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Scenic : Repose tuyau de retour d'huile de turbo sur bas moteur F9Q

 

Mécanique / Électronique : joel206, hr74, cedricou91, Ethanlog, richardp Équipement : Wil17fiesta
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 Sujet :

Scenic : Repose tuyau de retour d'huile de turbo sur bas moteur F9Q

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Labricole
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labricole
  1. Posté le 28/03/2020 à 09:34:18  
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Mon scénic ayant maintenant un certain age et une légère fuite d'huile, j'ai donc entrepris des recherches.

Résultats, fuites au niveau de l'alimentation du turbo, côté turbo et moteur. Les joints toriques étaient "cuits" et cassés, donc joints neufs. Mise en place de joints cuivre neufs sur le turbo.

Pour le tuyau de retour, l'histoire est différente. Fuites aux deux extrémités, changement de joints là aussi aux deux extrémité, sauf que...je n'ai jamais réussi à emmancher le tuyau dans le bas moteur avec les joints neufs. J'ai donc triché en mettant en place des joints ayant un diamètre de tore plus faible. Mais la fuite est toujours présente à cet endroit.

Existe t'il un outil Renault pour l'emmanchement du tuyau sur le bas moteur?

En vous remerciant.
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Sujets relatif
Profil : Pilote pro
nono100pi
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/03/2020 à 10:38:48  
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c’est crade ? cokefaction ?

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labricole
  1. Posté le 28/03/2020 à 11:17:30  
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Le dessous de la voiture est crade.
La résistance des joints neufs est trop importante.
S'il n'existe pas d'outil Mot*** je vais devoir en fabriquer un avec un serre-joint. La face d'appui côté tuyau est conique...pas simple.

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Invité
  1. Posté le 28/03/2020 à 11:36:14  
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Labricole a écrit :

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Mon scénic ayant maintenant un certain age et une légère fuite d'huile, j'ai donc entrepris des recherches.

Résultats, fuites au niveau de l'alimentation du turbo, côté turbo et moteur. Les joints toriques étaient "cuits" et cassés, donc joints neufs. Mise en place de joints cuivre neufs sur le turbo.

Pour le tuyau de retour, l'histoire est différente. Fuites aux deux extrémités, changement de joints là aussi aux deux extrémité, sauf que...je n'ai jamais réussi à emmancher le tuyau dans le bas moteur avec les joints neufs. J'ai donc triché en mettant en place des joints ayant un diamètre de tore plus faible. Mais la fuite est toujours présente à cet endroit.

Existe t'il un outil Renault pour l'emmanchement du tuyau sur le bas moteur?

En vous remerciant.

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Bonjour,
sur Scénic I moteur F9Q,
il doit y avoir 2 Ø de joint différent donc 2 références: 77 01 042 763 et 77 01 062 195
Bien NETTOYEZ la portée des joints sur le bloc moteur et montez les joints qui ont le même Ø que ceux d'origine.

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Invité
  1. Posté le 28/03/2020 à 11:39:21  
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AnonymeChristiano a écrit :


Bonjour,
sur Scénic I moteur F9Q,
il doit y avoir 2 Ø de joint différent donc 2 références: 77 01 042 763 et 77 01 062 195
Bien NETTOYEZ la portée des joints sur le bloc moteur et montez les joints qui ont le même Ø que ceux d'origine.
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Je parle du diamètre de tore :
https://zupimages.net/viewer.p​hp?id=20/13/1rly.jpg

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Profil : Pilote pro
nono100pi
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  1. Posté le 28/03/2020 à 12:39:22  
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monté à sec ?

tu peux le faire chauffer dans de l’eau chaude puis huiler pour le montage
Message édité par nono100pi le 28/03/2020 à 12:40:22
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labricole
  1. Posté le 28/03/2020 à 13:10:13  
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La portée était propre et huilée. Je dois vérifier les diamètre de tore, mais les deux joints fourni par renault me semblent identiques.
En même temps, deux mauvaises références commandées pa rle magasinier...

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labricole
  1. Posté le 28/03/2020 à 13:20:35  
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Gagné, je viens de vérifier, deux joints identiques réf 7701042763
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Invité
  1. Posté le 28/03/2020 à 13:36:08  
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Labricole a écrit :

Gagné, je viens de vérifier, deux joints identiques réf 7701042763
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les 2 joints torique monté sur le tuyau doivent être les même.
pièces n° 4 ou 11 sur la doc:
https://zupimages.net/viewer.p​hp?id=20/13/kgbh.jpg

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Invité
  1. Posté le 28/03/2020 à 13:42:58  
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AnonymeChristiano a écrit :


les 2 joints torique monté sur le tuyau doivent être les même.
pièces n° 4 ou 11 sur la doc:
https://zupimages.net/viewer.p​hp?id=20/13/kgbh.jpg
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N° 4 = référence 77 01 042 763
N° 2 = référence 77 01 062 195

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labricole
  1. Posté le 28/03/2020 à 15:07:26  
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AnonymeChristiano a écrit :


N° 4 = référence 77 01 042 763
N° 2 = référence 77 01 062 195
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Merci Monsieur.. :D

C'est la troisième erreur de réf. Je vais commander la bonne réf 7701062195 dès la fin du confinement, et avant de passer le CT.

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