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Mercedes

[Tuto] Diagnostic panne préchauffage ML320cdi


Phil defer
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En bref

Difficulté : moyen

Durée : 2 heures

Outils / équipements nécessaires :

Testeur

Clé de 8 pipe débouchée

Jeu de douilles pour vis "Torx" mâles

 

Etape 1 : Diagnostic

Bonjour à tous,

 

Ayant un peu de temps en ce moment... je me suis penché sur le ML dont le démarrage est difficile depuis plusieurs mois avec juste un clignotement du témoin de préchauffage à la mise du contact et celui-ci qui se rallume une fois le moteur démarré.

 

Avant toute chose, j'ai branché mon outil diag et sans surprise:

 

IMG_20200404_143803.jpg

Au moins une bougie n'est pas activée et circuit ouvert bougie cyl 5.

J'ouvre le capot, enlève le cache moteur, et une photo pour indiquer l'endroit où se trouve le boîtier de préchauffage.

 

IMG_20200404_144823.jpg

Il se trouve à l'avant droit du moteur (sens de marche) sous un bloc de dégazage qu'il faut déposer, mais avant, débrancher le gros fil d'alim du boîtier car une vis est derrière.

 

IMG_20200404_145102.jpg

Le boîtier déposé:

 

IMG_20200404_150608.jpg

Je teste avant tout si le courant arrive bien sur l'alim principale (et permanente)

 

IMG_20200404_145931.jpg

La prise débranchée dont six fils partent vers les six bougies, je vais tester à partir de là s'il y a ou pas de la continuité, avec une lampe témoin branchée en série.

Je teste les bougies une par une depuis la prise, puis les débrancherai avent de refaire un test au cas où un court-circuit serait présent.

 

IMG_20200404_151118.jpg

 

Tout va bien:

 

IMG_20200404_152820.jpg

Jusqu'au 5ème essai sur un fil vert-noir.

 

IMG_20200404_152919.jpg

Couleur de fil qu'on retrouve sur le 2ème cylindre du banc gauche (sens de marche), j'en déduis que:

 

/\

4 1

5 2

6 3

 

N'hésitez pas à me dire si je me trompe!

 

 

 

IMG_20200404_155219.jpg

Au préalable il m'aura fallu enlever le collecteur d'alimentation du turbo, car seules les bougies 1 et 4 sont accessibles sans démonter.

 

IMG_20200404_153220.jpg

J'ai déposé la bougie, puis l'ai testée et en effet, le courant ne la traverse plus, donc...

 

IMG_20200404_160139.jpg

Vais dans un premier temps en commander une pour valider ou pas la réparation et pour me faciliter la tâche, j'ai permuté la bougie HS n°5 avec celle du cyl 4, de plus elles se sont démontées très facilement, elles sont très propres en encore enduites de graisse, (j'ai mis de la Molycote pour le remontage)

 

Je vous tiens au courant de la suite, si intérêt il y a!

 

Bon week-end!

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