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Citroën

Xsara : Problème boîte Xsara 230000km.


Invité §Chi840fv
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Invité §Chi840fv

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Je sollicite un peu de votre aide pour affiner mon diagnostique, je n'ose pas aller plus loin dans mes démontages...

J'ai une Xsara HDI de 2003 qui est en panne, sur calles et sur laquelle je m'apprête à déposer l'ensemble boîte/embrayage.

La troisième s'est désengagée en doublant un tracteur.

Une fois à l'arrêt : impossible de passer aucune vitesse.

Les biellettes de tringlerie de boîte semblent en bon état.

La voiture sur calles: les roues tournent mais pas en 4eme

(et en 5eme je ne sais plus.)

Je n'ai pas de signes de butée H.S. (Sifflement)

La pédale d'embrayage a toujours la même tension qu'avant.

Les cardents sont OK.

 

Avant de déposer la boite j'aimerais votre avis dès fois que j'ai raté une info sur un réglage de tringlerie ou autre... Rattrapage automatique HS? Etc...

... Histoire que je ne rende pas le diagnostic d'un problème de boîte impossible... Une fois démonté...

En tout cas à 230 000km le remplacement de l'embrayage est apriori une bonne chose à faire.

 

PS: IMPORTANT : moteur coupé je peux manoeuvrer le levier de vitesses, il n'y a pas de "blocage", du levier, même s'il actione bien la boîte, je ne sent plus le... comment dire... Le cloisonnement des vitesses...

 

Ce que j'ai essayé

Pour l'instant j'ai déposé la batterie et son support, et le haut de la boîte du filtre à air.

 

Informations complémentaires

J'ai une expérience de 15 ans en mécanique en tant qu simple mecano amateur sur mes véhicules et quelques autres. J'ai de l'outillage et de quoi m'en faire prêter.

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Bonsoir,

Ca a l'air d'etre dans la boite.

" je ne sent plus le... comment dire... Le cloisonnement des vitesses..." tu ne peux pas vraiment les enclencher (avoir pignon dans pignon et levier vérrouillé dans la position) , c'est ça?

 

Pour plus, a tout hasard, leve une roue, enclenche la 5 et essaye de vaincre les compressions à la main

 

Pareil pour la 4. ca indiquerait qu'au moins ces 2 vitesses s'enclenchent normalement.

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Invité §Chi840fv

Merci Armand, j'essaierai ça demain.

 

( Ce que je voulais dire par le cloisonnement des vitesses c'est: ce qui empêche de passer les rapports quand on n'appuie pas sur la pédale d'embrayage... Je peux manoeuvrer la boîte sans embrayer ... moteur coupé évidemment.)

 

Cela dit, il me semble va que lors de la panne j'ai essayé toutes les vitesses aucune n'a fait avancer la voiture.

En embrayant tout doucement... Et je stoppai dès que ça faisait un bruit suspect.

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Tout a fait différent.

Tu peux donc passer les vitesses moteur arrété; ce qui est un cas normal.

 

mais pourtant on lit: "Une fois à l'arrêt : impossible de passer aucune vitesse."

Les mots et tournures ont un sens.

 

On peut donc peut etre aller du coté de l'embrayage. Il va falloir te relire méticuleusement.

 

"Une fois à l'arrêt : impossible de passer aucune vitesse." quelle sont les conditions? le moteur tourne et la voiture est arretée, je débraye?

 

 

"La voiture sur calles: les roues tournent mais pas en 4eme

(et en 5eme je ne sais plus.)"Les roues tournent entrainées par le moteur? les roues tournent à la main?

Peux tu etre précis sur les points que tu avances?

 

Essaye les test une roue au sol l'autre en l'air et vitesse passée, même pour la 1ere (mais là tu ne pourras vaincre les compressions, pas grave)

Apres même essais 1 roue motrice levée et je passe ma 1ere , moteur tournant: ca marche ,la roue levéetourne?

 

idem pour les autres vitesses (frein a main, bien calée et personne devant )

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Invité §Chi840fv

Moteur coupé je peux enclencher les vitesses ( en embrayant ou pas)

Moteur tournant je peux enclencher les vitesses mais en embrayant il se produit un craquement et je ne vais pas plus loin de peur de tout détruire.

Moteur tournant mais sur cales, roues pendantes, je peux faire tourner les roues en 1ere 2nde 3eme mais 4eme ne fait pas tourner les roues ( sans mettre les gaz au ralenti)

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"mais 4eme ne fait pas tourner les roues" une roue ou les 2?

 

si c'est les 2 qui sont immobiles avec une vitesse enclenchée et moteur tournant il y a un pb boite (car une roue peut tres bien ne pas tourner moteur démarré et vitesse enclenchée si le diffrentiel fait son action)

"Moteur tournant je peux enclencher les vitesses mais en embrayant il se produit un craquement" continue, lache la pédale: plus de craquement?

 

 

:ange::??::non::D

 

pour ce soir, je sature :brosse::dodo:

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Invité §Chi840fv

Oui, je vais tâcher de trouver de meilleures explications.

Historique de pas noyer le poisson.

?

C'est compliqué pour moi aussi.

Merci déjà.

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Invité §Chi840fv

Bonjour,

armand jamot, j'ai donc remis une roue pour la faire tourner à la main en enclanchant toutes les vitesses, et il n'y a aucune résistance.

Les disques de freins que je voyais tourner, ça n'était dû qu'à un résidu de frottement du disque d'embrayage.

Ça ne serait ce donc "qu'un" problème d'embrayage ?

Genre une butée qui aurait cédé du jour au lendemain ?

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Bonsoir

" j'ai donc remis une roue pour la faire tourner à la main en enclanchant toutes les vitesses, et il n'y a aucune résistance"

Il faut absolument une roue au sol, sinon le différentiel joue. A refaire.

Profites en avant (tes 2 roues en l'air), pour passer toutes tes vitesses. Et dire ce que ça fait? A la limite enregistre le son. Mais passe la vitesse et lache la pédale.

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Invité §Chi840fv

Ok, avec une roue bloquée et une roue levée, j'ai les compressions... (Merci pour le rappel ?).

1ere, 2nde, 3eme, 4eme 5eme ok. Je peux vaincre en les compressions de 3e 4e 5e. 1e et 2nd ce sont elles qui me battent ?

Par contre j'avais détaché le câble d'embrayage et son support de la boîte... Alors, il faudrait peut être le remettre en place pour voir si ça peut pas être lui le fautif?

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Invité §Chi840fv

Câble d'embrayage commandé, il y a fort à parier que c'est le rattrapage automatique qui déconne.

A suivre.

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