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Opel

Corsa : Probleme alimentation bougies prechauffage


Invité §cor312Ri
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Invité §cor312Ri

Type de problème / symptômes

20200402_160524.jpg

 

Bonjour.

J'ai acquis après des mois de recherche une opel corsa A de 1989 en 1.5 TD version GT.

Depuis je m'attache à redonner un coup de jeune à cette voiture qui roulait encore très bien.

Mon problème actuel sur lequel je bloque concerne le prechauffage.

Lors de l'achat, il ne se faisait plus "normalement" car suite à un dysfonctionnement, l'ancien propriétaire avait réalisé un branchement en direct avec un bouton poussoir.

J'ai donc souhaité retrouver un fonctionnement d'origine. J'ai réussi à trouver un boitier de commande de prechauffage neuf (zexel diesel kiki).

J'ai contrôlé les deux relais, le voyant s'allume de nouveau, mais les bougies (neuves) ne sont pas alimentées !)

Apres pas mal de test, je sais que le courant arrive par le câble prévu à cet effet jusqu'à la connexion (flèche jaune de la photo) qui arrive sur une pièce qui s'apparente à une lame de fer en S qui collecte plusieurs fiche electrique.

Le problème c'est que dès que je vis cette "lame" sur le rail de bougie (vis rouge sur la photo) il n'y a plus de courant qui passe.

En résumé, la tension arrive bien jusqu'a cette lame en S, mais au moment de faire contact avec les bougies, PLUS RIEN !!

Aidez-moi s'il vous plaît

Merci

David

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Bonjour

à prioris tu envois le jus directement à la masse puisque ta lame est en fer et fixé sur la culasse ?

le jus suivant toujours le chemin le plus facile forcément tu n'alimente pas les crayons qui devrait etre en directe du boitier de préchauffage

du bol de pas avoirs foutu le feux , ça doit etre bien chaud dans se coin la quand c'est activé

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à 48" on vois bien le montage d'origine de la rampe d'alimentation des crayons et c'est pas du tout le bordel installé sur ton moteur

 

 

cet alimentation ne doit absolument pas touché de piece en métal autre que la partie vissé sur les crayons

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-

Bonjour :)

Un boitier de préchauffage se résume à quelque chose de très simple dedans

 

""clic" ! à l'intérieur deux très gros contacts qui en se touchant envoient près de 80 Ampères depuis un énorme fusible venant de la batterie vers les bougies.

Ce chemin entre, et sort, du boitier par deux très gros fils bien reconnaissables

Mesurer où et pourquoi ça ne se fait pas.

 

-----

""Lors de l'achat, il ne se faisait plus "normalement" car suite à un dysfonctionnement, l'ancien propriétaire avait réalisé un branchement en direct avec un bouton poussoir.""

C'était une excellent solution qu'ont choisi des personnes lors de cas de boîtiers introuvables. Qui démarrent leur camion pour faire les marchés etc.. et s'en servent qu'eux memes.

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Invité §cor312Ri

Bonjour à vous tous et merci pour vos premières réponses.

 

Premièrement, le montage de la corsa A est différents de du montage des corsa B (le boitier de préchauffage n'est notamment pas le même) et tous passe bien par cette lame sur les corsa A.

Voici d'ailleurs un photo d'un éléments neuf

$_20.JPG

 

L'alimentation avec le petit cache noir arrive bien au même endroit. Vous pouvez par contre constater que juste à coté se trouve le trou de fixation de cette lame à la culasse. Comme vous pouvez le voir, une rondelle qui n'est pas métallique, empêche que cette lame soit en contact avec la culasse. seul le fils qui y est fixé est raccordé à la masse.

Donc en théorie, la tension qui arrive ne doit par aller à la masse.

Après, le problème peut-y venir du fait que cette pièce (quand elle est neuve possède ce revetement vert qui ne permet pas le passage du courant éléctrique. Le fait qu'il est quasiment disparu de ma pièce peut-il être à l'origine de mon défaut ?

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Invité §cor312Ri

-

Bonjour :)

Un boitier de préchauffage se résume à quelque chose de très simple dedans

 

""clic" ! à l'intérieur deux très gros contacts qui en se touchant envoient près de 80 Ampères depuis un énorme fusible venant de la batterie vers les bougies.

Ce chemin entre, et sort, du boitier par deux très gros fils bien reconnaissables

Mesurer où et pourquoi ça ne se fait pas.

 

-----

""Lors de l'achat, il ne se faisait plus "normalement" car suite à un dysfonctionnement, l'ancien propriétaire avait réalisé un branchement en direct avec un bouton poussoir.""

C'était une excellent solution qu'ont choisi des personnes lors de cas de boîtiers introuvables. Qui démarrent leur camion pour faire les marchés etc.. et s'en servent qu'eux memes.

Merci pour votre réponse,

Justement toutes ces étapes se font correctement. J'ai vérifié toute cette séquence et j'ai bien ma tension qui arrive sur cette "lame".

C'est entre cette lame et la rampe que quelque chose ne se passe pas correctement...

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Invité §cor312Ri

Ta piece n'est plus isolé electriquement

 

il est donc logique que le jus n'arrive pas au crayons

isole la de la culasse et essaye

Je vais essayer de faire ça dès demain et je vous tiens au courant.

On est d'accord que l'idée c'est simplement de mettre la vis (avec le fil concerné) qui va sur la fixation culasse sans mettre la lame, et de ne fixer la lame que sur la rampe des crayons pour quelle ne soit pas en contact avec la culasse.

C'est bien ça pour le test ?

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Invité §cor312Ri

moi j'aurais betement viré la vis pour isolé la fixation sur la culasse

Alors je viens de faire le test (je ne pouvais pas attendre !).

Alors déjà, je ne pouvais malheureusement pas simplement enlever la vis car si tous les fils ne sont pas raccordés, le boitier qui gère le préchauffage détecte une erreur et le voyant ne s'allume pas, et le courant n'arrive pas (a noter que trois fils connectés sur cette fameuse lame viennent tous en direct de ce boitier de gestion de préchauffage). Seul le quatrième et plus gros fils vient des relais de préchauffage.

Bref, tous ça pour dire que cela n'a pas résolu mon problème, je viens de tester la solution et je n'ai toujours pas de tension sur les crayons....

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Invité §cor312Ri

Oui :)

Pour utiliser un terme plus "cru".. :sol::lol: Vire cette merde :D

 

Forcage relais 4.jpg

J'adorerais !!!

Malheureusement comme je viens de le préciser en parlant du test infructueux, si je vire cette lame, mon boitier de préchauffage ne fonctionnera plus. Trois fils présent sur cette lame y vont directement et font parti de la "chaîne d’informations" du boitier. Si cette lame n'est pas en place, pas de préchauffage ....

J'aurais vraiment aimé juste la virer, mais je ne peux pas.

Encore une fois, j'ai toujours le système en direct mis par le précédent propriétaire, mais je souhaite vraiment trouver le problème. D'une car j'ai investit dans un nouveau boitier notamment, et de deux car je souhaite vraiment retrouver un fonctionnement d'origine.

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Invité §flo382Aa

En faites ta corsa est équipé de ce languette mettalique qui sert de résistance car tes bougies se sont des 5 volts

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Invité §flo382Aa

Vérifie que ce sont bien les bonnes bougies installées , des 5 volts et pas des 12 volts

Car a l époque les 2 systèmes existaient sur ces moteurs

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Invité §cor312Ri

Vérifie que ce sont bien les bonnes bougies installées , des 5 volts et pas des 12 volts

Car a l époque les 2 systèmes existaient sur ces moteurs

J'ai malheureusement la certitude d'avoir des 12v (enfin des 11v pour être précis).

En fait je les ai changer il y a trois mois environ, et comme à l'époque, seul la système D du précédent propriétaire permettait le préchauffage, et que il amenait du 12 V, j'ai remis du 12v...

Deux questions, est-ce qu'en théorie la mise en place de bougie 5 V devrait réglé le problème ?

Et aussi, une deuxième question (surement très bêtes... Pourquoi le fait que les bougies ne soient pas les bonnes empêche le jus d'arriver ? Je veux dire, pourquoi est ce que je trouve pas au moins 5 V (au multimètre) sur le rail bougies ?

Derniere chose, c'est une questions d'années le passage des 5v au 12V ?

 

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse car je savais qu'il y avait des 5v et des 11v, mais je n'y pensais plus du tout.

:)

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Attend un avis de Flo.. et d'autres ...

Mais même si la continuité vers les bougies était correcte il ne leur arrivera pas ce qui y est attendu comme énergie.

Mais beaucoup moins ...................avec un relais classique depuis 12 Volts >>>>>>>> vers des bougies 12 Volts

Si une résistance pour des 5 Volts y est intercalée dans le chemin .

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Invité §cor312Ri

Pour le 5v / 11v, je viens de voir que c'était jusqu'a un certain numéro de moteur !

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Invité §cor312Ri

Attend un avis de Flo.. et d'autres ...

Mais même si la continuité vers les bougies était correcte il ne leur arrivera pas ce qui y est attendu comme énergie.

Mais beaucoup moins ...................avec un relais classique depuis 12 Volts vers des bougies 12 Volts et ça intercalé.

Oui je comprends.

 

En tout cas, je sais pas quand je pourrais me procurer des bougies en 5v, mais c'est vraiment super de votre part à tous de prendre le temps de me répondre.

 

Merci beaucoup

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:)

Pour ma part et vu ton insistance déclarée à ""remettre tout comme à l'origine" ... je ne peux pas rester dans le sens des différentes options que je pourrais te suggérer sur ce fil du forum.

Car perso je ne m'embarrasse pas de contraintes de ""perfection d'origine" ....

 

 

Ce véhicule ne durera pas toujours. C'est pas non plus une une Bugatti :D

 

Mode taquin mais sincère :p

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Invité §flo382Aa

Je suis pas un expert de ces systèmes de prechauffage

Mais ce que je suis sur et certain c est que cette languette en métal c est pour les bougies en 5 volts

Après ce système est un peu complexe et tu le vois des que tu debranches un fil ça coupe tout

Il est possible que de remettre des 5 volts cela remarche

Mais y a qu en essayant de que tu sauras

Par contre elles existent encore ces bougies en 5 volts ?car ça dois commencer a devenir rare ces voitures avec ce montage de bougies

Mais super moteur sinon , mais d ailleurs , ça démarre même sans prechauffage ces moteurs ,?

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Invité §cor312Ri

Je suis pas un expert de ces systèmes de prechauffage

Mais ce que je suis sur et certain c est que cette languette en métal c est pour les bougies en 5 volts

Après ce système est un peu complexe et tu le vois des que tu debranches un fil ça coupe tout

Il est possible que de remettre des 5 volts cela remarche

Mais y a qu en essayant de que tu sauras

Par contre elles existent encore ces bougies en 5 volts ?car ça dois commencer a devenir rare ces voitures avec ce montage de bougies

Mais super moteur sinon , mais d ailleurs , ça démarre même sans prechauffage ces moteurs ,?

Alors, déjà pour un soit disant non-expert, tu viens peut être de résoudre un problème sur lequel j'ai passé un "petit" peu de temps !

Ensuite, oui elle existe encore et se trouve très facilement.

Par contre et malheureusement, oui ces moteurs sont super, mais le mien en tout cas ne démarre pas sans préchauffage (ou alors au bout de 20 secondes et une belle fumée !!).

 

Vraiment merci encore, et j'espère pouvoir vous informer dans quelques jours que les bougies 5v auront solutionnées mon problème!

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Invité §cor312Ri

Bonjour à tous,

 

Après une longue attente, j'ai reçu mes bougies en 5 Volts et tout fonctionne enfin normalement !!! :coolfuck:

 

Merci à tous pour votre contribution, c'est grâce à vous que j'ai résolu ce problème! :bien:

 

Très bonne journée et merci encore

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