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Volvo

V70 (3e Generation) : Liquide de frein


Invité §sax215ak
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Invité §sax215ak

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Mon V70 III a eu 5 ans-80 000 Kms J'ai rdv pour l'entretien prochainement Mon garagiste Volvo indépendant (spécialiste Volvo depuis 50 ans) me dit qu'il ne change jamais l'huile de frein car cela peut causer des problèmes Il fait l'apport si nécessaire

Qu'en pensez-vous? Pour info le freinage est tout à fait satisfaisant depuis 5 ans avec la même huile

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-

Bonjour :)

 

Un truc qu'il a dû entendre petit raconté au "zinc" du comptoir du café d'en face le garage de son père :lol:

 

Les liquides de freins ""famille D0T4"" le plus répandu , même si pour ma part je suis négligeant sont hygroscopiques et doivent être remplacés à intervalles !

Ils se chargent de l'humidité de l'air !!! Ils adorent ça :p !

 

-- La pire des deux possibilités connues étant que pour une raison quelconque il y a un cas extrême d'échauffement le liquide se mettra à bouillir et pédale au plancher !! plus de feins :q !!

 

-- La moins pire est une corrosion accrue sur la durée ..... avec l'eau ...

----

C'est moins vrai pour le liquide base minérale (de certaines Citroën)

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Je comprend pas le raisonnement de ton garagiste. Où sera le problème en cas de changement de liquide? Il faut qu'il m'explique...

 

Les grandes enseigne de la réparation automobile seront le faire

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-

Mon garagiste Volvo indépendant (spécialiste Volvo depuis 50 ans) me dit qu'il ne change jamais l'huile de frein

 

En fait, Il court une légende que mettre la norme la plus récente du liquide préconisé; ayant les meilleures caractéristiques de comportement en fluidité, température, etc..; pourrait provoquer une fuite sur des éléments qui auraient probablement fui bien plus tard, mais s’accommodent de la situation .

 

Ce n'est peut être pas la bonne manière de raisonner sur un système de sécurité où des Vies sont en jeu.

---

Ou bien une interpretation inexacte ou exagérée de son point de vue . Me souvenant des réactions grand public en réparation.

Tu as beau prévenir de conséquences possibles d'une action.. , et ce sera des hurlements un an plus tard si fuite

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Invité §sax215ak

Je comprend pas le raisonnement de ton garagiste. Où sera le problème en cas de changement de liquide? Il faut qu'il m'explique...

 

Les grandes enseigne de la réparation automobile seront le faire

Le problème existe s'il y a une bulle d'air dans le système après remplacement du liquide Çà déréglera l'absence et la centrale abs sera à changer

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Invité §sax215ak

Bonjour,

 

Et "Il fait l'apport si nécessaire" me laisse :ange:

Pourquoi restes-tu pantois? Il n'ouvre pas le système simplement pour éviter les bulles d'air entre autres Par ailleurs je suis très content de ce garage qui travaille correctement avec pièces d'origine Volvo depuis plus de 50 ans

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Pourquoi restes-tu pantois? Il n'ouvre pas le système simplement pour éviter les bulles d'air entre autres Par ailleurs je suis très content de ce garage qui travaille correctement avec pièces d'origine Volvo depuis plus de 50 ans

 

 

À condition que le système de freinage ai été rempli au niveau maximum à l'origine, le fait de descendre sous le minimum , et faire croire qu'il faut "refaire le niveau" , peut révéler deux choses:

 

-les freins (disques/plaquettes/segments/...) sont usés au-delà des spécifications constructeur.

 

-il y a une fuite.

 

C'est un système qui ne consomme pas de fluide, contrairement à ce que peut consommer un moteur.

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Invité §Ano303eB

 

À condition que le système de freinage ai été rempli au niveau maximum à l'origine, le fait de descendre sous le minimum , et faire croire qu'il faut "refaire le niveau" , peut révéler deux choses:

 

-les freins (disques/plaquettes/segments/...) sont usés au-delà des spécifications constructeur.

 

-il y a une fuite.

 

C'est un système qui ne consomme pas de fluide, contrairement à ce que peut consommer un moteur.

Voilà la réponse que j'attendais et qui, je pense, va dans le sens du garagiste Tu écris" Ce système ne consomme pas de fluide" Donc si je te comprend bien tant que le niveau ne descend pas en dessous du minimum pas de souci?? Je check mon niveau régulièrement Il est toujours plus près du max que du min

Les plaquettes arrière ont été remplacées à 70 000Kms et je ferai remplacer les plaquettes avant dans 3 semaines Puissance freinage a toujours été OK

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""Mon garagiste Volvo indépendant (spécialiste Volvo depuis 50 ans) me dit qu'il ne change jamais l'huile de frein car cela peut causer des problèmes Il fait l'apport si nécessaire""

"""Voilà la réponse que j'attendais .....tant que le niveau ne descend pas en dessous du minimum pas de souci?? ""

Mon, oeil ! :??:

Relire ce qui est la vérité technique et qui a déjà été dit .Et pourtant je suis pas un pinailleur et plutôt négligent!

négligent....Ce qui fait que ça m'est arrivé jadis, en montagne en longue descente d'un col ""version ""j'attaque"" !

Risque avéré d'ébullition et pédale au plancher, dans des cas possibles d'utilisation d'un véhicule

 

Y a des fois on se demande pourquoi on se fait ièche à taper du clavier ici.

Point final pour ma part.

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Voilà la réponse que j'attendais et qui, je pense, va dans le sens du garagiste Tu écris" Ce système ne consomme pas de fluide" Donc si je te comprend bien tant que le niveau ne descend pas en dessous du minimum pas de souci?? Je check mon niveau régulièrement Il est toujours plus près du max que du min

Les plaquettes arrière ont été remplacées à 70 000Kms et je ferai remplacer les plaquettes avant dans 3 semaines Puissance freinage a toujours été OK

 

 

Non, je ne vais pas dans le sens de ton garagiste au sujet de "faire l'apport si nécessaire" ni de ne jamais remplacer le LDF. Pour une V50 par exemple la préconisation est 2 ans ou 40.000km.

Il faut bien sûr posséder l'outil informatique pour purger tout le système.

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Invité §nol188XO

D'une manière générale il vaut mieux suivre les préconisation constructeur... Le plus possible tout du moins. Décaler une vidange un peu dans le temps ok. Ne jamais remplacer le liquide de frein là c'est autre chose.

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