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Citroën

Saxo : Changement de courroie et fuite liquide refroidissement


Invité §syl660yQ
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Invité §syl660yQ

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je précise que je ne connais rien en mécanique.

 

Le joint de culasse et la courroie de distribution ont été changé sur ma saxo en dehors d'un garage (par une personne que je connais).

 

 

Quand j'ai repris ma voiture, j'ai constaté que le liquide de refroidissement fuit: fuites impressionnantes au sol (à chaque fois que je mets du liquide dans le réservoir, il se retrouve au sol quand la voiture roule ou qu'elle est à l'arrêt) et il y a aussi une fuite sous le capot (projections sur le moteur).

Le moteur chauffe et ventile ...

 

 

On me dit que ce n'est rien, que j'ai mis trop de liquide. Or j'ai toujours mis la même quantité de liquide et ça ne faisait pas ça avant le changement de courroie.

 

 

On me dit que j'aurais perdu un élément du bouchon du réservoir, ce qui serait à l'origine des projections sur le moteur ; mais le bouchon est le même, il n'a pas perdu un élément.

 

 

Je serais bien contente si vous pouviez m'aider à comprendre pourquoi ces fuites.

 

 

MERCI

 

 

Sylma

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Bonsoir,

Il y a beaucoup de non précisions.( "on" me dit, ...)

La personne qui a fait le travail a laissé quelque chose mal montée (mal réparée). Si elle s'y connait il faut qu'elle assure.

Autrement précise la localisation de la fuite apres avoir bien observer. Ca va te demander quelques efforts (ouvrir le capot, observer, secher au chiffon, remettre le liquide à niveau, faire tourner, observer, ...)

 

Le mieux c'est qu'un mécano voit et répare.

Attention à la surchauffe.

C'est quelle motorisation, année?

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Invité §syl660yQ

On est la personne (sympa) qui a fait le changement de courroie.

 

La voiture est une saxo essence 1.0 de l'année 1996.

 

 

Capot fermé, la fuite vient de l'avant du capot en-dessous.

 

 

Capot ouvert pendant que le moteur tourne: il y a du liquide qui sort du réservoir comme si c'était une cascade sous pression.

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La personne sympa "on" n'a pas réussi sa réparation . Le pb de joint de culasse ou de culasse est aussi présent qu'avant,

 

Si il est un peu mécano, il te rend une machine qui tourne sans te pipoter sur "tu as perdu un bouchon". (A part ça pour moi, en règle générale le mot sympa est tout a fait vide.)

 

Si ça sort du vase, c'est certainement qu'il y a une surpression (pb culasse , ...)

Il faut refaire un diagnostic. Mais avec un bricolage (ou travail) avant c'est donc au "réparateur" de s'y coller... ou à un mécano.

Si tu donnes quelques info on pourra te guider plus précisement.

Refais le niveau du vase à froid et fais tourner, observe, suis la température (en tout cas jamais dans le rouge)

 

Verifie que ton voyant d'alerte de chauffe s'allume quand tu mets le contact (sans démarrer) . Il pourra ainsi t'alerter si ça chauffe. OUF

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Invité §tor808yn

Salut !

Trop d'imprécisions, et trop de suppositions !

On ne sait pas ce qui se passait avant, pourquoi le joint de culasse a été remplacé ?

Surchauffe moteur ?

Si oui, si le gars qui a fait le boulot (au black apparemment) est un peu Mécano sur les bords, il doit savoir qu'il faut automatiquement faire contrôler/rectifier la culasse, pour éviter de reprendre le boulot !

Après, en supposant que ça soit bon, il faut, une fois tout bien remonté, que la purge du circuit de refroidissement soit faite dans les règles de l'art !

Car si c'est mal purgé, ça refoule et ça continue à chauffer, sans arrêt, car l'air présente dans le circuit, ne partira pas toute seule !!!

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Invité §syl660yQ

Bonjour,

 

Oui, la personne qui a fait le remplacement du joint de culasse et de la courroie de distribution est un bon bricoleur (il a fait le travail gracieusement, pas au black, et c'est vraiment très sympa ..).

 

J'ai acheté chez un fournisseur Internet très connu une courroie de distribution et un joint de culasse. Puis, le bricoleur les a installés sur la voiture.

 

Le joint de culasse était à remplacer d'urgence car il était très usé (problème détecté dans un garage mais devis bien trop cher pour mon budget très modeste).

La courroie de distribution était bien usée aussi (j'avais dépassé le temps prescrit pour l'ex courroie).

Le bricoleur n'a pas le matériel pour contrôler un joint de culasse.

 

Le liquide de refroidissement fuit du moteur en route (débordement intense sous la forme d'une cascade depuis le "vase") et le liquide de refroidissement fuit aussi à l'arrêt, de sorte que tout le liquide que je mets se trouve sur la route.

 

Après avoir constaté cela, j'ai ramené ma voiture au bricoleur qui l'a gardée pour étudier le problème.

 

Après étude du problème, il dit que ce n'est rien, et qu'avec lui il n'y a pas de fuite, que le bouchon du "vase" est incomplet (pourtant non, il est tel qu'il était avant les changements de joint et de courroie).

 

Chez lui, dans sa rue très en côte, il gare la voiture capot dirigé vers le haut de la côte.

Chez moi, je gare la voiture dans une rue à plat ou dans une autre rue légèrement inclinée (capot dirigé vers le bas, en fonction du sens de la circulation à sens unique). Mais que la voiture soit garée à plat, ou orientée vers le bas, ça fuit aussi à l'arrêt: tout le liquide mis part dans la fuite.

 

Aujourd'hui, je vais aller récupérer ma voiture chez le bricoleur car il a déjà bien assez donné de son temps et il a fait gracieusement le travail qu'il pouvait faire en fonction de ses possibilités (ses connaissances, ses outils).

Je ne peux honnêtement pas demander plus à sa générosité.

 

Comme dit A. Jamot, le joint de culasse n'a pas été contrôlé (ça c'est certain car le bricoleur n'a pas le matériel pour faire ça).

Comme dit Torx38, étant donné que ça refoule, (que ça fuit), que ça chauffe, c'est très probablement un problème de purge du circuit.

Je vous remercie, je peux déjà avoir une idée de ce qui n'était pas OK.

Mais au final, je suis et je reste dans la mouise (sans voiture en état de rouler, je n'ai plus la possibilité de chercher du travail dans ma petite ville) car je n'ai pas les moyens d'aller faire une réparation dans un garage, je n'y connais rien moi-même, et je n'ai pas d'outillage.

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Invité §tor808yn

Ok, alors si ton joint de culasse a été remplacé à cause d'une fuite d'huile bien connue sur ce moteur, à l'angle avd du moteur côté distribution, peut être que ça pourrait être bon, à condition que le joint soit le bon modèle !

Car dans ce cas là, ce n'est pas à cause d'un problème de chauffe moteur, et donc, on peut se dispenser de faire contrôler la culasse !

Pour la purge, je vais t'expliquer comment faire dans le détail, après, à toi de le faire lire à ton Mécano, pour qu'il fasse la purge comme il faut !!!

Il faut être en charge, c'est à dire plus haut que l'ensemble du moteur, ceci dans le but de chasser l'air !

Donc, on utilise un bocal exprès qu'on fixe à la place du bouchon du vase, si pas de bocal, on fait système D !

On prend une bouteille d'eau gazeuse, à cause de sa forme (cône) et de la qualité de son plastic qui résistera mieux à la chaleur !

On découpe le fond, on la retourne et on vient la fixer à la place du bouchon de vase, on effectue l'étanchéité avec un bout de durite autour du goulot, ou alors avec du Chatterton, on fait plusieurs tours jusqu'à ce que la bouteille tienne toute seule !

Moteur coupé, on verse du liquide dans la bouteille, puis on ouvre tour à tour chaque vis de purge, jusqu'à ce que ça sorte bien sans air . ensuite on démarre le moteur, on laisse tourner au ralenti, de temps en temps, on pince à pleine main la grosse durite supérieure du radiateur, pour chasser l'air dans la bouteille.

Il faut faire attention qu'à aucun moment le cône de la bouteille se vide, il faut toujours un peu de liquide dedans !

Par contre, il faudra pendant le processus de montée en température du moteur, ouvrir encore 3/4 fois la vis de purge BTR de 5 située sur le côté du boitier d'eau, car une bulle d'air vient s'y former au fur et à masure de la purge !

On laisse tourner jusqu'à ce que le ventilo principal derrière le radiateur se déclenche au moins une fois, là, la purge est faite, on coupe le moteur, on enlève la bouteille et on remet le bouchon .

Le vase est plein à ras bord, mais c'est pas important puisque le moteur est bouillant, et le circuit ouvert, sans pression .

On vérifiera juste le niveau le lendemain matin à froid sur un sol bien à plat, et à partir de là, tu verras bien si tu as un soucis de chauffe et de refoulement !!!

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Invité §Ano486zD

Bonjour,

 

Merci, c'est très détaillé.

 

Bonne journée.

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