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Volkswagen

Polo 3 : Polo 6n2 1.4 MPI ne démarre pas. Pompe essence ne tourne pas.


Invité §Pul703Vu
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Invité §Pul703Vu

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Alors j'ai un peu fait le tour des sujets des forums mais rien trouvé de concluant..

 

Je suis relativement bon mécano mais un piètre électricien, je peine à trouver le soucis.

Il s'agit d'une polo 6n2 1.4 MPI 60ch BVM de 1999, 177 000km. Je l'ai depuis 4 mois et jamais eu de soucis avec.

 

Je précise que je n'ai qu'une clef.

 

Je m'explique : un matin, la polo n'a tout simplement pas voulu démarrer.

 

Lorsque l'on met la clef et la tourne, le démarreur se lance bien et entraine le moteur mais pas de combustion.

 

Ce que j'ai essayé

Ce we j'ai fouiné un peu :

- pas d'odeur d'essence lors des essais.

 

- au passage en position "contact" la pompe à essence ne se lance pas.

 

- les fusibles sont OK.

- le relai de pompe à essence (410) est bon, et quand on le remet en place la pompe tourne 2 sec avant de se couper.

 

- en alimentant la pompe en direct avec une autre batterie elle tourne et débite bien.

- avec la pompe alimentée, la voiture ne démarre toujours pas.

 

- je n'ai pas encore d'assistant pour vérifier qu'il y ai de l'allumage, je verrais pour embêter un voisin avec ça.

 

- le klaxon fonctionne et les feux de reculs restent allumés pendant l'essai de démarrage.

 

- j'ai fait un scan obd ce matin, le calculateur moteur ne répond pas. C'est peut être un soucis avec le câble, peut être que le soucis vient du calculateur.

- la batterie est maintenue en charge pour écarter un risque de tension faible.

 

 

Détail : j'ai depuis que j'ai cette voiture un consommateur de courant quelque part, que je n'arrive pas à isoler. La batterie se vide au bout d'une semaine d’inactivité. Cela ne vient pas de la batterie, ni de la veilleuse intérieur. Les phares restent allumés si je laisse interrupteur en position "phare".

 

 

Donc au vue des tests effectués, il n'y a pas de commande de pompe à essence, pas d'injection et probablement pas d'allumage. (il y a 4 bobines, et pas de tête de delco).

 

Je ne pense pas que ça vienne de l'antidémarrage, d'après ce que j'ai lu, s'il était en cause le moteur tournerais quelques secondes avant de se couper ?

 

Le Neiman peut il être toujours en cause malgré le test du klaxon ?

 

J'ai cherché un coupe circuit/contacteur à inertie en vain.

 

Je suis un peu dans une impasse, à part ouvrir le calculateur, je ne vois plus grand chose à tester.

 

Si vous avez des pistes, je suis preneur !

Merci d'avance :jap:

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Bonjour,

 

Faire la chasse aux faux contact, exemples le capteur de PMH ainsi qu'une micro coupure d'un fusible ou son oxydation ainsi que pour tous les connecteurs du circuit d'allumage.

 

Pour la perte de courant, faire le test de l'ampoule :

https://i39.servimg.com/u/f39/16/23/99/28/113.jpg

Dés que la lampe s'éteint, c'est ce circuit qui consomme le courant, si la lampe n'éclaire pas, utiliser un multimètre sur la fonction mesure de 10 A et puis en milliampères si le courant de fuite est faible.

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] pos_01.gif

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Invité §Pul703Vu

Merci pour les réponses.

 

Alors oui il va falloir partir à la chasse aux faux contacts comme tu dis ^^ Mais là n'est pas le problème le plus urgent.

 

 

 

Pas de témoin allumé à part la batterie et le FAM.

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Invité §Pul703Vu

Frein à main sorry.

Parce qu'il était serré, j'ai vérifié que l'icône disparaissait en enlevant le frein à main.

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C'est un relais d'alimentation générale (calculateur sans doute) qui déconne.

Les accessoires, clignotants, fonctionnent ?

 

Tu as combien de relais, et quels numéros ?

 

Normalement, chaque fois que tu mets le contact, tu dois avoir une étincelle, et une seule à chaque sortie de bougie (c'est un test pour vérifier que la bobine fonctionne).

 

C'est une bobine à 4 sorties sans allumeur ?

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Invité §Pul703Vu

Merci de ton intérêt :)

 

Alors j'ai 3 relais :

- 410 pompe a essence ,il fonctionne.

- 19

- 100

 

Oui les Accessoires fonctionnent.

 

Exactement ,je pensais a première vue que c'était 4 bobines, mais il semble y en avoir une seule avec 4 sorties.

 

Je n'ai pas vérifié les autres relais, je le ferais aujourd'hui.

Il y en a d'autres cachés ailleurs que derrière les relais, sous le volant ?

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OK, non, il n'y a pas d'autre relais,; sur cette motorisation, il n'y a pas de relais calculateur.

Ton moteur fait quelle puissance en chevaux ? Ou son type en 3 lettres : AKK, AFK, AUD...

 

Vérifie que, contact mis, tu as bien 12V entre les broches 1 et 3 du connecteur du capteur de vitesse de la boite (tachymètre).

 

 

Ce 12V est commun à l'alimentation calculateur et antidémarrage.

Il est protégé par le fusible 28, 36 ou 37 selon la version moteur.

Vérifie contact mis, qu'il y a 12V avant et après chacun de ces fusibles, sans les déposer, en mettant la pointe du voltmètre (fil rouge) dans le petit trou d'un côté de chaque fusible, puis de l'autre côté du fusibles aussi, en mettant le fil noir du voltmètre à la masse.

 

vérifie aussi que, sur le support du relais 410 que tu enlèveras, contact mis, tu as 12V entre le trou n°4 et le trou N°6 du support.

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Invité §Pul703Vu

C'est le 1.4 60ch.

 

Merci pour les infos, je te tiens au courant.

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Bonjour,

 

J'ai une polo 6n1 essence 1995, 230000Km.

J'ai une une panne similaire cet hiver : la voiture ne démarrait plus qu'avec grande difficulté si elle restait dehors par temps humide et froid.

Curieusement, elle démarrait lorsqu'elle restait en garage.

Mêmes symptômes: chaîne d'allumage électrique OK, pompe à essence OK, mais pas d'arrivée d'essence. Démarrage au start pilote dans le papillon, puis la voiture tourne normalement ensuite.

Le coupable: la sonde de température défectueuse. Le calculateur a besoin d'une info de température pour doser l'arrivée d'essence. En l'absence de ce paramètre, ou une valeur erronée, il n'autorise aucun débit.... et le démarrage est impossible sans mettre du carburant de force dans l'admission.

Vérifie ta sonde de température, surtout si la voiture dort dehors.

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Bonjour Morty

Ne poste pas ton sujet dans un sujet en cours, sinon on va s'emmêler les pinceaux car le sujet n'est pas terminé et ce n'est pas la même génération de Polo.

Merci de poster un nouveau sujet dans la section Technique comme indiqué dans le guide/aide du forum.

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Invité §Pul703Vu

Capteur tachymètre :

12v borne 1

11v borne 2

12v entre borne 1 et 3.

Continuité a la masse depuis la borne 3. Ça a l'air d'aller.

 

Concernant les fusibles ,les 3 sont bons. 12v présent sur la borne du haut.

 

Le relais a bien 12v entre les bornes 4 et 6. 12v présent a la borne 2 également. La borne 6 est bien a la masse.

C'est le + de la borne 4 qui inhibe le relai ?

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Invité §Pul703Vu

Je ne comprends pas la logique de ce relai, contact coupé, en le remettant en place la pompe à tourne 2 secondes. Logique puisque contact coupé j'avais le + permanant a la borne 2 et la masse a la 6. Qu'est ce qui commanderait la coupure pompe sans le contact ? ?

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"Concernant les fusibles ,les 3 sont bons. 12v présent sur la borne du haut."

Du haut et du bas ? Faut contrôler les 2, fusibles en place.

 

La borne 1 du relais 410 commande le relais depuis un signal venant du calculateur.

 

"Je ne comprends pas la logique de ce relai, contact coupé, en le remettant en place la pompe à tourne 2 secondes."

Normal, tu l'initialises sans que le calculateur ne soit actif, c'est dans sa logique interne de démarrage. Il y a des composants plus qu'un relais dans cette boite, donc de la logique de commande.

La borne 2 est un 12V permanent.

Si le calculateur est mort ou pas alimenté, le relais ne bouge pas.

 

 

Bon ben au vu de tous ces tests, je pense que le calculateur n'est pas alimenté, ou est mort.

Je dis ça à cause du témoin EPC et gestion moteur qui ne s'allument pas au contact.

Et puis tu as établi que "j'ai fait un scan obd ce matin, le calculateur moteur ne répond pas. C'est peut être un soucis avec le câble, peut être que le soucis vient du calculateur."

Tu devrais aller le démonter sous le auvent de parebrise, et ouvrir son connecteur, voir s'il n'a pas pris l'eau.

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Invité §Pul703Vu

Il n'y a du jus qu'en haut fusible en place.

 

Et bien je viens de sortir le calculateur, ras au niveau des connectiques. RAS dedans non plus, aucune trace de soudure défectueuse ou de composant cramé.

Je n'arrive pas à trouver le schéma de la prise calculateur.

J'ai quand même vu qu'au niveau de la grosse prise calculateur il y a 1 + permanent, 3 + après contact, 2 11v APC et visiblement quelques infos qui arrivent : 0,5v, 3v et un 6v sur la petite connectique. N'ayant pas le schéma je ne peux pas dire à quel pin cela correspond.

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Combien de broches a ton calculateur ?

80?

 

"Il n'y a du jus qu'en haut fusible en place."

Heu, pas possible, ou alors le fusible est mort !

Fusible en place, il faut 12V en haut ET en bas, toujours mesuré par rapport à la masse.

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Invité §Pul703Vu

Je me suis en effet mal exprimé, il n'y avait pas de différence de tension entre les bornes des fusibles.. normal :o

 

 

Bon bah ça fonctionne maintenant. Sûrement un soucis au niveau des prises du calculateur...

 

Soucis non résolu, mais je connais la source probable, malgré l'absence d'oxydation ce devait être un faux contact..

 

 

Merci pour ton aide Bob, si ça revient, je me pencherais plus en avant sur le calculateur :jap:

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Invité §Pul703Vu

Salut !

 

Et bien elle a bien roulé, horsmis la décharge de la batterie.

 

J'ai cherché les consommateurs, j'ai sorti les fusibles du verrouillage centralisé et de l'alarme, ça m'a fait gagné un peu plus d'1A. Ca ne servait pas de toute façon. :ange:

Je suis toujours à 0.8A de consommation à l'arrêt, ça me parait beaucoup quand même.

 

 

La batterie s'est vidée et je ne m'en suis pas servi pendant 2 semaines, et là en voulant la remettre en route le problème du calculateur moteur ne répondant pas est revenu.. lié ou non au temps passé sans batterie, je ne sais pas..

 

J'ai eu beau tortiller les câbles, débrancher le calculo pour vérifier les prises, il ne répond toujours pas. Je vais attendre que la batterie soit de nouveau à flot pour chercher plus encore.. mais bon je ne vois pas trop ce qui pourrait provoquer ça :??:

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"Je suis toujours à 0.8A de consommation à l'arrêt, ça me parait beaucoup quand même."

faut pas dépasser 100mA de consommation au repos après 30 minutes de coupure du contact et de fermeture des portières.

 

Tu as retiré tous les fusbles et tu as toujours 1 ampère ?

Tu as débranché l'autoradio ?

 

La voiture roule toujours ?

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Bonjour . Polo 6N 1.4MPI année 2000 ne démarre plus . Partage de mon expérience

Plusieurs jours elle a démarré le matin, je l'arrêtai et elle ne redémarrait plus, suite aux conseils d'un amis j'ai constaté 2 bougies dont l'électrode était rongée, j'ai placé 4 nouvelles tjrs même problème , j'ai remplacer 4 fils de bougie tjrs même problème, jusqu'au jour au elle ne démarrait plus a force de faire fonctionner le démarreur la batterie était déchargée, je l'ai mis en charge après une journée suite au courant de charge dans le chargeur 2 ampères je l'ai laissé encore la nuit, le lendemain courant de charge 0 ampère, j'ai démarré la voiture sans problème et ce pendant plusieurs jours sans plus aucun problème, on peux entendre le démarreur tourner beaucoup mieux, je suppose qu'un élément de la batterie est devenu faible ou défectueux donc je vais la remplacer.

Jean-Marie

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Invité §Pul703Vu

Salut :)

 

Désolé de ne pas avoir répondu..

Cette voiture me désole :non:

 

Non je n'ai pas retiré tous les fusibles, j'avais opéré un par un, regardant lequel consommait, à quel moment (contact mi ou pas).

 

 

J'ai ouvert le relai 19, un ami m'a conseillé de le changer, problème connu apparemment.. un des contacts auxiliaire avait cramé en effet. Mise en place d'un relai en bon état (pas neuf), rien n'a changé.

 

 

Je me suis dit que le calculateur était peut être HS.. nouveau calculateur commandé à l'aveugle (mon code calculateur est effacé...), toujours aucun témoin au tdb à la mise du contact. Mais la pompe à essence se lance bien 2 sec en rebranchant la batterie. Pour moi ça veut dire que le calculateur moteur est quand même alimenté, ou alors cette tempo n'est pas liée au calculo ?

 

 

Je ne touche plus trop la polo des guêpes ayant élu domicile dans un des rétroviseurs :lol:

 

Ca ne me dérange pas de rouler en A8 mais cette petite auto serait mieux sur la route que dans l'herbe...

 

Prochaine étape, farfouiller derrière la boite à fusibles si un cable n'est pas coupé, mais ça s'annonce ardu :pfff:

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Bonjour. Désolé je n'ai pas le temps de suivre toutes les discutions, mais moi j'ai ce soucis voiture hors soleil elle démarre et si elle reste le capot moteur dans le soleil elle ne démarre plus, en fonctionnement normal on entend la pompe mettre l'essence en pression quand elle en a besoin, la chaleur fait que soit une pièce mécanique ou un contact électrique dans le compartiment moteur empêche le démarrage, je n'ai pas encore eu le temps de chercher

jean-marie

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