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Citroën

Xantia : Ma Xantia 1.8 16V tourne sur 3 pattes


deuch6special
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Type de problème / symptômes

Salut

 

Il y a quelques temps, mon épouse m’informe que sa Xantia, une 1.8 16V de 2001, "vibre" quand elle roule un peu vite...

Ayant changé les biellettes de barres stab' (merci pour le TUTO 125769235.gif), je suspecte un défaut de serrage (biellette / roue ???) !

 

Au démarrage, je ressent directement les vibrations dans le volant, la commande de boite, le pédalier... Bref, rien à voir avec un problème de "roulement", mauvais serrage ou autre fantaisie liée au train de roue ! C'est le moteur qui tourne sur 3 cylindres icon_eek.gif.

 

Ainsi, je dépose la rampe d'allumage et change des bougies pour des neuves ! Je donne un coup de nettoyant contact aux parties concernées ainsi qu'aux plots de bougie !

... Mais rien n'y fait !

 

Alors, je pense à la rampe d'allumage elle même. Je vais chercher une autre rampe sur ma donneuse d'organes (1.816V de 1998) et mon pote chez qui elle sommeil me conseil également de récupérer les injecteurs icon_pale.gif... J'ai jamais fait ça, mais après tout, il n'y a pas de raisons que je ne sache le faire !

 

Je pose la nouvelle rampe mais ça ne change rien ! kopfschuettel.gif... Je commence alors par déposé le premier injecteur, celui le plus au centre du moulin (injecteur gauche dans l'ordre de marche) car c'est le plus pénible à déposer ! (je commence toujours pas le plus chiant par principe... Mais je me rend vite compte que ce ne sont pas les mêmes injecteurs icon_mad.gif... Ceux de la 1998 sont noirs et larges avec 2 bises d'injection bien visibles, tandis que ceux de la 2001 sont gris avec une seule buse grillagée !

Bref, je ne prend pas le risque de modifier le montage d'origine et me contraint à acheter de ouveaux injecteurs.

 

Après un remontage fastidieux de la rampe d'injection (putain de grosse durite qui empêche le remontage 3541025950.gif), je tente un redémarrage et là, tout re-fonctionne... Les 4 cylindres bougent ! 3107627997.gif

 

J'en conclu par une mauvaise connexion d'un injecteur que j'aurais "soigné" en tout bougeant !

 

Malheureusement, quelques jours plus tard, même symptôme... 3293403032.gif

 

Que me conseillez vous ?

- Nettoyage des contacts aux injecteurs ?

- Changement des injecteurs ?

- Autre ????

 

A ce propos, quelqu'un peut il me donner la bonne référence d'injecteurs que je ne me plante pas à l'achat ?

 

Merci

 

Jicé

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Salut

tu dois avoir sur ta Xantia de 2001 une injection Bosch alors que sur celle de 98 c'est une injection Sagem et ce ne sont pas les mêmes injecteurs

 

donne ton n° vin qu'on puisse vérifier et on te donnera la référence des injecteurs et de leurs joints

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Pourquoi tu ne cherches pas à diagnostiquer quel injecteur deconne?

Par exemple en débranchant 1 par 1 les injecteurs (1 debranché, les 3 autres pas touchés): quand le moteur ne change pas de regime ou cale, tu as trouvé le cylindre qui déconne.

 

Moins de frais, moins de boulot, moins de pieces en état mises au rebut (ou à la poubelle) et plaisir d'un vrai diagnostic. :p

(Et vu que ton moteur est un essence tu peux simplement debrancher une a une les bougies.)

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, il faut chercher quel cylindre "merdouille" et ne pas commencer à changer un tas de pièces au hasard, car après, on rajoute des pannes !!!

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Pourquoi tu ne cherches pas à diagnostiquer quel injecteur deconne?

Par exemple en débranchant 1 par 1 les injecteurs (1 debranché, les 3 autres pas touchés): quand le moteur ne change pas de regime ou cale, tu as trouvé le cylindre qui déconne.

 

Moins de frais, moins de boulot, moins de pieces en état mises au rebut (ou à la poubelle) et plaisir d'un vrai diagnostic. :p

(Et vu que ton moteur est un essence tu peux simplement debrancher une a une les bougies.)

Salut

Merci pour vos réponses...

 

Débrancher une à une chaque bougie est impossible. L'allumeur est une plaque sur lequel les 4 antiparasites sont solidaires.

J'ai bien des injecteurs Bosh... Les gris avec une petite grille sur le bout de l'injecteur.

Le problème de tester chaque injecteur réside dans la rampe commune. Je ne peu pas sortir un seul injecteur mais la rampe complète ! Je peux en revanche déconnecter électriquement les injecteurs mais malgré les recommandations économiques et écologiques, je préfère changer l’intégralité des quatre injecteurs plutôt qu'un seul !

La facture s'élève à 140 €.

 

Avant tout, je vais tenter de passer du nettoyant contact sur chaque connectique d'injecteur pour voir si ce n'est que ça ! Je vous tien au courant.

 

Merci encore

Jicé

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Invité §tor808yn

Peut être qu'en déposant les 4 bougies, tu en verrais une différente des 3 autres, point de vue couleur, ou mouillée d'essence !!!

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Bonjour.

 

Solution pour tester les bougies une par une, mais....il faut que tu trouves 4 fils de bougies,

 

et tu rallonges le bloc bobine avec les fils, et tu les débranches une par une.

 

J'ai déjà fait, ça marche.

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Salut

 

Confinement oblige, et n'ayant pas de parking ou garage perso ( ma Xantia est dans la rue), je ne peux aller la bidouiller.

 

Ayant changé les 4 bougies sans succès, je n'ai plus que la solution de la rampe d'injecteurs : soit une mauvaise connexion, soit un injecteur qui merde !

J'ai commandé 4 injecteurs Bosh neufs et dès que j'en ai la possibilité, je les change ! On sera fixé !

 

Je vous tien au courant...

 

Jicé

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Invité §tor808yn

Salut !

J'ai pas tout relu, mais je ne me rappelle plus sur ton auto, si on avait pris les compressions, pour voir ce que ça donne ???

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... Non, je n'ai pas mesuré les compressions... Mais cette Xantia n'a que 120 000 Km au compteur. Il y a peu de chance que ce soit un problème de compression. Et si c'était le cas, elle n'aurait pas un cylindre totalement éteint mais une baisse de puissance ! Sauf si elle avait un problème de segmentation (peut probable) et à ce moment là, il y aurait des symptômes autres (fumées bleues...).

 

Petit détail quand même : Je roule à l'éthanol (100%) depuis plus de 3 ans (60 000 Km) ; C'esst peut être ça qui a bousillé un injecteur !

 

Avant d'aller plus loin dans le moteur, je vais attendre l'arrivée de mes injecteurs neufs et la possibilité de les changer (le confinement m'empêche d'intervenir sur ma voiture).

 

Jicé

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Salut.

 

Changer les injecteurs ! :cry:

 

C’était quand même moins cher de regarder le 4 eme cylindre, à t'il encore de la compression ?

 

Meme sans manomètre.

 

Tu mettais ton doigts ou un manche en bois sur le trou de la bougies, et une deuxième personne au démarreur, 3 tours moteur on voit si ça pousse .

 

Il n'y a pas que les segments ! il y surtout les soupapes pour un manque total de compressions.

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Invité §tor808yn

Oui, c'est ce que je pense aussi, rouler à l’éthanol pure depuis 3 ans, peut être que les soupapes n'ont pas aimer !!!

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Invité §tor808yn

Un compressiomètre ça peut se louer ou se prêter si on connaît quelqu'un qui bricole !!!

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Salut.

 

Changer les injecteurs ! :cry:

 

C’était quand même moins cher de regarder le 4 eme cylindre, à t'il encore de la compression ?

 

Meme sans manomètre.

 

Tu mettais ton doigts ou un manche en bois sur le trou de la bougies, et une deuxième personne au démarreur, 3 tours moteur on voit si ça pousse .

 

Il n'y a pas que les segments ! il y surtout les soupapes pour un manque total de compressions.

 

Salut,

 

Si ton moteur tourne par moment sur 3 cylindres, s'étouffe à froid et en reprise en général c'est la rampe allumage HS ou une mauvaise connexion.

 

 

Salut

 

Merci pour vos réponse...

 

Selon moi, la compression n'a pas raison d'être mauvaise car, comme je l'ai souligné dans mon premier exposé, la Xantia a eu ses symptômes, puis, après avoir juste "bougé" les injecteurs pour les changer et me rendre compte que les remplaçant n'étaient pas les bons (Les Xantia 1998 ne sont pas les Xantia 2001), la xantia a tourné à nouveau sur 4 cylindres !

J'en ai donc conclu deux hypothèses :

- Mauvaise connexion au niveau des injecteurs --> Un nettoyage au nettoyant contact pourrait il suffir ?

- Un injecteur qui merdouille et entraîne une panne intermittente !

 

En ce qui concerne la rampe d'allumage, s'eu été ma deuxième réflexion après les bougies elles mêmes (changées pour des neuves) et je l'ai changée pour une que je connais bonne... J'ai évidement nettoyé les contacts avant le montage, mais cette opération n'a rien changé !

 

C'est pourquoi je me tourne sur le changement des injecteurs.

 

Jicé

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J'avais bien lu le remplacement de la rampe mais peut être que qu’en démontant les injecteurs le faisceau d'allumage a bougé.

Oui il faut mettre du nettoyant et faire bouger les connecteurs d' allumage et d'injection moteur en route.

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