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Peugeot

207 : Kit Ethanol et consommation huile


fandegag
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous

:)

 

Je viens vers vous pour un peu d'aide et raconter les péripéties;

 

En Avril 2019, ma copine a acheté sa première voiture, une 207 essence 1.4 vti 16v pack sport avec 90 000 kms au compteur, la voiture est de 2008.

Ayant possédé une 206 1.4 HDI en diesel par le passé j'ai fait confiance auprès de chez Peugeot car je n'avais jamais eu de souci.

 

Depuis il y a eu des choses :

 

- De Avril à Décembre 2019 aucun problème.

- En décembre 2019, nous décidons de faire installer un kit éthanol chez Feu Vert. Pour ce faire les bougies ont été changées ainsi que la vidange. La voiture est récupérée le soir même. Et avec surprise quand ma copine allumait ces feux de croisement le moteur calais. Après avoir ramener la voiture chez eux, ils ne s'étaient pas branché sur la bonne masse du coup cela faisait un court circuit quand on allumait les feux.... Ils sont bon chez Feu Vert.

- Depuis, la voiture roule parfaitement. Sauf que en dessous de 5/10 degrés le matin la voiture a du mal à démarrer. Il a fallu mélanger du SP98 (environs 5L pour un pleins de 45L) et de l'éthanol. La voiture démarrait ensuite sans problème. Mais bon quand on a fait installer un kit éthanol normalement le boitier est là pour faciliter le démarrage à froid avec 100% d'éthanol...

- Ma copine faisait que de la ville entre Avril et Novembre 2019. Elle devait ensuite faire 80/90 kms tous les jours pour aller travailler de Décembre à aujourd'hui, d'où le choix du kit éthanol.

 

- En Janvier 2020, sa voiture indique une pression d'huile insuffisante quand elle prenait certains virages ou de dos d'âne. Après vérifications il restait plus que 1L (à vu d’œil avec la jauge). Le complément est donc fait par notre garagiste indépendant il remet environs 2L/3L.

- 2 mois plus tard après contrôle, la voiture avait de nouveau consommé la moitié de l'huile. Je remet donc de l'huile (entre 0.5 et 1L) que j'avais en reserve pour mon ancien 206 de la 5W40 Total (compatible tous moteurs) contre de la 5W30. Après avoir fait le complément, on a testé les démarrages en 100% éthanol le matin. La voiture démarre sans problème et le moteur est plus silencieux et réactif.

- Nouvelle vérification 2 mois après la consommation est toujours là mais moins élevée. J'ai du rajouté 0.5L pour 4 200 kms parcourus, soit une conso de 0.012L/100.

Mais une voiture ne doit de toute façon pas consommer d'huile ou très occasionnellement.

 

La question est donc :

- Est ce que le kit éthanol a pu jouer sur la consommation qui semble apparaître après avoir installer le kit ?

- Mais après avoir installé le kit, ma copine a fait de la grande route et non plus des trajet en ville, il ce peut donc que le moteur consomme beaucoup mais sur les long trajet.'

- Le changement d'huile entre 5W30 et 5W40 si je ne me trompe, la 5W40 est moins fluide donc c'est pour cela que le moteur a moins consommé ?

 

Je sais qu'il existe déjà des problème avec des moteurs VTI qui consomment de l'huile. De toute façon le véhicule n'est plus garantie et même si il y était il a été modifié pour l'éthanol.

 

Merci de m'avoir lu :)

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Salut , je passerait sur le fait d'avoir confier ce genre de boulot a Feu rouge

 

un kit bioéthanol est la pour compenser le fait que la voiture roule à l'E85 , donc aucune raison de faire des mélange d'essence...

Un Kit mal régler peut entrainer de la dilution (mélange de carburant dans l'huile) et entrainer une sur consommation d'huile

Les ralenti prolonger et les roulage en ville n'arrange pas non plus la conso d'huile

la 5W40 est moins fluide à chaud , de plus si c'est une huile pour moteur avec Fap elle a peut être des additif pour limiter la dilution

 

 

chez total il semble que la 5W30 soit compatible , ainsi que la 10w40

 

 

Peut être vidanger les moteur et partir sur de la 10W40 en réduisant les intervalle de vidange , certain moteur ne supporte pas la 5W30 et on tendance a la consommer

 

https://www.total.fr/mon-vehic [...] ile-moteur

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En Avril 2019, ma copine a acheté sa première voiture, une 207 essence 1.4 vti 16v pack sport avec 90 000 kms au compteur, la voiture est de 2008.

Ayant possédé une 206 1.4 HDI en diesel par le passé j'ai fait confiance auprès de chez Peugeot car je n'avais jamais eu de souci.

 

:lol: :lol: :lol:

ce n'est pas parce qu'un véhicule d'une marque est fiable que tous les véhicules de la même marque le sont ...

il y a des exemples par centaines

Le moteur 1L4 VTI de conception BMW ne fait pas partie des meilleurs en matière de fiabilité ... loin s'en faut

cf. https://www.largus.fr/actualit [...] 19369.html

en dessous de 5/10 degrés le matin la voiture a du mal à démarrer. Il a fallu mélanger du SP98 (environs 5L pour un pleins de 45L) et de l'éthanol

Le point d'éclair de l'étahnol est de +13°C versus -40°C pour le SP , autrement dit à pression atmosphérique, il ne dégaze pas de vapeur et s'enflamme très mal en dessous de +13°C

La qualité des kits est variable et gèrent plus ou moins bien le démarrage à froid : marque du kit installé : kit homologué ou non ? Flexfuel, Biomotors, autre ?

Selon les régions, il est classique d'ajouter un peu de SP95 quand il fait froid ... et comme cela n'a qu'un eincidence très faible sur le coût du roulage/100kms ... pourquoi se faire des noeuds au cerveau

Inutile d'ajouter du SP98, le SP95E10 fait très bien l'affaire

En Janvier 2020, sa voiture indique une pression d'huile insuffisante J'ai du rajouté 0.5L pour 4 200 kms parcourus, soit une conso de 0.012L/100.

Mais une voiture ne doit de toute façon pas consommer d'huile ou très occasionnellement.

- Est ce que le kit éthanol a pu jouer sur la consommation qui semble apparaître après avoir installer le kit ?

- Mais après avoir installé le kit, ma copine a fait de la grande route et non plus des trajet en ville, il ce peut donc que le moteur consomme beaucoup mais sur les long trajet.'

- Le changement d'huile entre 5W30 et 5W40 si je ne me trompe, la 5W40 est moins fluide donc c'est pour cela que le moteur a moins consommé ?

:lol: :lol: :lol:

0,5 litres/4200 kms ... c'est plutôt pas mal ... largement dans les tolérances

Ne pas chercher midi à 14 Heures et se faire des noeuds au cerveau ... ajouter un peu d'huile et basta

Mettre en cause le kit ethanol c'est un peu comme vouloir calculer l'enfoncement d'un porte avions après un appontage ... certes les démarrages à froid un peu plus laborieux vont diluer un peu l'huile ... mais par rapport à un véhicule de 12 ans ????

Mettre l'huile préconisé par le constructeur ... plus le moteur avance en âge, plus il consomme d'huile on peu donc réduire un peu la viscosité

Ne pas oublier que roulage à l'ethanol ===> rapprocher les vidanges ... l'huile apparait toujours plus propre qu'au SP mais cela est trompeur dû à une légère dilution de l'huile par de l'éthanol

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Merci pour vos retours.

 

Le 5w40 de chez total est effectivement avec additif.

On dois faire une vidange bientôt à moitié de la révision préconisée.

 

Le kit est de chez biomotors homologué prix en charge à 30% par la région Haut de France.

 

Ayant l'habitude de rouler avec un diesel je connais les moteurs qui ont des défauts mais en essence je ne connaissais rien. On s'est donc laisser tenter sans vraiment regarder les avis sur internet sur la motorisation (dans le but que le véhicule roule 2/3 ans surtout avant d'acheter un plus récent).

 

Enfin ma 206 totalisait 280 000 kms au compteur et jamais j'ai du rajouter de l'huile entre deux vidanges.

 

En tous cas on va donc voir pour lors de la vidange mettre de la 10w40... Je verrai avec notre garagiste ce qu'il en pense quitte à faire un test et refaire une vidange derrière si il faut.

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Salut,

 

« Je sais qu'il existe déjà des problème avec des moteurs VTI qui consomment de l'huile. «

 

Tu as ta réponse. La conception du vti en lui même est la cause de ce soucis.

 

Reste toujours sur de l’huile préconisé, commence pas à mettre un grade non préconisé.

 

Tu vérifies souvent ton niveau et complète au besoin.

 

Pour le kit biomotors, disons que c’est pas ce qu’il y a de mieux mais bon il est homologué.

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Salut,

 

« Je sais qu'il existe déjà des problème avec des moteurs VTI qui consomment de l'huile. «

 

Tu as ta réponse. La conception du vti en lui même est la cause de ce soucis.

 

Reste toujours sur de l’huile préconisé, commence pas à mettre un grade non préconisé.

 

Tu vérifies souvent ton niveau et complète au besoin.

 

Pour le kit biomotors, disons que c’est pas ce qu’il y a de mieux mais bon il est homologué.

 

la 5W40 tout comme la 10W40 son des huile préconiser pour ce moteur , donc le coup de l'huile plus épaisse peut limiter la casse

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la 5W40 tout comme la 10W40 son des huile préconiser pour ce moteur

 

 

Je pensais que c'était 5w30 maxi sur le vti.

 

Par contre, si @fandegag vidange tous les 30 000 km, on va éviter la 10w40.

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Je pensais que c'était 5w30 maxi sur le vti.

 

Par contre, si @fandegag vidange tous les 30 000 km, on va éviter la 10w40.

 

je lui conseillait la 10W40 , par contre oui il faut vidanger a 15000km ...; mais bon avec le E85 il faut de toute façon vidanger plus souvent

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Si tu roules à l'éthanol il est recommandé de faire des vidanges rapprochées car l'ethanol dilue l'huile. Je sais pas combien c'est l'intervalle standard sur les 1.4 vti, j'ai vu 30 000km après un rapide coup d'oeil sur internet (à vérifier donc). Si dans ton manuel tu as des "conditions sévères" tu devrais t'y référer.

De base même si tu roules au SP, je trouve que 30 000km c'est trop.

 

Ensuite pour les démarrages à froid il est courant de devoir mettre du SP en hiver (5L suffisent). Une méthode que j'utilise (je vais ptet me faire engueuler par les connaisseurs qui ont mis des messages précédemment) c'est d'avoir un aérosol de gaz de briquet dans la voiture (4€ chez un buraliste) pour pulvériser dans la prise d'air si jamais même avec du SP ça part pas.

Cela permet d'éviter le start pilot qui déjà est très cher et qui en plus fais des cliquetis (il me semble que c'est de l'ether, qui se vaporise et s'enflamme très facilement). J'ai fait tout l'hiver avec mon petit aérosol et ça démarre même par 0°C sans mettre de SP dans le réservoir, pas mal quand on se fait surprendre par le froid et qu'on a pas mis de SP.

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Hello

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour les vti j'ai vu seulement quand elle a commencer à consommer de l'huile qu'il y avait un problème.

 

Pour l'huile là 5w40 mon garagiste m'a dit que je pouvais la mettre. Et visiblement le moteur apprécie plus que la 5w30 car démarrage plus facile, et surtout le moteur qui est plus silencieux surtout à froid même si une essence monte rapidement en température.

 

Les révisions se feront tous les 15 000. En plus 30 000 sur une essence je trouve déjà de trop car même un diesel c'est 25 000 et je fais tous les 20 000 actuellement. Mais merci du conseil pour L'ethanol car je ne savais pas que L'ethanol diluait huile.

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Par contre j'ai une autre question, les bougies doivent être aussi remplacées plus souvent aussi ? car aujourd'hui c'est une révision sur 2 donc 60 000 kms ?

 

Personnellement tous les 25 000, en iridium. c'est peut être exagéré mais pour ce que ça coûte...

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Personnellement tous les 25 000, en iridium. c'est peut être exagéré mais pour ce que ça coûte...

 

 

Donc je pense faire a chèque vidange ça limitera les risques et oui pour ce que ça coûte.

 

Merci, ??

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Hello à tous,

 

Je détériore un peu ce sujet 😅

 

Tout d'abord, le moteur n'est pas le 1.4 VTI mais un 1.4e 16V :

https://www.largus.fr/fiche-technique/Peugeot/207/I/2006/Berline+5+Portes/14+16v+Executive+Pack+5p-891341.html

 

Aujourd'hui, avec 220 000 kms au compteur, nous n'avons plus eu de problème. Nous faisons 2 pleins de E85 et 1 plein de SP95 Excellium.
Tous les 10 000 kms nous ajoutons un petit additif de nettoyant injecteur qui coute 30€.

 

Mon garagiste m'installe des Bougies spécialement adaptée pour l'Ethanol de chez Bosch.

 

La seule chose, c'est le silencieux qui vient de lâcher, de la corrosion. Mais la voiture à 16 ans maintenant, après 3 ans de roulage en éthanol le boitier a été rentabilisé.

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