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Volkswagen

Changement des triangles et rotules intérieures de direction Touran


pascalade
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Hello,

 

Je m’apprête à changer diverses pièces bien usées sur mon Touran :

 

- triangles gauche et droite, y compris les rotules de suspension

- rotules de direction et rotules axiales G et D

- biellettes de barre stabilisatrice G et D

 

Avec la RTA et tout ce qu'on peut trouver sur le web, ça ne semble pas trop difficile. Toutefois, je me pose quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses pour le moment. Peut-être pourrez-vous m'aider ?

 

1/ pour les triangles, la RTA précise ceci : "Le palier arrière du triangle étant fixé sur le support du berceau, cette opération impose l'emploi d'un outil approprié (outil VAG T10096) pour maintenir en place le support du berceau". Concrètement, il s'agit de remplacer l'un des 3 vis du palier par cet outil qui passe à travers le palier et vient maintenir le support de berceau. Si besoin je vous ferai une photo.

On trouve ce fameux outil (petit coffret de 4 vis équivalentes à l'outil VAG) pour environ 30 € port compris.

Mais est-ce vraiment nécessaire ? Ne puis-je soutenir le support de berceau avec un cric bouteille ou n'importe quelle autre méthode ? Sur une vidéo Autodoc, on voit le mécano changer le triangle sans prendre aucune précaution et donc sans utiliser l'outil préconisé...

 

2/ pour les rotules axiales, encore appelées biellettes de direction ou rotules intérieures, la RTA préconise d'utiliser l'outil VAG 1923 pour démonter la biellette en bout de crémaillère. A priori, c'est une sorte de clé à fourche avec un trou carré de 1/2 pour y fixer un cliquet. Mais ce genre de tru semble complètement introuvable, ou alors je vais y laisser un bras pour ne m'en servir qu'une fois dans ma vie.

Du coup, je pensais utiliser un extracteur de rotule axiale, il en existe plusieurs modèles (à manche ou non) mais cela nécessite de connaître le diamètre de la rotule en bout de biellette. A tout hasard, connaissez-vous le diamètre de cette rotule ?

 

3/ enfin, toujours pour les rotules axiales, la RTA (toujours elle) précise qu'après le remontage il faut "procéder à la réinitialisation du capteur d'angle de braquage à l'aide d'un outil de diagnostic approprié VAG VAS 5051)". Alors là, honnêtement, je sèche :non: , d'autant que je n'ai vu cela nulle part ailleurs pour aucune voiture.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà changés ces pièces sur leur voiture et avez-vous des conseils ?

 

Merci d'avance :)

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Bonsoir,

pour 1, tu dois pouvoir poser le berceau sur ce que tu veux (un cric et une cale)

pour 2, l'extracteur de rotule va d'un certain diametre à un autre (une certaine marge). Ceux qui se mettent dans l'alignement de la crémaillere et englobent entierement la rotule sont étonnants d'efficacité (ex https://www.meca24.com/rotules [...] 1512.html) . Tu defais le collier de la protection de la crémaillere et tu regardes, mesures ta rotule, si tu veux.

Pour 3, ca doit fonctionner sans cette réinitialisation, mais elle doit etre préférable. J'y connais pas grand chose .

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Bonjour,

 

1/ Il n'y a besoin que d'une clé de 16 et une clé de 18 pour changer un triangle et son palier arrière, pas besoin de soutenir le berceau. Il faut lever le véhicule pour soulager la roue du sol, éventuellement l'enlever et c'est tout. Au remontage il faut bloquer le silentbloc AV roue au sol.

 

2/ C'est indispensable de changer les rotules axiales ? c'est exceptionnel sur ce genre de véhicule.

 

3/ Il n'y a pas de réinitialisation à faire pour le changement des rotules, il faut faire un réglage de train (parallélisme).

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Merci à tous les deux pour vos réponses que je viens juste de voir :bien:

 

Pour maintenir le support de berceau (et non le berceau), je vais essayer au moment du démontage du triangle, de le soutenir avec un cric. Ce n'est pas évident car il est oblique, à 45°. Mais je devrais pouvoir y arriver. C'est juste une précaution par rapport à ce qui est indiqué dans la RTA puisque, comme je vous le disais, sur la seule vidéo Autodoc que j'ai trouvée, le mécano qui change le triangle ne soutient rien du tout. Et Lucky, je vois que tu me dis la même chose. C'est juste un peu perturbant cette reco de la RTA. C'est la 1ère fois que je change des triangles et je ne voudrais pas faire une connerie...

 

J'ai vu en effet que pour serrer la vis du palier avant, il faut que la voiture soit "à vide", donc soit posée au sol, soit en remontant le moyeu avec un cric jusqu'à atteindre la côte à vide. Dans mon cas j'ai mesuré avant de lever la voiture, 40 cm entre le centre du moyeu et le bord inférieur de l'aile. Dans la vidéo Autodoc, c'est ce que fait le mécano vu que la voiture est sur le pont : un cric sous le pivot et il le monte jusqu'à atteindre la bonne côte.

 

Je ne sais pas si c'est indispensable de changer les rotules axiales mais j'ai des indices qui me le font penser : un garage m'a dit lors d'une révision qu'elles étaient HS (je sais, ce n'est pas une garantie !), ensuite quand je bouge la roue gauche levée en mettant les mains à 9h15, clairement il y a du jeu et enfin quand je tire la rotule gauche avec la roue levée, je sens du jeu, avec un bruit suspect. Les rotules de direction semblent quant à elles en bon état. Vu le prix d'une biellette (environ 12 €), et comme je démonte déjà pas mal de choses, autant les changer et on n'en parle plus.

Par ailleurs, je me suis aperçu qu'un fois les triangles démontés, les biellettes sont très facilement accessibles et démontables avec une simple clé de 32. Pas besoin d'outil spécial donc.

 

Sur la crémaillère, qui me semble un peu sèche après avoir enlevé les soufflets, je peux ajouter de la graisse lithium ? La RTA (toujours elle...) dit de la graisser exclusivement avec la graisse fournie avec le kit de réparation VW G 052 192 A1, ce qui ne me donne pas tellement d'indication sur la graisse en question !

 

 

 

Enfin, pour les pièces, j'ai trouvé chez Topwagen un kit Topran en promo qui comprend les 2 triangles complets avec leurs rotules de suspension, les 2 rotules de direction et les 2 rotules axiales, ainsi que toute la visserie neuve, pour 167 €. Imbattable ! Manque que les soufflets, j'en aurai pour 10 € les 2. A priori, je n'ai pas vu de mauvais retours sur cette marque, à la différence de Mapco par exemple. Mais si vous êtes d'un avis contraire, dites le moi ;)

 

Bonne soirée :)

 

 

Edit : juste après avoir écrit ça, je trouve de mauvais avis sur Topran... et sur plein d'autres d'ailleurs. Comment savoir vraiment ce qui est bien ou non... A défaut, la totalité des pièces me coûterait 260 € en Febi Bilstein qui semble être mieux côté fiabilité. Après, il s'agit tout de même d'une voiture qui a 270.000 km, 17 ans et que je ne garderai pas éternellement...

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Suite de cette discussion...

 

J'ai reçu hier les pièces que j'ai commandées chez Autodoc. Pas très content : déjà au niveau du délai, presque 15 jours pour recevoir les pièces. Ensuite, pour les triangles, il manque la visserie neuve de fixation des paliers avant et arrière. Je peux remettre les anciennes vis bien sûr, mais j'aurais préféré remettre des vis neuves comme c'est recommandé, d'autant plus qu'elles étaient comprises dans ma commande. Et enfin, à la place des biellettes de barre stabilisatrice de marque Febi-Bilstein que j'ai commandées, j'ai reçu, sans prévenir, les mêmes biellettes mais de marque Stark. Pire : ma commande a été modifiée sans que je m'en aperçoive, ce qui me semble totalement anormal et illégal.

 

Contact avec eux au tel : il faut que je leur envoie une photo des vis manquantes ! Genre, vous lez avez pas ? Ben prenez les en photo... Et ensuite que je les rappelle pour les pièces de marque différente car ils ne peuvent pas traiter 2 réclamations en même temps. Pas sûr que je passe une nouvelle commande chez ces gens là à l'avenir car cette façon de procéder et surtout leur désinvolture au tel ne me plaisent pas du tout :mad:

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