ou mon interrogation...

 

Peut être un pneu déformé

 

http://www.opale-garage.com/pdf/87_pdf_19112011112735.PDF

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Lol le garage le plus proche pour la vsp est a + de 35 kilomètre, j'ai fait cela juste pour pouvoir m'y rendre, juste en dépannage sans avoir trop de casse...

 

 

je pense que tu n'a pas bien compris

c'est impossible à faire avec ta méthode

 

la preuve , tu change le train arriere et tu trouve encore le même défaut ...

 

la légende prétendant que l'on peut régler un para en se calant sur les roues arriere est totalement fausse et dénué de tout bon sens mécanique

tu perd du temps et de l'argent pour rien

autant te rendre au garage comme ça

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Invité §Bru386PR

Le défaut que j'avais a droite a l’arrière coté passager après le changement de l'essieu arrière a disparu, et est passé a gauche coté conducteur d'ou mon incompréhension...

 

Donc comment savoir si le problème vient des roues arrières ou des roues avant..

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Le défaut que j'avais à droite a l’arrière coté passager après le changement de l'essieu arrière a disparu, et est passé à gauche coté conducteur d'où mon incompréhension...

 

Donc comment savoir si le problème vient des roues arrières ou des roues avant..

 

 

Quoi qu'en disent certains, ta méthode peut être bonne pour faire le parallélisme mais avec certains détails de procédure.

De toutes façons l'essai que tu as fait a le grand intérêt de montrer une dissymétrie : si la voiture était OK, les 2 roues AR ayant le même pincement, ta barre devrait passer à la même distance des 2 roues AV. Ce n'est pas le cas donc

- soit les 2 roues AR n'ont pas le même pincement, mais le train étant neuf, j'exclus cette hypothèse

- soit le train AR est légèrement translaté à gauche ou en biais à gauche : comme l'ancien train donnait le contraire y avait il du jeu dans les fixations ?

- soit c'est le train AV qui est décalé ! Berceau tordu, pseudo triangles en L tordus...

 

Pour tirer la question au clair il me semble qu'il faudrait faire vérifier les cotes du châssis (est-ce ce qu'on appelle passer au marbre ?)

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Invité §Bru386PR

Qui a changer l'essieu AR , et pourquoi ?

 

Apres je ne voie pas de triangle sur le plant !

 

Apres comme dit plus haut , on ne fait le parallélisme AV avec le train AR.

C'est Moi qui a changer l'essieu AR et tout le reste car j'avais le même problème avant sur la roue arrière coté passager se qui avait résolue le problème.

 

 

2 et 3 triangles, 1 Châssis moteur (Bati moteur)

 

Bati moteur.png

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Invité §Bru386PR

 

Quoi qu'en disent certains, ta méthode peut être bonne pour faire le parallélisme mais avec certains détails de procédure.

De toutes façons l'essai que tu as fait a le grand intérêt de montrer une dissymétrie : si la voiture était OK, les 2 roues AR ayant le même pincement, ta barre devrait passer à la même distance des 2 roues AV. Ce n'est pas le cas donc

- soit les 2 roues AR n'ont pas le même pincement, mais le train étant neuf, j'exclus cette hypothèse

- soit le train AR est légèrement translaté à gauche ou en biais à gauche : comme l'ancien train donnait le contraire y avait il du jeu dans les fixations ?

- soit c'est le train AV qui est décalé ! Berceau tordu, pseudo triangles en L tordus...

 

Pour tirer la question au clair il me semble qu'il faudrait faire vérifier les cotes du châssis (est-ce ce qu'on appelle passer au marbre ?)

Non aucun jeu a l’époque dans les fixations (je vais quand même contrôler de nouveau.

 

 

essieu.png

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Salut .

 

Sur ton message, je cherchais des triangles sur l'essieu AR . :ange:

 

Pour les 2 triangles AV, il y a 2 références un droit et un gauche, as tu fait attention au montage ?

 

Essai 2 choses : prends la distance des pneus AR, a l'avant du pneu et la caisse ( des 2 cotes )

 

Et après essaye de faire un parallélisme à l’arrache ( tu n'as surement pas de matériel )

 

Tu prend une tige de bois , tu la coupes juste à la longueur, pour qu'elle rentre entre les 2 pneus AR à mi hauteur

 

et tu reporte la pige sur l'avant à l’intérieur des pneus AR ,et tu nous dit...

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Je reviens sur mon raisonnement :

- Avec l'ancien train AR c'est la roue ARD qui ouvrait, et avec le nouveau train AR c'est la roue ARG qui ouvre,

- donc si rien d'autre n'a changé entre les deux (accident, réparation) alors le train AV n'est pour rien dans cette différence. C'est ton nouveau train AR qui est différent ou monté différemment de l'ancien.

- les moyeux de roues AR sont ils remontés bien à plat sur le train ? (rouille...)

De toutes façons je ne pense pas que cette dissymétrie d'ouverture ARG ARD soit bien gênante. La voiture avance très légèrement en crabe et alors ? Tant que l'ouverture totale ARG+ARD n'est pas trop grande et que ça ne bouffe pas l'intérieur des pneus...

 

Indépendamment, si tu fais le parallélisme des roues AV avec ton rail :

- il ne faut pas vouloir appliquer le rail sur les 2 bords AV et AR de jante AR mais le 1er des 2 bords de jante AR qui vient et le 1er des 2 bords de jante AV qui vient

- ensuite tu mesures la distance entre le bord de jante AV qui ne touche pas et le rail, et c'est cette mesure qui te donne l'ouverture d'une roue AV. Tu le fais des 2 côtés AV et tu additionnes les ouvertures pour avoir l'ouverture totale AV.

- si la voiture n'a pas la même voie à l'AV et à l'AR ça fausse un peu la mesure mais la correction se calcule aisément avec un petit calcul géométrique basique : par exemple si la distance entre les axes de roues AV et AR est 2 m, et si la voie AR est 5 cm plus large que la voie AV, ça donne une fausse ouverture totale (G+D) : 0,05x2 = 0,1 radian = 5,7 degré d'angle, à retrancher de l'ouverture mesurée au train AV.

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La première chose à faire est de s'assurer qu'une jante n'est pas voilée. Pour ça, reprendre la mesure après avoir fait faire un demi tour aux roues et comparer. Si une ou plusieurs jantes sont abimées tu ne peux pas arriver à un résultat correct. De plus j'ai eu l'occasion de tester le genre d'appareil que tu nous indiques, pas simple et tu ne peux contrôler qu'un côté à la fois; si tu bouges un tant soit peu le volant entre les deux relevés, c'est tout faux.

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La première chose à faire est de s'assurer qu'une jante n'est pas voilée. Pour ça, reprendre la mesure après avoir fait faire un demi tour aux roues et comparer. Si une ou plusieurs jantes sont abimées tu ne peux pas arriver à un résultat correct...

 

Oui tu fais bien de le souligner, comme on mesure par rapport aux jantes - et au rail, y a intérêt que tout ça soit droit. Pour vérifier rapidement les jantes, il suffit de lever et faire tourner chaque roue en approchant un objet fixe de la jante et regarder si la distance fluctue.

... j'ai eu l'occasion de tester le genre d'appareil que tu nous indiques, pas simple et tu ne peux contrôler qu'un côté à la fois; si tu bouges un tant soit peu le volant entre les deux relevés, c'est tout faux.

 

Il n'y a aucun besoin de bricoler le volant entre les relevés de chaque côté donc pas de problème à ce niveau mais en effet il ne faut pas le faire.

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Invité §Bru386PR

je viens aux nouvelles et elles sont bonne :bounce:

 

Les 2 roues de devant sont maintenant a égale distance et le problème provenait du cardan coté passager qui était trop long 560 au lieu de 540 se qui faisait trop ressortir la roue coté passager donc la roue coté conducteur n'avait pas de défaut..

 

 

CARDAN.png

 

 

Merci a vous tous de m'avoir donner de votre temps...

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Invité §Bru386PR

j'ai parler trop vite, le problème sait légèrement accentuée mais il est toujours la :non:

 

 

 

CARDAN2.png

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Invité §Bru386PR

Bonjour!

 

J'ai résolu le problème en ajoutant 2 rondelle de 1 mm entre le support du frein a disque et l'essieu arrière.

Merci a vous tous pour votre aide

 

 

 

f4721b3462 (1).jpg

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je viens aux nouvelles et elles sont bonne :bounce:

 

Les 2 roues de devant sont maintenant a égale distance et le problème provenait du cardan coté passager qui était trop long 560 au lieu de 540 se qui faisait trop ressortir la roue coté passager donc la roue coté conducteur n'avait pas de défaut..

 

 

CARDAN.png

 

 

Merci a vous tous de m'avoir donner de votre temps...

 

 

La voie n'est pas déterminée par la longueur du cardan mais par la géométrie du triangle...

Je lis ensuite que, à l'arrière, il a été utilisé deux rondelles ente le support de frein à disque et l'essieu arrière, je prends peur. A quoi ça sert d'usiner et de dresser des faces d'appui...

Je peux comprendre qu'on essaie d'éviter des frais mais là, je trouve que ce bricolage est plus que limite...

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Invité §Bru386PR

Le problème venait de la roue arrière qui avait une ouverture de 1 mm de trop pas du cardan ou du triangle.

Je ne vais pas faire de frais dans l'achat un essieu arrière a presque 200 euros pour une voiture qui a 20 ans.

 

 

 

eb7b9310.jpg

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Invité §Bru386PR

Je voulais dire que je ne veut pas acheter un train arrière neuf pour une voiture qui a 20 ans..

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Invité §Bru386PR

Oui comme neuf a peine 300 kilomètres, acheter a un voisin qui a cassé sont moteur...Il a donc vendu sa voiture en pièces détachées..

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