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Peugeot

[Tuto] Joint de pompe à huile 1,6 L HDI 110 FAP 3008 phase 1


Alexfandenissan
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En bref

Difficulté : moyen

Durée : 6 heures

Outils / équipements nécessaires :

- Cric

- Chandelle

- Clé dynamométrique

- Clé angulaire

- Douilles 7, 8, 10, 13, 17, 18

- Douille E4, E14

- Douilles Torx T20, T27, T50

- Grosse clé à molette

- Piges de calage (ou forets) 5, 8, 11.5

- Pâte à joint (cuivrée de préférence)

- Filtre à huile + huile adaptée (Pour ma part Total Ineo Ecs 5W30)

- Joints réf. 1013.08 ou 1013.09, 1019.34, 0127.50

- Courroie de distribution réf. 0816.G7

- un petit collier de type Colson

- Un appareil OBD pour effacer les codes défauts (ou allez chez votre concessionnaire)

 

Etape 1 : Dépose roue et pare-boue avant gauche

Le tuto est fait sur une Peugeot 3008 1ère génération 1,6L HDI 110 FAP mais à quelques détails près, il est valable pour tous les 1,6L HDI.

Sur les premières générations de ce moteur, le joint de sortie de pompe est de mauvaise qualité et fuit à environ 100 000 km.

De nombreux posts existent sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de tuto.

La courroie de distribution sera déposée et devra donc, selon les préconisations, être remplacée.

L'opération qui suit sera rentable si c'est le moment de changer votre courroie.

Une bonne expérience en mécanique est conseillée.

 

 

Débranchez la borne positive de la batterie.

Levez le côté avant gauche avec un cric et mettez une chandelle sous le support de berceau.

Déposez la plaque sous le moteur.

Déposez la roue.

Déposez le pare-boue (3 vis T27, 1 vis T20, 2 vis douille 10, quelques clips)

Vous avez désormais accès à la courroie d'accessoires.

 

Etape 2 : Dépose de la courroie d'accessoire et de distribution

Mettez en tension le tendeur de courroie d'accessoire. un clé à molette serrée sur l'ergot fera l'affaire.

Il y a un petit trou pour mettre une pige et le maintenir dans cette position si vous le souhaitez.

Déposez le tendeur (3 vis douille 13)

Déposez la courroie d'accessoire.

Déposez la poulie damper (1 vis douille 18) en ayant bloqué préalablement le volant moteur dans l'orifice prévu avec une pige de 11,5 ou un forêt.

Cette vis est serrée très fort, n'hésitez pas à utiliser une rallonge.

Reposez provisoirement la vis sur le vilebrequin.

Vous avez désormais accès au carter de distribution.

Mettez votre cric en tension sous le carter d'huile moteur avec une cale pour ne pas l'abimer.

Déposez le silent bloc moteur (4 vis douille E14 sur le châssis + 3 vis T50 sur le support moteur).

Déposez le support moteur (4 vis douille 16)

Ecartez le faisceau et les conduites de carburant du carter supérieur de distribution.

Déposez le carter supérieur de distribution (5 vis douille 7)

Déposez le carter inférieur de distribution (5 vis douille 7)

Déposez la pige du volant moteur.

Calez la poulie de vilebrequin (pige 5) et la poulie d'arbre à cames (pige 8)

Desserrez la vis du tendeur de courroie (douille 13)

Déposez le capteur PMH et la bride de courroie près de la poulie vilebrequin.

Déposez la courroie.

Déposez la vis de poulie de vilebrequin, la poulie et sa pige.

Attention : ne perdez pas la clavette du vilebrequin !

 

Etape 3 : Dépose du carter d'huile et de la pompe à huile

Reposez provisoirement le support et le silentbloc moteur.

Enlevez le cric et vidangez l'huile moteur.

Déposez le filtre à huile et la jauge d'huile.

Desserrez les vis du carter d'huile (douille 8)

A chaque extrémité du carter, il y a un écrou douille 10. Déposez les.

Ecartez la durite d'huile de direction assistée.

Déposez l'écrou douille 10 sous le support de cette durite.

Desserrez les deux tiges filetées avec une douille torx femelle E4.

Normalement, le carter devrait se décoller facilement, sinon, donnez quelques légers coups de maillet sur le côté du carter.

Déposez le carter.

Déposez la crépine d'aspiration d'huile (3 vis T27) et le tube de la jauge.

Desserrez les 8 vis de la pompe à huile (douille 10)

Comme pour le carter, la pompe devrait venir facilement.

 

Etape 4 : Nettoyage joint et repose

Nettoyez la pâte à joint de la pompe à huile, du carter d'huile et du moteur.

J'ai utilisé une vieille carte de fidélité afin de ne pas abimer les plans de joint.

Dégraissez les plans de joint de la pompe à huile et du moteur.

Remplacer le joint de sortie de pompe à huile.

Remplacez le joint spi de vilebrequin.

Déposez un fin cordon de pâte à joint sur la pompe à huile et étalez-le avec le doigt.

Reposez la pompe à huile et prenant garde de ne pas abimer le joint spi.

Remplacez le joint de la crépine et reposez-là, ainsi que le conduit de la jauge.

Reposez les deux tiges filetées aux extrémités du carter

Dégraissez le carter et son plan de joint ainsi que le plan de joint du moteur.

Déposez un cordon de pâte à joint sur le carter et étalez avec le doigt.

Reposez le carter d'huile et la durite d'huile de direction assistée

 

Etape 5 : Repose courroies

Mettez un cric en tension et une cale sous le carter d'huile.

Déposez le support et le silent bloc moteur.

Reposez la poulie de vilebrequin et sa pige. Reposez provisoirement la vis de poulie.

 

Mettez une courroie de distribution neuve et éventuellement un nouveau tendeur et une nouvelle pompe à eau.

Réglez le tendeur selon la notice et serrez la vis centrale à 27 Nm.

Déposez les piges de poulies de vilebrequin et d'arbre à cames.

Faites 2 tours de vilebrequin avec un cliquet + douille de 18 puis repigez les deux poulies.

Vérifiez la tension de courroie et ajustez si nécessaire.

Déposez les piges et la vis de vilebrequin.

Reposez le capteur PMH et la bride de courroie.

Reposez le carter inférieur, le support moteur (55 Nm) et le carter supérieur.

Reposez le silentbloc moteur (55Nm).

Enlevez le cric sous le carter.

Reposez la poulie damper (30 Nm puis 180°) en ayant au préalablement bloqué le volant moteur.

Débloquez le volant moteur.

Reposez le tendeur de courroie d'accessoire (30 Nm)

Reposez la courroie et enlevez la pige du tendeur.

Reposez le pare boue et la roue (110 Nm)

Déposez la chandelle

 

Etape 6 : Mise en huile et contrôle

Mettez un filtre à huile neuf et serrez la cloche à 25 Nm.

Mettez de l'huile neuve dans le moteur jusqu'au niveau maxi.

Débranchez électriquement les injecteurs.

Rebranchez la batterie.

Faites tourner le démarreur quelques secondes jusqu'à ce que l'huile arrive sur les cames.

Ne négligez pas l'étape précédente, elle permet d'éviter que le moteur tourne à sec lors de son redémarrage.

Faites l'appoint d'huile et rebranchez les injecteurs.

Démarrez le moteur en laissant tourner jusqu'à ce que le moteur monte en température nominale.

Vérifiez l'étanchéité.

Le fait d'avoir débranché les injecteurs a provoqué un code défaut P1351. C'est normal. Effacez-le ou faites-le effacer.

Reposez la plaque sous le moteur.

 

Voilà, la réparation est effectuée !

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