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Alfa Romeo

[Tuto] Fuite portière alfa 159


bastinio
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En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour à tous j'avais une fuite d'eau sur une porte arrière de mon alfa 159 et je pense que mon système D pourra en aider certain.

 

Il faut :

Un rouleau de joint neuf (voir sur google)

Une clé de 10

Un jeu de clé 6 pans

De quoi Gratter (cutter, spatule)

Embout etoile

Acetone alcool etc...

 

Etape 1 : Les symptômes

Quand on ouvre la porte on constate une flaque sur le joint du bas qui normalement doit rester sec ainsi que la moquette du sol complètement trempé.

 

On peut le tester en fermant la porte est en arrosant correctement l'endroit soupçonné, si on constate une infiltration d'eau il faut reparer

 

Etape 2 : Demontage

On commence par démonter les trois vis du bas de portière, puis on retire le cache de la poignée de porte et on dévisse la vis, ensuite retirer les caches dans le rangement à côté du bouton de lève vitre et retirer les deux vis. Enlever le boîtier en tirant dessus et dévisser les deux vis dans le fond.si c'est à l'arrière il faut enlever les deux caches en plastique noir situé sur les extrémité ce qui facilitera l'extraction de la "garniture de portière"

 

On peut maintenant declisper la partie intérieur de la portière, elle est maintenue par des clips ils suffit de tirer doucement dessus pour l'avoir. Attention il y a des fiches électriques fixé sur la partie que vous allez enlever qu'il faudra déconnecter. N'arrachez pas tout et allez y doucement.

 

On en arrive là

IMG_20200319_160526.jpg

 

Ma fuite était situé en bas en fait l'eau coule dans la portière le long de la vitre et les gouttes d'eau viennent tomber pile sur le joint de porte donc si c'est pas étanche forcément ça pose problème.

IMG_20200319_160522.jpg

 

L'idée est d'enlever le vieux joint pourri nettoyer la surface et remettre un joint propre, on va pour cela dévisser un peu la garniture de portière de facon à avoir assez de jour pour enlever et poser un nouveau joint

 

Attention à cette partie si vous dévisser toute les vis le mécanisme de vitre va tomber et par la même occasion péter votre vitre.

IMG_20200320_150545.jpg

 

On dévisse les vis qui maintiennent la garniture métallique de portière sauf celle du haut pour ne pas qu'elle tombe et ne surtout pas devisser les vis au centre qui maintienne le mécanisme de portière. U'e fois les vis du bas et du côté enlevées, on tire doucement (le joint est collant et rend difficile l'opération, allez y doucement sinon vous allez déboîter le mécanisme et la vous êtes bon pour tout démonter et c'est vraiment chiant à remettre.)j'ai dévissé légèrement les deux vis qui tiennent le mécanisme histoire d'avoir un peu de jeu au moment de forcer. j'ai entendu un "clac" et je pensais que c'était le mécanisme qui s'était barré mais en fait c'était la garniture qui a fait ce bruit en s'élevant, en le remettant j'ai eu le même bruit et aucun soucis.

 

 

On en arrive là

IMG_20200319_164343.jpg

 

On constate que le joint est complètement pourri j'ai donc Gratté et nettoyé à l'acétone pour retrouver une surface propre, c'est assez galère mais faisable. Je l' ai fait sur toute la partie basse et je suis remonter jusqu'au milieu de la portière.

 

Une fois le nettoyage fait on pose le joint neuf adesif

1584712225844600400773301452704.jpg

 

Il y a une surface adhésive et je la colle sur la portière et non la garniture en suivant le profil de la garniture.

IMG_20200319_164832.jpg

 

On coupe, on remonte tout en sens inverse et on reteste.

 

Voilà si ça peut en aider certain ça me fait plaisir ?

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