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Alfa Romeo

Alfa 156 jtd 20V ne démarre plus


Modano
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Bonjour

mon Alfa 156 2.4 jtdm, en janvier n'a plus démarrée :

Le démarreur tourne, mais impossible de la démarrer. Pendant la phase de démarrage, le voyant de préchauffage clignotait mais aucun soubressaut.

 

Quelques jours aprés, la voiture a redémarrée (elle était chez le garagiste pour autre chose).

 

 

Depuis, de temps en temps le matin, à froid toujours (jamais eu de soucis à chaud), elle galérait. J'ai fini par changer la Fulmen de 5 ans d'âge par une bonne Varta de 3 ans que j'avais gardé dans mon garage 2 ans (je précise), suite à un accident. Globalement le démarreur tourne plus vite.

De plus en plus réguliérement, rebelote, galère au démarrage, et ca finit par passer. On sent la voiture qui veut démarrer (petit soubressaut, que je n'avais pas avec l'ancienne batterie). A chaque fois le voyant de préchauffage qui clignote.

 

Et puis, semaine dernière de plus en plus dur (et même une galére a chaud) et ce soir pour tester, niet, impossible de démarrer.

 

J'ai testé avec des cables (mauvais, ref les topics de JuJuY, clairement de la daube), depuis une Toy 2.0 D4D, rien à faire, ca tourne plus vite mais non.

 

 

J'ai testé sur la voiture les 5 bougies, aucun souci, ca s'allume, et ca reste allumé 20 secondes aprés le premier tour de clef. Les compressions sont bonnes (vérifiées par le garagiste).

 

MultiEcuScan medisait que mon capteur RPM fonctionne, même à froid, j'ai toujours une valeur. Coté batterie, ca droppe... l'ECU voit 8.5 V pendant un démarrage, un demi volt de moins qu'aux bornes (masses sales ?), mais ca reste peu. J'ai pas mesuré pendant une tentative avec la Toyota. Multiecuscan droppe même pendant le démarrage (à mon avis l'ECU n'a plus le courant nécessaire).

 

 

Du coup, je penchais vers un démarreur qui ne tourne pas assez vite, une vanne EGR défectueuse (elle a 3 ans)...ou tout simplement la batterie, car elle reste d'occasion, et les cables à mon sens n'écartent pas une batterie qui ne fournit plus assez de jus pour un 2.4 ?

 

A votre avis ?

Merci !!!

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Invité §Ano552GW

Bonjour,

aprés quelques recharges sur la batterie (qu'il faut changer on est d'accords), je suis arrivé à une tension de 12.95 V au repos et 10.5 au démarrage.

Ca n'a pas démarré (mais ca tournait beaucoup plus vite), cela semblait aussi plus "prêt à démarrer" , avec ces soubressauts.

J'ai ensuite tenté de débrancher le tuyau de retour des injecteurs (je voulais commencer à voir pour tester mes injecteurs) coté boitier de dérivation tuyauterie noir.

 

J'ai eu la bonne surprise que ca pissait au gazole à la mise sous contact (question d'ailleurs, pourquoi du gazole est envoyé vers là au contact ? pour éviter des bulles dans le circuit retour ?). Bref en nettoyant le gazole qui est parti partout, j'ai constaté que la durite de jonction filtre gazole > pompe HP était pas bien clipsée. Pas de fuite, juste mal clipsée.

En insistant 3 ou 4 fois, c'est parti.

Et une fois parti, absolument aucun souci : MES fonctionne, la voiture fonctionne, redémarre au quart de tour à chaud (pas de problème de capteur régime à priori), pression essence OK, correction injecteurs potables, pas de problèmes de montée ou de descente en régime, ralenti stable (oscillant trés peu disons, uniquement à froid)..

 

Peut être était ce juste cette prise d'air (si c'en est une) combinée à une batterie faiblarde.

Néanmoins, je me suis plongé dans elearn et dans la découverte de ces éléments du common rail et je me demandais :

- Est ce qu'un seul injecteur sur 5 qui défaillerait pourrait empêcher un démarrage, sans avoir d'impact significatif sur la conduite ?

- Est ce que le régulateur de pression d'essence intégré à la pompe pourrait empêcher le démarrage (et expliquer aussi cette toute petite oscillation du ralenti à froid) ?

- Pourquoi du gazole est envoyé dans la durite de retour des injecteurs ? :)

 

Merci (en ces temps de confinement cela permet de mieux connaitre ma voiture :D )

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Bonjour,

 

Elle est de quelle année et à combien de kilomètre ?

 

Il faut une bonne vitesse de rotation du démarreur pour démarrer un moteur qui n'est plus tout jeune.

 

Si il y a une pompe de gavage électrique, c'est elle qui fait circuler le gasoil dans le circuit pour alimenter la pompe d'injection au travers du filtre, une partie repart par le retour de fuite qui est peut être connecté sur le dessus du filtre à gasoil.

 

Un cylindre absent sur 5 donne une puissance plus faible au moteur ainsi que des vibrations et à coups et un témoin défaut moteur qui devrait s'allumer au tableau de bord.

 

Un défaut au régulateur de pression de pompe d'injection trop haut ou trop basse peut empêcher le moteur de démarrer

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Bonjour et merci ,

elle est de 2004, 230 000 kms.

Il y aussi potentiellement un démarreur fatigué, qui, accumulé avec l'usure d'un moteur et une batterie faiblarde ne doit pas aider. C'est l'aspect soudain qui rend la chose étonnant d'ailleurs.

 

Il y a bien une pompe de gavage. Coté alertes, pas d'alertes (j'en ai eu quelques unes à cause de la batterie trés faible aprés un démarrage difficile : panne ECU, ABS/ASR/ESP, Capteur de phase...mais effaçable et systématiquement suite à un démarrage avec une batterie à bout de souffle).

 

Pour le régulateur de pression, n'y aurait il pas d'autres symptômes au ralenti, à la décélération etc.. qui pourraient confirmer cette hypothèse ?

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Bon, ce n'était pas la batterie, j'ai mis une Bosch S5, j'ai mis 5,6 essais avant de démarrer...

Mes prochains tests (abordables pour moi) : nettoyage EGR et test de retour carburant des injecteurs (comme j'ai le temps et pas besoin de la voiture....)

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Quelques nouvelles :) ca peut aider d'autres.

 

Primo une vidéo (notamment ce comportement de voyant de préchauffage qui clignote) : https://www.youtube.com/watch?v=0lRxGFWPxKM

Ensuite, j'ai démonté EGR, nettoyé, rien n'a changé.

 

Je suis revenu sur ce MES qui déconnecte à chaque tentative de démarrage. En effet, avec MES, le voltage ECU est 1 volt plus bas, et tombe trés bas avant la déco (8 V).

Autre point, quand elle daigne démarrer, le voltage ECU était trés variable : 12.5 à 13.5 (là ou le multimètre donnait 14.1-14.3.

Les masses semblaient propres, alors, j'ai regardé elearn/eper et les schémas et j'ai nettoyé toutes les arrivées du + : relais injection, relais pompe, fusible, etc, notamment donc ces relais derrière la batterie, et pour lesquels je n'ai plus de cache.

C'était bien crade, poussiéreux, et gras. Tout enlevé, nettoyé les relais et les supports au contact.

 

 

Résultat : voltage ECU entre 13.7 et 13.9, et stable....et surtout plus aucune difficulté à démarrer (cela fait 7 ou 8 fois tous les jours de suite que j'essaye, 0 pb, 0 voyant pendant le démarrage).

Je croise les doigts.

 

Moralité, les pannes et faux contacts que j'avais sur ma Lancia Beta...existent encore :ange:

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Bonjour et merci pour le retour d'info.

 

Le genre de panne qui est souvent non résolue, car il y en a des contacts + et - sur une voiture et quand on additionne tous ces petits faux contacts, ça fait une panne difficile à solutionner et la voiture part parfois à la casse pour peu de chose.

L'intensité qui traverse tous ces capteurs est tellement faible (mA) que la moindre oxydation et c'est la panne, surtout sur les voitures de plus de 10 ans qui passent les nuits dehors.

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