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Groupe électrogène Yamaha jeu aux soupapes


Invité §rit816ar
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Invité §rit816ar

Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai un problème avec un groupe électrogène Yamaha EF1000iS, qui ne démarre pas. Après diverses vérification, allumage OK, carbu nettoyé, j'ai vouloir savoir si je n'avais pas un problème de soupapes. Filtre à air démonté, avec un plastique fixé sur le carbu, quand je lance le moteur, à l'aspiration le plastique se trouve bien aspiré, mais à la compression, le plastique ressort et gonfle, ce qui me laisse penser que la soupape d'admission ferme mal donc pas de compression. J'ai défait le cache culbuteurs, il n'y a aucun jeu aux soupapes, donc pas certain que bien fermées (à priori non puisque l'air circule dans le mauvais sens). Je n'ai trouvé aucune doc., donc de combien est le jeu ? C'est un groupe qui ne doit avoir tourné que très peu d'heures (je pense maxi 5 à 10). Il a du être acheté neuf, mais une chose m'étonne c'est que le cache culbuteurs était monté à la pâte silicone bleu. Ils utilisent cela en usine ?? Ce produit avait été acheté par le père de mon gendre, qui l'a récupéré, mais pas réussi à le démarrer. Il est comme neuf. Merci à vous

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

j'ai un problème avec un groupe électrogène Yamaha EF1000iS, qui ne démarre pas. Après diverses vérification, allumage OK, carbu nettoyé, j'ai vouloir savoir si je n'avais pas un problème de soupapes. Filtre à air démonté, avec un plastique fixé sur le carbu, quand je lance le moteur, à l'aspiration le plastique se trouve bien aspiré, mais à la compression, le plastique ressort et gonfle, ce qui me laisse penser que la soupape d'admission ferme mal donc pas de compression. J'ai défait le cache culbuteurs, il n'y a aucun jeu aux soupapes, donc pas certain que bien fermées (à priori non puisque l'air circule dans le mauvais sens). Je n'ai trouvé aucune doc., donc de combien est le jeu ? C'est un groupe qui ne doit avoir tourné que très peu d'heures (je pense maxi 5 à 10). Il a du être acheté neuf, mais une chose m'étonne c'est que le cache culbuteurs était monté à la pâte silicone bleu. Ils utilisent cela en usine ?? Ce produit avait été acheté par le père de mon gendre, qui l'a récupéré, mais pas réussi à le démarrer. Il est comme neuf. Merci à vous

 

Bonjour, est ce que le jeu aux soupapes a été vérifié au PMH du de la phase explosion/détente ?

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Invité §rit816ar

Bonjour à tous et merci pour vos réponse et dingdongtoy pour les docs, 10/100è c'est ce que je pensais.

Je n'avais pas de start pilote, mais j'ai mis de l’éther dans le flitre à air, j'ai mis également de l'essence avec une seringue directement dans le cylindre par la bougie, j'ai essayé sans échappement : rien même pas un toussotement ; et j'ai bien de l'allumage.

La vérification du jeu au culbuteurs à bien été fait à la bascule en PMH entre l'explosion et la détente.

Il est vrai que vu le peu d'utilisation cela me semble bizarre, mais une cale de 0,05 ne passe pas, ni sur l'admission, ni sur l'échappement. Le groupe a l'air tout neuf, quand je dis qu'il a 10 heures je dois être large.

Pour la carburation j'ai démonté le carbu plusieurs fois, il n'a même pas un soupçon de crasse. Je pense que cela ne vient pas d'elle, car avec l'éther, ou l'essence dans le cylindre, j'ai même bloqué l'ouverture carbu et envoyé un peu d'essence à la seringue il aurait du tousser : rien. Par contre j'ai fait plusieurs essais pour voir si pas de problème de soupape : avec une flamme, dès que je lance elle s'éteint immédiatement, avec un morceau de papier, il s'écarte aussitôt, avec un sachet plastique avec une élastique autour du carbu (à la place entrée filtre a air), il se gonfle. Je ne pense pas que ce soit normal ! C'est après que j'ai défait le cache culbuteurs et constaté ce problème (pour moi) de réglage ?

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Bonjour à tous et merci pour vos réponse et dingdongtoy pour les docs, 10/100è c'est ce que je pensais.

Je n'avais pas de start pilote, mais j'ai mis de l’éther dans le flitre à air, j'ai mis également de l'essence avec une seringue directement dans le cylindre par la bougie, j'ai essayé sans échappement : rien même pas un toussotement ; et j'ai bien de l'allumage.

La vérification du jeu au culbuteurs à bien été fait à la bascule en PMH entre l'explosion et la détente.

Il est vrai que vu le peu d'utilisation cela me semble bizarre, mais une cale de 0,05 ne passe pas, ni sur l'admission, ni sur l'échappement. Le groupe a l'air tout neuf, quand je dis qu'il a 10 heures je dois être large.

Pour la carburation j'ai démonté le carbu plusieurs fois, il n'a même pas un soupçon de crasse. Je pense que cela ne vient pas d'elle, car avec l'éther, ou l'essence dans le cylindre, j'ai même bloqué l'ouverture carbu et envoyé un peu d'essence à la seringue il aurait du tousser : rien. Par contre j'ai fait plusieurs essais pour voir si pas de problème de soupape : avec une flamme, dès que je lance elle s'éteint immédiatement, avec un morceau de papier, il s'écarte aussitôt, avec un sachet plastique avec une élastique autour du carbu (à la place entrée filtre a air), il se gonfle. Je ne pense pas que ce soit normal ! C'est après que j'ai défait le cache culbuteurs et constaté ce problème (pour moi) de réglage ?

 

Re, pour ce moteur dont l'historique ne semble pas vraiment connu , il faut régler le jeu aux soupapes puis si toujours sans démarrage vérifier le calage de la distribution

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10/100 à l'admission et 15/100 à l'échappement en général.

 

Celui-ci ne se fait pas avec un écrou et un contre-écrou ?

 

Mème si c'est pas habituel , les docs donne 0.1 admission et 0.1 echappement

 

as tu essayer de suivre le manuel de dépannage???

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Invité §rit816ar

Bonjour et merci les amis,

 

Oui c'est bien cela que j'ai lu sur la doc 1/10è pour chaque.

Le réglage s’effectue par vis BTR et contre écrou.

Par contre comment vérifier le calage de la distribution, c'est des tiges de culbuteurs ? Sur un si petit moteur les cames sont sur le vilebrequin ?

Et s'il y avait décalage, et bon réglage du jeu culbuteurs, il y aurait bien un moment ou j'aurait un jeu, mais là jamais.

Mais il est vrai que j'ai constaté que (pour l'admission), la soupape s'ouvre, se referme légèrement puis s'ouvre légèrement puis se referme (tant est qu'elle soit bien fermée.

Et il est vrai également que les ouvertures et fermetures des soupapes sont étonnantes par rapport aux positions pistons.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais reprendre dans l'ordre de la procédure du manuel, si je reste sur l'hypothèse jeu soupapes, je vais commencer par régler le jeu et verrai le résultat.

Je vous tiendrais informé.

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Bonjour et merci les amis,

 

Oui c'est bien cela que j'ai lu sur la doc 1/10è pour chaque.

Le réglage s’effectue par vis BTR et contre écrou.

Par contre comment vérifier le calage de la distribution, c'est des tiges de culbuteurs ? Sur un si petit moteur les cames sont sur le vilebrequin ?

Et s'il y avait décalage, et bon réglage du jeu culbuteurs, il y aurait bien un moment ou j'aurait un jeu, mais là jamais.

Mais il est vrai que j'ai constaté que (pour l'admission), la soupape s'ouvre, se referme légèrement puis s'ouvre légèrement puis se referme (tant est qu'elle soit bien fermée.

Et il est vrai également que les ouvertures et fermetures des soupapes sont étonnantes par rapport aux positions pistons.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais reprendre dans l'ordre de la procédure du manuel, si je reste sur l'hypothèse jeu soupapes, je vais commencer par régler le jeu et verrai le résultat.

Je vous tiendrais informé.

 

 

Bonjour, dans un moteur 4 temps il y a obligatoirement un arbre a cames , et comme je l'ai dit l'historique du moteur ne semble pas connu et peut être que les réglages des soupapes ont pu être touchés alors qu'il y avait une panne ailleurs .

 

Pour le calage de distribution son contrôle est simple , piston au PMH , on a les soupapes en bascule ou les deux en fermeture complète , ceci bien sur se vérifie avec une pige au contact du piston et en tournant doucement le vilebrequin tout en observant le mouvement des soupapes .

 

Si le calage n'est pas bon cela se complique car il faudra déposer un carter / palier de vilebrequin pour visualiser les pignons de distribution , et aussi souvent sur les moteurs monocylindres il y a un système de décompression pour faciliter le démarrage , et ce dernier peut être grippé ou cassé

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Invité §rit816ar

Bonjour Autodoum, j'avais déjà lu ton post sur le Brigg. Ce n'est pas du torx, c'est bien du BTR mais le 2,5 est trop petit et le 3 trop grand. Par contre un torx de 15 rentre juste. Pour l'écrou entre 7 et 8.

>Distrait50000 : je n'avais pas pensé à la décompression pour le démarrage, je ne sais pas comment ça fonctionne. T'a un lien sur un site que je regarde, car si cette décompression est active à l'arrêt, comment on peut voir s'il y a de la compression ?

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La distribution est fait par un pignon avec une seul came pour les 2 soupape d’après la doc technique et il ne semble pas y avoir de décompresseur (en même temps c'est un 50cm3)

 

ça serait bizarre (mais pas impossible) que la distrib soit décaler sur un moteur de 10 heure ,et pour contrôler le calage du pignon il faut mettre le moteur en pièce , par contre il y a un systeme électronique qui gère le papillon d’accélérateur et il semble être contrôler par le courant qui sort de la génératrice

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sinon pour contrôler l'etancheiter de ton cylindre , tu enlève la bougie , met le moteur dans une position ou tes soupapes son censé être fermer et envoir de l'air par le trou de la bougie et tu verra bien si sa sort par l'admission ou l'echappement

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Invité §rit816ar

J'ai contrôlé l'ouverture du papillon, c'est un micro-moteur avec un retour de positionnement qui s'ouvre proportionnellement à la consommation demandée sur la prise, effectivement géré par une platine électronique.

Je l'ai dévissé et mis de côté afin d'actionner le papillon manuellement, sans effet.

C'est ce que je pensais également 50 cm3 c'est pas dur à entraîner.

Par contre il est vrai que quand je lance, il n'y a vraiment pas de résistance, donc très peu de compression

Je n'avais pas pensé au test de l'air côté bougie pour voir si retour au carbu. Je vais le faire dès que possible.

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Invité §rit816ar

Bonjour tête de soupapes,

oui c'est bien le modèle de ta photo.

Concernant l'huile, j'ai vérifié dès le début, le niveau est bien au maxi, et je ne pense pas qu'il y en ai eu de remis. Mais est-ce que cela aurait une influence sur l'ouverture soupapes ?

dingdongtoy : j'ai vérifié comme tu m'a dis, et au PMH (à l'explosion), quand j'envoie de l'air par la bougie, elle ressort côté admission et côté échappement. Il y a bien un problème à ce niveau. J'ai refais la rotation du moteur et les soupapes s'ouvrent bien quand il faut.

A mon avis je dois revoir le réglage.

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Invité §rit816ar

Au début c'est à quoi j'ai pensé, je pensais même les roder, mais comment y aller, il n'y a pas de culasse, c'est un bloc complet, il faut démonter les soupapes par le dessous, donc en déposant le piston et tout ce qui va avec !

Est-ce qu'avec un produit (miracle) je pourrais essayer ?

Je vais essayer d'envoyer une photo

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Invité §rit816ar

Concernant l'huile, connaissant celui qui l'avait, il avait dû l'acheté chez un marchand, donc l'huile qui y est doit être la bonne.

Il est évident que si l'air s'échappe, c'est que il y a un problème à ce niveau. Le réglage je n'en suis pas sur du tout, puisque ma 1ère question était de connaitre le jeu aux culbuteurs. Mais si il y a de l'oxydation le réglage ne servira à rien. Est-ce qu'il y a un produit pour cela, à part le rodage ?20200330_160225.jpg

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Invité §rit816ar

Demain je vais vérifier le réglage, afin de lever le doute. On sera fixés.

Avec du jeu si l'air sort, c'est qu'il y a de la cochonnerie. Mais étant donné l'age du groupe et le temps d’immobilisation, je craints cela.

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Demain je vais vérifier le réglage, afin de lever le doute. On sera fixés.

Avec du jeu si l'air sort, c'est qu'il y a de la cochonnerie. Mais étant donné l'age du groupe et le temps d’immobilisation, je craints cela.

 

pour la position de réglage , tu glisse une baguette en bois par le trou de soupape pour savoir ou est le PMH et tu regarde tes soupape , si tu est en balance , tu fait un tour et c'est bon tu es en position de réglage

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Dindong

 

Si quasi 10 heures de marche ,y’a un miracle qui c’est passer

 

à quel niveau?? , je penchais pour de la corrosion sur les siège de soupape comme il a pas tourner depuis pas mal de temps, après pour le réglage comme il a déjà tenter des truc , il faut être sur qu'il ne s'est pas créer une panne en étant en mauvaise position de reglage

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Bonsoir, voici un système de décompresseur automatique équipant un briggs et stratton , j'ai remplacé un arbre a cames l'an dernier sur un moteur qui avait ce mécanisme cassé

 

decomp10.gif

 

Pour les moteurs plus petits (tondeuses ) la décompression est faite par un profil de came et un jeu de soupape particuliers .

 

Si il y a eu grippage du piston il est possible de le vérifier en injectant un dé a coudre d'huile moteur dans le cylindre puis en testant si un peu de compression est revenu , en cas de piston/cylindre rayé il faudra y remédier

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Autant pour moi , il y a bien un truc qui ressemble a un décompresseur automatique , a peine mentionner dans le manuel atelier et visible sur les vue de pièce , au pire pour en être sur débride tes culbuteurs et normalement , quoi qu'il en soit ton cylindre doit être étanche et avec la méthode que je t'ai donner hier l'air ne doit pas sortir pas les soupapes

 

 

http://ww2.adeptpowersports.com/oem-parts/images/cache/0000464783_1_0_0.gif

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Bonjour,

+1 beaucoup de ces petits moteurs récents ont un système de décompresseur automatique.

 

J'ai eu le problème avec une tondeuse moteur honda qui démarrait avec beaucoup de difficultés surtout en début de saison.

 

Comme il y avait pas beaucoup de compression j'ai aussi pensé à un problème de soupapes, de piston/segments/cylindre.

C'est en enlevant le couvre culasse que j'ai découvert qu'il y avait un système de décompresseur qui ouvre un peu la soupape pendant la compression et qui est ensuite neutralisé avec la force centrifuge.

 

J'ai finalement trouvé le problème c'était parce que le volet de starter ne se fermait pas à 100%.

Clt

 

Décompresseur moteur tondeuse honda.jpg

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