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Volvo

C30 : Cliquetis décélération + un peu de fumée


Crousmy79
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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

J'ai une volvo C30 d2 115 (moteur PSA) de 2012, qui totalise 115 000km et qui me satisfait pleinement mais je m'interroge sur plusieurs points :

 

Premier soucis : Lorsque je décélère (uniquement en 5ème, 4ème et 3ème), la voiture fait un petit cliquetis (ou un "tac tac tac") entre 3000 et 2000tr/min. Cela ne se produit que quand le moteur est chaud.

 

Deuxième soucis : Lorsque je démarre le moteur, la voiture fume gris clair/transparent pendant quelques secondes. ça ne se produit que lorsque le moteur est froid (qu'il n'a pas tourné dans les heures précédentes), mais c'est évidemment valable quelque soit la saison

 

Troisième soucis : Lorsque j'accélère brutalement et que je monte dans les tours, la voiture fume comme si le moteur était encrassé, et sachant que je ne fais pratiquement que de l'autoroute cette année, c'est pas très très logique. --> J'imagine que c'est un problème d'injecteurs ?

(la fumée est très peu visible, je ne le vois que la nuit quand une voiture me suit, pas le jour)

 

Si vous aviez quelques pistes sur ces sujets, je serais preneur !

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Bonjour,

 

Moteur à essence ou Diesel ?

 

A la décélération (frein moteur), le moteur ne doit pas claquer, car l'injection est coupée.

 

Voir la poulie roue libre de l'alternateur qui provoque ce claquement.

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ça pue à l’echappement ? fumée grisatre opaque ?

 

souvent un injecteur malade...

 

 

La voiture ne pue pas, sauf durant les 3 secondes au démarrage à froid ! (la fumée est grisâtre mais plutôt transparente, ce qui fait qu'on ne la voit pas beaucoup)

 

Bonjour,

 

Moteur à essence ou Diesel ?

 

A la décélération (frein moteur), le moteur ne doit pas claquer, car l'injection est coupée.

 

Voir la poulie roue libre de l'alternateur qui provoque ce claquement.

 

 

C'est un diesel (le 1.6 qu'on retrouve sur toutes les voitures PSA)

 

Du coup ce serait un pb d'injecteur pour la fumée + la poulie roue libre ?

 

Le claquement ne se fait pas en première et deuxième d'ailleurs, ni au point mort si j'accélère dans le vide, c'est ça que je trouve bizarre aussi.

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oui mais tu possedes un fap

 

l’odeur pique le nez si c..est le cas c’est typique

 

la condensation qui peut se produire par temps froid n’irite pas les narines

 

c’est possible que l’injection se recale à la deceleration si les corrections d’injecteur sont en butée

 

tester nettoyant injecteur curatif

 

quid de l.entretien courant ., filtre à air ? carburant ? age , km ?

 

ouvres le capot un injecteur qui claque à froid ça s’entends bien

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Ce qui me fait penser à la poulie roue libre de l'alternateur, c'est que certaine voiture on leur alternateur qui charge plus fortement lors du freinage sur le moteur afin de réduire les pertes d'énergie et d'abaisser la consommation de carburant.

 

Pour la contrôler, déposer la courroie d'alternateur et introduire une tige en plastique (bic ou autres) dans la turbine de ventilation et puis tourner la poulie à la main de gauche à droite et inversement, elle doit bloquer dans un sens de rotation et tourner en roue libre dans l'autre sens (comme un pignon de roue arrière de vélo).

Vidéos ici :

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=758

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oui mais tu possedes un fap

 

l’odeur pique le nez si c..est le cas c’est typique

 

la condensation qui peut se produire par temps froid n’irite pas les narines

 

c’est possible que l’injection se recale à la deceleration si les corrections d’injecteur sont en butée

 

tester nettoyant injecteur curatif

 

quid de l.entretien courant ., filtre à air ? carburant ? age , km ?

 

ouvres le capot un injecteur qui claque à froid ça s’entends bien

 

 

C'est certain que ce n'est pas la condensation, la fumée est présente par 2 degrés comme par 35 degrés. Il suffit juste que le moteur n'ait pas tourné dans les heures précédentes

lors de la dernière révision, le garage avait mis un nettoyant pour injecteurs, ça n'a rien changé du tout..

 

J'essaierai d'écouter la prochaine fois que je prendrai ma voiture (elle est loin de chez moi et, confinement oblige, je ne vais pas me déplacer juste pour voir ça)

Ce qui me fait penser à la poulie roue libre de l'alternateur, c'est que certaine voiture on leur alternateur qui charge plus fortement lors du freinage sur le moteur afin de réduire les pertes d'énergie et d'abaisser la consommation de carburant.

 

Pour la contrôler, déposer la courroie d'alternateur et introduire une tige en plastique (bic ou autres) dans la turbine de ventilation et puis tourner la poulie à la main de gauche à droite et inversement, elle doit bloquer dans un sens de rotation et tourner en roue libre dans l'autre sens (comme un pignon de roue arrière de vélo).

Vidéos ici :

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=758

 

 

Je crois que je vais laisser ça au garage, je n'ai aucune expérience pratique en mécanique..

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Invité §xau358zN

Le tic tic a la décélération est tout à fait normal je te rassure. Oublie la recherche de diagnostique pour ce bruit. Il s'agit de l'apprentissage des injecteurs. Le tic tic n'intervient qu'entre 2500 et 1500 tours en décélération sans toucher à aucune pédale (en 3,4 et 5ème), si la température extérieur dépasse 13°C et que le moteur est chaud. C'est le fonctionnement normal du DV6C, le 115 hdi d'origine PSA. C'est pas agréable mais c'est normal :D

 

 

En ce qui concerne la fumée cela n'a aucun lien. J'ai exactement la même fumée, uniquement la nuit dans le rétro quand quelqu'un me suit. Il semble que cela soit normal. J'ai 4 injecteurs neufs et j'ai refait ma culasse suite à un défaut d'étanchéité. J'ai entièrement nettoyé l'admission, vanne egr .... et la fumée est toujours présente. La fumée apparait aux environs de 3000tours/minutes, peut être le fait que cela soit un 8 soupapes. En tout cas elle a passé le CT et la pollution donc cela ne semble pas être un problème.

 

 

En sommes, passe la valise pour te rassurer et voir s'il n'y a pas de défaut, mais pour ma part il n'y a aucun soucis

 

Pour illustrer mes propos:

 

 

 

IMG_7712.jpg

 

 

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IMG_7717.jpg

 

 

 

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Le tic tic a la décélération est tout à fait normal je te rassure. Oublie la recherche de diagnostique pour ce bruit. Il s'agit de l'apprentissage des injecteurs. Le tic tic n'intervient qu'entre 2500 et 1500 tours en décélération sans toucher à aucune pédale (en 3,4 et 5ème), si la température extérieur dépasse 13°C et que le moteur est chaud. C'est le fonctionnement normal du DV6C, le 115 hdi d'origine PSA. C'est pas agréable mais c'est normal :D

 

 

En ce qui concerne la fumée cela n'a aucun lien. J'ai exactement la même fumée, uniquement la nuit dans le rétro quand quelqu'un me suit. Il semble que cela soit normal. J'ai 4 injecteurs neufs et j'ai refait ma culasse suite à un défaut d'étanchéité. J'ai entièrement nettoyé l'admission, vanne egr .... et la fumée est toujours présente. La fumée apparait aux environs de 3000tours/minutes, peut être le fait que cela soit un 8 soupapes. En tout cas elle a passé le CT et la pollution donc cela ne semble pas être un problème.

 

 

En sommes, passe la valise pour te rassurer et voir s'il n'y a pas de défaut, mais pour ma part il n'y a aucun soucis

 

Pour illustrer mes propos:

 

 

 

IMG_7712.jpg

 

 

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Bonjour,

 

Est-ce la consommation d'huile du moteur ou le fonctionnement de l'EGR qui a encrassé (calaminé) aussi fortement les soupapes et en combien de kms ?

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Invité §xau358zN

Aucune consommation d'huile entre deux vidanges. Il s'agit malheureusement des normes anti pollutions.... Chez Peugeot ils sablent l'admission et les queues de soupapes sans démonter avec un système d'aspiration c'est pour dire que cela doit être fréquent. La mienne avait 145 000 lors de la réfection. Je pense que l'ancien propriétaire a du rouler longtemps avec les injecteurs defectueux

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Invité §xau358zN

diviser par 2 les preconisations constructeurs ça aide à conserver un moteur propre, les vapeurs d’huile collent moins donc ça encrasse moins l’admission

 

Je valide entièrement ! Depuis cette réfection je vidange aux environs de 10 000 au lieu des 20 000 préconisés

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