Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Punto 2 : Déchargement batterie


Invité §Mar223BQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mar223BQ

Type de problème / symptômes

Bonjour !

 

je viens faire une tour sur ce forum pour essayer de trouver une solution à mon problème.

 

J'ai acheté une Fiat Punto 2 de 2002 l'année dernière. J'ai changé la batterie de la voiture dans la foulée et depuis, aucun problème.

La voiture démarrait au quart de tour et ne rencontrait aucun problème.

 

Il se trouve que depuis il y a 2 semaines, j'ai un problème, la voiture ne démarre plus ... Batterie déchargée.

J'ai fait venir un dépanneur qui m'a fait redémarrer la voiture, je l'ai fait tourner, fais une dizaine de kilomètres en ville (confinement oblige).

3 jours plus tard aucun problème, la voiture repart, je fais mes courses Drive sans problème.

 

Lundi je prends la voiture pour aller chercher à manger, plus de batterie, la voiture ne démarre plus.

 

Voici donc les grandes lignes :

-Jour 1 : La voiture démarre parfaitement

-Jour 4 : La voiture ne démarre plus, un dépanneur donne un coup de boost et je fais 10km avec ma voiture en ville.

-Jour 6 : Je teste la voiture pour voir si la batterie est toujours chargée, je fais un tour.

-Jour 10 : La voiture ne démarre plus.

 

Ce que j'ai essayé

Dépannage pour relancer la voiture.

 

Informations complémentaires

Réparations faites :

 

-Batterie changée il y a 7 mois par une batterie neuve

 

Équipement à bord :

-Autoradio (installé depuis que j'ai la voiture) que je dois éteindre manuellement et que je n'ai pas allumé depuis le jour de la 1ère panne.

 

Notes supplémentaire (utile ?) :

-Une enceinte dans la portière avant droite que j'ai du démonter/nettoyer/replacer le jour -14 parce qu'une passagère blablacar a été malade durant le trajet (je vous passe les détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Autoradio (installé depuis que j'ai la voiture) que je dois éteindre manuellement et que je n'ai pas allumé depuis le jour de la 1ère panne.""

 

-

Bonsoir :)

Parmi énormément de cas résolus de décharge sur moyenne durée de stationnement des milliers affaires de fils de la Radio à inverser sur des autoradios qui pourtant fonctionnent bien.

Les fils sont inversés sur véhicules depuis la sortie d'usine par des constructeurs automobile daltoniens ;)

Et qu'on l'arrête ou pas ne change rien Clic> https://www.google.com/search? [...] p;ie=UTF-8

-------------

Pour d'autres causes possibles tester et mesurer la valeur de la "fuite" en milliAmpères.

Puis si supérieur à une certaine valeur , déconnecter des fusibles pour comprendre vers "OU" le jus s'écoule......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar223BQ

Merci pour vos premières réponses.

 

 

@armand jamot

 

 

Qu'entends-tu par "une fuite de courant" ?

Concernant la batterie, elle est ce que je pourrais qualifier de neuve car très récente, serait-ce possible qu'elle soit déjà HS ?

 

@ballbearing

 

Comment expliquer que le problème ne se soit pas déclaré bien avant ces 7 mois ?

Ça pourrait me sembler bizarre que d'un jour à l'autre, le problème vienne d'un équipement installé depuis une aussi longue durée ? (Je me trompe peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-une batterie de voiture ne supporte pas , mais à alors pas du-tout les décharge lente , ce qui a pour effet de réduire énormément leur durer de vie...

elle à peut être encaisser pendant un temps

 

 

-Un poste en fait pour fonctionner avec un + permanent et un plus après contact , si tu inverse le branchement sa marche , mais avec certain modèle de poste , tu peut en exagérant réalimenter le véhicule par l'intermédiaire du poste car dans sa conception il est prévu que le fils + apc soit couper alors que le + batterie soit alimenter , mais pas l'inverse

 

-comme dit plus haut , contrôle les courants de fuite , c'est des appareil ou des composant qui consomme du courant sans rien faire , horloge et calculateur en consomme un petit peu , ce qui est normale

 

 

-il suffit de les mesurer , soit avec une pince ampèremétrique , ce qui est le top , soit avec un multimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ballbearingComment expliquer que le problème ne se soit pas déclaré bien avant ces 7 mois ?

Ça pourrait me sembler bizarre que d'un jour à l'autre, le problème vienne d'un équipement installé depuis une aussi longue durée ? (Je me trompe peut-être)

Salut :)

Il n’apparaîtrait rien sur le forum , (ni dans les cimetières) si un jour ce ""qui marchait si bien avant" ne faisaient pas parler d'eux.

Mr. de la Palisse l'avait bien décrit

--

De plus la faible mobilité des véhicule remplit ces jours-ci le forum de batteries qui ne donnent plus l'énorme courant que prend le démarreur.

Ce que crée une batterie comme incident c'est toujours au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar223BQ

@ballbearing

 

En effet, l'usure existe et existera toujours. Mais c'est vrai que je peux émettre des réserves lorsqu'il s'agit d'un matériel aussi récent. Trop optimiste ? :)

 

@dingdongtoy

 

Je prends note. En revanche, si vous en avez le temps, comment procéder pour trouver cette 'fuite' ?

-Dans un premier temps, si j'ai bien compris, changer la batterie parce que l'ancienne semble HS ou du moins, pourrait avoir subit trop de cycles de décharges lentes ?

-Chercher le + et le - de chaque équipement afin d'en contrôler la consommation moteur éteint via un multimètre ? En commençant par l'autoradio ?

 

Remarques :

 

Comment savoir combien un matériel doit et ne doit pas consommer moteur éteint ?

 

 

Merci pour votre aide, j'avance dans ma réflexion petit à petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar223BQ

@dingdongtoy

Super topic, je vais lire ça ce soir, ça a l'air complet et très bien expliqué.

 

Je reviens vers vous tous si jamais j'ai une question ou deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar223BQ

Oui je crois bien que pendant cette période ça va être compliqué de faire quelque chose... Je vais voir s'ils ont des multimètre numérique à Auchan quand j'irai faire mes courses, on ne sait jamais. J'apprendrai à le réutiliser (les cours d'électricité datent !)

 

Néanmoins, j'aime bien me renseigner et apprendre. Donc autant utiliser ce temps pour ça, bien que je télétravaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un voltmetre tu peux mesurer la tension au bornes de ta batterie, disons 10 minutes apres avoir fait un tour (ou fait tourner). Elle sera normalement bien chargée et tu mesureras 12V à 12,5V. Tu la débranches (+ ou -).(perte des stations radio et peut etre du code de cet autoradio ;) )

 

Le lendemain matin tu refais et devrais avoir les mêmes valeurs, si la bat n'est pas fatiguée. Si ça tombe à 11, 5 , 11 elle est quasi morte.

 

Pour la fuite, tu fais le même montage que sur le lien et à la place du voltmetre, si tu n'en as pas tu mets une ampoule disons 5Watt: elle s'éclaire: tu as une fuite.

Elle s'éclaire peu, tu as une petite fuite.

Tu mets une ampoule de 25 W elle s'éclaire a fond, tu as une grosse fuite.

 

Et là tu cherches quel fusinle enlevé va faire eteindre cette ampoule.

 

C'est quel atome?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar517oz

Bonjour à tous !!

 

Comment allez-vous depuis la dernière fois ?

 

 

Je reviens pour vous faire part des dernières nouvelles au sujet de mon problème.

Entre temps, je n'avais pas eu la possibilité de me faire livrer les outils ou réparer la voiture... et j'ai même du changer de compte Caradisiac, impossible de retrouver le mot de passe et ça fait 2 jours que j'attends l'email pour récupérer mon compte...

 

Bref, je vous explique tout !

 

La semaine dernière, j'ai apporté la voiture au garagiste, il a rechargé la voiture et 5 jours plus tard, elle démarrait toujours !

Comme je suis pas du genre à faire confiance aux gens ni au matériel (oui j'aime bien savoir pourquoi quelque chose ne fonctionne pas), j'ai donc fait les tests avec mon multimètre.

 

Lundi 25/05/2020 :

 

Véhicule à l'arrêt, tension de la batterie 12.91V

Véhicule au ralenti, tension de la batterie 14.03V (je voulais la mettre à 2000Tr/min mais sur le modèle de multimètre que j'ai acheté il n'y a pas de pinces croco => prochain achat).

 

J'ai pas eu le temps de regarder s'il y avait une fuite de courant.

 

 

Mardi 26/05/2020 (et plus précisément 24H plus tard) :

Véhicule à l'arrêt, tension de la batterie 12.40V

 

J'ai donc regardé s'il y avait une fuite de courant !

Véhicule à l'arrêt, portes fermées : 0.24A

 

Mais souvenez-vous, mon hypothèse venait de l'autoradio. Alors j'ai débranché l'autoradio et la fuite a diminuée à 0.17A.

 

Maintenant, bien que j'ai pu lire le guide "Mesurer une fuite de courant", je me demande si 0.17A c'est "beaucoup" et donc dans ce cas, chercher davantage la possible fuite.

 

Note : Un ami m'a donné un outil que je ne connaissais pas, une sorte de testeur de batterie/Alternateur/Régulateur sur allume cigare.

J'obtiens les résultats suivants :

 

Véhicule à l'arrêt, contact serrure : 100% batterie

Véhicule à 2000Tr/min : 100% batterie et voyant au vert pour l'alternateur.

 

 

Que pensez-vous de tout ça ? Encore merci, tout ça est très intéressant ! :)

 

Passez une bonne soirée !

 

Marty

 

 

EDIT : J'ai pu voir qu'il pouvait y avoir une consommation d'énergie lorsque les n'étaient pas verrouillées, est-ce que ça pourrait expliquer les 0.17A ?? A tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca va pas mal.

Je pense pas que cette perte soit énorme, même sur une batterie de 50AH comme peut etre la tienne. A 0,2 A, en 1 h tu as perdu 1/250 eme de sa charge, en 10 h 1/25 eme. peut etre est ce normal sur les machines actuelles qui ont plein de conso gadget ou superficielles. Si tu roules tous les jours ça ne se voit pas.

 

Apres faut l'avis d'un électricien.toto

Le gadget de ton ami si ça n'a pas de nom et si ça fait tout, je n'écoute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar517oz

C'est vrai qu'on a jamais parlé des caractéristiques de ma batterie.

 

C'est une VARTA B36 12V 44Ah 420A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar517oz

Les auto radio, même éteind n'ont pas toujours un comportement neutre. Et ceci du à un mauvais branchement .

Débranche le physiquement et mesure ta fuite.

 

 

Oui je l'ai enlevé, comme je disais plus tôt, je fais diminuer l'intensité de 0.24A à 0.17A en retirant complètement l'autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar517oz

Demain midi je vais refaire une série de mesures d'intensité. La voiture n'aura pas tourné depuis 18h30 aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar517oz

Mercredi 27/05/2020 :

Tension 12.2V et toujours 0.17A en fuite, 2min après avoir verrouillé les portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut attendre plus de ce que j'ai vu sur le forum 15' , 30'

et ta méthode c'est comme ça?

 

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

extrait

"il faut mettre un ampèremètre dans le circuit comme expliqué dans l'excellent topic de Andians :jap: :jap:

in Renault scenic: batterie se vide à l'arrêt,urgent

 

"

 

 

Et je te remets les indications de Ballbearing, au début de ce post:

"Pour d'autres causes possibles tester et mesurer la valeur de la "fuite" en milliAmpères.

Puis si supérieur à une certaine valeur , déconnecter des fusibles pour comprendre vers "OU" le jus s'écoule......"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...