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Peugeot

Boîte AL4 206


Invité §Usm343oh
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Invité §Usm343oh

En bref

Difficulté : difficile

Outils / équipements nécessaires :

Boîte automatique AL4 qui s’enclenche mais là voiture n’avance pas

 

Etape 1 : 206

Bonjour à tous voilà j’ai une 206 1,6 16v 110ch boîte AL4 depuis mardi soir la voiture démarre normalement et les vitesses s’enclenche mais là voiture n’avance pas pourriez-vous me dire c’est quoi le problème ?

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Invité §Ano041Fr

Salut

pas de marche avant mais est-ce que la marche arrière fonctionne ?

 

la panne est arrivée subitement au démarrage ?

 

kilométrage de la voiture ?

 

 

Oui bonjour la marche arrière s’enclenche mais là voiture ne recule pas nin elle avance.

Kilométrage 106646

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Salut

donc pas de marche arrière ni de marche avant

 

il faut brancher la valise et contrôler

 

1/ la vitesse turbine (ou vitesse d'entrée) environ 740trs pour un régime moteur de 800trs

 

2/ la pression d'huile environ 2,70 bar au ralenti

 

3/ lire les défauts en mémoire

 

tu n'as pas dis comment est arrivée la panne si c'est arrivé subitement ou si la boite patinait depuis un certain temps c'est très important pour le diagnostic

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Invité §Ano041Fr

Salut

donc pas de marche arrière ni de marche avant

 

il faut brancher la valise et contrôler

 

1/ la vitesse turbine (ou vitesse d'entrée) environ 740trs pour un régime moteur de 800trs

 

2/ la pression d'huile environ 2,70 bar au ralenti

 

3/ lire les défauts en mémoire

 

tu n'as pas dis comment est arrivée la panne si c'est arrivé subitement ou si la boite patinait depuis un certain temps c'est très important pour le diagnostic

 

 

Re bonjour en fait je rouler à 70kmh et à

L’entrée d’un rond point elle a d’abord brouter et ensuite j’étais au plancher sur l’accélérateur elle voulait plus avancer

La marche arrière fonctionne et les autres vitesses aussi moteur démarrer mais elle veut pas avancer on a beau accélérer.

Je précise que le boîtier papillon a était remplacé déjà

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Salut

attention c'est très important la voiture recule ou pas ?

 

si la voiture recule et compte tenu que la panne est arrivé subitement il y a eu très certainement une rupture de frein 3 (c'est le frein qui enclenche la 1ère vitesse)

 

pour confirmer tu peux faire avancer ta voiture en mode secours

 

tu procèdes de cette façon

 

1/ tu démarres le moteur et tu mets le levier sur N

 

2/ tu désactives le calculateur de la boite de vitesse

 

3/ tu mets le levier sur D et tu constates si la voiture avance en mode secours 3ème hydraulique

 

pour désactiver le calculateur de la boite soit retirer son fusible d'alimentation ou soit déconnecter le connecteur du calculateur ou soit déconnecter le connecteur du gros connecteur blanc qui est sur la boite

de vitesse

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Invité §Ano041Fr

Salut

attention c'est très important la voiture recule ou pas ?

 

si la voiture recule et compte tenu que la panne est arrivé subitement il y a eu très certainement une rupture de frein 3 (c'est le frein qui enclenche la 1ère vitesse)

 

pour confirmer tu peux faire avancer ta voiture en mode secours

 

tu procèdes de cette façon

 

1/ tu démarres le moteur et tu mets le levier sur N

 

2/ tu désactives le calculateur de la boite de vitesse

 

3/ tu mets le levier sur D et tu constates si la voiture avance en mode secours 3ème hydraulique

 

pour désactiver le calculateur de la boite soit retirer son fusible d'alimentation ou soit déconnecter le connecteur du calculateur ou soit déconnecter le connecteur du gros connecteur blanc qui est sur la boite

de vitesse

 

Bonsoir la marche arrière fonctionne mais quand on appuie sur l’accélérateur elle ne recule pas nin elle avance

Je connais pas où se trouve le calculateur de boîte automatique et je préfère pas toucher je préfère la faire voir un mécano parce que à la valise diagnostic ça affiche rien.

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Salut

je pars du principe que le moteur prend ses tours normalement sinon bien évidemment il faut regarder de ce côté

 

donc la marche arrière ne fonctionne pas le fait que le voyant s'éclaire au tableau de bord ne prouve pas quelle fonctionne

 

ce n'est pas la peine de faire le test de mode secours que j'ai noté car si la marche arrière ne s'enclenche pas ce n'est pas une panne de frein 3 et ça ne fonctionnera pas en mode secours

 

à la valise Peugeot il faut regarder

1/ la vitesse turbine (vitesse d'entrée) elle doit être à environ 750trs au ralenti

2/ la pression d'huile elle doit être à environ 2,70bar au ralenti

 

s'il n'y a pas de vitesse turbine et pas de pression d'huile il peut s'agir d'un problème de pompe à huile il peut arriver quelle lâche subitement en roulant

 

il peut s'agir aussi d'une rupture et d'une fuite subite au piston de l'embrayage E1 qui sert à la 1ère vitesse et à la marche arrière

 

fais passer la valise au garage et on sera fixé et il pourra vérifier les cardans au cas où il y aurait eu rupture d'une transmission (attention au manchon cannelé du cardan droit en sortie de différentiel)

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Invité §Ano041Fr

Salut

je pars du principe que le moteur prend ses tours normalement sinon bien évidemment il faut regarder de ce côté

 

donc la marche arrière ne fonctionne pas le fait que le voyant s'éclaire au tableau de bord ne prouve pas quelle fonctionne

 

ce n'est pas la peine de faire le test de mode secours que j'ai noté car si la marche arrière ne s'enclenche pas ce n'est pas une panne de frein 3 et ça ne fonctionnera pas en mode secours

 

à la valise Peugeot il faut regarder

1/ la vitesse turbine (vitesse d'entrée) elle doit être à environ 750trs au ralenti

2/ la pression d'huile elle doit être à environ 2,70bar au ralenti

 

s'il n'y a pas de vitesse turbine et pas de pression d'huile il peut s'agir d'un problème de pompe à huile il peut arriver quelle lâche subitement en roulant

 

il peut s'agir aussi d'une rupture et d'une fuite subite au piston de l'embrayage E1 qui sert à la 1ère vitesse et à la marche arrière

 

fais passer la valise au garage et on sera fixé et il pourra vérifier les cardans au cas où il y aurait eu rupture d'une transmission (attention au manchon cannelé du cardan droit en sortie de différentiel)

 

Bonsoir la voiture démarre normalement

Elle a avancé sur la première vitesse et après elle a plus avancé et pour info y’a pas d’embrayage dessus

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pour info y’a pas d’embrayage dessus

 

 

Salut

tu dis ça parce que tu ne connais pas le fonctionnement des boites automatiques il y a toujours des embrayages dans une boite automatique à trains épicycloïdaux ce sont des embrayages multidisques qui servent à entrainer la transmission il y a également des freins qui servent à passer les vitesses le convertisseur de couple lui ne fait que transmettre le mouvement du moteur à l'arbre de turbine et l'arbre de turbine lui entraine les embrayages multidisques

 

 

comme je l'ai dit il faut vérifier les transmissions (cardans et manchon cannelé du cardan droit)

 

 

si les transmissions sont ok il faut vérifier la pression d'huile avec la valise

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Invité §Ano041Fr

 

Salut

tu dis ça parce que tu ne connais pas le fonctionnement des boites automatiques il y a toujours des embrayages dans une boite automatique à trains épicycloïdaux ce sont des embrayages multidisques qui servent à entrainer la transmission il y a également des freins qui servent à passer les vitesses le convertisseur de couple lui ne fait que transmettre le mouvement du moteur à l'arbre de turbine et l'arbre de turbine lui entraine les embrayages multidisques

 

 

comme je l'ai dit il faut vérifier les transmissions (cardans et manchon cannelé du cardan droit)

 

 

si les transmissions sont ok il faut vérifier la pression d'huile avec la valise

 

Bonjour c’est quoi le rapport avec les cardans ?

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Tout simplement parce que si tu as cassé un cardan ou si le manchon cannelé du cardan droit est foiré la voiture n'avance plus et ne recule plus

 

comme ta panne est arrivé en abordant un rond point c'est tout à fait plausible

 

donc je répète si tu veux trouver la solution fait d'abord vérifier les transmissions en levant le train avant et en tournant les roues à la main et ensuite vérifier la pression d'huile avec la valise

vérifier aussi à la valise la vitesse turbine pour s'assurer que le convertisseur entraine bien l'arbre de turbine (environ 750trs sur P ou N)

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Invité §Ano328qJ

Salut

donc pas de marche arrière ni de marche avant

 

il faut brancher la valise et contrôler

 

1/ la vitesse turbine (ou vitesse d'entrée) environ 740trs pour un régime moteur de 800trs

 

2/ la pression d'huile environ 2,70 bar au ralenti

 

3/ lire les défauts en mémoire

 

tu n'as pas dis comment est arrivée la panne si c'est arrivé subitement ou si la boite patinait depuis un certain temps c'est très important pour le diagnostic

 

Bonjour j’ai un mécano qui est venu Specialiste de la boîte automatique il a branché la valise diagnostic Peugeot et là valise nous problème capteur de pression d’huile cohérente et il m’a dit qu’il y a une fuite de la boîte automatique al4 et qu’il va falloir la déposer pour voir d’où provient la fuite

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Salut

un capteur de pression d'huile hs n'empêche pas la voiture d'avancer car dans ce cas elle avance en mode secours

 

par contre s'il y a une fuite interne et/ou un manque de pression là bien sûr la boite ne fonctionne pas c'est peut être la pompe à huile qui a lâchée

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Invité §Ano328qJ

Salut

un capteur de pression d'huile hs n'empêche pas la voiture d'avancer car dans ce cas elle avance en mode secours

 

par contre s'il y a une fuite interne et/ou un manque de pression là bien sûr la boite ne fonctionne pas c'est peut être la pompe à huile qui a lâchée

 

 

Bonjour la vitesse de la turbine est correcte m’avait dit le mécano par contre le pontage ce fait pas correctement et le convertisseur de couple y’a pas de problème aussi nin les disques d’embrayage mais y’a bien un problème de patinage.

 

Il a mis la marche arrière et accélérer rien se passer la marche avant pareil

Et c’est la que il me dit que y’a une fuite d’huile dans la boîte automatique al4 elle manque de pression et il va falloir l’ouvrir.

 

Est ce que on fesson juste une vidange de la boîte et en changeant la pompe à huile plus sur le nom de filtre hydraulique avec la crépine intégré à l’intérieur et en changeant les valves de commande de boîte automatique et les électrovannes hydraulique et le capteur de pression d’huile ça arrangera le problème ?

 

Car je n’ai jamais fait la vidange elle a 106546 km au compteur ma 206.

 

Y’a également la bobines d’allumage hs.

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Salut

il ne faut pas se faire d'illusion une simple vidange ne va pas faire fonctionner la boite mais le mécano va forcément en faire une voir deux au cours de la réparation

 

si la turbine tourne est que la voiture d'avance pas ni ne recule pas il y a certainement un problème sur l'embrayage E1 ou une fuite au piston

 

faut laisser faire le mécano il va ouvrir la boite et il pourra vérifier la pompe à huile et remplacer la crépine et vérifier les embrayages

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Invité §Ano328qJ

Salut

il ne faut pas se faire d'illusion une simple vidange ne va pas faire fonctionner la boite mais le mécano va forcément en faire une voir deux au cours de la réparation

 

si la turbine tourne est que la voiture d'avance pas ni ne recule pas il y a certainement un problème sur l'embrayage E1 ou une fuite au piston

 

faut laisser faire le mécano il va ouvrir la boite et il pourra vérifier la pompe à huile et remplacer la crépine et vérifier les embrayages

 

 

Bonjour j’ai re u le mécano mercredi matin il m’a dit y’a pas de problème de capteur de pression d’huile y’a juste une manque de pression d’huile dans la boîte automatique c’est tout

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Invité §Ano328qJ

Salut

pour moi je pense que c'est la pompe à huile qui a lâchée ou le piston de E1

 

si la pompe à huile n'est pas trop abimée on peut la réparer en remplaçant les joints ça c'est le mécano qui verra quand il aura ouvert la boite

 

 

Bonjour le mécano me demande 900€ pour réparer ma boîte automatique al4 d’origine et c’est mois qui lui fournit les pièces de remplacement ça fait chère comme même

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Invité §Ano328qJ

Salut

je ne trouve pas que ça soit cher au contraire car il y a beaucoup de main d'oeuvre pour déposer et reposer la boite

 

 

Oui d’accord mais les pièces c’est compliqué à retrouver

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Pas du tout l'AL4 est la boite sur laquelle on trouve le plus facilement les pièces elles sont disponibles chez Peugeot Citroen et même Renault qui a la même boite DPO

on trouve aussi sur internet et chez les fournisseurs de pièces détachées pour boites automatiques

 

on trouve aussi sur Ebay mais il faut faire attention à qui on achète car il y a beaucoup de contrefaçons

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Invité §Ano328qJ

Salut

il ne faut pas se faire d'illusion une simple vidange ne va pas faire fonctionner la boite mais le mécano va forcément en faire une voir deux au cours de la réparation

 

si la turbine tourne est que la voiture d'avance pas ni ne recule pas il y a certainement un problème sur l'embrayage E1 ou une fuite au piston

 

faut laisser faire le mécano il va ouvrir la boite et il pourra vérifier la pompe à huile et remplacer la crépine et vérifier les embrayages

 

 

Bonsoir y’a un mécano qui a vérifier les cardans ils ont morts des deux côtés y’a une fuite le mécano m’a dit de faire remplacer les cardans et joint spie et faire la vidange de boîte automatique et changer le filtre de la boîte automatique et la crépine et que y’a pas besoin de changer les électrovannes apparemment pour l’instant.

Il à regarder y’a pas de marche arrière seulement avant et elle avance pas malgré quand appuie sur l’accélérateur.

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comme je l'ai dit il faut vérifier les transmissions (cardans et manchon cannelé du cardan droit)

si les transmissions sont ok il faut vérifier la pression d'huile avec la valise

Salut

je t'avais dis à 2 reprises de faire vérifier les cardans

 

faut laisser faire le mécano mais il ne pourra pas remplacer la crépine en faisant la vidange car pour la remplacer il faut déposer la boite et l'ouvrir

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Invité §Ano328qJ

Salut

je t'avais dis à 2 reprises de faire vérifier les cardans

 

faut laisser faire le mécano mais il ne pourra pas remplacer la crépine en faisant la vidange car pour la remplacer il faut déposer la boite et l'ouvrir

 

 

Bonjour je pense qu’il va sûrement la déposer la boîte pour changer la crépine

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Invité §Ano328qJ

 

Bonjour je pense qu’il va sûrement la déposer la boîte pour changer la crépine

 

Il m’a dit 130€ la mains-d’œuvre avec la pose des cardans et vidange plus changement de la crépine il va me changer la crépine aussi avec le filtre de la boîte automatique al4 et joint spie et tout.

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La crépine c'est le filtre à huile de la boite et pour la remplacer il faut déposer et reposer la boite

 

8 heures de main d'oeuvre

 

donc si ce n'est pas indispensable de la remplacer on ne la remplace pas

 

pour les cardans on n'est pas obliger de remplacer les joints spi car la boite AL4 est étanche et on remplace les cardans sans fuite d'huile

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Invité §Ano328qJ

La crépine c'est le filtre à huile de la boite et pour la remplacer il faut déposer et reposer la boite

 

8 heures de main d'oeuvre

 

donc si ce n'est pas indispensable de la remplacer on ne la remplace pas

 

pour les cardans on n'est pas obliger de remplacer les joints spi car la boite AL4 est étanche et on remplace les cardans sans fuite d'huile

 

 

Bonjour j’ai était commander les pièces pour la vidange de boîte automatique al4 et Peugeot ma montrer le schéma de la boîte il y’a qu’un seul filtre et il se trouve à l’intérieur du bloc hydraulique il est tout petit et ils ont regardé y’a pas de crépine dedans on le voit pas du coup 72€ le kit de la vidange j’ai également acheter les joints spie de cardans comme me la dit le mécano.

Le mécano m’avait dit d’acheter seulement les joints spie de cardans et filtre de la boîte automatique et l’huile de boîte automatique al4

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Invité §Ano328qJ

La crépine c'est le filtre à huile de la boite et pour la remplacer il faut déposer et reposer la boite

 

8 heures de main d'oeuvre

 

donc si ce n'est pas indispensable de la remplacer on ne la remplace pas

 

pour les cardans on n'est pas obliger de remplacer les joints spi car la boite AL4 est étanche et on remplace les cardans sans fuite d'huile

 

Y’a une fuite d’huile au niveau des cardans donc côté boîte et moteur donc ça bien vaut être étanche mais le mécano m’a demandé de faire changer les joints spie de cardans.

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Si ça fuit au niveau des joints de sortie différentiel bien sûr il faut les remplacer une fois la boite vidangée et ensuite la boite sera étanche même sans les cardans

 

le petit filtre cylindrique qui est dans le bloc hydraulique n'a rien à voir avec le filtre (crépine) d'aspiration qui est dans la boite et qu'on ne peut pas remplacer sans tout démonter

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Invité §Ano328qJ

Si ça fuit au niveau des joints de sortie différentiel bien sûr il faut les remplacer une fois la boite vidangée et ensuite la boite sera étanche même sans les cardans

 

le petit filtre cylindrique qui est dans le bloc hydraulique n'a rien à voir avec le filtre (crépine) d'aspiration qui est dans la boite et qu'on ne peut pas remplacer sans tout démonter

 

 

Bonsoir Peugeot a pas trouver la pompe à huile de la qui contient la crépine donc si il ouvre la boîte et dépose la boîte pour changer la pompe il va falloir courir parce que Peugeot ma montrer le schéma de la boîte et il l’ont pas trouver si le mécano ouvre la boîte et qu’il nous dit de ramener la pièce à ce moment-là on verra

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Invité §Ano328qJ

Ah le magasinier de chez Peugeot n'a pas trouvé la pompe à huile avec la crépine

 

 

tiens la voilà tu pourras lui faire voir

 

en 1 la pompe à huile

en 4 la crépine et son raccord

 

 

 

pompe + crépine.jpg

 

Mois c’est une AL4 1,6 moteur

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Invité §Ano328qJ

Mois c’est une AL4 1,6

Bonjour bon j’ai appelé un garage à côté de chez moi il s’appelle abda Mecanic il mon demander de leur ramener la voiture pour qu’il vérifie c’est quoi le problème et ce matin il mon appeler et mon dit que ils sont rien trouvé mais qu’il sont appelé Peugeot et il leur ont dit de faire une vidange complète avec changement de la crépine également du coup il vont la faire et il mon demander 150€ le tout voilà.

moteur

 

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