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problème démarreur iveco daily 35-8


mik8470
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bonsoir a tous,

je viens vers vous car j'ai un souci avec mon camion benne iveco daily 35-8 de 1991.

depuis ce matin impossible a le démarrer avec la clé de contact (a chaque fois que je tourne la clé de contact il y a un petit bruit mais il ne démarre pas).

j'ai été obligé de le tracter pour pouvoir le démarrer.

je pense, a tord peut être que cela vient du démarreur mais le démarreur est quasi neuf il a été changé a 2016.

dites moi ce que vous en pensez et que faire pour remédier a ce problème.

d'avance merci.

cordialement.

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Bonsoir

il faut que ta batterie soit chargée(un chargeur)

 

qu'elle soit bonne(prendre la tension: attendu 12,5 V: ce qui donne un aperçu, mais n'indique pas vraiment que la bat soit bonne), (tu peux d'autre part, faire aussi un test de demarrage avec un autre taxi , batterie branchée en parallele et moteur tournant accéléré)

puis tu alimentes en direct ton demarreur (alim du petit + du solenoide du demarreur, par un + venant direct de la batterie)

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Bonsoir

Pareil

C'est pendant le """petit bruit"" que tu décris clé actionnée que la tension Batterie ne dois pas s'effondrer ( où la luminosité des feux de route descendre et s'effondrer vers Zéro)

--

Ne jamais accuser un démarreur sans avoir fait ces deux tests

 

 

AAAD.jpg

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bonjour a tous,

j'ai donc testé la batterie avec un multimètre, contact éteint et je trouve 12,53 V et quand je mets le contact le multimètre descend et affiche au final 11,93 V.

j'ai suivi les conseils de ballbearing avec le test de la lampe 12v 21 watts minimum.

j'ai donc connecté un bout du fil au solénoïde du démarreur et l'autre a une masse du camion et ma femme a mis le contact.

au première tentative rien la lumière ne s'allumait pas et d'un coup (au bout de la troisième tentative ) ma femme mettait le contact et éteigné en alternance.

d'un coup la lumière c'est allumé et il y a eu une étincelle et le camion a démarré.

j'ai dis a me femme de couper le contact et de le remettre et le camion a a nouveau redémarrer et depuis ce matin il redémarre a chaque fois comme avant.

a mon avis le problème vient de la connexion au niveau du solénoïde il doit y avoir un problème de contact ou autres pour l'instant ça marche mais j'ai peur que le problème ne soit résolu que temporairement qu'en pensez-vous et comment le résoudre définitivement.

d'avance merci.

cordialement.

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"""au première tentative rien la lumière ne s'allumait pas et d'un coup (au bout de la troisième tentative ) ma femme mettait le contact et éteigné en alternance.

d'un coup la lumière c'est allumé et il y a eu une étincelle et le camion a démarré.""

Bonjour :)

Pas trop évident

 

Tout dépend de la certitude de si l'ordre venant du Neiman arrive ? Ou pas ? ... Et surtout si vraiment au moment où il arrive de manière sûre car la lampe s'allume que là il se passe qq chose ? Ou pas ?

---

Le fil de test mis en couleur orange du croquis et laissé roulé en compartiment moteur lèverait de ces doutes, si en le faisant toucher à la cosse + Batt ça te dépanne systématiquement.

___________

Et ces deux tests différents permettront de savoir si ce sont las balais du démarreur usés . Ou le Neiman qui n'envoie l'ordre au démarreur que capricieusement

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bonsoir ballbearing,

je ne comprends pas très bien.

vous dites (Le fil de test mis en couleur orange du croquis et laissé roulé en compartiment moteur lèverait de ces doutes, si en le faisant toucher à la cosse + Batt ça te dépanne systématiquement.

si j'ai compris j'enroule un bout du fil sur une masse du moteur et je fais toucher l’extrémité au + de la batterie? c'est ça ou j'ai tout faux.

cordialement.

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"si j'ai compris j'enroule un bout du fil sur une masse du moteur et je fais toucher l’extrémité au + de la batterie? c'est ça ou j'ai tout faux.

 

cordialement."

Non, tu n'as pas bien compris. A ne pas faire, surtout. Ca s'appelle un court-circuit.

Revenons à notre mouton. Ta femme actionne et au bout de n fois le jus arrive, il alimente ta lampe et au même instant il active le solénoide (qui lance quelques fractions de seconde plus tard, le démarreur). Donc on peut penser comme le conçoit Ballbearing, que c'est ta commande qui merde, ta commande électrique qui envoie le jus (+) au solénoide . Or ta commande c'est à priori ton Neinman (la partie électrique sous le Neinman et commandée par le systeme méca du neiman).

Donc ses contacts elec peuvent etre plus ou moins "résistants". Peut etre passer un coup de bombe à contact élec la dedans .

Apres on peut aussi envisager que ton solenoide et son pote le demarreur ont un pb intermitant. c'est pour cela que Ballbearing propose d'alimenter en direct ton solenoide par un fil tiré directement depuis le + batterie (et surtout pas lui faire toucher aucune masse :lol: ).

 

Cette derniere methode permet de simplifier le circuit d'alim du solenoide au minimum requis.

A mon avis , 1) debranche le fil d'alim + du solenoide, fais toucher un fil raccordé au + bat, pour n essais à plusieurs moments. Si ça tourne toujours le pb n'est pas ici, le pb est en amont: 2) les contacts de ton Neiman ou 3)quelque connexion pas propre, pas serrée . (nettoie et serre apres)

apres 4) verifie que le gros + du demarreur est bien serré (sans faire d'étincelle dangereuse: débranche la batterie avant de serrer ce gros +)

5) verifie que le - de la bat est bien raccordé au moteur (bien = correctement= propre et serré)

Bon :p

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bonjour armand jamot et ballbearing.

j'ai donc fait les testes que vous m’avez recommandés.

 

1) j'ai débranché le fil+ du solénoïde et j'ai fait toucher un bout de fil a la cosse du solénoïde et l'autre extrémité au + de ma batterie, puis ma femme a mis le contact ce qui a lancé le moteur mais sans démarré le camion.

j'ai dit a ma femme d'éteindre le contact mais malgré le contact coupé le moteur continué a ce lancé j'ai du enlever le fil qui était sur le + de ma batterie pour coupe le moteur.

conclusion si je ne me trompe pas le problème ne vient pas du démarreur comme ballbearing le pensait.

 

j'ai aussi vérifié le serrage du gros + du démarreur et il est bien serré.

j'ai aussi vérifié le - de la batterie voir s'il était bien raccordé au moteur est c'est ok.

 

Armand janot, la partie Electrique sous le neiman c'est bien les deux connections que l'on voit sur la photo ci-dessous.? c'est la dedans que je dois passer un coup de bombe a contact. (que je n'ai pas d'ailleurs) et les magasins de bricolage sont fermés.j'ai du w40 ca peut faire l'affaire ou pas du tout.

merci d'avance de votre aide.

cordialement.

 

CIMG5043.jpg

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Bonsoir,

 

pour le test du lancement du demarreur tu n'avais pas besoin d'une assistante. Juste tu faisais "toucher" et non pas tu branchais.

Bref ton démarreur alimenté en direct tourne.

Bon, la situation actuelle est bien celle-ci: tu actionnes le Neiman (la clef) en position démarrage et le demarreur ne tourne pas? oui ?non?

Tu seras d'accord que si ton demarreur tourne avec le cable + en direct, il est fonctionnel. Donc il lui manque une arrivée de + quand tu mets ta clef en position démarrage. Ceci ne peut venir (on va dire, à priori) que de la partie contacteur electrique du Neiman

 

ou tres éventuellement d'un fusible se trouvant sur ce circuit (entre contacteur neiman et petit plus d'excitation du solenoide du demarreur.

Concernant la partie contacteur du Neiman : le contacteur electrique est quasi interne au Neiman. Et les fils que tu montres doivent en sortir(bien que ta photo ne montre pas le Neiman relié). Tout au plus tu peux les tester avec un voltmetre

en te mettant en position démarrage: trouves tu du jus sur un fil? Ce jus disparait il quand tu laches la clef? (fais des essais courts en position demarrage pour ne rien faire chauffer)

 

 

Concernant les fusibles: si tu verifies, fais les un a un et remets de suite (et photo avant au cas où). Le mieux est de verifier en position ohmmetre du multimetre, une fois le fusible déposé.

 

Bon Ballbearing aura certainement des idées et cernera un peu mieux.

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bonjour armand jamot,

donc la situation ce jour est que quand je tourne la clé du neiman le démarreur tourne et le camion démarre .

les fils que l'on voit sur la photo sorte bien du démarreur j'ai pris les mesures avec un multimètre et voici ce que je trouve.

 

-fil rouge contact mis : 12.48 v

fil rouge contact éteint : 12.63v

fil vert qui est avec le fil rouge contact mis : 12.43v et contact éteind : rien.

j'ai pris une photo qui illustre les mesures (c'est la photo 1).

 

-fil bleu contact mis : 12.38v

fil bleu contact éteint : rien

fil vert qui est avec le fil bleu contact mis : rien et contact éteint : rien.

 

- j'ai aussi testé tous les fusibles un a un et j'en ai trouvé un h.s je joint une photo pour te montrer le quel (photo 3) dis moi s'il est responsable de mes problèmes démarreur ou pas, dis moi aussi ce que tu penses des mesures prises.

d'avance merci.

cordialement..

 

photo 1 (illustre les mesures).

 

FIL RIOUGE FIL VERT.jpg

 

photo 2 (illustre les mesures).

 

big-8298277e26.jpg

 

photo 3 (fusible h.s).

 

CIMG5045.jpg

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Change ton fusible. Normalement les constructeurs sérieux devraient avoir l'idée de mettre la fonction des fusibles sur le couvercle ou dans le manuel du conducteur.

Tu as pris des tensions en sortie du contacteur Neiman (et non du démarreur comme tu l'indiques) et les valeurs exacts sont peu imortantes a partir du moment ou on tourne autour de la tension de la batterie.(12 V 12, 5V). C'est juste pour savoir si le jus sort. A priori tu as un fil rouge venant de la batterie (normal).

 

Mais ce n'est pas ça que je proposais.

 

Ton Neiman a au moins : une postion jus coupé, une position contact mis, .... et une position démarrage(le jus n'est présent que quand tu "tiens" la clef): c'est celle-ci qui a peut etre un pb , parfois.

 

Testes la quand même (quand ça marche) et si ça revient (la panne) tu testeras au même endroit

ce fil a tester (position démarrage maintenue à la main) est certainement celui-ci:

"fil vert qui est avec le fil bleu contact mis : rien et contact éteint : rien."

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bonjour armand jamot,

j'ai donc changé le fusible.

depuis trois jours le camion démarre sans souci et ceux après plusieurs testes.

je vais prendre quand même la tension au niveau du fil vert comme tu me l'as indiqué je reviendrais vers toi pour te dire ce qu'il en est.

encore merci de ton aide.

cordialement.

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bonjour armand jamot,

mon multimètre ma lâché pour je ne sais quelle raisons (pas les piles elles sont neuves pas le fusible non plus)enfin bref.

j'en ai commandé un autre mais le temps qu'il arrive je ne peux prendre les mesures que tu m'indique.

par contre serais-tu lequel de ces relais et le relais démarreur? photos ci dessous.

merci d'avance.

cordialement.

 

photo 1 relais sur boite a fusible.

 

CIMG5053.jpg

 

photo relais sous le volant.

 

CIMG5056.jpg

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Bonsoir,

 

/ si c'est juste pour voir si du jus arrive , tu fais une lampe témoin. Un vieux feu ou une douille de veilleuse, 2 fils(assez longs) qui y arrivent (1 a la masse-culot de la douille, un arrive au centre pour le +)

 

et tu t'en sers: fil de masse... à la masse, d'un vis non peint par exemple

et l'autre tu le pose sur le point que tu soupçonne devoir sortir un + (exemple ton fil vert machin, quand tu es en position demarrage au Neinman.

/ Apres les relais , je connais pas ta planche et pas bien les relais, sauf qu'un relais met le + sur un gros consommateur, quand il recoit un petit + de commande: donc 2 circuits, celui du gros conso ou circuit de puissance et celui de commande. Il y a un dessin dessus qui permet de voir les 2 circuits et leur entrées et sorties. Toi certainement ton fil vert machin arrive au circuit de commande de ce relais.

mais là, je commanderais la RTA sur le BCoin pour comprendre et voir les couleurs. Mais avec un peu de chance en suivant les couleurs (arrivée au solenoide et depart du neiman).

 

Bon :jap:

 

Par exemple tes relais "sipea" : les broches 85 et 86 sont une entrée et une sortie sur le circuit de commande et 30 , 87, une entrée et une sortie sur le circuit de puissance. Quand 85 ou 86 recoit un petit +(par exemple ton neiman quand tu tiens la clef en position demarrage) ça appel un electroaiment qui mets un contact pour que le jus parte sur 30 ou 87 vers par expl ton + solenoide.

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] relais.php

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bonsoir armand jamot.

désoler de répondre tardivement.

 

j'ai donc testé voir si le jus arrive avec une lampe témoin comme tu me l'as conseillé et l'essai a était concluant le jus arrive bien.

pour ce qui est du relais démarreur j'ai commandé une revue rta sur internet j'attends de la recevoir.

pour gagner du temps je vais poster un message sur le forum voir si quelqu’un pourrait identifier le relais via une photo on ne sait jamais.

cordialement.

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Tu peux debrancher un a un tes relais et pour chacun, voir si tu peux démarrer.

Si un relais débranché empêche de démarrer tu peux le soupçonner d'être cause d'un probleme intermittent.

Je ne l'ai jamais fais (à part sur une moto, il y a longtemps), mais ces relais s'ouvrent et dedans tu as des contacts électriques (1 ou 2) tu regardes si ils sont un peu cramés, tu grattes au papier de verre fin ces contacts.

Il y a d'ailleurs peut etre eu qu'un simple défaut de bon contact entre les fiches du relais et la plaque support.

Repere quand même lequel commande le demarrage. Et opere le . Ou tu l’opéreras plus tard quand les achats seront plus faciles.

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depuis trois jours le camion démarre sans souci

N'ouvre pas de nouveaux sujets comme tu fais STP ! :non:

-----

On s'en bat du relais. :)

Puisque tu as déjà exploré vers le démarreur....

... la pose du fil en orange et roulé en attente en compartiment moteur permettrait d'aider à savoir ce qui se passe quand ça démarre pas ?

Si le relais et sa commande sera en cause ?

Suivant si cette action avec le fil de test fera démarrer .. ? .................Ou pas ?

 

 

Test.jpg

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Bonsoir Ballbearing :hello:

 

Il a déja fait cet essai et là ça s'est mis a toujours démarrer(avec le circuit normal: contacteur, relais, fils, solenoide). Donc on peut penser a quelque chose qui pose pb de maniere aléatoire. Le pb ne semble plus etre présent actuellement. Par contre ça pourrait revenir.

C'est vrai, j'y pense, que ça pourrait aussi etre les charbons du démarreur qui commencent à etre usés et créent cette panne , qui a disparu (et reviendra?)

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bonsoir ballbearing et armand jamot,

ballbearing j'ai fait le teste avec le fil orange (solénoïde et fil vers batterie).

ce jour le camion démarre sans souci je n'ai plus de problème de démarrage (depuis une bonne semaine) mais je suis sur que ça va revenir car il doit y avoir un souci quelque part.

armand jamot tu penses au charbon du démarreur j'avoue que c'est une possibilité a ne pas négliger.je vais faire aussi le test que tu me préconise (enlever les relais un par un voir si ça démarre ou pas)

comme je vous disais pour l'instant ça fonctionne parfaitement si le problème revient je vous tiendrez au courant.

encore mille merci de votre aide et conseils.

cordialement.

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bonjour armand jamot,

donc la situation ce jour est que quand je tourne la clé du neiman le démarreur tourne et le camion démarre .

les fils que l'on voit sur la photo sorte bien du démarreur j'ai pris les mesures avec un multimètre et voici ce que je trouve.

 

-fil rouge contact mis : 12.48 v

fil rouge contact éteint : 12.63v

fil vert qui est avec le fil rouge contact mis : 12.43v et contact éteind : rien.

j'ai pris une photo qui illustre les mesures (c'est la photo 1).

 

-fil bleu contact mis : 12.38v

fil bleu contact éteint : rien

fil vert qui est avec le fil bleu contact mis : rien et contact éteint : rien.

 

- j'ai aussi testé tous les fusibles un a un et j'en ai trouvé un h.s je joint une photo pour te montrer le quel (photo 3) dis moi s'il est responsable de mes problèmes démarreur ou pas, dis moi aussi ce que tu penses des mesures prises.

d'avance merci.

cordialement..

 

photo 1 (illustre les mesures).

 

FIL RIOUGE FIL VERT.jpg

 

photo 2 (illustre les mesures).

 

big-8298277e26.jpg

 

photo 3 (fusible h.s).

 

CIMG5045.jpg

 

Bonsoir, le fusible claqué sur la photo 3 c'est l'alimentation de la pompe a gasoil.

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Il y a un manque dans ce que j'ai répertorié.

Entre ton + solénoide de démarreur et ton contacteur à clef (neiman) il y a , ou il y a certainement, un relais. Qui peut avoir un fonctionnement aléatoire .

 

https://k75rt.wordpress.com/20 [...] demarreur/

:jap:

 

 

Bonsoir, il me semble qu'il ni a rien entre solénoïde et le démarreur, c'est le neiman qui envoie le signal plus directement, le montage avec relais intermédiaire ce trouve sur les moto ou tondeuse par exemple.

 

Crdlt

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J'ai essayé de tout voir et j'ai réfléchi petit a petit, avec lenteur.

Il me semble avoir vu plus d'une fois sur ce forum, que les demarreurs étaient commandé par un relais.

Me concernant et vu que je ne touche pas de poubelles fabriquées apres l'an 2000, je n'ai pas vu ou eu de pb avec un eventuel relais de démarrage.

Par contre à la vue de tout ce qui a été dit sur ce post, je pense de plus en plus à une faiblesse du démarreur (ça se change bien les charbons, avec un gros fer a souder d'électricien et du decapant) : à voir plus tard (en faisant l'essai d'excitation en direct préconisé par Ballbearing), quand Mik sera en panne.

Il y aura aussi à ce moment là, le petit coup de marteau sur le demarreur pour éventuellement redémarrer quelques fois :sol:

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Oui bien sur que cela peut être le démarreur ou une mauvaise masse aussi. Pour les balais (charbons) il existe des kit pour les démarreur il y en a généralement 4 sur un démarreur.

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bonsoir a vous,

le démarreur a 3 trois ans et demi (octobre 2016 avec facture) en espérant que ce soit un neuf qui a été mis et non une occaz (récupérée sur un autre camion).

car j'ai payé pour un neuf mais de nos jours honnêteté.

je pense de plus en plus aux charbons qui seraient fatigués a voir.

je vais quand même enlever tous les relais un a un voir si le camion démarre je vous tiens au courant.

cordialement.

.

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Bonsoir, si il a était monté neuf il y a trois ans, effectivement il devrait encore être en bonne forme a moins qu'il y est u des problème de démarrage et qu'il est été sollicité outre mesure. Il me semble que moi aussi j'avais u des problème de ce style et je n'est jamais trouvé d’où cela venait, le mien quand il faisait clic clic je faisait toucher les deux écrou du solénoïde avec une clé et sa démarré...

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Bonsoir,

 

Donc le même pb que Mik, au départ. Ce que tu faisais c'était amener un + batterie au + demarrage du solenoide, en faisant ton pont (un peu risqué sur un + batterie qui peut délivrer beaucoup d'énergie si on se plante en touchant la masse).

Sur une panne qui n'est pas revenue, on est un peu le bec dans l'eau.

Et ça peut marcher un moment, comme assez peu longtemps. Mais je pense qu'on a fait le tour.(avec ta masse en derniere arrivée: si la masse - de la batterie est + ou - mal amenée au métal du moteur)

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bonjour,

donc j'ai quand même débranché un a un les relais sur le boiter et le camion démarre a chaque fois.

donc il n'y a pas de relais démarreur sur le boitier.

pour l'instant le camion démarre sans problème.

a voir dans le temps dans le pire des cas je changerais le démarreur.

cordialement.

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Quand il deconnera, tu feras le test à Ballbearing (un + direct au + du solénoide) et ça parlera de suite.

Merci: donc on va partir sur "pas de relais pour un démarreur de cette époque". Ce qui me parait normal car le courant d'excitation du solenoide est faible

 

:jap:

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