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[Tuto] Opel Insignia 2.0 Turbo 220ch, kit courroie accessoire + silent bloc

 

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Tutoriel

[Tuto] Opel Insignia 2.0 Turbo 220ch, kit courroie accessoire + silent bloc

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Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 06/04/2020 à 13:57:21  
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En bref

Difficulté : facile
Outils / équipements nécessaires :
que du basique: pince coupante pour couper des colliers, tournevis torx pour la boite à air, clefs contre coudées de 15 et 13 pour démonter le tendeur et le galet enrouleur, cliquet + douille de 15 pour le silent bloc, et un carré pour détendre le tendeur, 2 crics, je pense que j'ai rien oublié :siffle:

il manque quelques photos au niveau détail: faute d'avoir reçu toutes les pièces en même temps, j'ai fait l'opération en 2 fois donc sur ma lancée, j'ai oublié de prendre des photos :siffle:

Etape 1 : faire de la place en virant la boite à air

donc tu vires tout ce qui est entouré en rouge sur la photo pour pouvoir tout désolidariser: 2 connecteurs électriques de sonde, les colliers des durites d'air, les vis du couvercle, tout :sol:

tu peux ensuite virer le couvercle, puis la boite à air complète, elle est juste enfichée :jap:


boite à airboite à airVoir l'image en grand0 vote


Etape 2 : on va donc pouvoir attaquer le silent bloc :d

une douille de 15 et un cliquet, avec rallonge si possible .

là on comprend l'utilité des 2 crics: il faut soulever l'auto sur la roue avant droite (côté passager donc) pour pouvoir glisser un autre cric sous le moteur .
ce cric prendra la relais du silent bloc moteur qu'on va démonter ;)


cricVoir l'image en grand0 vote

silent blocsilent blocVoir l'image en grand0 vote

on a donc accès à la courroie, le galet enrouleur et le tendeur


tendeur et enrouleurtendeur et enrouleurVoir l'image en grand0 vote


Etape 3 : détendre le tendeur pour défaire la courroie

c'est là que ça se corse :w non pas par la difficulté, mais par l'accès restreint et la nécessité d'avoir l'outil adéquat, à savoir un carré qui va dans le carré du tendeur, et qui passe entre le dit tendeur et le tablier :w si besoin, vous pouvez monter un peu le moteur grâce au cric en dessous :jap:

perso, j'ai fait un bricolage immonde en sacrifiant une clef carré de vidange pour renault, installée en force dans ma pince étau :w

la photo suivante devrait être plus parlante ;) j'ai déjà démonté le galet tendeur pour vous montrer où placer votre carré de dépannage :p


pince étaupince étauVoir l'image en grand0 vote

pour détendre la bête et donc pouvoir retirer la courroie, pousser votre pince étau vers l'habitacle et c'est bon :sol:


Etape 4 : démontage du galet tendeur et du galet enrouler

c'est là que j'ai pas pris de photo :\

mais c'est là que vous aurez besoin de 2 clefs de ce type, 15 et 13 de mémoire, là aussi pour accéder à l'espace minuscule ...

pas de difficulté, hormis l'accès, ça se fait tout seul, et le serrage n'est pas fort non plus

clé

quand c'est fait pour pouvez monter les 2 galets neufs, c'est tout de suite plus beau :sol:


galets neufsgalets neufsVoir l'image en grand0 vote

logiquement on va la différence avec les vieux, dont la peinture a sauté depuis longtemps :p


vieux galetsvieux galetsVoir l'image en grand0 vote

après vous avez fini


Etape 5 : il vous reste donc à tout remonter dans l'ordre

à commencer par le silent bloc neuf


silent blocsilent blocVoir l'image en grand0 vote

il faudra jouer avec le cric sous le moteur, pour le faire descendre tranquillement afin de mettre les vis en place :jap:

on termine par le cul de la boite à air, son couvercle qu'on revisse, on remet tous les connecteurs défaits pour l'occas, on ressert les colliers et, normalement, on a rien oublié et tout va bien :d


edit: le gros anneau qu'on voit sur le silent bloc moteur sert à recevoir un silent bloc caoutchouc pour le cul de la boite à air, ne pas oublier de le récupérer sur l'ancien silent bloc :p
Message édité par breizhman44 le 06/04/2020 à 14:00:58

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