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Volvo

Xc70 (2e Generation) : température habitacle et liquide de refroidissement


Invité §lin018Pu
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Invité §lin018Pu

Type de problème / symptômes

Bonjour A TOUS,

 

J'ai une Volvo ! depuis 3 ans.

Je l'ai acheté quand elle avait au compteur 104000km. Depuis, j'ai effectué 32000 km, dont 17000 la première année d'achat. C'est un xc70 de 2010, boite manuelle, non 4x4, edrive, 2.4d 175 ch, (moteur D5). C'est une voiture qui fait et qui a fait essentiellement de l'autoroute. Allemagne, Suisse, Belgique, Bretagne, Aquitaine, Italie. Toujours suivie chez concessionnaire Volvo, ces derniers temps, j'ai opté pour un entretien fait maison tout en respectant scrupuleusement les règles d'entretien et les consignes de sécurité. Au départ ce choix a été dicté par souci d'économie, puis en regardant de plus près les interventions des différents cons Acte...a en Ile de France, je me suis aperçu de détails qui ne trompent pas : le travail effectué à la chaine, même facturé chèrement est loin d'être exemplaire.

Donc, je fais et respecte même les couples de serrage glané çà et là sur les différents topic et vidéo consacrés à ce véhicule.

 

Voilà le problème :

 

Depuis que j'ai cette voiture, un problème récurrent vient empoisonner mes trajets. Cela arrive quand la température extérieure passe sous les +2/3 degrés C°. (bizarre pour une scandinave). L'indicateur sur le tableau de bord indique l'icône radiateur, et le message : réparation demandée, liquide de refroidissement.

Le ventilateur du radiateur moteur se déclenche pour tourner au maximum, la température du chauffage habitacle n'excède pas les 17°c, même si je mets au max le thermostat.

En ouvrant le capot, je constate que la température du moteur est normale, celle du liquide de refroidissement aussi.

 

L'été, le problème survient si j'actionne la clim.

 

Si je coupe le moteur, le ventilateur moteur tourne pendant un bon moment et finit par s'arrêter, mais après une nuit au repos, dès l'allumage moteur, le ventilateur se remet à fonctionner au max. Le message sur le tableau de bord réapparaît.

Le problème est réglé en 5min par un concessionnaire Volvo. A chaque fois que ce problème survient, tous ont réussi à arrêter le problème en branchant juste la voiture sur la balise mais le problème revient au bout d'un moment. Mais leurs explications sur le problème restent obscures.

 

Si je ne déclenche pas le chauffage habitacle et que la température extérieure ne descend pas en dessous des 2 degrés, le symptôme n'apparait pas.

 

Il arrive aussi quelques fois que ce problème apparaisse dans les circonstances décrites ci-dessus, avec le même message, mais que ce problème disparait après plusieurs kilomètres. Je pense que c'est lié sur le trajet a la température extérieure qui repasse au-dessus des 3 degrés....

 

J'ai fait remplacer le liquide de refroidissement, ça n'a pas eu d’effet !

 

J'ai voulu un diagnostic approfondi par Volvo pendant les symptômes, on m'a parlé de résistance défectueuse sans me donner le nom de la pièce incriminée. L'intervention couterait env. 1000 euros de main d'œuvre pour remplacer une pièce qui en vaut 50 euros.

Mes recherches m'ont amené à soupçonner le régulateur pulseur d'air habitacle, référence 30767040.

Sur un forum suédois, j'ai vu que cette pièce est accessible coté pédale accélérateur, pas besoin de démonter le tableau de bord. Mais j'ai l'impression que cette pièce agit que sur la rotation du moteur de ventilation habitacle. Je ne connais pas le circuit électrique, mais je doute que cette pièce provoque le dysfonctionnement du radiateur moteur.

Il y va-t-il une cause à effet ?

 

Voilà, j'attends vos lumières, peut-être ce phénomène a été répertorié dans un cas !

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-

Attention !! Message posté en doublon ! en "" anonyme"

Bonjour :)

Pas évident ... :ange:

 

Plusieurs remarques

 

 

>> La soufflerie , pulseur d'air d'habitacle n'a ( à priori**) rien à voir avec la motoventilation du radiateur moteur.

 

>> Le régulateur électronique de vitesse du pulseur d'air d'habitacle ( trop souvent aussi appelé ""résistance"" ) soit il souffle à fond tout le temps car il est HS...

Mais si il souffle ""par moments" ce serait qu'il est OK mais en reçoit l'ordre depuis le processeur de clim .. Pour une raison ""xx yy".

Un type ( marque Behr) a cependant des comportements erratiques connus

 

>> Le ventilateur radiateur peut être tout normalement activé ""un certain temps" ; parfois même en quittant le véhicule pour diverses actions de recyclage

 

>> Pour la ventilation radiateur moteur

Vu que

1: le test classique de bon fonctionnement global du système de ventilation est de déconnecter la sonde et que ça DOIT enclencher une ventilation ''par défaut"

( le calculateur trouvant une valeur hors normes il ventile )

et que

2: Tout incident de la sonde elle même , ou que sa filasse vers le calculateur est coupée ou mauvais contact fera pareilCe type d'incident est donc une peste pas facile...qui remplit les forum !

 

** ""A priori"" car il existe une relation.. >> Si on met la clim et que la soufflerie clim tourne, celui du radiateur tournera pour refroidir le condenseur de clim. Donc un délire du processeur de clim n'est pas exclu [/u]

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Invité §lin018Pu

-

Attention !! Message posté en doublon !

Bonjour :)

Pas évident ...

 

Plusieurs remarques

 

 

>> La soufflerie , pulseur d'air d'habitacle n'a ( à priori**) rien à voir avec la motoventilation du radiateur moteur.

 

>> Le régulateur électronique de vitesse du pulseur d'air d'habitacle ( trop souvent aussi appelé ""résistance"" ) soit il souffle à fond tout le temps car il est HS...

Mais si il souffle ""par moments" ce serait qu'il est OK mais en reçoit l'ordre depuis le processeur de clim .. Pour une raison ""xx yy"

 

>> Le ventilateur radiateur peu être activé pour diverses action de recyclage

 

>> Pour la ventilation radiateur moteur

Vu que

1: le test classique de bon fonctionnement global du système de ventilation est de déconnecter la sonde et que ça DOIT enclencher une ventilation ''par défaut"

( le calculateur trouvant une valeur hors normes il ventile )

et que

2: Tout incident de la sonde elle même , ou que sa filasse vers le calculateur est coupée ou mauvais contact fera pareil

Ce type d'incident est donc une peste qui encombre les forum !

 

** ""A priori"" car si on met la clim il tournera pour refroidir le condenseur de clim

merci pour ce début de réponse...Je n'ai pas tout compris. Ce serait une sonde de température située dans le moteur? pourquoi il y aurait une cause avec le chauffage habitacle

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merci pour ce début de réponse...Je n'ai pas tout compris. Ce serait une sonde de température située dans le moteur? pourquoi il y aurait une cause avec le chauffage habitacle

 

 

Le chauffage d'habitacle récupère l’énergie calorifique du moteur via le liquide de refroidissement. En demande de chauffage, le ventilateur d'habitacle refroidit le circuit du liquide de refroidissement.

 

Je pencherais aussi sur la sonde de température ou du thermostat d'eau.

 

C'est bête, sur ce modèle ils sont enlevé l'indication de température moteur sur le compteur.

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Invité §lin018Pu

Bon, pour résumer, la première chose a faire, repérer la sonde température liquide refroidissant et la débrancher, voir sur le ventilateur radiateur se met en route a ce moment la. Vérifier les connections au besoin de cette dite sonde en lui titillant le fil électrique. Le thermostat doit être a cote de la sonde. Pas de démontage sans une vidange du liquide de refroidissement ( il existe des pompes pour aspirer le liquide via le réservoir, c'est peut être plus pratique, a voir ).

Et je vous donne le retour de l'opération.

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La sonde et le thermostat ce trouvent à l'arrière droit du moteur, sous le refroidisseur EGR.

Pas besoin de vidange complète, faire descendre le liquide sous les composants et c'est bon.

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Invité §lin018Pu

Bonjour A tous.

J'ai bien identifié le thermostat. Comparé à la version XC70 précédente, celui de la version II se trouve effectivement derrière cote droit comme le dit Topasss. Sincèrement, l'accès est compliqué même pour la sonde, et je ne suis pas sur que ces pièces soient la cause de mon problème, en tous cas, pour le thermostat. Un chef d'atelier chez Volvo, m'a confié que sur cette génération, il n'avait pas eu a intervenir sur cette pièce. Elle a été effectivement modifiée par rapport aux modèles précédents. Bon ma voiture a juste 10 ans avec 135000 km....Cependant, je suis surpris quand j'ouvre le capot de la propreté et de la qualité des pieces mécanique de ce moteur qui a ce kilométrage. Les éléments de l'habitacle ne semblent ne pas suivre le même rythme de vieillissement. J'ai démonté la console central pour changer un le bouton de la balance du son. ( d'après aussi un cons volvo, fallait changer tout le control panel :non: ) 800 euros la pièces, sans le démontage...La j'en ai eu pour 15 euros, et j'en ai profité pour décrasser la sonde intérieur, qui était invisible, sous la poussière !

Il y a aussi une sonde dans le réservoir d'extension du liquide de refroidissement, ça m'arrangerais vraiment si c'était la pièce incriminée !

 

En gros, je me sent pas capable de démonter le thermostat sous l'EGR.

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Bonjour A tous.

J'ai bien identifié le thermostat. Comparé à la version XC70 précédente, celui de la version II se trouve effectivement derrière cote droit comme le dit Topasss. Sincèrement, l'accès est compliqué même pour la sonde, et je ne suis pas sur que ces pièces soient la cause de mon problème, en tous cas, pour le thermostat. Un chef d'atelier chez Volvo, m'a confié que sur cette génération, il n'avait pas eu a intervenir sur cette pièce. Elle a été effectivement modifiée par rapport aux modèles précédents. Bon ma voiture a juste 10 ans avec 135000 km....Cependant, je suis surpris quand j'ouvre le capot de la propreté et de la qualité des pieces mécanique de ce moteur qui a ce kilométrage. Les éléments de l'habitacle ne semblent ne pas suivre le même rythme de vieillissement. J'ai démonté la console central pour changer un le bouton de la balance du son. ( d'après aussi un cons volvo, fallait changer tout le control panel :non: ) 800 euros la pièces, sans le démontage...La j'en ai eu pour 15 euros, et j'en ai profité pour décrasser la sonde intérieur, qui était invisible, sous la poussière !

Il y a aussi une sonde dans le réservoir d'extension du liquide de refroidissement, ça m'arrangerais vraiment si c'était la pièce incriminée !

 

En gros, je me sent pas capable de démonter le thermostat sous l'EGR.

 

 

La sonde dans le vase d’extension est pour le niveau de liquide de refroidissement.

 

De toute façon si tu arrive a démonter le thermostat, il sera difficile de constater sont bon fonctionnement.

 

Essai de trouver une valise pour voir la température du moteur, donc du bon fonctionnement de la sonde de température.

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Invité §lin018Pu

Donc

- sonde de température moteur ( liquide de refroidissement )

- Thermostat

- faisceau

Oui, depuis même 3 ans, je n'ai pas été trop impacté car la panne se déclenche seulement si le chauffage habitacle est en fonctionnement avec une forte sollicitation en température hivernale ou tres chaud , l'été , quand la clim est allumée. Il arrive même que l'erreur sur le tableau de bord disparaisse sans que j'aille a un cons volvo pour la passer sur une valise. Je vais voir dans un premier temps a changer la sonde, et si le symptôme persiste alors le thermostat sera remplacé. Encore une histoire a 1000 euros par un cons volvo....

 

 

donc la sonde c'est cette pièce 30650752 pour un 2.4 D5 de 2010 moteur ( D5244T14 )

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Invité §lin018Pu

Voila la localisation du thermostat sur ce moteur, sous la plaque thermostat.jpgd'aluminium, mais je n'arrive pas a localiser la sonde de température du liquide de refroidissement.....

 

Ici, l'arrière du moteur, d'ou le problème d'accès avec cette plaque en plus. :cry:

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Invité §lin018Pu

Merci Topassss pour la réactivité :bien: J'ai l'impression qu'il est beaucoup accéssible maintenant!

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Le 01/12/2022 à 11:33, Gibbs1 a dit :

Bonjour, quelle est la finalité de cette panne de chauffage ? Merci pour votre réponse

Bonjour  :)

Rien ( comme trop souvent ) ?

Merci

Quel est précisément    ce qui se passe pour toi comme défaut de chauffage ? et si modèle/version/  exactement le même 

Modifié par ballbearing
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Merci pour la réponse, j'ai donc une panne de chauffage agrémenter d'une baisse de ldr (grosse pression avec un peu de fuite par débordement quand j'ouvre le bouchon) mais pas de surchauffe du moteur, pas de perte de puissance ni de fumée ! XC70 215cv de 2013 107000km seulement.

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OK :) 

Quelques éléments . Généralités 

>> La perte par obligation de remettre du liquide est et sera  le plus réoccupant à la finale/  A solutionner! 

Et si trop bas ça deviandrait bien sûr la cause de non chauffage.  Mais tant que niveau normal ça doit chauffer 

 

>> Ouvrir le bouchon à chaud , ce qu'on constate risque fort d'être tout à fait normal. La pession moteur chaud est normale, attendue, et nécéssaire. Car c'est ce qui fait que des moteurs récents ont des T°C  normales supérieurs à 100°C  

 

>> Ton moteur doit monter vers 90°C et y rester sur route , et tu dois pouvoir laisser tourner sur place et entendre des cycles de motoventilateur.

Et le pulseur doit souffler et tu dois avoir du chauffage. Si c'est chaud au debut puis devient tiède voir le circuit de pompe et/ou radiateur d'habitacle bouché ?

 

>> si la témpérature s'écroule sur route c'est une affaire de thermostat (Calorstat )

 

>> Un termomètre infrarouge ( 4 Euros)  est un outil indispensable pour suivre et mesurer ce qui se passe lors de tests sur:      le bloc-moteur culasse/     Radiateur/    Durit de chauffage 

---------------

Vois les choses déja traitées au début. Attend d'autres avis 

Modifié par ballbearing
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Invité Gibbs

Bonsoir, je reviens de faire faire un diagnostic chez un garagiste AD : le circuit d'eau ne se fait pas le thermostat serai bon donc le problème viendrai de la pompe à eau ou de la culasse, le moteur ne chauffe pas ni ne fume pas. Le garagiste me dit qu' il n'a pas le matériel pour vérifier la pompe à eau est-ce si compliqué, suis-je obligé de passer par une concession Volvo ? Merci pour votre réponse

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