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Volvo

V50 : Problème valeur du capteur de pression différentielle (1084 hPa)


Invité §Seb040QN
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Invité §Seb040QN

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Après avoir chercher sur ce forum et d'autres, je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse à mon problème.

Peut être vos compétences me permettront de voir un peu plus clair à ma panne.

 

J'ai un soucis de valeur du capteur de pression différentielle. celui-ci indique une valeur de 1084hPa

 

Cette valeur est relevée avec le logiciel VIDA bien connu de tous.

 

 

j'ai cette valeur à l'arrêt (moteur coupé) ou en marche (moteur qui tourne)

 

J'ai nettoyé tous ce qui était possible de nettoyé (vanne EGR, collecteur d'admission, papillon d'air, etc...)

 

J'ai changé les filtres a gasoil, filtre à huile, filtre à air.

 

J'ai fait la vidange.

 

Pour information, j'ai eu un niveau d'huile qui montait. J'ai pensé à un Fap colmaté mais le Fap a été changé il y a 39853kms. Celui-ci n'est donc pas colmaté à mon avis.

 

En nettoyant les différentes pièces, j'ai remarqué pas mal de suie ou de matière graisseuse dans la partie collecteur d'admission, papillon, à l'entrée des puits de culasses (jonction avec le collecteur d'admission) tout a été nettoyé.

 

 

J'ai démonté le FAP, il se présentait propre, sans suie apparente comme on voit souvent.

 

 

Les tuyaux qui relie le capteur de pression différentielle au FAP ne sont ni cassés, ni bouchés.

 

Quelqu’un aurait une idée s'il vous plait sur cette valeur ? Sachant que le capteur est neuf. ( je l'ai changé car je pensais que c'était ce capteur qui était la cause de mes soucis)

 

 

J'ai remarqué que lorsque je débranche la cosse du capteur de pression différentielle la pression tombe pour remonter aussitôt (comme un faux contact dans le circuit électrique. Je n'ai pas vu de fil cassé par contre un peu d'oxydation sur le fil blanc (il y a trois couleurs de fil, Jaune, marron et blanc)

 

 

J'ai au niveau de la cosse du Capteur de pression différentielle 5V en branchant un voltmètre entre la l’alimentation et la masse et 4.48V en branchant un voltmètre entre la masse et l'entrée signal. Que le moteur soit tournant ou à l’arrêt. (capteur débranché, je prends les valeur sur la cosse par sur la capteur) Cela ne modifie en rien les valeurs.

 

 

Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue. Ma voiture est en mode dégradé. Je pense que cette valeur qui devrait être de 0 lorsque le moteur et à l'arrêt ou moins de quelques Hpa lorsque le moteur est au ralenti entraine le mode dégradé du moteur.

 

 

Merci d'avance

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Invité §Seb040QN

Excusez-moi mais j'ai oublié de préciser que mon véhicule est une Volvo V50, 2.0D de 2006 (modèle 2007 sur VIDA), 136cv avec 183000kms au compteur.

 

Je précise aussi qu'il y a quelques temps, j'ai changé l'alternateur. Je ne sais pas si cela peut aider ou pas. j'ai eu comme un sapin de Noël au tableau de bord, tous les voyants s'allumaient. La batterie se déchargeait.

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la valeur doit changer en fonction du regime moteur c’est certain

 

le capteur est hs, mauvais contact, fil coupé, entree sonde calculateur hs, ...

 

en alimentant le capteur puis en mettant la sonde amont sous pression avec une pompe à velo ou compresseur, ça devrait changer

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Bonjour,

 

+1

Le capteur différentiel doit indiqué une valeur nulle moteur coupé d'ailleurs après un changement je sais que chez vag(donc certainement pour toutes les marques) il y a une procédure pour affiner le "0" comme on le ferait avec une balance en faisant la tare.

 

Une suppression engendre la destruction du capteur .. donc un capteur avec neuf remplacé sur un fap bouché risque de lâher rapidement ..

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Invité §Seb040QN

la valeur doit changer en fonction du regime moteur c’est certain

 

le capteur est hs, mauvais contact, fil coupé, entree sonde calculateur hs, ...

 

en alimentant le capteur puis en mettant la sonde amont sous pression avec une pompe à velo ou compresseur, ça devrait changer

 

 

Merci pour votre réponse.

 

 

j'ai cette valeur même si le capteur est débranché du véhicule en fait.

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Invité §Seb040QN

Bonjour

 

La cosse est débranchée, c'est donc une valeur par défaut. On peut la voir en bas à droite sur l'image.

 

capteur01HP.jpg

 

Quand je shunt le fil signal et la masse j'obtiens alors "0" de pression.

 

 

capteur02HP.jpg

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Invité §Ano127dM

Personne n'a eu a faire face à ce soucis? faut il changer "ECU" du moteur?

 

 

merci

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Invité §Seb040QN

Bonjour,

 

J'ai testé l'ECU, voici le résultat de la tension entre la masse et le signal de sortie (moteur éteint, contact mis)

 

 

01-tension.jpg

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Invité §Seb040QN

02-tension.jpg

Nous voyons que cette tension est prise juste à la sortie de l'ECU. Je pense que la valeur devrait être de "0" non? le moteur est à l'arrêt et le capteur est débranché comme vous pouvez le voir sur la photo avant.

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Bonjour,

 

quand tu dis que le capteur est neuf tu n'as jamais roulé avec ...

 

lors du changement tu as démarré le moteur ou tu as fait les contrôles..

 

techniquement il est nécessaire que le calculateur "tire" en interne le potentiel( "pull up " en électronique) vers une tension définie lorsque les fils sont coupés car c'est ce système qui permet de remonter les défauts de câblage.

 

---> quels défauts remonte capteur débranché

 

---> faire un comparatif avec le capteur de rail débranché (tension )

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Invité §Seb040QN

Les valeurs sont identiques avec le capteur monté, moteur éteint ou en marche.

 

 

Aucun changement.

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quand tu dis que le capteur est neuf ,tu n'as jamais roulé avec ?????

 

lors du changement (mise en place du neuf ) tu as démarré le moteur ou tu as fait les contrôles ????

-> faire un comparatif avec le capteur de rail débranché (tension )????

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1084 hPa = 1084 mBar = la pression atmosphérique

 

Je dirais donc :

soit le FAP est troué et la pression atmosphérique se retrouve sur la partie avale du capteur

soit le capteur est malade et renvoie une valeur folklo

soit le fil signal touche l'alim 5V et renvoie au calculo la valeur max possible ; je serais enclin à chercher de ce côté là en commençant par vérifier que les fils qui vont du capteur au calculateur sont en état et ne se touchent pas et sont continus

 

Ceci n'est pas une affirmation liée à l'expérience de cette panne mais un raisonnement théorique

 

Un capteur de pression différentielle, comme tous les capteurs de pression piezo, renvoie une tension proportionnelle à la pression

Il a 3 fils 1 masse, 1 fil signal et une alim 5V

Sur le fil signal on a une tension entre 0,5 et 4,5V selon la pression

Si pour une raison quelconque le fil signal touche l'alim, le calculateur lit 5V et cela est vu par le calculateur comme une pression de 1 bar

 

Tests sur table d'un capteur piezo avec une pile de 4,5V et une pompe à vélo : cf test d'un capteur MAP

Test capteur de pression différentielle : Tester un capteur de pression différentielle

  • J'aime 1
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D'après la procédure Volvo, c'est clair...

Soit capteur pression turbo ou t'es bon pour un changement d'ECM.

 

Tu n'a pas de code défaut?

 

w8av.png

wt45.png

 

Tu t'es renseigné sur des cas similaires chez le cousin Ford?

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Invité §Ano127dM

Merci beaucoup pour l'aide

 

 

Alors j'ai le code 284: ECM-244B sur le VIDA 2014 (ce qui correspond à Pression différentielle de filtre à particules diesel trop haute)

la nouvelle nomenclature est différente chez Volvo pour ECM -244B.

 

Cela peut-il venir de la sonde Lambda du FAP?

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Invité §Ano127dM

D'après la procédure Volvo, c'est clair...

Soit capteur pression turbo ou t'es bon pour un changement d'ECM.

 

Tu n'a pas de code défaut?

 

https://zupimages.net/up/20/19/w8av.png

https://zupimages.net/up/20/19/wt45.png

 

Tu t'es renseigné sur des cas similaires chez le cousin Ford?

 

A quel endroit se trouve le capteur de pression Turbo s'il vous plait?

 

J'ai commandé un ECM d'occasion identique au mien afin de réaliser un clonage également

 

Merci encore pour l'aide

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A quel endroit se trouve le capteur de pression Turbo s'il vous plait?

 

J'ai commandé un ECM d'occasion identique au mien afin de réaliser un clonage également

 

Merci encore pour l'aide

12T551

 

9uvq.gif

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Le 15/04/2020 à 22:49, SebdeTourcoing a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Après avoir chercher sur ce forum et d'autres, je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse à mon problème.

Peut être vos compétences me permettront de voir un peu plus clair à ma panne.

 

J'ai un soucis de valeur du capteur de pression différentielle. celui-ci indique une valeur de 1084hPa

 

Cette valeur est relevée avec le logiciel VIDA bien connu de tous.

 

 

j'ai cette valeur à l'arrêt (moteur coupé) ou en marche (moteur qui tourne)

 

J'ai nettoyé tous ce qui était possible de nettoyé (vanne EGR, collecteur d'admission, papillon d'air, etc...)

 

J'ai changé les filtres a gasoil, filtre à huile, filtre à air.

 

J'ai fait la vidange.

 

Pour information, j'ai eu un niveau d'huile qui montait. J'ai pensé à un Fap colmaté mais le Fap a été changé il y a 39853kms. Celui-ci n'est donc pas colmaté à mon avis.

 

En nettoyant les différentes pièces, j'ai remarqué pas mal de suie ou de matière graisseuse dans la partie collecteur d'admission, papillon, à l'entrée des puits de culasses (jonction avec le collecteur d'admission) tout a été nettoyé.

 

 

J'ai démonté le FAP, il se présentait propre, sans suie apparente comme on voit souvent.

 

 

Les tuyaux qui relie le capteur de pression différentielle au FAP ne sont ni cassés, ni bouchés.

 

Quelqu’un aurait une idée s'il vous plait sur cette valeur ? Sachant que le capteur est neuf. ( je l'ai changé car je pensais que c'était ce capteur qui était la cause de mes soucis)

 

 

J'ai remarqué que lorsque je débranche la cosse du capteur de pression différentielle la pression tombe pour remonter aussitôt (comme un faux contact dans le circuit électrique. Je n'ai pas vu de fil cassé par contre un peu d'oxydation sur le fil blanc (il y a trois couleurs de fil, Jaune, marron et blanc)

 

 

J'ai au niveau de la cosse du Capteur de pression différentielle 5V en branchant un voltmètre entre la l’alimentation et la masse et 4.48V en branchant un voltmètre entre la masse et l'entrée signal. Que le moteur soit tournant ou à l’arrêt. (capteur débranché, je prends les valeur sur la cosse par sur la capteur) Cela ne modifie en rien les valeurs.

 

 

Si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue. Ma voiture est en mode dégradé. Je pense que cette valeur qui devrait être de 0 lorsque le moteur et à l'arrêt ou moins de quelques Hpa lorsque le moteur est au ralenti entraine le mode dégradé du moteur.

 

 

Merci d'avance

 

 

salut 

 

je réouvre le dossier car j'ai le même soucis 😭

et je vois que tu n'a pas eu tes réponse ici mais as tu trouver une solution .:ouimaitre:

 

volvo v50 2.0d 136ch de 2006 avec exactement le même soucis 

mode dégradé et valeur du capteur dpf idem

 

sinon je reste ouvert aux idée

 

a+

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Invité Franck

Bonjour, j'ai exactement le m^me problème avec ma Volvo V50 2.0 diesel 136 cv, que faire exactement ?

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Invité Honhil

Lorsqu'on dispose d'un testeur OBD, il y a une méthode assez simple pour tester le capteur de pression différentielle.
1) Dans un premier temps, il faut tester les deux tuyaux en les débranchant du FAP et du capteur.
Il suffit de disposer d'un bout de tuyau souple ou rigide afin de faire la jonction successivement avec les deux tuyaux. En soufflant ou en aspirant on ne doit pas noter de bouchons.
2) Branchez le testeur OBD. La pression différentielle devrait être de 0 kpa.
3) Remettre les tuyaux sur le capteur. En soufflant dans l'un des tuyaux on doit obtenir des valeurs supérieures à 800kpa. En aspirant à partir de l'autre durant 5-7sec on doit être à 0kpa. 

Le fait de répéter ces aspirations et ces souffles permet parfois de retrouver un capteur à 0 kpa à l'arrêt. Sur ma Ford Kuga Mk1, ce capteur affichait, moteur à l'arrêt des valeurs oscillant entre 1.15kpa et 2.5kpa.
En aspirant durant 15sec, il a fini par se stabiliser à 0 kpa à l'arrêt. Mais après un redémarrage puis un arrêt on notait de nouveau le défaut.
De la sorte, on peut être certain que la pièce est en défaut ou pas.

En revanche si en soufflant ou en aspirant, vous notez aucun changement des valeurs, concluez directement à un capteur HS. Il y a de l'électronique dans le petit boitier. 

 

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Invité Tomcrouz54

Bonjour à tous,

Je me bats également depuis 6 mois avec ce problème. Ma Volvo V50 2.0L 136Cv affiche 206000km.

J'ai changé le FAP moi même, mais j'ai tjs le défaut. Le capteur de pression a également été changé en garage en septembre.

Pour le moment, je roule en mode dégradé...2 garages m'ont dit que ça venait du FAP, mais il est neuf.

Si vous avez une solution, je suis preneur. Merci 

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